Avis Mazda Mx5

le 06 Août 2020 à 21h49

Type d'usage : Weekend

Type de parcours : Extra-urbain, Montagne

Entretien : Moi-même

J'ai acheté cette mx5 serie Mithra en remplacement de ma moto. C'est exactement le même usage: promenade à rythme soutenu dans les massifs vosgiens et les petites départementales du vignoble alsacien.

C'est évidemment plus confortable qu'un 2 roues, beaucoup plus sécurisant et les sensations de conduites sont bien présentes sans avoir besoin de rouler excessivement "fort".

C'est de la conduite sportive à l'ancienne: une direction super précise, un étagement de boite au top (avec des rapports courts), un super feeling: assis par terre, on fait corps avec la voiture. Chaque rond point, chaque épingle, chaque virage devient un vrai terrain de jeu pour les amateurs de conduite. On peu rouler décapoté même par temps froid: le chauffage est très efficace et couplé avec les sièges chauffant: c'est royal, même en hiver !

Ne pas hésiter à faire monter la voiture dans les tours: ça devient vraiment intéressant à partir de 3500 tours. Ça change des tdi, dci, hdi et autres tracteurs dieselisés ;)

L' entretien courant est relativement simple, faisable avec un minimum de connaissances en mécanique. Le rapport prix/plaisir de cette voiture est tout bonnement imbattable.

Quelques points négatif tout de même: la consommation: environ 8 litres/100. C'est assez élevé compte tenu de la légèreté du véhicule et de la faible puissance (126 chevaux), et le volume sonore sur l'autoroute et/ou au dessus 120 km/h.

L' essayer c'est l'adopter !

Problème connu des mx5 NC:

-enrouleurs de ceintures fatigués (facilement réparable avec une bombe de silicone)

-thermostat qui lache (pièce à 16 euros sur Osc...)

-niveau d'huile à surveiller

• meilleur rapport prix/plaisir du marché auto
  • équipement pléthorique (pour une voiture de 2007)
  • sensations au volant
  • fiabilité japonaise
  • coût d'utilisation faible

• consommation
  • volume sonore sur autoroute
  • budget crème solaire en hausse ;)
  • coffre de 150 litres (c'est pas fait pour charger !)

Derniers avis Cabriolet

Forum : derniers sujets Mazda Mx5

Mazda MX-5 RF (ND)

Par Monaco-GP le 24 Septembre 2020 à 23h30

[quotemsg=317273,3071,1172178] Alors voici quelques photos de l'une de mes dernières sorties. Les prochaines seront plus fraiches et plus humides ! :p Pas de paysages avec, il y avait pas mal de monde et peu d'endroit propice. [photo=8575665,ce0 size=650,364 display=link] [photo=8575661,222 size=650,364 display=link] [photo=8575662,37f size=650,364 display=link] [photo=8575664,bff size=650,364 display=link] [photo=8575669,895 size=650,364 display=link] [photo=8575660,fb8 size=650,364 display=link] [photo=8575668,6d7 size=650,364 display=link] [photo=8575667,b45 size=650,364 display=link] [photo=8575666,c94 size=650,364 display=link] [/quotemsg]Elle n'est pas seulement sympa à conduire cette RF, elle est aussi très jolie à regarder. Elle a définitivement un petit côté "Transformers" dans cette déclinaison First Edition avec sa teinte Machine Grey et ses jantes BBS ! De mon côté, Mimix sort peu souvent également, vu que je bosse à pied ! Elle ne sort finalement que durant les grandes occasions, comme lors de cette "petite "sortie avec plein de copines (21 MX5, toutes générations confondues). C'était il y a deux semaines. La photo a été prise en Belgique, non loin de la frontière. Ma titine pose fièrement au premier rang :) [photo=8577265,3ff size=650,554] En Bonus, les quatre générations dans le même coloris, réunies durant une autre sortie entre possesseurs de MX5. C'était totalement imprévu. Le hasard fait bien les choses : [photo=8577266,d05 size=650,365]

[Présentation] Mazda MX-5 NB FL Silver Blue 1.8 l - 2003 -

Par Roland de Gilead le 23 Septembre 2020 à 22h14

[quotemsg=317235,96,1455266] très impressionnant. Tout comme rusty, je suis en admiration devant des personnes qui sont suffisamment motivée pour faire tout ça :D [/quotemsg] Merci. J'avais le temps et la place, ça aide grandement ;) [quotemsg=317256,97,182938] Je suis très déçu, on voit encore toutes les rayures du plafond :p Très beau travail à la main. ;) J'ai percé mon vernis en essayant de rattraper un défaut profond après de nombreux passages intensifs à la main suivi d'une tentative de passage machine en mode grand débutant :ange: Depuis, j'ai un mesureur d'épaisseur de peinture. [/quotemsg] C'est un peu la crainte que j'ai avec un polisseuse, même si comme beaucoup de choses c'est sûrement une histoire d'habitude. [quotemsg=317283,98,864346] [:fake07:16] Roland Beau boulot pour le lavage à la main de ta mx-5 :bien: [/quotemsg] [:amaryllis69:4] Fallait bien que je m'assure de ne pas avoir fait d'erreur sur l'état de la carrosserie lors de l'achat :D

Conseils MX-5 NA 90ch 1997

Par Fred_3 le 23 Septembre 2020 à 01h41

[quotemsg=317252,15,1630047] Y a pas vraiment de secret. Une bonne occaze partira dans les 2 jours, donc ce qui a plus d'une semaine, il y a de forts risques qu'il y ait un léger problème... [/quotemsg] Par forcément. ça reste une voiture bien spécifique et les bons clients ne courent pas forcément les rues. Faut trouver l'amateur d'une petite cabrio de 110cv et âgée de 20 ans. Pour la mienne, il y avait la capote, le joint de pare-brise et quelques trucs à changer. Mais à l'acheteur, ça ne lui faisait pas peur, parce qu'une capote ça se change, un joint de pare-brise aussi...... et c'est reparti pour 20 ans...... contrairement à la rouille et autres merdes où c'est du bricolage/réparation. Là à chaque contrôle technique, c'était un simple coup de jet avant pour qu'elle soit propre et c'est tout. D'ailleurs les gars me disaient toujours qu'ils en revenaient pas de l'état. Perso, je privilégierais une NB (moins cotée, plus sympa à conduire.....c'est en fait une NA avec plein d'améliorations partout.) et faut pas se précipiter. Les kil ne sont pas un problème pour la mécanique, c'est ultra costaud ! Le problème de kil important c'est l'indication d'une utilisation par tous temps et hivernale, et alors là l'hiver la MX5 n'aime absolument pas ça. A vérifier en premier : les ailes arrières (si les trous d’évacuation n'ont pas été nettoyés régulièrement, l'eau stagne et la corrosion performante arrive), le châssis.... (sur la mienne on voit que c'est d'origine, j'en ai vu plein qui font passer ça sans rouille, très propre mais mais où c'est très visible qu'elles ont été blaxonnées et après un an, toute la rouille ressort....) Pour 6000 EUR, vous pouvez trouver une NB propre en 1.8, même en FL et boite 6. faut juste regarder régulièrement les annonces et être un peu patient.

[Présentation] Mazda MX5 RF 30th Anniversaire

Par bricem6 le 19 Septembre 2020 à 11h19

Pour moi JAMAIS. c'est un collector !

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE

Par oidiumlavigne le 13 Septembre 2020 à 09h48

:jap:

Essais et comparatifs Mazda Mx5 (3e Generation)