Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Caradrier de l'Avent - D'où sort Bison Futé ?

Caradrier de l'Avent - D'où sort Bison Futé ?

Indice - Il n'y a pas de fumée sans feu.

Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !

De nos jours, Bison Futé a un côté désuet. Les applications de navigation et d'info-trafic sur nos smartphones nous donnent des renseignements en temps réel plus pertinents. Pourtant, on aime encore écouter les conseils du chef indien l'été lors des grands départs en vacances, notamment à l'occasion du fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

Bison Futé est né en 1976. Sa création fait suite à un gros embouteillage, le samedi 2 août 1975. Plus de 600 kilomètres de ralentissements ont été comptabilisés sur la RN10 entre Paris et Bordeaux. Un "bouchon du siècle" qui a été très commenté dans les médias. Le ministère des Transports décide alors de mieux informer les automobilistes. L'année suivante, des cartes sont distribuées pour présenter aux Français les itinéraires bis et les journaux indiquent les heures à éviter sur la route. Ces dernières ont été déterminées grâce à des questionnaires envoyés aux adhérents de l'association Prévention Routière.

Il y a la volonté de créer un petit personnage pour faire passer les conseils de manière plus agréable. Le publicitaire Daniel Robert, qui a notamment imaginé le slogan "tu t'es vu quand t'as bu", a été chargé de créer une mascotte. Il a eu plusieurs idées, dont des animaux : un dauphin, une girafe (son long cou lui permettait de voir loin), un rat… Mais c'est finalement un humain qui est retenu, un petit indien rusé. Daniel Robert expliquait il y a quelques années dans le Parisien : "Il fallait faire oublier au grand public que le message venait de l'État. (...) Pour gommer cet émetteur, j'ai opté pour le décalage et un personnage fun et intelligent."

Au fait, qui est la reine du 0 à 100 ? Réponse demain !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire