Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

Dans Pratique / Autres actu pratique

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

A partir d'aujourd'hui, les demandes de permis de conduire et de cartes grises se feront exclusivement en ligne. Il n'est donc plus possible de le faire en préfecture, comme auparavant. La démarche se veut plus simple pour la grande majorité des conducteurs, mais ceux qui ne sont pas "branchés" pourraient aller au-devant de difficultés. 

La carte grise ou le permis de conduire en préfecture, c'est fini ! Le gouvernement lance dès aujourd'hui le nouveau système en ligne, qui va permettre au plus grand nombre d'éviter des déplacements et des attentes parfois longues dans les préfectures. Tout passe donc par internet, et les démarches sont désormais ouvertes sur deux sites dédiés.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les sites ANTS et celui dédié aux cartes grises semblent surchargés et ne répondent pas très bien. Attention, donc, si vous faites vos démarches aujourd'hui et dans les jours qui viennent, vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion en tout genre. Nous vous conseillons vivement d'attendre un peu, si vous en avez la possibilité, pour éviter les soucis de dossiers.

Comment ça marche ?

Cartes grises

Pour la carte grise, rendez-vous sur le site dédié. Avant toute chose, sachez qu'il vous faudra au minimum un compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), qui permet notamment d'effectuer tout un tas de choses sur la Toile (permis, carte d'identité...). Vous pouvez aussi passer par le système France Connect, et c'est d'ailleurs ce que nous vous conseillons puisque le dispositif ANTS ne permet pas de tout faire en ce qui concerne la carte grise (en particulier pour les professionnels, ou encore pour un véhicule d'occasion).

France Connect, c'est quoi ? Tout simplement une manière simplifiée de se connecter aux services en ligne, comme les impôts. En clair, si vous avez déjà accès à vos impôts en ligne ou à l'espace Ameli pour la sécurité sociale, ce sera alors très simple d'utiliser France Connect pour aller faire vos démarches de carte grise. Le tarif dépendra évidemment du titre d'immatriculation que vous demandez et de votre véhicule.

Les questions et réponses concernant la demande de carte grise en ligne.

 

Permis de conduire

En ce qui concerne le permis de conduire, c'est très simple, il faut se rendre sur le site officiel, et se munir des documents demandés : une photo (format numérique) et une photo (format papier, à envoyer au centre), ainsi que la liste (celle-ci varie selon la demande) des justificatifs scannés, comme le justificatif de domicile.

Une fois que vous avez  tout, vous rentrez sur votre espace ANTS (il faut obligatoirement posséder un compte ANTS pour le permis de conduire), vous envoyez le tout et vous pouvez ensuite suivre l'avancement de la démarche en ligne, par téléphone (si vous avez rentré votre numéro) ou par mail. Vous pouvez par ailleurs enregistrer votre demande pour la modifier ultérieurement, notamment si vous n'avez pas encore tous les documents.

A savoir que le site officiel permet de répondre à bon nombre de demandes, comme la première inscription au permis, un renouvellement après perte ou vol…

La demande en ligne permet de choisir entre l'achat d'un timbre en ligne, ce qui permet de gagner encore du temps pour ceux qui ne voudraient pas aller acheter un timbre fiscal. 

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

 

 

 Le problème du numérique

Faire les démarches en ligne est une bonne chose pour bon nombre d'automobilistes et de motards, mais il faut aussi souligner que ce mode de fonctionnement est désormais imposé. Il faut donc savoir se servir d'Internet mais aussi avoir accès à un scanner, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le gouvernement annonce que les préfectures vont mettre à disposition des ordinateurs pour ceux qui n'y auraient pas accès chez eux. Ces personnes pourront aussi être accompagnées lors de leur demande si elles en ont besoin. Mais pour elles, il faudra toujours se rendre en préfecture…

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire