Avis LAND ROVER DISCOVERY

Kilomètres par an : 20000 kms

Type d'usage : Weekend, Vacances

Type de parcours : Extra-Urbain, Autoroute

Entretien : Garagiste indépendant

Véhicule exceptionnel, un vrai couteau suisse. Il a remplacé 5 grands monospace (2 Grand Voyager, 1 Chevrolet Transport & 2 Grand Espace tous V6 essence). Confort digne d’un Range Rover, espace convenant à 7 adultes ou bien 5 adultes + un ou deux chiens + beaucoup de bagages. Très utilisable en touts chemins (chasseur, je ne fais pas de TT mais j’ai besoin d’un véhicule qui passe partout) mais son poids excessif est handicapant sur le gras. Il est équipé de pneus routiers car pas l’usage de pneus TT (qui dégradent le bruit, la vitesse d’usure et les distances de freinage). Royal sur autoroute, habile en ville (rayon de braquage raisonnable) et conduit par toute la famille sans difficulté. Boîte 8 excellente de douceur et d’efficacité. Sièges confortables aux 7 places !

Le bémol, un coup d’entretien très élevé et à ne pas faire dans le réseau (incompétents !!!). Passage des 160.000 km (100.000 miles…) douloureux (15.000 € !) mais le véhicule est de nouveau comme neuf. 187.000 km en 9 ans 1/2, je l’avais acheté à 2 mois et 4.000 km. Négocié 55.000 €, je suis stupéfait du prix du Discovery 5 : 100.000 € au moins + malus 40.000 € ! Délirant ! Et le nouveau Disco V que j’ai essayé est effectivement beaucoup moins bien (sièges 2ème et 3ème rang inconfortables, coffre moins utilisable, hayon en une seule partie et esthétique moche). Sans parler d’une fiabilité qui semble gravement en régression… Avec l’interdiction du diesel à Paris je risque de devoir remplacer mon Disco IV dans 2 ans alors qu’il n’aura que 240.000 km ! J’aurais adorer trouver le même (seulement allégé de 300 kg avec l’aluminium) en essence hybride rechargeable mais ça n’existe pas… On va devoir regarder vers un Mercedes GLS ou un Volvo XC90 mais ce sera beaucoup moins bien qu’une Disco IV. Bref, tant que je peux le garder, je ne veux pas autre chose !

Quelques problèmes de frein de parking électrique bloqué et de moteur se mettant en sauvegarde sur l’autoroute vers 80.000 et 140.000 km. C’est tout !

• Presque tout mais surtout le couteau suisse !

• Le poids excessif.

Equipement de série