Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Carte-grise : les guichets des préfectures ferment, les demandes se feront sur Internet

Dans Pratique / Autres actu pratique

Carte-grise : les guichets des préfectures ferment, les demandes se feront sur Internet

Toutes les démarches liées au certificat d'immatriculation vont devoir se faire en ligne. Les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici fin novembre.

Pour moderniser et simplifier ses services, l'État dématérialise de plus en plus de démarches administratives. En matière d'automobile, vous pouviez déjà régler ou contester vos amendes en ligne. Il est désormais possible de demander un certificat d'immatriculation via le Net.

Vous n'aurez d'ailleurs quasiment plus le choix, puisque les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici quelques semaines. Dès aujourd'hui, les démarches se font en ligne dans vingt départements de la métropole via une plate-forme de traitement des demandes, nommée centre d'expertise et de ressources titres (CERT). Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, ainsi que la Seine et Marne et le Val de Marne. Toute la France sera "convertie" d'ici le 6 novembre.

La mesure présente de multiples avantages. Il n'y a plus besoin de se déplacer et de faire la queue lorsque vous avez vendu ou acheté une auto, ou avez déménagé, avec le risque d'être venu en préfecture pour rien s'il vous manque un papier. La demande pourra s'effectuer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : plus besoin de jongler avec des horaires parfois agaçants.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet, il sera possible de le faire en préfecture, mais uniquement sur rendez-vous. Depuis quelques mois, on assiste aussi à l'apparition de petits magasins qui s'occupent pour vous des démarches, moyennant rémunération bien évidemment.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire