Depuis l’instauration du bonus/malus écologique, le segment des tous terrains souffre. Malgré une histoire et une réputation glorieuses, Land Rover n’a pas échappé à la crise et ses ventes ont nettement baissé. Il était donc vital de réagir et Land Rover l’a fait avec le LRX qui sera commercialisé fin 2010, début 2011.

En attendant ce modèle qui marquera un tournant, Land Rover capitalise sur son savoir-faire et redonne une cure de jouvence à son Discovery qui reste l’un des véhicules préférés de tous les gentlemen farmers, amateurs d’équitation, de navigation et parfois d’aventure.

Une harmonisation de la gamme

Essai - Land Rover Discovery 4 : il se bonifie avec l’âge

La naissance du Discovery 4 coïncide avec le restyling des modèles les plus prestigieux de la marque à savoir le Range Rover et le Range Rover Sport. Sur le Disco, il ne faut pas se fier aux apparences. Même si les volumes demeurent inchangés, il s’agit donc d’une évolution plus profonde qu’un simple restylage car les modifications portent bien évidemment sur les lignes avec une face avant désormais très proche de ses deux grands frères dont notamment des phares élargis plus modernes composés de LED, une nouvelle calandre et des boucliers redessinés. Même constat à l’arrière où seuls les feux évoluent. Globalement, l’ensemble est plus valorisant et surtout nettement plus haut de gamme.

Essai - Land Rover Discovery 4 : il se bonifie avec l’âge

Si les transformations extérieures méritent un peu d'attention, celles portées à l’habitacle sautent aux yeux. Land Rover a souhaité renforcer le coté luxueux de son 4x4 et c’est très concluant. La planche de bord de la précédente génération plus orientée 4x4 a été remplacée par une nouvelle moins carrée et plus cossue avec notamment une console centrale plus ergonomique et réussie. Les matériaux utilisés sont beaucoup plus flatteurs, si bien que l’on se demande si l’on est encore à bord d’un 4x4 ou d’une berline haut de gamme. Rentrer dans ce Discovery avec des bottes tient même un peu du sacrilège. Seul petit reproche à signaler, un assemblage pas encore au niveau des matériaux employés même si celui-ci a également progressé.

Essai - Land Rover Discovery 4 : il se bonifie avec l’âge

Comme tout véhicule haut de gamme qui se respecte, le Discovery soigne ses occupants avec un équipement très complet comprenant notamment des jantes 19 pouces, le régulateur de vitesse, les aides au stationnement, le système audio Harman/Kardon 240 W et les phares bi-xénon. Parmi les nouveautés, on retiendra surtout le système de vision panoramique composé de 5 caméras placées autour de la voiture. Fini les angles morts. Autant dire tout de suite que c’est très pratique pour circuler dans des rues étroites ou stationner vu le gabarit et le manque de visibilité du Discovery 4. Comble de raffinement, vous pouvez même observer ce qui se passe sous l’eau lors d’un passage de guet. Tout simplement unique.

Coté pratique, rien à dire puisque le Discovery peut accueillir 7 passagers grâce à deux sièges supplémentaires qui peuvent être implantés dans le coffre d'une capacité de chargement de près de 500 litres.