Avis Mazda Mx5

Mazda Mx5 III ROADSTER 1.8 125 ELEGANCE CUIR - 2006

le 13 Juillet 2017 à 10h40

En entrant dans la vie active, j'ai décidé de me faire plaisir et d'acheter cette Mazda MX5 NC de 2006 qui avait 73000km. Après près d'un an d'utilisation quotidienne, voici mes réflexions sur cette auto.

Points positifs:

- le look qui ne laisse personne indifférent, et qui fait souvent tourner les têtes, sans être trop "m'as-tu vu" pour autant.

- le plaisir de conduire une propulsion extrêmement maniable qui propose de vraies sensations de conduite, avec un rapport poids/puissance très correct! La réactivité du moteur atmosphérique est aussi très plaisante.

- le prix: en occasion, c'est complètement accessible pour un jeune qui démarre dans la vie, et bien plus fun qu'une Clio neuve qui est d'ailleurs plus chère. Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs rapports prix/plaisir que l'on puisse trouver sur le marché.

- la solidité de la finition intérieure: la voiture a presque 11 ans mais tout est bien en place, tout fait solide. Il y a beaucoup de plastiques durs mais c'est très bien assemblé, et le cuir n'a pas vieilli. La capote d'origine est encore nickel.

- l'équipement: ça n'est pas le nec plus ultra de la technologie, mais il y a tout ce qu'il faut: clim, sièges chauffants, autoradio, volant multifonctions.

- la boite de vitesse: c'est un véritable bonheur que de passer les vitesses avec ce petit levier, très précis, avec une boite aux rapports courts parfaitement adaptée à la philosophie de l'auto.

- l'esprit MX-5: il existe une tradition très amusante qui consiste à ce que deux conducteurs de MX-5 (quelle que soit la génération) se saluent quand ils se croisent sur la route.

- la décapotable: quel plaisir de rouler à l'air libre quand il fait beau!

Cependant, même si cette voiture m'a procuré énormément de plaisir, et me réjouit tous les jours quand je la prends pour rentrer du travail, il faut bien avouer que tout n'est pas parfait! Voici quelques aspects négatifs:

- les aspects pratiques: alors là, c'est la catastrophe. Évidemment, c'est une 2 places et pas une familiale, donc hors de question d'emmener plus d'une personne avec soi. Mais en plus de ça, le coffre est MINUSCULE et son ouverture est très étroite. Si vous avez le moindre objet un tout petit peu encombrant à transporter, il faudra trouver une solution alternative!

- la consommation réelle: en ville, impossible de descendre sous les 10,5L/100km. Sur autoroute, on peut flirter avec les 8L.

- la sonorité du moteur: étonnamment assez désagréable

- l'insonorisation: la capote filtre vraiment mal les bruits extérieurs. Sur un petit trajet, ça va. Sur autoroute, c'est rapidement insupportable.

Pour conclure, je dirais que c'est une voiture qui procure un plaisir immense pour un prix très abordable, mais le plaisir est parfois un peu gâché par la réalité du quotidien en région parisienne: conduite exclusivement urbaine, bouchons, peu de beau temps... Cependant, si vous avez moyen de rouler fréquemment sur route de campagne, vous allez vous régaler!

• Le plaisir de conduite
  • Le look
  • Le prix
  • La solidité de finition

• Les aspects pratiques
  • La consommation
  • L'utilisation urbaine qui tue le plaisir

Derniers avis Cabriolet

Forum : derniers sujets Mazda Mx5

Mazda MX-5 RF (ND)

Par OLIVIER_TFE le 26 Septembre 2020 à 07h43

Superbe !

[Présentation] Mazda MX-5 NB FL Silver Blue 1.8 l - 2003 -

Par Roland de Gilead le 23 Septembre 2020 à 22h14

[quotemsg=317235,96,1455266] très impressionnant. Tout comme rusty, je suis en admiration devant des personnes qui sont suffisamment motivée pour faire tout ça :D [/quotemsg] Merci. J'avais le temps et la place, ça aide grandement ;) [quotemsg=317256,97,182938] Je suis très déçu, on voit encore toutes les rayures du plafond :p Très beau travail à la main. ;) J'ai percé mon vernis en essayant de rattraper un défaut profond après de nombreux passages intensifs à la main suivi d'une tentative de passage machine en mode grand débutant :ange: Depuis, j'ai un mesureur d'épaisseur de peinture. [/quotemsg] C'est un peu la crainte que j'ai avec un polisseuse, même si comme beaucoup de choses c'est sûrement une histoire d'habitude. [quotemsg=317283,98,864346] [:fake07:16] Roland Beau boulot pour le lavage à la main de ta mx-5 :bien: [/quotemsg] [:amaryllis69:4] Fallait bien que je m'assure de ne pas avoir fait d'erreur sur l'état de la carrosserie lors de l'achat :D

Conseils MX-5 NA 90ch 1997

Par Fred_3 le 23 Septembre 2020 à 01h41

[quotemsg=317252,15,1630047] Y a pas vraiment de secret. Une bonne occaze partira dans les 2 jours, donc ce qui a plus d'une semaine, il y a de forts risques qu'il y ait un léger problème... [/quotemsg] Par forcément. ça reste une voiture bien spécifique et les bons clients ne courent pas forcément les rues. Faut trouver l'amateur d'une petite cabrio de 110cv et âgée de 20 ans. Pour la mienne, il y avait la capote, le joint de pare-brise et quelques trucs à changer. Mais à l'acheteur, ça ne lui faisait pas peur, parce qu'une capote ça se change, un joint de pare-brise aussi...... et c'est reparti pour 20 ans...... contrairement à la rouille et autres merdes où c'est du bricolage/réparation. Là à chaque contrôle technique, c'était un simple coup de jet avant pour qu'elle soit propre et c'est tout. D'ailleurs les gars me disaient toujours qu'ils en revenaient pas de l'état. Perso, je privilégierais une NB (moins cotée, plus sympa à conduire.....c'est en fait une NA avec plein d'améliorations partout.) et faut pas se précipiter. Les kil ne sont pas un problème pour la mécanique, c'est ultra costaud ! Le problème de kil important c'est l'indication d'une utilisation par tous temps et hivernale, et alors là l'hiver la MX5 n'aime absolument pas ça. A vérifier en premier : les ailes arrières (si les trous d’évacuation n'ont pas été nettoyés régulièrement, l'eau stagne et la corrosion performante arrive), le châssis.... (sur la mienne on voit que c'est d'origine, j'en ai vu plein qui font passer ça sans rouille, très propre mais mais où c'est très visible qu'elles ont été blaxonnées et après un an, toute la rouille ressort....) Pour 6000 EUR, vous pouvez trouver une NB propre en 1.8, même en FL et boite 6. faut juste regarder régulièrement les annonces et être un peu patient.

[Présentation] Mazda MX5 RF 30th Anniversaire

Par bricem6 le 19 Septembre 2020 à 11h19

Pour moi JAMAIS. c'est un collector !

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE

Par oidiumlavigne le 13 Septembre 2020 à 09h48

:jap:

Essais et comparatifs Mazda Mx5 (3e Generation)