Avis Ds Ds 5

Ds Ds 5 (2) 1.6 THP 210 S&S SPORT CHIC BV6 - 2016

le 11 Juin 2020 à 10h43

Type d'usage : Weekend, Vacances

Entretien : Concession, Moi-même

Je suis complètement tombé sous le charme de DS5 à sa sortie en 2011.

Quand le restylage a eu lieu en 2015, j'ai trouvé que le design était encore plus réussi.

J'ai donc franchi de pas et me suis mis en quette de trouver le saint Graal => un DS 5 (phase 2 donc) en évolution (à partir de 2016), en Sport Chic THP 210 avec toutes les options possibles ou presque.

Après un an de recherche, j'ai finit par trouver car cette combinaison est vraiment très rare.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une DS 5 Sport Chic THP 210 année 2016, couleur gris platinium avec l’intérieur cuir bracelet brun fauve.

Options :

Châssis sport avec jantes Cairns 19"

Pack confort (sièges massants, chauffants et nez de siège réglables)

Pack hifi DENON

Pack détection (afficheur tête haute et surveillance d'angles morts)

Pack Cuir semi aniline confection bracelet

Peinture nacrée

Inserts décoratifs d'habitacle en métal tramé DS

Dispositif d'attelage sans outil

Barres de toit transversales

il ne manque que l'alarme et la fontion radio numérique (DAB)

Vu que c'est une version EVO (2016 à 2018), son équipement est enrichi avec :

Rétroviseur intérieur électro-chromatique sans bord,

Pieds de rétroviseurs extérieurs chromés,

Rétroviseurs noirs,

Veilleuses de plaque arrière,

Système d'info divertissement DS Connect NAV embarquant les services connectés par Tom Tom Trafic et les fonction CarPlay et MirrorLink.

Coté design, je ne vais rien vous apprendre.

Si vous lisez mon avis et que vous êtes arrivé jusqu'à ces mots, c'est que le produit vous plait et je vous comprends.

Elle ne ressemble à aucune autre voiture de la production.

En fait, malgré son badge DS, c'est tout l'ADN du style Citroën qui se dégage de ces courbes.

Inclassable, iconoclaste, décalée et anticonformiste, cette DS 5 ne fait vraiment rien comme les autres, mais elle le fait bien !

Et en plus, c'est une voiture de président !

Coté présentation intérieure, là encore, on est surpris. les matériaux sont bien choisis et étonnent souvent, comme le cuir haut de gamme qui se patine avec le temps, les tapis bien épais ou les inserts décoratifs en métal du plus bel effet.

Dommage que la finition "Prestige" lancée en 2017 ne soit pas disponible avec ce moteur qui fut arrêté juste avant. du coup, impossible d'avoir la planche de bord en cuir...

Dommage également que le programme "commande spéciale" ne soit pas non plus disponible avec ce moteur. Les possibilités de personnalisation sont alors infinies.

Le toit panoramique en verre compartimenté et séparé par un le mobilier "cockpit" est très sympa et illumine l'habitacle sombre.

Les rangements sont en nombre suffisant mais la boite à gant déçoit car même si elle est habillée de feutrine, elle est vraiment trop petite.

Coté moteur, le 1.6 THP 210 est surprenant à plus d'un titre.

A l'entendre, il parait plus gros qu'il ne l'est en réalité

Sa sonorité à l'échappement est tout à fait étonnante pour une voiture de cette catégorie. Les retours de gaz en décélération avec quelques grondement sont amusants et croirait conduire une GT. A régime stabilisé, le bruit est plus contenu.

Les performances sont très bonnes avec des accélérations franches, du couple dès les plus bas régimes et une puissance qui n'est stoppée que par la coupure d'injection aux alentours de 6700 trs/min.

Ce moteur est élastique et a de très bonnes capacités de reprise. Doubler est un jeu d'enfant.

Il est certain que plus, c'est toujours mieux mais ce moteur est déjà plus qu'à l'aise sous le capot et n'appelle pas la critique.

La consommation n'a rien d'effrayant car en respectant le code de la route, j'arrive à 7.6 l/100 kms sans faire spécialement attention.

Sur autoroute à 130, je suis à 7.9 l/100 kms.

En ville, le Stop & Start permet d'économiser du carburant mais quel dommage que celui ci fonctionne avec un démarreur renforcé. Malgré tous les efforts de PSA pour le rendre discret, il n'arrive pas à la cheville du système par alterno-démarreur qui équipe le 2.0 BlueHDI, d'une douceur extrême, bien plus efficace, discret et donc cohérent avec le statut de cette belle auto.

Le comportement routier est très sain. en châssis sport, les mouvements de caisse sont mieux maîtrisés mais le confort n'est pas mauvais. Certes, ce n'est pas une Citroën à la suspension douce, c'est ferme mais jamais dur.

les passages en courbe peuvent être fait à vitesse très élevée sans se faire peur et les trains roulants préviennent avant de décrocher.

Difficile de la prendre en défaut, surtout montée sur 4 Michelin Pilot Sport 4S.

Evidemment, ce n'est pas une voiture sportive quand même...

La DS 5 fait son poids mais on peut prendre du plaisir au volant avec une direction communicative et un freinage puissant et endurant.

Pour ceux qui veulent plus de douceur, le châssis classique monté sur roues de 18 pouces propose un moelleux très appréciable.

Coté équipement, la finition Sport Chic embarque déjà tout le nécessaire et les options apportent le supplément de superflu bienvenu mais il manque quand même quelques options bien pratiques :

Pas d'indexation des rétroviseurs extérieurs quand on est en marche arrière (pourtant présent sur DS4)

Pas de rétroviseurs extérieurs électro-chromatiques (pourtant montés sur 607, C5 ll et C6)

Pas de mise en mémoire des positions des rétroviseurs en lien avec la position du siège.

Pas de régulateur de vitesse adaptatif (pourtant lancé sur 3008 la même année chez PSA)

Pas de correcteur de trajectoire actif à l'approche d'une ligne. (il avertit en faisant vibrer le siège mais ne corrige pas)

Pas de réglage électrique de la colonne de direction (existe pourtant sur 407 et C6)

Pas de diffuseur de parfum (existe pourtant sur 207, C3, DS3...)

Pas de coffre à ouverture motorisée.

Bref, le restylage de DS 5 est cohérent visuellement mais peu convaincant technologiquement pour ce véhicule qui était pourtant le fer de lance et le premier modèle du label DS devenu marque DS pour les 60 ans du modèle original éponyme.

Heureusement, il y a quand même eu le système télématique DS Connect NAV qui a permis de ramener un peu de technologie, en avant première sur une voiture française et bien rare à cette époque chez de nombreux constructeurs.

Le système embarque le lot habituel radio AM / FM, lecteur CD, Bluetooth téléphone et streaming audio, GPS et réglages divers.

Là où commence la nouveauté, on peut connecter son I Phone via CarPlay et certains Smart Phones Androïd via MirrorLink. oui, ce n'était pas si répandu que ça à l'époque.

On continue avec la possibilité en option d'avoir la radio numérique (DAB).

Mais c'est avec les services connectés via Tom Tom Trafic qu'on touche du doigt le meilleur argument de ce système.

Il permet d'avoir l'info trafic en temps réel (comme Maps, Plan ou Waze), l'avertissement des zones de dangers (dont les radars), la météo en temps réel, le prix du carburant des stations services et leur numéro de téléphone), l'appel d'urgence (automatique en cas d'accident) et l'appel auprès d'une plateforme dédiée si vous avez des questions.

Pour enfoncer le clou, on termine avec le pack hifi DENON qui ; même si le caisson de basses prend de la place dans le coffre ; transforme chaque trajet en salle de concert mobile.

La spatialisation du son est tout simplement parfaite. les basses peuvent être puissantes et les aigus cristallins.

Et bien là, c'est tout simplement fantastique !

Coté Service après vente, l'application MyDS, le club DS Privilège sont bien sympathiques.

La concession la plus proche de chez moi est compétente et aimable et les tarifs des révisions n'ont rien de choquant pour un véhicule de cette gamme.

Le pas de maintenance de 30000 kms ou 2 ans est un peu trop grand à mon sens, donc je préfère le réduire de moitié, par précaution pour cette mécanique précise et complexe.

Bref, si vous avez lu mon avis jusqu'ici, je ne peux que vous encourager à investir dans ce produit peu conventionnel et très attachant.

De mon coté en tout cas, je ne regrette rien.

Bonne route à vous.

Perte de bluetooth intempestive sur mon I Phone sur DS Connect NAV en Firmware 7.3.1-r1

Perturbation audio de la radio au démarrage sur DS Connect NAV en Firmware 7.3.1-r1

• le design clivant tant à l’extérieur qu'à l’intérieur
  • le tempérament moteur étonnant
  • la qualité de présentation
  • les jantes 19" Cairns Diamantées + noir mat avec effet 3D sur les branches
  • le pack hifi DENON très performant
  • la consommation raisonnable

• pas de rétroviseurs indexés à la marche arrière
  • pas de rétroviseurs extérieurs électro-chromatiques
  • pas de régulateur adaptatif de vitesse
  • pas de Activ Lane Keeping Assist
  • le Stop & Start par démarreur au lieu du fameux Alterno-démarreur qui a fait la fierté de PSA
  • pas dispo avec la finition "Prestige"

Forum : derniers sujets Ds Ds 5

Mise à Jour GPS : un challenge!!!

Par LeGrenoblois le 10 Juillet 2020 à 12h12

[quotemsg=759288,1,668819] La mise à jour du GPS sur ma DS5 est un challenge... et cela depuis 4 ans! Mais à la dernière mise à jour a dépassé tout... Le seul point positif est que j'ai reçu une notification de mise à jour. sur la véhicule et sur l'application MYDS. La dernière gratuite à faire avant le mois d'août. Ensuite il faut récupérer un fichier ZIP..... et donc acheter le logiciel pour décompresser le fichier, extraire donc la mise à jour puis la copier sur un clé USB formatée FAT32. Cela peut déjà paraître complexe pour pas mal d'utilisateurs , mais c'est ensuite que cela se complique.. On vous conseille une clé USB de 16 GB... en vous expliquant que certaines mise à jour peuvent demander 32 GB.. Bizarre!!!! J'ai eu de la chance cette fois-ci car on m'a fourni le mot de passe .. .ce qui n'était pas le cas la dernière fois que j'ai dû récupérer en m'adressant au service clientèle!!! Ensuite on vous explique que la mise à jour ne peut se faire que moteur en marche et à l'arrêt!!!! Une fois la clé insérée dans la voiture il faut trouvé comment lancer la mise à jour ce qui n'est pas évident et très éloigné de la notice très imprécise fournie avec la mise à jour.... Donc il faut tant bien que mal trouver le bon menu dans le GPS pour finalement tomber sur la commande Carte...... Là encore en avançant à tâtons on arrive sur un menu avec les cartes ..... une carte d'Europe avec chaque pays . Ensuite il faut deviner de cliquer sur la carte ce qui vous donne la liste des pays à mettre à jour..... mais alors rien ne se passe .. aucun message d'erreur ...... après une bonne demi heure de recherche enfin j'ai vu qu'il était indiqué 0 KBYTES disponible pour faire la mise à jour.. .et j'ai alors compris que la mémoire du GPS de la voiture était trop petite... J'ai donc désactivé un pays lointain de l'Est pour permettre enfin la miser à jour de se faire....une bonne heure moteur allumé bien entendu!!!!!!! Résultat des courses: presque deux heures à me battre pour faire un mise à jour alors que je suis pourtant informaticien de métier!!!! La vrai question que je me pose c'est de comprendre pourquoi ne pas utiliser la liaison WIFI ou encore celle du téléphone mobile pour faire une mise à jour automatique du GPS avec une commande de mise à jour quand celle-ci est disponible ...Pour info si vous demander que la mise à jour soit faite par votre garage il vous en coutera 250 €... Décidemment l'informatique et l'automobile ne font pas bon ménage et voilà un point à améliorer en urgence sur une voiture premium!!!! Espérons que sur la DS7 cela a été corrigé! [/quotemsg]J'ai mis à jour le GPS et du firmware de ma DS5 la semaine dernière et je n'ai pas eu le moindre problème, c'est long (15 minutes pour le firmware, 30 pour le GPS) mais cela s'est fait sans souci :bah: Je trouve les menus plutôt intuitif pour lancer les mises à jour, la clé a été reconnue directement, une ou deux validations et le boitier multimédia se débrouille tout seul comme un grand :oui: La mienne est une phase 2 (avec écran tactile, as-tu le même système ? ) Un point que je trouve en revanche bien, les mises à jour sont gratuites, ce n'est pas quelque chose d'évident chez un grand nombre de constructeurs :o

Usure des pneus DS5

Par cg06 le 06 Juillet 2020 à 10h01

43.500 Km au compteur actuellement et je pense encore faire entre 5000 10.000 KM .Usure régulière et presque identique e sur les pneus avant et arrière... Il s'agit d'un modèle essence so chic 165 cv auto montée en 17 pouces pneu Michelin Primacy au demeurant très performants

revision des 100000km ds5 hdi 110cv

Par jipchirens le 04 Mai 2020 à 18h22

Bonjour, je suis sur l'achat d'une DS5 de 2014 hdi 110cv, la révision des 100000km est à faire , pouvez -vous me dire que comprend la prestation ?

DS5 en panne

Par Anonymecitroen le 02 Mai 2020 à 17h51

Bjr le message UREA vous signal juste un manque de adblue il suffit de remplir plu ou moins 20e le remplissage ce fait par le coffre voilas

Mode auto chauffage biZone DS5

Par bordino le 07 Mars 2020 à 23h13

Bonjour, Je viens d’acquérir une DS5 de 2014 et j’ai le système bi-zone pour les températures seriez-vous comment passer en auto c’est à dire que si je change celle du conducteur ça change celle du passager en même temps? Merci d’avance

Essais et comparatifs Ds Ds 5