Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Comment trouver du carburant moins cher ?

Dans Pratique / Budget

Florent Ferrière

Les prix dans les stations se sont envolés. En un an, le litre de sans-plomb 95 a augmenté de 16 %, celui de gazole a pris 24 %. En cause ? La hausse des taxes pour commencer, puis une flambée des cours du pétrole. La grogne monte. Va-t-elle pousser le gouvernement à faire un geste ? Pas sûr. En attendant, voici quelques conseils pour alléger un peu la facture au moment de faire le plein.

Comment trouver du carburant moins cher ?

Visez les supermarchés en périphérie de grandes villes

On ne va rien vous apprendre, les stations de supermarché proposent des tarifs plus attractifs que les points de vente de grands pétroliers. Ces derniers ont toutefois répliqué récemment avec des enseignes à bas prix : Total Access, Esso Express… Et les tarifs peuvent être les mêmes que chez Carrefour, Leclerc… Les points de vente 100 % automatiques peuvent s'avérer aussi plus intéressants, du fait de coûts de fonctionnement moindres.

Côté localisation, il faut éviter le centre des métropoles, les zones reculées et les stations sur les voies rapides. Quand vous devez faire le plein sur le trajet des vacances, il faut sortir de l'autoroute au niveau d'une petite ville pour faire une grosse économie sur le plein ! Le mieux, c'est de viser la station dans la périphérie d'une ville moyenne, où plusieurs supermarchés vont se concurrencer.

Faites jouer la concurrence grâce aux comparateurs de prix en ligne

En fonction de l'enseigne et de la position, il peut y avoir de grands écarts de prix entre des stations qui ne sont pourtant pas si éloignées. Il est désormais très simple de trouver le point de vente le moins cher près de chez vous. Comme pour les assurances, voyages ou hôtels, les prix des carburants peuvent être comparés grâce à des sites web et applications mobiles.

D'ailleurs, le principal site est celui de l'État, qui donne les tarifs par type de carburant dans un département donné. Mais sa mise à jour n'est pas des plus réactives. Les sites qui fonctionnent avec des communautés semblent plus attirants, par exemple Carbu.com, mais attention, certaines informations sont quand même parfois périmées.

Les applis comme Zagaz ou Gasoil Now permettent de savoir où c'est moins cher autour de vous grâce à une carte interactive. On peut également repérer les stations les plus intéressantes sur un trajet donné.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Guettez les opérations prix coûtants

Les chaînes de supermarché proposent régulièrement les carburants à prix coûtant. Ces opérations commerciales sont le plus souvent organisées à des dates clés pour le commerce. Par exemple, des périodes de vacances scolaires. Ce sera ainsi le cas dans les stations d'Intermarché ces 26 et 27 octobre, avant les départs de la Toussaint. Les dimanches d'ouverture avant Noël sont favorables aux prix coûtants également. Pendant ces opérations, le prix baisse d'environ 2 à 3 centimes par litre.

Traversez la frontière

Après les buralistes, les gérants de stations-service proches des frontières pourraient voir leur point de vente déserté. Il suffit de regarder le pointage réalisé par le site de l'Union Européenne pour s'en convaincre. Si vous habitez près de la Belgique, cela vaut le coup pour le sans-plomb 95, avec un écart moyen au 22 octobre de 12 centimes d'euro par litre. Pour ceux qui sont proches de l'Allemagne, c'est le gazole qui est intéressant, avec un avantage de 14 centimes.

Mais c'est surtout le Luxembourg qui fait figure d'Eldorado, avec un SP95 31 centimes moins cher, et un gazole 35 centimes moins cher ! C'est aussi bien mieux en Espagne. En revanche, pas besoin d'aller en Italie, c'est plus cher que chez nous. Évidemment, cette technique est intéressante si vous ne faites pas trop de kilomètres exprès pour le plein !

  • Prix moyen du litre de carburant au 22 octobre 2018
  Essence SP 95 (€) Ecart avec la France Gazole (€) Ecart avec la France
France 1,55 - 1,52
Allemagne 1,52 - 3 centimes 1,38 - 14 centimes
Belgique 1,43 - 12 centimes 1,51 - 1 centime
Espagne 1,34 - 21 centimes 1,27 - 25 centimes
Luxembourg 1,24 - 31 centimes 1,17 - 35 centimes
Italie 1,66 + 11 centimes 1,56 + 4 centimes

  

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire