Avis Opel Crossland X

Opel Crossland X 1.2 TURBO 110 ULTIMATE AUTO - 2019

le 21 Octobre 2020 à 17h30

Type d'usage : Quotidien, Vacances

Type de parcours : Urbain, Autoroute

J'avais le choix entre le C3 Aircross et l'Opel, j'ai opté pour la teutonnie : véhicule un peu plus silencieux sur autoroute (sifflements d'air), commandes de climatisation/chauffage avec de vrais boutons. C'est une voiture dont on sent l'exhaustivité de la - bonne - conception sur tous les points : un exemple, un bon rayon de braquage ; autre exemple, l'excellent passage automatique code-phare sur route et autoroute ; ou encore, les portes à différents crantages d'ouverture, s'ouvrant au maximum, au besoin, et se fermant presque toutes seules avec un beau bruit sourd ; et pour réduire les consommations, comme les SUV rajoutent env 10 cm de hauteur de caisse, une compensation habile a été faite par un dessin de carrosserie, étroite : gare au transport de familles aux enfants largement charpentés. D'autant que le volume de coffre reste modeste, on est dans le domaine du SUV urbain.

Le seul sujet où l'origine allemande du véhicule pêche aux yeux du consommateur français : le nuancier des couleurs carrosserie. A part le blanc et noir, et le noir et blanc, le reste...Ce qui permet à la voiture dans cette livrée d'afficher une allure extérieure de baleineau sympathique. Le restylage pour le début de 2021 apportera du modernisme, dont la ligne actuelle ne déborde guère.

Dernier détail : voiture haute + suspension allemande + pneus à pression importante = qui a dit : tendance "tape-cul" ? Mais les sièges sont excellents.

Rien. Je n'ai pas rencontré non plus d'arbre prioritaire sur mes trajectoires, donc, je voudrais sauter la rubrique "sécurité" ci-dessous, faute d'expérience significative. En revanche, la caméra de recul, la vue périphérique depuis le sommet, et les bips radars de manoeuvre réduisent la bobologie carrosserie en parking à néant.

• Tout ou presque
  • Le léger grondement du 1,2 l essence turbo à l'accélération
  • La conception allemande pratico-pratique de cette voiture
  • Le grand toit transparent, alternative consolatrice à mon regretté cabriolet
  • Un poids contenu en version essence-automatique
  • L'absence de roulis de la caisse en virage
  • Le fantastique affichage tête haute, avec le seul essentiel : vitesse, limite de vitesse lue sur panneaux, prochaine instruction GPS. Point !
  • Le verrouillage-déverrouillage automatique, manifesté par le rabattage-déploiement des rétroviseurs : imparable pour les distraits.

• Un design actuel un peu désuet
  • Une liaison globale sol/carrosserie ferme
  • Encore un peu bruyant à 130
  • La mesquinerie de l'accoudoir avant pour conducteur uniquement ; mais la place manque...
  • La qualité pingre de la moquette de coffre
  • Les reprises limites en 110 Cv + BVA, à 2. Alors, à 4 ou 5...

Essais et comparatifs Opel Crossland X