Mercedes capitalise sur son expérience du coupé et inaugure un tout nouveau segment : celui des petits coupés 4 portes. Avec le CLA, la firme allemande compte bien dépoussiérer son image vieillotte. Pari réussi ?


Mercedes réédite « l’expérience CLS » dans un registre plus compact. En effet le constructeur fut le premier à tenter le pari d’un coupé 4 portes en 2004 avec le CLS. L’accueil fut à la hauteur du design : spectaculaire. La firme allemande tente aujourd’hui de recréer cet électrochoc à partir de sa nouvelle Classe A. Une façon de « démocratiser » le coupé et de séduire une clientèle beaucoup plus jeune. Résolument sportif, ce véhicule à mi-chemin entre un coupé de Grand Tourisme et une routière classique s’imprègne des gènes de son grand frère : flancs creusés, absence d'encadrement de montant central, épaules larges et regard menaçant. Cette silhouette si particulière a même permis aux ingénieurs d’établir un nouveau record en matière d’aérodynamisme (Cx de 0,23).
Le CLA mesure 4,63 m. Autrement dit, c’est le gabarit d’une Classe C, la berline supérieure. Des cotes conséquentes qui laisseraient croire l’allemande accueillante. C’est tout le contraire. L’espace aux places arrière est dérisoire et la garde au toit paye le prix du design. Mais avec 470 litres, le volume du coffre lui est plutôt une bonne surprise, même si le dessin de la malle est torturé.

Dans sa logique de conquête et de rajeunissement, Mercedes propose un très haut niveau de personnalisation. Jusqu’à 4 faces avant différenciées (ligne Inspiration pour notre modèle d’essai) une bonne dizaine de jantes et des packs à gogo (AMG, Exclusif, etc.). Au final, vous pouvez configurer votre CLA comme vous l’entendez à condition d’aligner les zéros. L’environnement, lui, est identique à celui de la Classe A. Une fabrication soignée qui s’agrémente des fameuses buses d’aération « Jet » issues du SLS. Le CLA propose de série d’excellents sièges baquets intégraux. Ici, ce sont les sièges classiques qui sont en option (150 €). Témoignage de la vocation sportive du modèle.
Pour rouler sous une bonne étoile, les occupants bénéficient d’une batterie d’équipements de sécurité. De série, le CLA offre 7 airbags, le détecteur de somnolence, le radar anticollision couplé au freinage d'urgence adaptatif. Une dotation issue des segments (très) supérieurs qui font du CLA une nouvelle référence en matière de sécurité sur ce segment tout neuf. A cela s'ajoute toute une série de systèmes d’aide à la conduite vendus sous forme d’option.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
magnifique un nouveau succes en vue pour mercedes surtout que les prix peuvent encore allé
Par §eri103wU
Y'en a un qui doit être à 18000tr/min. ...
Par Masme
Sympa avec le pack AMG sinon c'est moyen.
Pour l'avoir vu à Génève, la finition est bonne mais ses compatriotes font mieux, dommage au vue du prix.
Pour une 4 portes, l'accès et l'habitabilité arrière est faite pour les petits gabarits.
Par §tec550GK
"Mercedes CLA : gros pouvoir de pénétration" > moi j'dis que ce titre va pas faire ma semaine
"absence de montant central"> vous voulez dire absence d'encadrement de vitres latérales
? Car c'est pas un Ford B-max...
Sinon, très sympa comme voiture, même si l'arrière me fait penser à l'Insigna.
Par Anonyme
Par contre avec ce prix préparez la vaseline, la pouvoir de pénétration risque d'être douloureux
Par abasc
Magnifique !
Par abasc
Là, il s'agit de la version CLA 220 CDI Sensation, qui n'est pas dotée du Pack Sport AMG, et dont ces jantes 18' ne rendent vraiment pas justice à la beauté de cette CLA, heureusement, le choix de jantes est large, et pas cher dans l'ensemble.
Par abasc
Une seule chose dénote dans l'essai, c'est ce qui concerne la 7G-DCT, car tous les journalistes, même ici, ne lui font que des louanges ...
Par roc et gravillon
Grand Bataille : petit rappel de journalisme télévisuel : une image vaut mille mots. Alors, si tu veux nous parler de l'exiguïté des places arrières, t'as juste à te cloquer sur la banquette, vu le gabarit du bestiau, on aura vite compris.
Pareil pour le volume du coffre et son dessin torturé, c'est si compliqué d'ouvrir la malle et de filmer l'affaire ?
Par gumpert02
Au vue de ce qui est dit j'ai vraiment pas l'impression qu'elle mérite plus son 15 que d'autres voitures testé par cara et qui ont eu des 13-14 ...
Enfin le système de notation maintenant on le connait: pas à prendre en compte juste lire l'essai.
Cela pourrait il être un complot ? Ainsi vous évitez que les lecteurs ne regardent que la note ??
Déposer un commentaire