Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

En Suède, l'administration des transports a réalisé deux crash-tests, avec un camping-car profilé et un camping-car intégral. Les résultats font froid dans le dos.

Avec les beaux jours, les camping-cars sont de retour sur les routes, au grand dam de certains ! Ils sont même de plus en plus nombreux, leurs ventes ne cessant de progresser. Une popularité croissante qui se retrouve dans d'autres pays de l'Europe, comme en Suède, où les immatriculations ont progressé de 50 % depuis 2014.

Mais cela va de pair avec une hausse des accidents qui impliquent ces véhicules. Et le "Trafikverket", l'administration nationale suédoise des transports, a voulu alerter sur les risques encourus par les occupants des camping-cars. Il a fait réaliser deux crash-tests, dans des conditions similaires à celles d'un crash réalisé par l'organisme Euro NCAP. La vitesse d'impact était ainsi de 64 km/h.

Un crash a été réalisé avec un camping-car profilé (ou semi-intégral), c’est-à-dire un modèle qui reprend la partie avant d'un utilitaire, et un crash a été fait avec un véhicule intégral, à la carrosserie spécifique. Les images des impacts sont assez impressionnantes. Sur un des tests, on voit par exemple le siège du conducteur projeté en arrière.

On pourrait se croire à l'abri dans des engins de ce genre de gabarit, mais ils ont justement le défaut d'avoir un nez très court, et donc une faible zone d'absorption des chocs. C'est particulièrement valable pour le modèle intégral, avec un conducteur et un passager en première ligne lors de l'impact. Ces tests rappellent aussi l'importance de bien ranger les affaires dans le véhicule une fois sur la route, sinon ils se transforment en projectiles.

Le Trafikverket demande aux constructeurs de faire des efforts pour améliorer la sécurité de ces véhicules. Il est aussi entré en contact avec Euro NCAP, pour demander à l'organisme de réaliser ses tests qui permettraient de mieux faire connaître les résultats.

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

Camping-car : les images impressionnantes de crash-tests

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire