Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

André Lecondé

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Déposer un commentaire

Par

suffit de voir l’état de la SNCF et RATP en IDF...

Par §Gro806Iy

les élus s"en cognent, ils sont logés gratos à quelques pas de leur boulot d'élu du peuple et si çà ne suffit pas ils ont le chauffeur avec bagnoles rutilantes qui attendent , sans oublier leurs gardes du corps qui prennent soin d'eux... les transports en commun, les incivilités ils connaissent pas....

Par

" Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile. "

Et bien entendu, c'est l'état qui fait tout décourager la marche à pied ou l'usage des transports en commun.

On retiendra aussi que nombre de gens sont incapables d'envisager de parcourir une distance supérieure à, allez disons 2 km à pied, voire bien moins ....

Souvent les même gusses qui vont aller s'offrir des forfaits dans des salles qui puent la sueur pour se maintenir à minima en forme...

https://www.youtube.com/watch?v=sc6hKW15N8c

A moins que kilomètre de 1998 n'aurait plus la même longueur qu'en 2015 .

Par

Crier haro sur l'automobile pourquoi pas, mais pas à l'aveugle et pas n'importe comment (ce qui malheureusement est la faucon de faire du gouvernement Français, hélas).

Le gus qui habite dans le Haut-Doubs qui fait 20, 30 ou même 80 km/A-R pour aller bosser qu'est-ce qu'on va crier haro sur l'auto pour aller au boulot ?

Par contre pour le pékin qui habite en IDF et qui a à porté un réseau de transports adaptés pour se rendre sur Paris/petite couronne mais qui prend néanmoins sa voiture, soit.

Mais encore faut-il que lesdits transports soient réellement adaptés, efficients et fiables (ce qui n'est clairement pas - encore - le cas).

Par §pac681HE

Et heureusement, les TC franciliens exploseraient si tout le monde abandonnait la voiture

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Le transport en commun ça peut le faire....oui, mais les conditions sont tellement drastiques qu'à la fin le transport individuel est souvent plébiscité.

Les horaires...si vous commencer à 5h du mat ou finissez à minuit c'est pas évident de se rendre au taf en TC.

Le trajet....parce que suivant ou vous êtes votre lieu de travail n'est pas desservi, plus proche arrêt à 3km....

Le temps de trajet....en TI (Transport Individuel) vous faite de A à B en 20mn et en TC de A à C, de C à D puis de D à A le tout en 1h....faite votre choix.

De plus en TI vous pouvez au passage aller ça et là. Chercher les enfants, faire deux courses, faire un peu de sport, une visite au doc, vite à la poste etc etc....

En TI pas de gros con qui gueule à 2 metres de vos oreilles, ou l'autre qui se met à vous raconter sa vie, pas obligé de rester debout, pas soumis à l'arrêt de travail pour X raison des employés....et par là assurance d'arriver/rentrer chez soit.

Bref, pour prendre les TC faut vraiment en avoir envie.

Après TI ne veut pas forcément dire auto, pas forcément dire berline de 4.5m, pas forcément dire diesel etc etc...

Par

J'ai travaillé pendant plus de 15 ans dans une entreprise de 1000 personnes de la région Grenobloise.

Ma distance maison boulot était de 1.3km.Je prenais 90% du temps mon vélo et quand j'arrivais sur le parking à vélo je retrouvais 15 vélos maxi et ceci quand les journées étaient ensoleillée.Beaucoup de voisins qui travaillaient dans la même boîte prenaient systématiquement leurs véhicules.

Alors notre empreinte écologique, le développement durable , COP 21 j'en ris encore

Par

Ces 18 derniers mois, je me suis rendu au travail en vélo, en voiture, en moto, en bus et en train... mais où m'ont-ils comptabilisé ?

Par §jec584sB

Encore faut il que les transports en commun soit pratiques et rapide et adaptés à l'usager. Je mesure 2 mètre et dans le car(oui la car pas le bus c'est une ligne intercommunal desservie par dès autocar et pas des autobus) pour aller au boulot l'espace pour les jambes est ridicule il m'est impossible de m'assoir… temps de trajet en car 1h30 temps de trajet en voiture 1h temps de trajet en moto 20mn. le train la gare SNCF est à 5 km de chez moi et le nombre d'interruption de la ligne sncf en raison des grèves est juste bon pour te faire virer, l'arrêt me dépose de l'autre côté de la ville … temps de trajet maison/gare 15mn temps de trajet gare/gare 45mn temps de trajet gare/travail 30mn le choix est vite fait !

Par

Chacun va venir raconter ses petits malheurs ici pour se rendre au boulot ?

Par §nou418ps

En réponse à matrix71

suffit de voir l’état de la SNCF et RATP en IDF...

   

C'est pourtant et de loin le reseaux le plus dense et le plus efficace en Europe... et certainement un des tout meilleurs dans le monde .

De fait il rend totalement inutile les deplacements personels automobile

à Paris et en proche courronne.

Par

3 km pour aller au boulot, fait 4x par jour avec ma voiture.

Je suis égoïste et je pollue mais j'assume :biggrin:

Par §nou418ps

En réponse à §pac681HE

Et heureusement, les TC franciliens exploseraient si tout le monde abandonnait la voiture

   

Tout à fait juste...

La RATP compte beaucoup sur ceux qui preferent faire 1heure de trajet en solitaire dans leurs auto plutot que 30mn en metro.

Par §nou418ps

En réponse à Gonocoque

Crier haro sur l'automobile pourquoi pas, mais pas à l'aveugle et pas n'importe comment (ce qui malheureusement est la faucon de faire du gouvernement Français, hélas).

Le gus qui habite dans le Haut-Doubs qui fait 20, 30 ou même 80 km/A-R pour aller bosser qu'est-ce qu'on va crier haro sur l'auto pour aller au boulot ?

Par contre pour le pékin qui habite en IDF et qui a à porté un réseau de transports adaptés pour se rendre sur Paris/petite couronne mais qui prend néanmoins sa voiture, soit.

Mais encore faut-il que lesdits transports soient réellement adaptés, efficients et fiables (ce qui n'est clairement pas - encore - le cas).

   

Dire que les transports en commun a Paris et proche courronne ne sont pas adaptés et fiables pour la tres tres grande majorités des gens est clairement faux.

La seul alternative capable de concurencer la RATP en terme d'efficacité pure ce sont les deux roues....

.... mais le cout en terme de securité est loin d'etre anodin.

Par §myn552LJ

idéalement, tout le monde devrait pouvoir se rendre à son travail à pied en 10-15 voire 20 minutes maxi.

du moins, c'est l'objectif que devrait se fixer le gouvernement.

et pour y parvenir, c'est possible, sous condition que le gouvernement fasse le nécessaire (et il le peut! fiscalement parlant) pour inciter les entreprises à s'implanter aux endroits les moins denses en terme de population.

mais comme on est gouverné par des carriéristes et/ou incompétents, on reste dans cette situation absurde ou beaucoup se tapent quotidiennement des bouchons sur les routes et des transports en commun désagréables au possible.

sans parler du télétravail qui n'est décidément pas une priorité pour cette même classe politique.

Par §Lab138vo

En ce moment je suis obliger de prendre les Transports en commun car la voiture est en panne, ça me fait bien chier et encore je suis gentil, car bon doubler le temps de transport quand il y a pas de problème sa me gave, quand on a passer une majeure partie de ses trajets professionnel à faire presque 2h aller et de même retour quand il y a pas de problème sa calme, j'imagine même pas ceux qui font plus, je me suis jurée de ne plus faire autant de trajet en transport, sinon tu as plus de vie.

Quand tu as des horaires de 10h/19h à cela tu ajoute le temps de transport, tu te lève au moins 1h plus tôt pour te préparer et petit dej, ou plus si tu as des gosses en bas âge, tu rentre chez toi avec de la change à 21h, tu te couche à 22h30 parce que tu es claqué, le week end tu te repose car ta semaine ta fatigué (quand ta manutentionnaire crois moi que tu as pas le temps de t'amuser le week end), je me suis jurée de ne plus le faire, fini les TC, les trajets de plus d'1h, et la manutention (j'ai vieillis entre temps).

Donc avant de nous casser les couilles avec leurs lois nous obligeant de laisser titine à la maison pour faire nos déplacement, ou ajouté des radars pour soigné les défauts de la route qui nous mène à un accident, ou encore le coup de la pollution, qu'ils commencent déjà à passer à la mode Japonaise, voir leurs trains de vie et comment leurs réseaux de transport en commun est foutu pour ce donner une idée de la chance, et peut être qu'il y aura une évolution.

Par

Alors fallait entretenir ta caisse pour éviter la panne pauvre pomme....

Par §Lab138vo

Moi au moins j'ai une voiture contrairement à toi, et la panne est juste une casse de la courroie prématurément, surtout qu'elle a moins de l'âge maximum et moins des kilomètres avant changement, en gros ferme là.

Par

En réponse à §nou418ps

C'est pourtant et de loin le reseaux le plus dense et le plus efficace en Europe... et certainement un des tout meilleurs dans le monde .

De fait il rend totalement inutile les deplacements personels automobile

à Paris et en proche courronne.

   

sauf pour paris intra-muros sinon c'est le pire reseau d'europe.

Vous raisonnez comme un parisien et non comme un balieusard d'ou votre analyse tronquée.

Par

En réponse à §nou418ps

Dire que les transports en commun a Paris et proche courronne ne sont pas adaptés et fiables pour la tres tres grande majorités des gens est clairement faux.

La seul alternative capable de concurencer la RATP en terme d'efficacité pure ce sont les deux roues....

.... mais le cout en terme de securité est loin d'etre anodin.

   

Trajets maison-travail-loisirs sur Paris et petite couronne faits pendant 11 ans et 8 lieux d'habitation et non, réseaux foireux.

"Clairement".

Par

En réponse à matrix71

suffit de voir l’état de la SNCF et RATP en IDF...

   

Toute à fait raison

Par

C'est normal, la majorité des employés vivent en dehors des grandes villes et il est généralement plus facile de prendre sa voiture que les transports qui ne desservent que très mal les trajets banlieues/centre et encore plus mal les trajets banlieues/banlieues. De plus, en province la majorité des gens se déplace en voiture et souvent de vieilles voitures des années 90 et majoritairement en diésel.

Par

C'est vrai que je n'ai pas une voiture....

Avec ta casse de courroie, c'est exactement ce qu'on t'explique, sur une voiture entretenue en respectant certaines préco ( temps OU kilometrage ) et en n'allant pas chez Stationmanouche, ça n'arrive pas.

Tu mégotes, tu casses, tu marches....

Par

Et pour les geignards du dessus.... mais c'est donc si compliqué que ça de se trouver une habitation choisie avec proximité de lieu de travail ???

Et de déménager si besoin ?

On croirait s'adresser à des esclaves antiques obligés d'habiter dans la villa de leur maître.

Prenez vous un peu en main avant de venir geindre.

Par §Duk301Dx

En réponse à roc et gravillon

Et pour les geignards du dessus.... mais c'est donc si compliqué que ça de se trouver une habitation choisie avec proximité de lieu de travail ???

Et de déménager si besoin ?

On croirait s'adresser à des esclaves antiques obligés d'habiter dans la villa de leur maître.

Prenez vous un peu en main avant de venir geindre.

   

Avec 0,1% de logements vacants en moyenne dans les grandes villes (là ou y a lesdites entreprises), et avec des loyers 50% supérieurs à ce qu'on peut trouver en province, c'est un peu compliqué quand même...

Par

En réponse à §nou418ps

C'est pourtant et de loin le reseaux le plus dense et le plus efficace en Europe... et certainement un des tout meilleurs dans le monde .

De fait il rend totalement inutile les deplacements personels automobile

à Paris et en proche courronne.

   

Tu ne dois pas prendre les transports en commun à l'heure de pointe en idf...

Par

En réponse à roc et gravillon

Et pour les geignards du dessus.... mais c'est donc si compliqué que ça de se trouver une habitation choisie avec proximité de lieu de travail ???

Et de déménager si besoin ?

On croirait s'adresser à des esclaves antiques obligés d'habiter dans la villa de leur maître.

Prenez vous un peu en main avant de venir geindre.

   

Oui t'as raison, ce n'est pas comme si il n'y avait pas de crise de logement en idf...

Et ce n'est pas comme si le prix des loyers dans l'ouest parisien hauts de seine, Yvelines, etc... ) n'étaient pas exorbitant...

Et ça supposerait aussi que le couple travail au même endroit...

Bref déménager à proximité de son boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire

Par §Lab138vo

Roc & Gravillon, courroie durée de vie 5 ans ou 120000km, elle à lâcher à moins de 4 ans et moins des 120000km c'est la vie, pourtant mon ancienne voiture qui est la même, la courroie à fait plus de 120000km et dépasser les 5 ans elle a jamais lâcher et le plus drôle dans tout sa c'est la même voiture, mais pas la même génération, l'actuelle étant plus récente de 6 ans, alors il est ou le problème d'entretien ?! nulle part !

Ah oui mais je suis entrain de geindre, venant de toi, le mec qui passe sa vie à critiqué les autres, quand une époque j'appréciais certaines de t'es interventions, aujourd'hui tu es juste l'ombre de toi même, quelqu'un qui ce fait chier, qui cherche une personne pour le critiqué, et savoir tout sur tout, sort de ton trou si tu y arrive.

Par §myn552LJ

En réponse à roc et gravillon

Et pour les geignards du dessus.... mais c'est donc si compliqué que ça de se trouver une habitation choisie avec proximité de lieu de travail ???

Et de déménager si besoin ?

On croirait s'adresser à des esclaves antiques obligés d'habiter dans la villa de leur maître.

Prenez vous un peu en main avant de venir geindre.

   

700€ de loyer pour un studio de 15-20m² à Paris.

donc, non, pour celui qui veut un logement digne de ce nom, faut généralement s'éloigner si le lieu de travail est à Paris ou en proche banlieue (voire même moyenne).

Par §Lab138vo

700€ alors dans un quartier glauque et limite HLM (oui il y en a dans Paris), par exemple en 2009 dans le 13ièm à l'époque j'y travaillais, en regardant les annonces les loyers pour appartements ayant une superficie de 20/35m² était situer entre 900 et 1500€ sans parking, il fallait s'acquitter d'un loyer stationnement entre 60 et 120€ mensuels selon si il était extérieur ou en box.

Mais Roc & gravillon doit pas connaître ou il fait exprès, à titre de comparaison, si on s'éloigne avec 1h de route pour aller taffer sur la région parisienne voir paris, tu peux trouver des maisons pour - de 650€ CC et tu es à la limite de la région parisienne, c'est mon cas actuel.

Les transports en commun aussi fiable que tout le monde dit, ne le sont pas par rapport au nombre de personne les prenants, chaque été tu as des pannes de chauffes, sa arrive en plein soleil et en heure de pointe sinon c'est pas drôle, les grèves aussi c'est pas mal, même si j'ai eue la chance de ne pas trop en subir lors de cette période ou les transports en commun était une évidence, aujourd'hui aucune mise à jours matériel et structurelle à été faite, ils attendent quoi ? quand on voit que le Japon est à la pointe dans les transports en commun que ce soit routier ou ferrer, même avec de vieux coucou, ils sont clairement mieux entretenu et le réseau est ultra bien gérer.

Par §ski352qi

En réponse à roc et gravillon

Et pour les geignards du dessus.... mais c'est donc si compliqué que ça de se trouver une habitation choisie avec proximité de lieu de travail ???

Et de déménager si besoin ?

On croirait s'adresser à des esclaves antiques obligés d'habiter dans la villa de leur maître.

Prenez vous un peu en main avant de venir geindre.

   

Je viens très rarement commenter ici, mais vu le débit de connerie que débite roc et gravillon... j'ai pas pu résister...

Visiblement tu ne vis pas en Ile de France, et tu n'as aucune idée des prix et de la disponibilité de l'immobilier en Ile de France... surtout en petite couronne ou Paris intra muros... là où il y a l'emploi en somme...

Donc je reprendsce que t'as dis "labitadudule" ... fermes là !

Et à ceux qui vantent les transports en communs, comme quoi on a le meilleurs réseaux... Je vous invite à prendre le RER D depuis la zone 4 ou 5 et vous ravalerez vite ce que vous racontez....

Sérieux les gens qui parlent sans connaître ici ça fait peur...

Ca fait 10 ans que je prends les transports à raison de 2h par jour, et les conditions sont clairement lamentables (matériel vieillissant très souvent en panne, trains en retards pour une multitudes de raisons dont feuilles mortes, froid, chaud, problème informatique, de signalisation, d'exploitation...etc...)

C'est simple, ma moyenne de régularité des trains qui ont moins de 5min de retard sur le mois d'Octobre est de moins de 60%... (pour le RER D, car ensuite je prends le A... donc mis bout à bout, c'est moins de 50% sur le trajet complet...super performant en effet)

Si je ne prends pas ma voiture c'est que le temps de trajet serait supérieur aux TC car les routes sont surchargées..... Mais c'est également le cas des TC aux heures de pointes !

Et je reprends ce que disent certains, c'est si ceux qui prennent le voitures, prennent les TC, la situation serait ingérable, et le réseau de TC en IDF est juste totalement inadapté, et serait incapable d'absorber la surcharge...

De plus pour se garer près ces Champs Elysées c'est pas la peine d'y penser à moins d'avoir une carte de stationnement Vinci...

C'est dommage que cet article ne donne pas les stats par région.... c'est incomplet.

PS : Roc et gravillon... t'as pas un travail au lieu de passer ton temps à pleurnicher sur les commentaires Cara ?

Par §Lab138vo

Ah bah je suis pas tout seul,

Skizoman, le RER D je le connais car j'allais à Savigny le Temple (77 proche melun) et comme tu parle des routes je suppose que tu dois être situer dans le 91 ? aux alentours de Brunoy ? je me trompe peut être.

Les TC en commun sont bon que dans certaines ligne (les moins surcharger, donc moins d'attente, moins de problème) ils feraient mieux d'embaucher et de former les gens à entretenir le matériel, et avoir une meilleurs gestion de leurs équipements, je vais pas leurs apprendre je connais pas et j'aimerais bien connaître d'ailleurs.

Et que dire de leurs sites pour avoir une idée du parcoure quand on doit faire un déplacement différent, souvent ils trouvent pas votre ligne ou encore mieux vous donnes autres choses qui n'a rien a voir.

Le pire le réseau le plus fiable reste les Tramways.

Par §tah645as

En réponse à §Lab138vo

700€ alors dans un quartier glauque et limite HLM (oui il y en a dans Paris), par exemple en 2009 dans le 13ièm à l'époque j'y travaillais, en regardant les annonces les loyers pour appartements ayant une superficie de 20/35m² était situer entre 900 et 1500€ sans parking, il fallait s'acquitter d'un loyer stationnement entre 60 et 120€ mensuels selon si il était extérieur ou en box.

Mais Roc & gravillon doit pas connaître ou il fait exprès, à titre de comparaison, si on s'éloigne avec 1h de route pour aller taffer sur la région parisienne voir paris, tu peux trouver des maisons pour - de 650€ CC et tu es à la limite de la région parisienne, c'est mon cas actuel.

Les transports en commun aussi fiable que tout le monde dit, ne le sont pas par rapport au nombre de personne les prenants, chaque été tu as des pannes de chauffes, sa arrive en plein soleil et en heure de pointe sinon c'est pas drôle, les grèves aussi c'est pas mal, même si j'ai eue la chance de ne pas trop en subir lors de cette période ou les transports en commun était une évidence, aujourd'hui aucune mise à jours matériel et structurelle à été faite, ils attendent quoi ? quand on voit que le Japon est à la pointe dans les transports en commun que ce soit routier ou ferrer, même avec de vieux coucou, ils sont clairement mieux entretenu et le réseau est ultra bien gérer.

   

+1 pour les transports en commun au Japon, tout du moins à Tokyo et dans sa périphérie (le reste, je ne connais pas)

Il faut dire aussi que le peuple japonais est bien différent de nous : respect, silence, propreté...

Tu pourrais manger par terre dans le métro tellement c'est nickel.

Inadaptable à Paris malheureusement

Par §ski352qi

En réponse à §Lab138vo

Ah bah je suis pas tout seul,

Skizoman, le RER D je le connais car j'allais à Savigny le Temple (77 proche melun) et comme tu parle des routes je suppose que tu dois être situer dans le 91 ? aux alentours de Brunoy ? je me trompe peut être.

Les TC en commun sont bon que dans certaines ligne (les moins surcharger, donc moins d'attente, moins de problème) ils feraient mieux d'embaucher et de former les gens à entretenir le matériel, et avoir une meilleurs gestion de leurs équipements, je vais pas leurs apprendre je connais pas et j'aimerais bien connaître d'ailleurs.

Et que dire de leurs sites pour avoir une idée du parcoure quand on doit faire un déplacement différent, souvent ils trouvent pas votre ligne ou encore mieux vous donnes autres choses qui n'a rien a voir.

Le pire le réseau le plus fiable reste les Tramways.

   

Bien vu, je suis de Yerres ^^ mais bientôt je serai à Boussy St Antoine (plus long mais au moins le matin j'aurais de la place assise ce qui est trop rarement le cas depuis Yerres).

Effectivement le budget est plus que mal utilisé... et c'est plus qu'évident qu'il y a des pots de vins...

Pour exemple, la ligne R qui est parallèle au RER D, mais qui va à Montargis ou Montereau, va bénéficier de 48 rames derniers cris du constructeur Bombardier... (d'ailleurs il y a eu un petit scandale, car les quai ont dû être rabottés, car les trains trop larges...) pour environ un demi milliard d'euro... Sachant que la ligne R brasse 50.000 passagers environ/jour... et que le RER D c'est + de 500.000...

Il est clair que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne...

Bizarrement R & G on ne l'entend plus bizarrement... face à des gens qui connaissent leur sujet.. il a plus grand chose à dire...

Par §Lab138vo

Aujourd'hui je suis à l'opposer côté Disney, avant j'était dans le 93 niveau transport en commun j'avais le choix, 5 bus différents qui prend la même direction, j'en avais un toutes les 3 minutes, et le RER E toutes les 6 minutes (sauf le samedi avec des trains court, ils pensent pas que le samedi il y a des gens qui bosse aussi), et le reste du temps c'était le RER D direction Melun qui me prenait beaucoup de temps car 30min d'attente (15min ensuite alors qu'il me restait que 3 mois à prendre le RER D) tu le loupais tu étais bon pour 30 min de plus, alors soit tu arrive avec 45 min d'avance, soit tu arrive en retard de 15 min, alors fallait pas le louper lol

La ligne qui à vers chez moi (02 proche 77 dont je ne connais pas le nom mais la direction c'est Château Thierry -> Meaux) possède la même tranche horaire que le RER D de l'époque sauf qu'il y a largement plus de problème, un problème par semaine et généralement le soir :), ça calme, donc voiture oblige pour ma pomme.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs