Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bosch annonce l'arrivée du frein à commande électrique

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

La magie de l'électrique gagne l'automobile mais pourrait ne pas se cantonner aux "simples" motorisations. Bosch annonce en effet que nous pourrions voir débarquer dès la prochaine décennie, les premiers freins à commande électrique.

Bosch annonce l'arrivée du frein à commande électrique

Le tout électrique n'est pas pour demain, tant les efforts restant à faire sont nombreux. Mais certains constructeurs ont tenté des approches différentes sur certains composants mécaniques, comme Infiniti, qui a été l'une des premières marques à développer une direction "by wire", c’est-à-dire à commande électrique. Même si la colonne de direction (débrayable) est toujours présente en cas de problème, c'est bien par l'électricité qu'est commandée la crémaillère.

Les freins, eux aussi, pourraient être commandés électriquement. C'est en tout cas ce qu'annonce le géant Bosch. L'équipementier allemand a expliqué que la technologie actuellement utilisée en F1 pourrait être progressivement introduite sur nos automobiles dans la prochaine décennie.

Concrètement, le frein ne serait plus actionné par un circuit hydraulique et par des maître cylindres, mais par une commande électrique reliée à un système informatique, qui pourrait même être paramétrable, laissant ainsi le choix du "ressenti" à la pédale.

Les avantages d'un freinage électrique, selon Bosch, seraient de simplifier les dessous d'une automobile et d'avoir une réponse plus rapide au freinage. Nous pourrions aussi y voir un petit bonus d'un point de vue écologique avec l'absence de liquide de frein DOT, très polluant et corrosif.

Le géant allemand reconnaît que le passage vers ce type de freinage pourrait prendre beaucoup de temps, à l'image de l'époque où le disque a pris le pas sur le tambour.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire