Publi info

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

En Suède, l'administration des transports a réalisé deux crash-tests, avec un camping-car profilé et un camping-car intégral. Les résultats font froid dans le dos.

Avec les beaux jours, les camping-cars sont de retour sur les routes, au grand dam de certains ! Ils sont même de plus en plus nombreux, leurs ventes ne cessant de progresser. Une popularité croissante qui se retrouve dans d'autres pays de l'Europe, comme en Suède, où les immatriculations ont progressé de 50 % depuis 2014.

Mais cela va de pair avec une hausse des accidents qui impliquent ces véhicules. Et le "Trafikverket", l'administration nationale suédoise des transports, a voulu alerter sur les risques encourus par les occupants des camping-cars. Il a fait réaliser deux crash-tests, dans des conditions similaires à celles d'un crash réalisé par l'organisme Euro NCAP. La vitesse d'impact était ainsi de 64 km/h.

Un crash a été réalisé avec un camping-car profilé (ou semi-intégral), c’est-à-dire un modèle qui reprend la partie avant d'un utilitaire, et un crash a été fait avec un véhicule intégral, à la carrosserie spécifique. Les images des impacts sont assez impressionnantes. Sur un des tests, on voit par exemple le siège du conducteur projeté en arrière.

On pourrait se croire à l'abri dans des engins de ce genre de gabarit, mais ils ont justement le défaut d'avoir un nez très court, et donc une faible zone d'absorption des chocs. C'est particulièrement valable pour le modèle intégral, avec un conducteur et un passager en première ligne lors de l'impact. Ces tests rappellent aussi l'importance de bien ranger les affaires dans le véhicule une fois sur la route, sinon ils se transforment en projectiles.

Le Trafikverket demande aux constructeurs de faire des efforts pour améliorer la sécurité de ces véhicules. Il est aussi entré en contact avec Euro NCAP, pour demander à l'organisme de réaliser ses tests qui permettraient de mieux faire connaître les résultats.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (88)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Brrr ça fait froid dans le dos !

Le gamin à l'arrière dans le second crash se prend carrément la tranche de la table en pleine face !

Probabilité de survie très faible !!!

Par

"Sur un des tests, on voit par exemple le siège du conducteur projeté en arrière."

D'une il n'est pas vraiment projeté et de 2 , c'est un peu normal et heureux qu'il recule vu comment s'encastre le véhicule

Par

Whoua !! J'en suis sans voix. 4 blessés graves en urgence vitale absolue. Red Rabbit à raison Ca fait froid dans le dos !!

Par

c'est un truc de fous les dégâts sur les intégrals à seulement 64 km/h, moteur éteint et réservoir vide, je suppose

Par

Je n'aimai déja pas beaucoup ce genre de véhicule pour leurs cotés " bateau " qui tangue au moindre virage ou par vent, mais alors là, ça calme net .

Et encore, on est sur des véhicules neufs, propres, vide, sans tout le chargement habituel de baguages, coffre additionnel, le scooter de 100 kg suspendu à l’arrière et bien-sur, les bouteilles de gaz et le réservoir d'eau bien rempli ....

Par

Impressionnant crashtest qui va faire réfléchir (refroidir) les nombreux acheteurs de Fiat Ducato...

La sécurité active et passive est entièrement à revoir !

Par

En réponse à F18Hornet

Impressionnant crashtest qui va faire réfléchir (refroidir) les nombreux acheteurs de Fiat Ducato...

La sécurité active et passive est entièrement à revoir !

Logiquement ça devrait aussi faire réfléchir les mecs en utilitaires à 70 en ville et à 160 sur autoroute, surtout bien chargés... Remarque au moins tu ne souffres pas, y'a de grandes chances que tu sois tué sur le coup. :hum:

Par

Peut-être que cela limitera le nombre de ces saloperies qui emmerdent le monde sur la route.

Par

En réponse à fiatquirouleplus

Commentaire supprimé.

Parce que vous croyez que le "made in France" est plus sérieux?

Par

En réponse à VAG n1 mondial

Parce que vous croyez que le "made in France" est plus sérieux?

Vous êtes trop drôle à critiquer Fiat un châssis Mercedes aura les mêmes déformations pfff

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire