A l’heure où Renault dévoile la 3e génération de Mégane et Volkswagen sa nouvelle Golf, Citroën nous propose un restyling de sa C4. Au programme, quelques retouches esthétiques et de nouvelles motorisations. Suffisant pour résister ?

Lancée fin 2004, la Citroën C4 a su très rapidement se faire une place parmi les compactes les plus vendues du marché puisqu’elle occupe la seconde position de la catégorie derrière la Peugeot 308, devançant la Mégane et la Golf.
A mi-carrière, Citröen effectue donc le traditionnel restyling. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la C4 restylée ne fera pas ses grands débuts au Mondial de Paris puisqu’elle a été présentée en première mondiale à l’occasion du salon de Moscou, un choix étonnant mais qui s’explique par le fait que la Russie est devenue le principal marché pour les compactes.
De simples retouches

Malgré ses trois ans d’âge, le style de la C4 n’a pas beaucoup vieilli d’où un restylage plus que mesuré. On est très loin de celui de la première génération de C5 qui avait complètement transfiguré la familiale de la marque, il faut dire que celle-ci avait des lignes disgracieuses. Sur la C4, la transformation porte majoritairement sur la face avec l’adoption d’un nouveau capot à seulement deux nervures contre trois précédemment mais surtout d’un bouclier inédit avec une grande prise d’air centrale trapézoïdale à la façon de la dernière C5 entourée d’antibrouillards cerclés de chrome. C’est tout pour la berline tandis que le coupé hérite de feux redessinés. Ajoutez à cela de nouvelles jantes et teintes de carrosserie et vous avez fait le tour des évolutions esthétiques.

Dans l’habitacle, pas de révolution. Citroën a corrigé la principale erreur qui portait sur le trop grand nombre de compteurs. Ainsi, le compte tours qui était situé sur la colonne de direction est désormais intégré à l’affichage général qui se trouve toujours en position centrale. L’ensemble est désormais nettement plus lisible et le conducteur se sent moins perdu. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une planche de bord recouverte d’un nouveau grain.
En matière d’équipement, on notera une simplification de la gamme du coupé qui est seulement disponible avec deux finitions VTR et VTS. Ainsi, le premier niveau reçoit 6 airbags, l’ABS avec AFU, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs et vitres AV électriques, l’ordinateur de bord, les antibrouillards, la climatisation manuelle, la radio CE MP3 et l’ESP sur la version HDi 110 ch.
La finition VTS s’enrichit de l’ESP sur toutes les versions, du contrôle de la pression des pneus, de l’aide au stationnement AV et AR, des jantes alliage 17 pouces, des sièges sport, de la climatisation automatique, du pare brise athermique, du kit bluetooth ainsi que l’allumage automatique des phares et des essuie-glace.
Parmi les rares innovations, on remarquera l’arrivée d’une nouvelle navigation dénommée MyWay qui vient compléter l’offre télématique puisqu’elle sera disponible sur les modèles dépourvus de série de navigation. Ce système intégré doté d’un écran couleur 7 pouces se compose d’un autoradio CD, d’une cartographie 3D Europe sur carte SD, de l’info trafic et d’un kit bluetooth. Pouvant bénéficier de mises à jour malheureusement payantes mais aussi de la signalisation des radars (env 10 €), ce dispositif sera commercialisé à un prix avoisinant les 1000 €. Un tarif raisonnable selon nous.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Le choix du salon de Moscou n'est pas si étonnant que ça. La Russie est en train de devenir le premier marché "européen", devant l'Allemagne.
Par Anonyme
En général, les restylages ont tendance à enlaidir les modèles précédents mais là je trouve que Citroen a fait un excellent travail. Même si les modifications ne concernent essentiellement l'avant du véhicule.
Par Anonyme
PSA travaille enfin sur les moteurs essence ! par contre, tant qu'à sortir un nouveau moteur essence, ils auraioent du le faire flexfuel. Si j'achète une C4 essence maintenant, je n'ai pas forcément envie d'avoir l'air C... dans 5 ans quand on dira que les carburants bio sont finalement bien... et si les véhicules Flexfuel étaient finalement bonussés ? PSA n'aurait plus qu'à revoir sa copie...
Par Anonyme
ça ressemble trop à une Peugeot...!
Par Anonyme
pertinent ça de dire qu'ils auraient du sortir un flexfuel c'est vrai que vu le nombre de pompes qui se comptent sur les doigts de la main pour l'ensemble de la france (merci l'état), on se demande vraiment pourquoi ils n'ont pas voulu???!!!! n'importe quoi !! ils ont perdu 20 millions d'euros de développement pour vendre 5 000 véhicules en bio-flex ça se comprend qu'ils ne persistent pas !
Par Anonyme
ben je trouve ça pas beau cette aspiravant comme les peugeot Oo
Par Anonyme
j'ai toujours trouve que cette chose ressemblait à un oeuf en gelée le tableau de bord est toujours aussi lumineux ,on se croirait noel tous les jours ce volant à moyeu fixe plein de boutons ,mais bon je n'ai que 48 ans donc pas encore besoin de citroen
Par Anonyme
Hi hi moi j'aime l'oeuf en gelée, et ce quotidiennement. La gelé est ferme, l'oeuf est rond, coloré, gouteux, ... et je n'ai que 35 ans ... enfin, y'en a d'autres qui aiment les Big Mac, gras et artificiels... :wink:
Par Anonyme
20 millions d'euros de développement perdus pour le Flexfuel ???!!!! Alors que PSA en commercialise au Brésil ??!!! Y font fort chez Citroën... Personnellement je n'achète pas des voitures jetables et dans la durée, les moteurs flexfuel seront surement appréciés.
Par Anonyme
Bof bof.... pas de quoi fouetter un char ... pendant qu'ils y étaient ils auraient pu retoucher la visibilité latérale et les rétros mals foutus et mals placés . C'est vrai que j'ai plus l'esprit pratique qu'esthétique :chut:
Déposer un commentaire