Avis Jaguar X-type

Jaguar X-type 2.0 D - 2004

le 16 Juin 2020 à 21h06

Kilomètres par an : 20000 kms

Entretien : Garagiste indépendant

Voiture luxueuse qui ne coûte pas chère en entretien.

Consommation très faible (6L pour 100Km)

Cependant , même si le coffre est grand , on ne peut pas mettre de grand objet , ni plier les sièges et les portières ne s’ouvrent pas au maximum.

Pour l’entretien , le coût n’est pas très chère vu que c’est un moteur ford. Attention cependant au piece de type phare ou autre voir boîte de vitesse qui sont de marque jaguar donc rare et chère.

Volant bi masse à changer ainsi que l’embrayage

• Design

• Les sièges qui ne se plient pas

Forum : derniers sujets Jaguar X-type

[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...

Par thirou35 le 06 Juillet 2020 à 19h48

[quotemsg=36614,1,1088091] Salut à tous, Nouveau tutoriel, non pas que je cherche à briller par mon travail mais je devais faire cette opération, donc autant que ça profite à ceux qui sont encore hésitants pour le faire... Pour l'avoir fait sur mon ancien véhicule, il faut s'attendre qu'à partir d'un certain kilométrage, cette vanne EGR soit particulièrement sale (pour moi 150000 km) et que ça peut compromettre les performances voire la longévité du moteur... A titre info, la vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx. Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception. Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne. Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer. [url=http://img534.imageshack.us/img534/3346/vanneegr1.gif]http://img534.imageshack.us/im [...] neegr1.gif[/url] Je vous laisse en tirer vos conclusions... Allez on commence... Après avoir déposé le cache moteur (il faut d'abord enlever la jauge de niveau d'huile), déposez le couvercle de la boite à air (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à débrancher, et faire pivoter ce couvercle vers la droite en pinçant le collier du conduit d'air). Sur la gauche, on a cette vanne EGR. [url=http://img585.imageshack.us/img585/1686/bild1029.jpg]http://img585.imageshack.us/im [...] ld1029.jpg[/url] Tant que vous y êtes, déposez la boite à air (le contenant du filtre à air) qui est clipsée et retenue à l'avant sur les 2 prises d'air par 2 vis cruciformes (et 2 prises à débrancher). On commence le démontage de la vanne par la dépose de 2 écrous de 10 sur le conduit d'échappement qui mène à la vanne. [url=http://img638.imageshack.us/img638/5664/bild1032.jpg]http://img638.imageshack.us/im [...] ld1032.jpg[/url] Déposez ensuite les 2 vis imperdables de 8 qui fixent la vanne sur le collecteur d'admission d'air. [url=http://img708.imageshack.us/img708/3786/bild1034.jpg]http://img708.imageshack.us/im [...] ld1034.jpg[/url] Débranchez la petite durit sur le côté gauche et dégagez la vanne de son logement. Pour la retirer complètement, il faudra desserrer le collier de la grosse durit au-dessous qui conduit vers l'intercooler. On peut voir dès à présent que cette vanne est très sale. Pour ma part, je démonterai cette grosse durit pour la nettoyer aussi et vérifier son état. [url=http://img545.imageshack.us/img545/1783/bild1036.jpg]http://img545.imageshack.us/im [...] ld1036.jpg[/url] La fameuse vanne EGR et sa durit, elles sont effectivement très sales, le reste le sera aussi. Cette crasse que vous observez est un dépôt de mélange d'huile (vaporisée par le turbo qui n'est pas étanche à 100 % mais à ce kilométrage, c'est normal...) et de la calamine d'échappement. Prévoyez des mains sales et de nombreux chiffons, vous en aurez besoin... [url=http://img560.imageshack.us/img560/4788/bild1039.jpg]http://img560.imageshack.us/im [...] ld1039.jpg[/url] Gros plan sur la crasse de la vanne... [url=http://img560.imageshack.us/img560/2397/bild1038.jpg]http://img560.imageshack.us/im [...] ld1038.jpg[/url] Testez la compression de la valve de la vanne (où arrivent les gaz d'échappement) en exerçant une forte pression sur un jet par exemple (sur la photo, du haut vers le bas). Cela permet de vérifier que cette valve ne soit pas grippée, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de la vanne (caractérisées par une perte de puissance si la vanne reste bloquée en position ouverte). La valve doit coulisser et revenir sous l'action de son ressort. [url=http://img20.imageshack.us/img20/9596/bild1040l.jpg]http://img20.imageshack.us/img [...] d1040l.jpg[/url] C'est parti pour le nettoyage : solvant ou essence, brosse à dent et chiffons... L'intérieur au niveau du logement de la tige de valve est assez difficile à nettoyer correctement. Armez-vous de patience (comme pour tout le reste, d'ailleurs)... [url=http://img820.imageshack.us/img820/7575/bild1041.jpg]http://img820.imageshack.us/im [...] ld1041.jpg[/url] La vanne EGR et sa durit après nettoyage... [url=http://img705.imageshack.us/img705/1906/bild1044.jpg]http://img705.imageshack.us/im [...] ld1044.jpg[/url] Un gros plan sur la vanne EGR dont je suis assez content du résultat... [url=http://img97.imageshack.us/img97/9894/bild1047e.jpg]http://img97.imageshack.us/img [...] d1047e.jpg[/url] Tant qu'à faire, on va nettoyer le reste. Démontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil clipsé sur le côté gauche). [url=http://img28.imageshack.us/img28/2525/bild1048m.jpg]http://img28.imageshack.us/img [...] d1048m.jpg[/url] Démontez le collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à débrancher au-dessus et un fil à déclipser). Dévissez également la cosse sur le côté droit et déclipsez-la du collecteur. [u]Point particulier[/u] : Si un jour, vous devez changer les bougies de préchauffage, il faudra procéder à toutes ces opérations (démontage de la vanne EGR en moins) pour accéder à leur démontage. [url=http://img716.imageshack.us/img716/7026/bild1049.jpg]http://img716.imageshack.us/im [...] ld1049.jpg[/url] Une vue sur les conduits d'air nous montre que tout le circuit est encrassé, il va falloir nettoyer tout ça... [url=http://img43.imageshack.us/img43/9324/bild1050.jpg]http://img43.imageshack.us/img43/9324/bild1050.jpg[/url] Voilà qui est fait. C'est encore un sacré travail. On ne pourra pas nettoyer plus loin dans le moteur sans démonter autre chose (le flash ne donne pas vraiment le rendu de ce nettoyage, dommage...). [url=http://img689.imageshack.us/img689/4369/bild1051.jpg]http://img689.imageshack.us/im [...] ld1051.jpg[/url] Le collecteur d'admission d'air (où pipes d'admission d'air) et son support sont eux aussi nettoyés (solvant et chiffons, difficile de décrasser l'intérieur mais pas impossible). Apportez un effort particulier aux joints (8 + 1 en contact avec la vanne EGR)... [url=http://img31.imageshack.us/img31/60/bild1056.jpg]http://img31.imageshack.us/img31/60/bild1056.jpg[/url] Comme je l'ai déjà fait sur d'autres véhicules, je vais condamner la vanne EGR. La plus-value sur l'anti-pollution est quasi inexistante (ça reste un exercice de style des constructeurs), alors que ses effets sur le moteur sont particulièrement nocifs. Contrairement à d'autres qui ne font que débrancher une commande électrique sur certains véhicules, celle-ci est mécanique et nécessite que le conduit qui achemine les gaz d'échappements soit obstrué. Attention, ne vous attendez-pas à un miracle, vous ne gagnerez ni puissance, ni en baisse de consommation (sauf si vous aviez déjà un problème à ce niveau là du fait d'une vanne EGR défectueuse), par contre votre moteur respirera de manière optimale et durablement. Pour ce faire, j'ai découpé dans une fine plaque d'alu, une pièce aux mêmes dimensions que le joint métallique d'origine que je laisserai en place avec mon joint obturateur (celui-ci se plaçant d'abord sur le plan de joint de la vanne)... [url=http://img859.imageshack.us/img859/6961/bild1058.jpg]http://img859.imageshack.us/im [...] ld1058.jpg[/url] Et c'est parti pour le remontage. On commence par notre collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à rebrancher au-dessus, un fil à clipser et une cosse à revisser sur le côté droit et à reclipser sur le collecteur). Attention au bon positionnement des joints des pipes. [url=http://img193.imageshack.us/img193/4120/bild1064.jpg]http://img193.imageshack.us/im [...] ld1064.jpg[/url] Remontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil à reclipser sur le côté gauche). Si vous avez cassé les clips d'origine qui sont très fragiles, ils seront tout aussi bien remplacés par des colliers de type RILSAN (ce que j'ai fait...). [url=http://img23.imageshack.us/img23/1782/bild1065.jpg]http://img23.imageshack.us/img23/1782/bild1065.jpg[/url] Et on remonte la vanne EGR dans le sens inverse où on l'a démonté. Si vous avez déposé sa durit d'admission d'air, commencez à remonter celle-ci. N'oubliez pas de mettre en place votre joint obturateur (si vous souhaitez condamner la vanne, [b]attention, cela n'engagera que vous, ce n'est bien sûr ni préconisé par la loi, ni par le constructeur[/b]...) et de rebrancher la petite durit sur le côté gauche (c'est elle qui contrôle pneumatiquement le fonctionnement de la vanne, on pourrait la débrancher et l'obstruer mais le fait de la laisser en place et de boucher l'arrivée d'échappement, permet de continuer à faire fonctionner son mécanisme). [url=http://img708.imageshack.us/img708/3262/bild1067.jpg]http://img708.imageshack.us/im [...] ld1067.jpg[/url] Il ne reste plus qu'à remonter la boite à air (2 vis cruciformes et 2 prises à rebrancher), mettre un filtre neuf si besoin (c'était mon cas) et refermer le tout (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à rebrancher et faire pivoter le couvercle sur la boite en pinçant le collier du conduit d'air). [url=http://img21.imageshack.us/img21/733/bild1069c.jpg]http://img21.imageshack.us/img21/733/bild1069c.jpg[/url] Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à remettre le cache moteur en place (et la jauge de niveau d'huile) pour pouvoir reprendre la route et, je l'espère, constater quand même le résultat dès les premiers kilomètres (onctuosité et souplesse du comportement moteur). En tout cas, le moteur lui, sentira la différence... A plus tard et bon vent... [/quotemsg] Bonjour, Comment faire pour afficher vos images ? merci

[Sujet officiel] Transmission et Boite de Transfert X-type

Par SolarWinds le 29 Juin 2020 à 16h18

Bonjour Rémi, Merci, je le sais. Ces modèles à dégazage doivent simplement posséder une résistance supplémentaire. Bien vu pour le séchage aussi. Ça avance pour ta boîte de transfert ?

Bonjour la compagnie , je suis nouveau sur le groupe et je voudrais qq conseil

Par Samaël3am le 24 Juin 2020 à 19h39

Code qui apparaît lorsque la batterie a été débranchée avec le contact sur on. Normalement vous avez juste à l'effacer et ça devrait être bon. Si il revient, c'est que le souci est ailleurs. La batterie est-elle bonne ? Pour la conso je ne sais pas par contre.

A votre avis, que faire de ma x-type tombée en rade ?

Par nomilk le 15 Juin 2020 à 14h41

J’en ai acheté un nouveau, donc ça va je profite pas mal ! Pas mal de boulot dessus mais elle le vaut bien !

fermeture centralisée X-Type

Par Anonymekasper007 le 26 Mai 2020 à 21h43

salut a tous j'ai le meme probleme de centraliser le volet de neiman je l'ai asperger de wd40 mais il semble user et j'ai changer lles pile des cle pour essayer du coup je n'arrive pas a les reprogrammer es que le neiman es foutu ?