Avis Citroen C4

Citroen C4 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE - 2005

le 06 Mars 2011 à 22h31

Arpès m'être séparé de ma Xantia 1.9 turbo Diesel, j'ai acheté une C4 Exclusive de 2005, au mois de Mars 2010. Elle avait 85900km environ. Les premières impression que cette C4 m'a laissé sont bonnes dans l'ensemble.

Tout d'abord, la vie à bord :

Le moyeu fixe du volant est impression les premières fois et fort agréable pour la conduite. L'ordinateur de bord est d'une facilité d'utilisation. L'équipement audio est superbe et efficace. A savoir qu'il y a sous l'acoudoire central un chargeur 5 CDs, et six haut-parleurs de bonne qualité et un très bon rendu sonore. Les sièges d'un confort de qualité (siège chauffant et légèrement bacquet) et la finition, selon ma version, très propre et épuré. La position de l'affichage du compteur de vitesse et kilomètrique est, à mon goût, bizarrement placé. Il est au centre et en hauteur du tableau de bord, mais ceci facilite sa lecture sans pour autant quitter la route des yeux.

La finition du tableau de bord est propre et soignée. Avec ses chrome et certaines parties discrètes, peintes dans les tons de la carosseries ( gris bleu acier).

L'extérieur :

La calendre et ses phares ont une apparence agressive avec ses projecteurs au xénon directionnel. Cela est très pratique la nuit dans les courbes. Le radar de recul à l'arrière et celui de rapprochement dangereux à l'avant sont assez utiles, bien que je les trouve un peu "gadget".

La motorisation:

Le 138Cv FAB est souple est puissant, mais pas aussi énergique comme je l'aurais imaginé. Il présente une certaine "mollaisse" aux reprises, mais cela dit, au moment de dépasser un autre véhicule, le 16 soupapes 2.0l HDI, montre tout son énergie et procure une sensation de puissance, mais l'agressivité n'est pas au rendez-vous. Dommage, un tel moteur devrait être plus réactive mais si il s'agit d'un diesel. Mais j'en suis assez contant et que dire de sa boîte manuelle 6 rapports. Il s'agit certes de la boîte économique, mais très joueuse et fort utile sur autoroute.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est une très bonne berline compacte, mais qui manque de tonus pour une telle motorisation. Néanmoins, je ne trouve pas le temps long avec cette voiture sur autoroute, grâce à son confort, sa tenue de route et ses options d'aide à la conduite.

Malgré tout ces bons points, j'ai eu tout de même des ennuis mécaniques avec ce modèle en moins d'un an d'achat. A commencer par les roulements arrières qui étaient fichu au bout de 90 000km. La sonde de l'anti pollution défectueuse. Le volant moteur présentant des faiblesses et étant changé à temps, sous garantie, à 100 000km, soit cinq mois après son achat. Puis récemment, en Février 2011, le turbo qui a rendu l'âme. Une panne très grâve et impressionnante. Ma C4 fut réparée malgré tout. J'ai toujours peur que cela ait affaibli son moteur, mais d'après mon concessionnaire, il n'y a plus de risque.

En résumé, je trouve cette voiture agréble et confortable à la conduite grâce à tous ses équipements. Le moteur 138CV FAB 2.0l HDI est assez puissant mais pas assez réactif à mon goût. D'ailleurs, il est gourmant en carburant malgé sa boîte 6 économique. A savoir une autonomie de 850km pour un réservoir de 60l, contre environ 1000km avec la version 92cv. Certaines pièges mécaniques (turbo, volant moteur) sont fragiles et il semblerait que c'est la maladie sur les modèles de 2005. Un conseil, achetez là dans un réseau Citroën, jamais à un particulier. Juste pour la garantie (juste aux cas où) et un suivi sérieux de l'état de la voiture.

Dans l'ensemble, je reste satisfait de mon achat, bien que ma Xantia 1.9l turbo Diesel me manque un peu au niveau fiabilité moteur.

• Sa ligne extérieur.
  • La finition de son tableau de bord.
  • L'ordinateur de bord ainsi que toutes les options.
  • Un équipement généreux pour cette version.
  • Les commandes aux volants facile d'accès grâce au moyeu fixe.
  • Son confort d'assise et de conduite (souplesse de la motorisation
  • réglage des sièges et du volant).
  • Sa tenue de route (ESP très utile).
  • Ses phares au xénon directionnels.

• Manque léger de puissance pour un tel moteur.
  • Consommation.
  • Les parties en plastique de la carrosserie semblent trop fragiles.

Avis Volkswagen Golf 4IV 1.6 CONFORT 5P (1998)

Par TaureauMachine643008 le 02 Septembre 2020 à 19h50

Forum : derniers sujets Citroen C4

[Topic Officiel] Citroën C4 III (2020)

Par boontag le 22 Septembre 2020 à 12h41

vivement les essais sur route!

Avis c4 vts 180

Par pti macdoul le 21 Septembre 2020 à 06h56

Vendue..... Je reprends mes recherches, une xsara 167 me plairait beaucoup, je suis tomber sur la c4 par hasard. Mais aucune intéressantes a vendre pour le moment.

[Topic Officiel] Citroën C4 II (2010-2018)

Par Leditàpersonne le 19 Septembre 2020 à 11h23

J'ai trouvé une vidéo d'installation pour un boitier qui ajoute le carplay et l'android auto sur ton écran d'origine sur SMEG et SMEG+ [url=https://youtu.be/HJT1e7qsJh0]https://youtu.be/HJT1e7qsJh0[/url]

[Présentation] Citroën C4 1.6 HDI 92

Par Mister_Aurel le 18 Septembre 2020 à 20h50

[quotemsg=934839,47,344293] Vivement quelques news photos. [/quotemsg] Oh que oui je l’aime bien cette petite c4 et elle est propre 😉

[Topic Officiel] Citroën C4 (2004-2010)

Par highspeed200 le 18 Septembre 2020 à 09h06

[quotemsg=934757,2471,114174] Bonjour, j'ai un problème avec une c4 hdi 110, j'ai acheté un boîteier odb bosch qui fonctionne sur beaucoup de voitures. J'ai testé sur une 106 peugeot, mais ça marche pas sur la C4! Avez-vous des références de boitier odb que vous avez et qui marchent sur les 1eres C4? Bon avec ces boitiers on peut effacer les codes erreur, mais peut-on lancer une régénération de Fap? Car il y a le voyant Fap qui c'est allumé. Merci d'avance pour vos retours. [/quotemsg] Pour tous ceux qui ont une C4 de première génération, si vous avez un appareil ODB qui permet de lire les codes erreur et les effacer je veux bien la référence svp. Car j'en avais acheté un qui marche sur toutes les voitures mais n'arrive pas à se connecter sur la C4. Pourtant le mec du contrôle technique y arrive bien lui... Un grand merci à ceux qui me répondront.

Essais et comparatifs Citroen C4