Avis Dacia Sandero

Dacia Sandero II 1.5 DCI 75 FAP LAUREATE EURO6 - 2013

le 06 Mars 2021 à 21h00

Type d'usage : Quotidien, Weekend

Entretien : Moi-même

J'ai récupéré la voiture de mon beau père à 67 000km. Je fais 45 000 km par an avec (ultra-urbain mixé à de l'autoroute, 70km trajet travail-domicile). Le week-end, je fais 500km en 2 jours avec pour rentrer voir la famille à la campagne.

Le pieds n'est pas sur l'embrayage au repos, les temps de chauffe sont respectés. et je fais mes entretiens moi-même à chaque 20 000km, mais le filtre à air et essence sont changés tous les 45 000. La voiture est lavée toutes les 2 semaines.

Je n'ai jamais eu de problèmes moteur, et rien d'anormal sur la partie cycle. Défaut principal se trouve donc en intérieur, le volant "plastique" s'est détérioré. Problème connu sur ce volant, je l'ai donc gainé cuir, ajouté un accoudoir, une prise usb plus puissante, et la voiture est convenable.

J'ai une conduite agressive en campagne, je m'étonne de la longévité de la voiture au vu des coûts. Les 75 chevaux sont toujours présents à 150 000 km, et pas de défauts sur le moteur, même anodins. La partie cycle commence à se fatiguer, mais avec 300€ il y en a assez pour le remettre à neuf avec des pièces de bonne qualités.

La voiture ne coûte pas grand chose à assurer, et peu à entretenir.

mon dernier passage en garage était pour les 100 000km, 1300€ pour :

4 pneus (Michelin)

Disques et plaquettes avant

Révision toutes huiles liquides et filtres

Amortisseurs avants

Equilibrage

Contrôle 80 points supplémentaires

Controle technique

Distribution complète

Au vu du prix, les défauts d'insonorisation et d'étanchéité son compréhensible.

Pas d'isolation au garde boues, peu d'insonorisation moteur, eau qui rentre dans les portes à l'extérieur, mais qui s'échappe par en bas, pas d'eau à l'intérieur donc pas gênant. Aucun point de rouilles sur la voiture, si ce n'est le bas moteur.

En gros point noir, la position de conduite, le débattement de haut en bas est assez court, le débattement du siège haut/bas est court, et l'absence de réglage du volant en profondeur se ressent sur les bras.

Pour conclure : voiture efficace à moins de 90km/h (4,6l de conso moyenne en urbain/ultra urbain) et moins volontaire au dessus (6-6,5l de consommer moyenne)

L'ABS est plutôt incisif, voire surprenant en combinaison à la pédale molle et a longue course. Les airbags sont au minimums mais présents.

La suspension typée confort absorbe tout, mais vous laissera vous punir seul si vous souhaitez la brusquer.

Fuites des joints de portes

Joints de bas de portes bouchés

Branquignole qui a serré le filtre trop fort ?

La direction électro-hydraulique (clim présente, du moins en image ... ) est meilleure que la direction électrique.

Le coffre esssssst ... bien, franchement. mais toujours mal isolé.

Pour une caisse de 2013, le design est plutôt bon, la carrosserie possède des ailes marquées, un pare-choc racé (sur ma version) et les phares ne sont pas globuleux comme les modèles précédents.

• Fiabilité au top
  • Coût d'entretien
  • Le rangement, la place
  • La sobriété en ville
  • Les 75 ch volontaires
  • Le tapage confort
  • La tenue de route en usage normal

• Les joints sont une horreur
  • La tenue de route en usage sportif
  • La consommation hors ville

Avis Peugeot 2081.6 BLUEHDI 120 FELINE 5P (2015)

Par Papatte le 10 Mai 2021 à 09h46

Avis Peugeot 208(2) 1.2 PURETECH 82 STYLE 5P (2018)

Par Zifox82 le 09 Mai 2021 à 12h27

Forum Dacia Sandero 2