Avis Saab 9-3

Saab 9-3 2.0 3P - 1999

le 13 Avril 2010 à 16h28

J'ai acquis neuve une Saab 9-3 coupé 2.0i de 1999. La consommation atteint 11.5 L/100km en ville, pour descendre à 6.9 L/100km sur route ou autoroute. En ville quand le trafic est fluide, je descends à 8-9 L/100km.

En entretien la voiture ne me coûte pas cher du tout. Les plaquettes de frein et les disques, très endurants, font plusieurs années. En 2010 je viens de changer le silencieux arrière pour 200 euros, en qualité d'origine chez Saab. La distribution est animée par une chaîne sans entretien, seule la courroie d'équipement se change (celle que j'ai est d'origine, je prévois un changement fin 2010).

La voiture est confortable, silencieuse, coffre immense, mais reste optimisée pour les longs trajets (980 km avec un seul plein), la version turbo à 154 ch consomme un peu moins. La qualité des sièges est fantastique, en plus de dix ans ils restent toujours fermes et la toile n'a absolument aucune trace d'usure, idem pour la moquette. Le cuir en revanche (que je n'ai pas) vieillit très mal. Mécaniquement tout est d'origine et fonctionne encore parfaitement. La carrosserie n'a aucun point de rouille. Depuis que je l'alimente en E10 elle consomme légèrement plus, mais le moteur ne perd pas son extraordinaire souplesse. Cette hausse de conso est compensée par l'équipement en pneus Energy Saver.

Quelques Imperfections légères :

- Les plastiques intérieurs durs de la console se rayent facilement.

- Les afficheurs (conçus par Nokia) de l'ordinateur (SID) et de la clim auto ont un défaut, la nappe qui alimente l'écran perd ses contacts avec la carte-mère, et des pixels disparaissent. Remplacer la nappe et ses contacts règle le problème définitivement (s'y connaître en électronique, ça aide).

- La consommation en ville est effroyable.

- L'analyseur d'air de la cabine se met parfois à faire du bruit, il suffit de le démonter, de graisser son axe, et c'est reparti pour 10 ans de tranquillité.

- la tringlerie des sièges avant est fragile, son remplacement est pris en charge par Saab (défaut de conception).

- La tenue de route est sécurisante, peut-être même un peu trop. On regrette vraiment la 900 classique.

- Les moteurs des essuie-glaces de phare sont fragiles, en fait c'est l'engrenage qui s'encrasse. Chez moi l'échange a été pris en charge par Saab, sans que je sache pourquoi. Autrement ça coûte environ 300 euros pour du neuf, ou quelques euros pour les bricoleurs (suffit de démonter le moteur, nettoyer, ajouter une rondelle).

- Le ciel de toit se défait au niveau des vitres arrières, et les agrafes des caches beiges de montants C sont fragiles (merci GM).

- Bruits d'écoulement d'air au niveau des rétroviseurs à partir de 100 km/h.

En dehors de cela, rien à signaler. Ce véhicule montre une fiabilité excellente. En 10 ans aucune panne à déplorer, si ce n'est une durite du circuit de refroidissement fendue (vieillissement du caoutchouc). Dommage qu'un imbécile ait pensé subtile de labourer le flanc avec sa clef (ou un tourne-vis), c'est apparemment devenu une pratique courante dans les villes.

• Sa ligne encore Saab
  • sa couleur vert-argenté
  • son silence
  • son confort
  • le démarreur entre les deux sièges avant.

• La médiocre qualité de l'afficheur du SID (indigne du tarif de vente)
  • la consommation trop élevée en ville
  • l'habillage du frein à main (type balai)
  • les rétro extérieurs bruyants.

Forum : derniers sujets Saab 9-3

le ventilateur du circuit de refroidissement moteur ne fonctionne plus

Par Invité Franck tco le 20 Janvier 2021 à 18h19

<p> Bonsoir, </p> <p> Je ne trouve pas le n° du, ou des fusibles de protection du ventilateur sur le manuel d’instructions SAAB 93 2000 T BIOPOWER . </p> <p>  Merci pour votre aide, et tous mes vœux. </p>

saab 93 courroie ou chaine distribution

Par Invité bonjour le 16 Janvier 2021 à 07h28

<p> je voulais savoir si pour la versoin vectore  de 2004 si c est une chaine aussi merci a vous </p> <p>   </p>

Vente pièces 93 de 2007 Spéciale de Suède avant destruction

Par Nicolito le 07 Janvier 2021 à 14h03

<p>   </p> <div style="border-bottom:dotted 3pt;border:none;padding:0cm 0cm 1pt 0cm;"> <div style="border-bottom:dotted 3pt;border:none;padding:0cm 0cm 1pt 0cm;"> <p style="border:none;padding:0cm;"> Bien le bonjour à tous les Saabistes, </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> C’est avec regret que je vais me séparer de ma belle 9-3 acquise neuve en 2007 (Spéciale de Suède) car nous venons de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Je dois l’emmener en destruction d’ici 2/3 semaines et c’est un crève-cœur. </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Ce sujet a pour but de céder un maximum de pièces avant sa destruction. </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Pour info : </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> En plus de tous les accessoires de série sur cette série spéciale </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> 165000km </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Système infographie complet </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Sièges cuir bi-ton </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Donc, si vous avez des rétros, tableau de bord, optiques, etc… abimés, le bon plan </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;"> Si intéressé contactez moi au 06.69.00.77.17 </p> </div> <p style="border:none;padding:0cm;"> <span style="font-size:11pt;">Nicolas</span> </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> <p style="border:none;padding:0cm;">   </p> </div>

Clé non acceptée. Contactez Service.

Par Invité Foxy21 le 07 Janvier 2021 à 12h37

<p> Bonjour et merci pour ton message. </p> <p>   </p> <p> Tu l'as acheté ou ton boîtier d'occasion? </p> <p>   </p> <p> merci encore une fois et bonne année. </p>

Saab 93 V6 2.8t problème

Par Invité SAP le 08 Décembre 2020 à 15h47

<p> alors! que t'as dis ton mecano? </p>