250 SPORT 7G-DCT - 2015

le 15 Janvier 2016 à 22h30

Propriétaire d'une CLA 250 Sport depuis 8 mois j'en suis extrêmement satisfait, cette voiture est extrêmement attachante et frôle la perfection. Tout d'abord son design peu commun fait tourner les têtes. Si vous voulez être discret ce n'est pas le véhicule qu'il vous faut. Sa face avant en fait un peu trop selon moi mais l'arrière est sublime, surtout dans cette version Sport et cette couleur violette qui rend extrêmement bien.

1) Choix du modèle

J'ai choisi cette version 250 Sport car je souhaitais une voiture puissante pour se faire plaisir avec un échappement travaillé mais pas aussi radicale qu'une AMG. Difficile de ne pas choisir des options indispensables, à commencer par les phares bi-xénon, déjà ça lui donne un meilleur aspect et en plus quand il fait nuit on voit jour, ensuite vu les faibles surfaces vitrées indispensable de prendre les capteurs de parcage, la caméra de recul et la détection d'angle mort car la visibilité arrière est ridicule. La visibilité avant et sur les côtés aussi, les petites surfaces vitrées faussent l'appréciation des distances. La caméra et les capteurs corrigent ce défaut.

À rajouter le pack AMG exclusif qui rend l'habitacle plus agréable avec des surpiqures rouges sur la planche de bord, les garnitures de portes et rajoute la cellule de détection sur les poignées pour commander l'ouverture des vitres, les sièges en cuir chauffant et avec les soutiens lombaires.

Ensuite l'autoradio DAB+, nécessaire pour capter les radios qui seront de plus en plus diffusées dans ce format, le pack éclairage et visibilité (lumières d'ambiance, j'ai pris le choix en 12 couleurs, réservoir de lave glace de 6l, essuie-glace automatique et éclairage des seuils de porte), pack miroir avec donc la commutation automatique jour/nuit, l'accoudoir central arrière avec la trappe à skis, le toit ouvrant panoramique (pour apporter un peu de lumière dans cet habitacle) et enfin la climatisation automatique bi-zone.

2) Premiers kilomètres

Après avoir sauté à son volant, c'est que du bonheur. Le moteur fait un son magnifique à froid (presque semblable à la version AMG en un peu moins rauque et moins impressionnant), un son qui se fait plus discret au fur-et-à-mesure que le moteur chauffe. L'une des qualités de cette voiture est également d'un de ses défauts. En effet elle est très bien insonorisée, le moteur se fait totalement oublier sur autoroute ce qui est agréable mais on aimerait profiter de cette ligne d'échappement et là on est obligé d'ouvrir les fenêtres car on n'entend pas grand chose.

Cette voiture est extrêmement plaisante à conduire, on a un sentiment que je n'arriverai pas à décrire à son volant mais c'est très agréable et aucune autre voiture ne donne de tels sentiments. Elle a un comportement très sûr et ne m'a jamais fait défaut, elle est collée à la route c'est impressionnant, c'est comme si elle était sur des rails.

3) Aspects pratiques

Je vais parler du point noir de cette voiture, elle n'est pas conçue pour être pratique. La découpe du coffre fait que vous ne pourrez pas y mettre de gros objets mais il offre un très grand volume et suffit amplement à mon usage. Si vous cherchez sur le forum il est tout à fait possible d'y mettre une poussette et un lit de bébé mais pas un meuble par exemple.

Je vais aussi parler des places arrières. Il faut voir cette voiture comme un coupé auquel on a ajouté 2 portes à l'arrière pour faciliter l'accès car la forme racée du toit limite la hauteur et des personnes de plus de 180 cm ne seront pas très à l'aise ou alors cela servira à du dépannage ou encore pour de courts trajets uniquement. La CLA Shooting Brake corrige ces défauts là.

4)Consommation

Je ne sais pas trop quoi dire, je m'attendais à des chiffres un peu plus bas mais les chiffres constructeurs ne seront jamais atteignables. Avec une BVA la consommation varie plus, on doit freiner car qqn déboîte et on passe de 7 à 5, ce qui aumgmente la consommation. En faisant 70% d'autoroute et 30% de ville/village, en général je suis autour des 7.5-8 l/100km mais j'ai pu descendre jusqu'à 6.4 l/100km en étant très doux avec et en utilisant le tempomat.

5)BVA 7G-DCT

Cette boîte est souvent décriée mais il me semble que la version 2015 a une BVA dont le logiciel de gestion a été optimisé. Elle est un peu lente quand la voiture est froide mais c'est pas un défaut de boîte c'est volontaire pour faire chauffer le moteur, la boîte, etc. Une fois chaude elle est très rapide, même plus rapide qu'une S-tronic de chez Audi. La seule chose que j'aurai à reprocher à cette boîte c'est que des fois elle refuse de rétrograder ou rétrograde pour un rien mais ça m'est arrivé que 2 fois. À noter que si vous enclenchez le stop and start, après avoir redémarré elle refusera de vous laisser tirer la voiture (sauf si vous mettez le pied au fond pendant plusieurs secondes), probablement pour préserver le moteur.

6)Conclusion

Je ne regrette absolument pas mon achat, la hauteur aux places arrières m'a fait hésiter à changer ma commande soit pour une classe C soit pour le Shooting Brake mais je ne regrette pas, elle a une ligne qui me plaît énormément et après tout je l'ai achetée pour être au volant.

• -Design
  • ligne
  • -Ligne d'échappement donnant un son magnifique
  • -Plaisir de conduite
  • -Présentation de l'habitacle
  • -Consommation qui peu descendre assez bas
  • -Équipement
  • -Puissance
  • -Insonorisation
  • -Tenue de route
  • -Douceur de la 7G-DCT

• -Prix
  • -Hauteur aux places arrières
  • -Aspects pratiques (design de la malle de coffre qui est beau mais peu pratique)
  • -l'Insonorisation ne permet pas d'entendre réellement le son du moteur
  • ça aurait été bien d'avoir des clapets qui s'ouvrent en mode Sport pour faire plus de bruit

Derniers avis Coupé

Avis Bmw Serie 3 E92 Coupe(E92) COUPE 335DA SPORT (2007)

Par JeanfiBimmer le 19 Octobre 2020 à 08h49

Forum : derniers sujets Mercedes Cla

Accés Engineering menu impossible

Par AnonymeDamiien.B le 21 Octobre 2020 à 17h36

[#333333]Bonjour, je possède un CLA 220D fascination de fin décembre 2016 et je n'arrive pas a accéder au menu cacher (tel rouge + # + 1) meme en aillant remis mes paramètres a zéro j'ai le code 531 COMAND APS NTG5/NTG5.5 mais je ne sais pas de quel version il s'agit exactement, je ne sais pas ou regarder (dans navigation il n'y a rien)[/#333333] [#333333]merci a vous.[/#333333]

Garmin Map Pilot V4.0

Par bigorra le 19 Octobre 2020 à 18h38

Mise a jour aout 2020 France pour Audio 20 map pilot (non command) Si ça intéresse encore du monde :D :D :D [url=https://mega.nz/folder/b1pGjS5T#a44vLkqiwzzgnj5gj_1RBw]https://mega.nz/folder/b1pGjS5 [...] nj5gj_1RBw[/url]

Remise obtenue lors de l'achat d'une mercedes CLA

Par Adrien_Sans_Voiture le 30 Septembre 2020 à 16h48

"De base" ils filent 6%, sur un modèle aussi récent je ne sais pas s'ils vont plus loin, après vue la gueule du business en ce moment et avec l'arrivée de la fin de l'année y a peut-être des coups à faire :??:

[Topic Officiel] Mercedes CLA [C118/X118] (2019)

Par CasperMB le 09 Août 2020 à 13h42

Si tu as une BA, il faut mettre sur P avant d'ouvrir la portière

[Topic Officiel] Mercedes CLA [C117] (2013-2019)

Par Nico69210 le 23 Juin 2020 à 07h26

Bonjour à tous/toute je ne sait pas si je suis sur le bon topic mais j’envisage d’acquérir une Mercedes Cla 45 Amg , et j’aimerais savoir plusieurs chose ^^ Le coût en entretient et en assurance en moyenne ? La voiture est t’elle fiable niveau moteur ect ?? Sa serait pour acheter un modele d’occasion année fin 2014 jusqu’à 2016 Entre 40 000 et 60 000km pour budget Max 35 000€ D’ailleurs à ce propos sur les annonce que j’ai vu certaine on 360 CH et d’autre 380 Ch sa dépend l’année du modèle ? Assez rare comme model y’en a pas beaucoup mine de rien xD Merci d’avance pour vos réponse :)

Essais et comparatifs Mercedes Cla