1.8 TDCI 115 GHIA - 2007

le 02 Octobre 2019 à 13h34

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

Entretien : Centre auto, Garagiste indépendant

Acheté à 174 000 km pour un prix tout doux avec un CT vierge.

Malheureusement à cette époque je n'étais pas aussi vigilant qu'aujourd'hui et deux choses auraient dû me mettre la puce à l'oreille et j'en profite donc pour peut-être éviter que d'autres fassent la même erreur :

- l'ancien proprio faisait faire l'entretient par son oncle mécano sauf qu'avant la vente, par souci d'économie, ils ont fait la vidange avec de l'huile que je ne mettrai même pas sur mon vélo....ce qui est à la limite de l'arnaque venant d'un pro de la mécanique mais bref. Je sais maintenant que la qualité de l'huile est primordiale surtout avec les diesels d'aujourd'hui extrêmement complexes.

- ces véhicules (comme beaucoup de diesels toutes marques) ont la maladie du volant moteur vers 175 000 km et pour moi ça n'a pas loupé. C'est de ma faute car je n'avais pas remarqué lors de l'essai l'absence de garde à l'embrayage et la dureté de la pédale : on ne m'y reprendra plus.

Et donc dès le début (179 000 km) grosse facture (1500 euros) de volant moteur / embrayage, puis par la suite à cause de l'huile pourrie encrassement et usure prématurée du turbo et de la vanne EGR : pour l'instant ça tient mais ça fume pas beau et petite perte de puissance donc conso augmentée légèrement.

Par ailleurs plusieurs durites ont causé des fuites de part leur usure entre 180 et 220 000 km.

Malgré tout, et tenant compte de ce que j'écris ci-dessus je ne peux pas noter trop durement ce véhicule qui a de gros points forts :

Fiabilité générale de l'excellente motorisation (Ford) 1.8 TDCI puissante et très routière.

Confort général très bon malgré un niveau sonore un peu trop élevé et qualité très appréciable de la sonorisation Hi-Fi Sony (option) mais bluetooth uniquement pour les appels.. Clim bi-zone efficace et quelques gadgets (comme la reconnaissance vocale) parfaitement inutiles.

Espace arrière impressionnant sans les sièges (très lourds à enlever / replacer) mais le gros point noir est la modularité : les sièges, une fois relevés, ne sont pas maintenus et donc une fois vide (ou pire si à moitié plein) vous avez à la première accélération l'énorme poids des trois sièges arrières qui se rabattent brutalement vers le sol : carrément dangereux pour le chargement voire un gamin assis sur l'un des sièges non relevé qui laisserait trainer son bras sur les côtés.

Question tenue de route il y a bien sûr un roulis normal sur ce genre de véhicule mais c'est très bon sur revêtement sec; malheureusement beaucoup moins sur route mouillée et ce avec différentes marques de pneus.

Donc globalement un véhicule très pratique et routier qu'il est possible d'acquérir à prix mini mais un véhicule qui demande un entretient sérieux surtout que les pièces ne sont pas données y compris les pièces d'usure normale (durites, disques de frein....). Il a finalement été fiabilisé grâce au talent de notre mécano mais aussi à la générosité de notre carnet de chèque.

Pour l'anecdote sachez que deux de nos amisi ont eu pratiquement les mêmes soucis à des kilométrages proches : l'un avec une Focus TDCI de 2006 et l'autre avec un Touran 2.0 TDI de 2010....comme quoi :)

Un véhicule qui a eu un effet bénéfique pour nous : il a finit de nous convaincre de passer à l'essence...et chez Honda mais ça c'est une autre histoire qui elle est bien plus réjouissante !

Volant moteur / embrayage (vers 180 000), puis encrassement vanne EGR et débimètre, puis léger défaut de turbo (axe) jusqu'à 200 000.

Démarreur montre des signes de faiblesse à 224 000.

• Confort général.
  • Puissance du bloc Ford
  • Fiabilité générale si parfaitement entretenu

• La modularité d'un autre âge.
  • Le coût des pièces détachées.

Avis Peugeot 5008 (2e Generation)II 2.0 BLUEHDI 180 S&S GT EAT6 (2018)

Par VITOUILLE le 26 Octobre 2020 à 13h00

Forum : derniers sujets Ford C-max

C-Max I: Infiltration de l'eau à l'arrière

Par CAPLOKI le 22 Octobre 2020 à 09h45

Bonjour, J'ai eu le problème, je l'ai résolu. J'ai expliqué le pourquoi et le comment sur le post suivant : [mdtopic=6_11_26815][/mdtopic] En espérant que ça puisse vous aider.

infiltration d'eau : coffre roue de secour/galette Cmax

Par CAPLOKI le 22 Octobre 2020 à 09h29

Après avoir découvert l'origine des infiltrations d'eau dans le coffre dans le présent post (voir réponse précédente)... Dans un prochain post, nous vivrons de nouvelles aventures où je vous raconterai comment une voiture neuve (une ford c-max de 2004) peut receler une future panne de vanne EGR. Merci ford. Et en punition envers ce constructeur, je vous expliquerai comment démonter la vanne EGR : soit pour la nettoyer, soit pour la changer, soit pour la manger en vinaigrette... Vous verrez que ce n'est pas si compliqué que ça. c'est même assez simple... Pour l'instant, je m'exerce à démonter le radiateur de chauffage (avec les dents, les mains attachées dans le dos et les yeux bandés)

[TOPIC OFFICIEL] C-Max 1 (2003 - 2010)

Par AnonymeBreizh le 19 Octobre 2020 à 22h54

[quotemsg=864441,5554,11225] Bonjour, Je possède un C-max Flexifuel Titanium de 2007 depuis 1 an et je suis globalement satisfait de ce véhicule (sauf pour le moteur qui se montre un peu trop bruyant sur autoroute) Petite question : savez-vous si les sièges des phase 1 et phase 2 sont intérchangeables ? (AV et AR) [/quotemsg] bonjour, désolé du deterrage, mais à tout hasard, quel est le régime moteur à 130 km/h sur ce modèle (flexifuel) ? merci

verrouillage

Par distrait50000 le 13 Octobre 2020 à 02h12

[quotemsg=978243,1,1953701] Bonjour, j'ai un cmax de 17 ans , je n'ai plus la clef télécommandé, et avec la clef de réserve il n'y a que la portière chauffeur qui se ferme, j'ai contrôlé les fusibles et ils n'ont rien, y a-t-il une solution pour fermée toute les portes ? merci. [/quotemsg] Bonsoir, ce n'est pas prudent de ne pas avoir de double de clé , en cas de perte le véhicule sera immobilisé plusieurs jours avec remorquage et frais importants . Il faut identifier le fusible du système de verrouillage et voir si il est alimenté en entrée et en sortie (de fusible) Que se passe t'il en verrouillant la porte droite ??

boite auto CVT C-max 1600

Par ahg8.8 le 12 Octobre 2020 à 21h16

[quotemsg=42592,10,413056] il y avait donc un code défaut sur la vitesse du convertisseur, j'ai déjà traité un cas similaire. [/quotemsg]BSR, j ai le même problème depuis maintenant 1 an, j ai emmené partout pour réparer ma voiture Ford focus c max boite auto (110 000 km), a chaque fois ils m inventent des problèmes vanne egr, huile de boite de vitesse etc...Ne connaissant pas trop a la mécanique , je leur ai fait confiance et bien sur je paye a chaque fois mais le problème est toujours présent, DYSFONC DE TRANSMISSION, pour me dire à la fin que ma boite est foutue. S'il vous plait quel serait la solution? Qu'est ce que le convertisseur? Est-ce que que le fait d'effacer avec une balise le code default, le problème serait résolu? Merci pour votre réponse. Exemple de balise que je souhaiterai utiliser: [url=https://www.amazon.fr/gp/product/B07VSFJQH8/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A14HBSMZQPSZ23&psc=1]https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1[/url]