Vos 10 avis Land Rover Discovery 4

Avis Land Rover Discovery 4

Discovery 4 IV SDV6 256 DPF HSE BVA8 7PL (2012)

Par  le 07 Mai 2019 à 17h00

Voilà une vraie voiture à vivre, pour reprendre le slogan d’une autre marque..C’est d’abord un vrai 4x4, qui, malgré sa taille, peut affronter à peu près toutes les difficultés avec des capacités de franchissement, pour peu que les pneus soient adaptés, hallucinantes. Inutile de dire que sous la neige c’est un régal.Le confort est exceptionnel, quel que soit l’état de la route, avec le sentiment d’être assis dans un salon anglais, et ce même aux places arrières. Les 6ème et 7ème, elles-mêmes, sont bien conçues. Le coffre (plutôt la soute) est gigantesque et parfaitement conçu. Le système audio Méridian est une pure merveille. En revanche il est sensible et limité quant à la lecture des formats musicaux. Petit bémol: le hayon en deux parties, rend l'accès au fond du coffre un peu difficile.Les 256 chevaux sont présents et volontaires, bien relayés par une boîte automatique à 8 rapports, parfaitement étagée et réactive, dotée en plus de palettes au volant. Dès que l’on a assimilé le poids de l’engin, sa hauteur et sa suspension, la tenue de route sans être celle d’une sportive ou même d’un petit SUV, demeure très saine et rassurante. Évidemment le six cylindres de 3 l devant déplacer ce colosse de 2,4 t., sans être glouton, n’est pas totalement économique et, en fonction du style de conduite sur autoroute il peut vous emmener vers du 13 / 14 l. À titre personnel, avec un usage mixte de type 60 % urbain et périurbain et 40 % routier, je suis en moyenne à 10,5 l ce qui, en considération de la puissance, du poids et d’une aérodynamique cubique, est finalement assez raisonnable. Détail non négligeable, il est classé Crit’Air 2. Un petit détail... il vous faudra faire attention à sa hauteur dans certains parkings en sous-sol. En réalité, tout serait parfait si la fiabilité était meilleure: fuite hydraulique sur la direction entrainant l’immobilisation du véhicule à 80 000 km environ, silent-block à refaire sur les quatre bras de suspension à 110.000 kms, serrures de porte arrière ayant tendance à se bloquer, allumage intempestif de tous les voyants du tableau de bord dès 90/100.000 kms, frein de parking électrique pouvant être taquin... Le second problème relève de la marque. Dire que le SAV est hors de prix est faible. Cela relève du vol à main armée (près de 500 € le changement de batterie, révision aux alentours de 800 €, changement des silent-block à 1500 €, et je n’évoque même pas le cout d’une distribution à refaire) Une fois les délais de garantie contractuelle écoulés, il vaut mieux s’adresser un garagiste indépendant, spécialiste du 4x4 ou, mieux encore, des Lands.Au total une voiture absolument géniale, mais dont la fiabilité et, corrélativement le coût d’entretien, demeurent largement perfectibles.

Discovery 4 IV 3.0 TDV6 13CV HSE BVA8 (2013)

Par  le 17 Décembre 2013 à 11h43

Bonjour. Je suis nouveau propriétaire d'un land rover discovery 4, livré neuf à la mi-octobre 2013. Il s'agit d'une version HSE 3.0 TDV6 de 211CV, 7 places avec quelques options. C'est un véhicule très polyvalent, pratique et agréable pour les trajets en famille (et en ce qui nous concerne avec un grand chien), et adapté à des besoins de remorquages réguliers. Il totalise à ce jour +/- 6000 Km. Je partais confiant en la qualité et fiabilité de la mécanique car c'est le quatrième ensemble moteur/BVA de ce type que j'utilise (jaguar S-type 2,7D BVA6, jaguar XF 2,7D BVA6, jaguar XF 3.0D, BVA6). Le look très cubique est bien sûr particulier (affaire de goût), mais le confort, la qualité de fabrication, le luxe de l'habitacle, le sentiment de sécurité, les capacités de franchissement, de chargement et les aspects pratiques constituent un package indiscutablement exceptionnel. Consommation moyenne (conduite calme, relief accidenté, mixte route/ville): 9,2 litres. La BVA 8 et les améliorations moteur sont efficaces à ce point de vue, car malgré un poids bien plus conséquent (2,7 tonnes), la consommation est quasiment identique à celle de ma S-type utilisée dans les mêmes conditions. Cependant, la consommation sur autoroute est très dépendante de la vitesse, vu le profil très moyennement aérodynamique de l'engin. Le roulis, bien que maîtrisé, est suffisamment marqué pour inciter à une conduite calme sur les routes en lacets. Malgré le poids, le couple conséquent associé à la réactivité de la boîte permettent des démarrages et des accélérations plus que suffisants, voire étonnants pour cette version moteur "dégonflée" à 211 CV. Il est évidemment prématuré de parler fiabilité à ce stade, mais j'espère qu'elle sera aussi bonne que celle de mes jaguar (je possède encore ma S-type). Bref, la famille (et le chien), est enchantée, et si c'était à refaire, je signerais à nouveau sans hésiter!