
Meilleur chrono de la dernière libre, Casey Stoner a confirmé sa bonne forme tant technique que physique en tenant tête à Valentino Rossi pour le gain de la position de pointe du Grand Prix d'Australie.
Meilleur chrono de la dernière libre, Casey Stoner a confirmé sa bonne forme tant technique que physique en tenant tête à Valentino Rossi pour le gain de la position de pointe du Grand Prix d'Australie.
Il lui est arrivé plus souvent qu'à son tour cette saison de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain, sans jamais cependant que cette situation précaire ne le dérange outre mesure sur la piste. Mattia Pasini l'a une nouvelle fois démontré à Phillip Island lors de la dernière libre du quart de litre avant la qualification, qu'il a dominé sur une piste asséchée.
Elle a perturbé la dernière séance libre du GP125 et si elle a laissé tranquille le début de celle du Moto GP, elle a ensuite pris possession des lieux, mettant fin aux débats et promettant une qualification indécise.
C'est un temps à ne pas mettre un motard dehors qui ouvre la seconde journée du Grand Prix d'Australie. Le froid et la pluie ont pris la possession du tracé de Phillip Island et s'apprêtent à jouer un rôle majeur dans les qualifications à venir.
L'histoire entre Phillip Island et Mike Di Meglio n'est plus loin de tourner à la romance. En effet, sur le tracé qui l'avait vu ceindre sa couronne mondiale en GP125 l'an passé, le Gaulois a poursuivi ses bonnes relations australiennes en s'affirmant parmi les quatre premiers lors de la séance libre, un classement qui lui permet de revêtir le maillot de leader de la huppée structure Aspar.
Décidément, les affectés à la décoration des heaumes ne chôment pas en ce moment chez Nolan. Après les dessins spéciaux livrés à Jorge Lorenzo, dont le dernier à Estoril sur le thème de la conquête de la lune qui a remis son bénéficiaire sur orbite au championnat, voici venu le tour de Casey Stoner, qui, à domicile, ne pouvait pas se présenter avec un X 802 de dotation.
Après s'être fait piquer sa place au sein du team Honda Ten Kate par un Max Neukirchner banni par Suzuki Alstare, on ne donnait pas cher de la peau du vétéran Carlos Checa dans le paddock du mondial Superbike. Tout au plus espérait-on pour lui un poste d'essayeur pour Ducati en Moto GP, ce qui n'aurait pas été si mal pour une pré-retraite.
Sa chute lors de la première libre du Grand Prix d'Australie lui aura finalement suffisamment endommagé le bras pour l'empêcher de continuer sa démonstration sur la piste de Phillip Island.
C'est sans doute le pilote le plus décrié de la grille de départ du Moto GP, surtout depuis sa bévue au lancement de la course de Misano où il s'est offert une belle figure au détriment d'Edwards et de Hayden.
Le sort de Toni Elias semble être scellé. L'Espagnol qui sait avoir perdu son guidon chez Gresini depuis les engagements simultanés par le team transalpin de Simoncelli et de Melandri sait aussi que sa place en 2010 ne sera pas en Moto GP.
SPONSORISE