Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Budget: nous dépensons 5.700 euros par an pour notre voiture

André Lecondé

Budget: nous dépensons 5.700 euros par an pour notre voiture

Déposer un commentaire

Par

Le sujet a été déjà traité il n'y a pas longtemps.

Comme souvent avec Lecondé, article partial et démago...

Aucune mise en perspective de la progression des revenus, de la baisse des consommations, de l'espacement des périodicités d'entretien ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes.

Si à un moment de l'histoire la possession et l'usage d'une automobile a été bon marché en occident, dites nous juste laquelle...

Par §kri546uF

Vive les vieux machin qui ont plus de 16ans. Sa pollue, mais sa coûte rien à entretenir

Par

D'après le site Drivepad.fr, les données proviennent de l'Insee, donc je pense que les chiffres ont été retraité en fonction de l'évolution du pouvoir d'achat (inflation, hausse des salaires, coút de la vie...). Je ne sais pas pour les 15 dernieres annees (echelle de l'étude), mais en 30 ans (1984), à somme égale, le pouvoir d'achat a été multiplié par 2.

Par §Un-055WR

En réponse à roc et gravillon

Le sujet a été déjà traité il n'y a pas longtemps.

Comme souvent avec Lecondé, article partial et démago...

Aucune mise en perspective de la progression des revenus, de la baisse des consommations, de l'espacement des périodicités d'entretien ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes.

Si à un moment de l'histoire la possession et l'usage d'une automobile a été bon marché en occident, dites nous juste laquelle...

   

"ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes."

What ?? Pardon, mais là, je suis pas d'accord du tout ! J'affirmerai plutôt l'inverse !

Par §bil645fl

"D'abord ces 5.700 euros qui sont le budget annuel des automobilistes en 2014. Une somme qui est restée stable depuis l'année passée affirme l'étude. Le premier poste de dépense reste le carburant (1.500 euros par an), suivi par l'entretien et les réparations (autour des 1.500 euros), puis l'assurance (300 euros)."

=> ça fait 3300€, c'est quoi les 2400€ qui reste?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §fre071ch

En réponse à §Un-055WR

"ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes."

What ?? Pardon, mais là, je suis pas d'accord du tout ! J'affirmerai plutôt l'inverse !

   

Par Un-anonyme le 30 Janvier 2015 à 12h54

En réponse à : Anonyme (voir le message)

"ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes."

What ?? Pardon, mais là, je suis pas d'accord du tout ! J'affirmerai plutôt l'inverse !

Le problème c'est que les gens "maltraitent" leurs voitures, démarrent et partent dans la seconde même par temps très froid, prennent la voiture pour 600 mètres, et surtout, dans la tête de beaucoup de gens, 150 000 km compteur c'est direct casse, sans parler des gens qui habitent en ville et font très peu de km achètent diesel alors que pas adapter a se type de moteur. Une voiture bien utilisé ne demandera pas "beaucoup" d'entretien.

Par

Je n'aurai qu'une chose à dire :

https://www.caradisiac.com/Budget-auto-avec-la-crise-les-Francais-depensent-moins-mais-toujours-plus-cher-98406.htm

On passe de 4300€ en moyenne mi-novembre 2014 à 5700€ pour janvier 2015.. Vous n'avez pas l'impression qu'on nous raconte tout et n'importe quoi??

Pareil pour l'article sur les assurances, on nous dit aujourd'hui que ça coûte de plus en plus cher. Or, pas plus tard que mercredi 21 dans l'article "C'était mieux avant ?", vous nous sortez ce joli pavé :

"L'avis Caradisiac

18 % de baisse entre 1992 et 2014 : même l'assurance auto coûte moins cher! Pour une surprise..."

Faut arrêter de dire tout et son contraire là, ça va plus du tout

Par §fre071ch

Sans compter que une assurance pour une voiture diesel coûte plus cher que une essence plus puissance de quoi se poser des questions sur la réelle motivation des acheteurs mis a par le prix du carburant qui ne fait que augmenté.

Par §Un-055WR

En réponse à §fre071ch

Par Un-anonyme le 30 Janvier 2015 à 12h54

En réponse à : Anonyme (voir le message)

"ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes."

What ?? Pardon, mais là, je suis pas d'accord du tout ! J'affirmerai plutôt l'inverse !

Le problème c'est que les gens "maltraitent" leurs voitures, démarrent et partent dans la seconde même par temps très froid, prennent la voiture pour 600 mètres, et surtout, dans la tête de beaucoup de gens, 150 000 km compteur c'est direct casse, sans parler des gens qui habitent en ville et font très peu de km achètent diesel alors que pas adapter a se type de moteur. Une voiture bien utilisé ne demandera pas "beaucoup" d'entretien.

   

Je suis d'accord avec ça, mais justement, ça confirme un peu ce que je dis aussi.

On appliquait les mêmes traitements aux voitures de l'époque, et elle tenait très bien.

Le problème c'est que les moteurs diesel sont devenues tellement poussés, qu'ils en sont aussi devenus très fragiles, donc oui, ils ne supportent pas autant la manière dont ils sont traités.

Pour éviter ça, il faudra déjà expliquer un peu aux gens le fonctionnement d'un Turbo...

Par §bil645fl

L'utilisation est en cause (trajet trop court, aucun respect pour la mécanique à froid, etc..) mais dès fois je me demande si les constructeurs ne cherchent pas les problèmes au niveau de la fiabilité et de l'endurance: Pièce calculé au plus juste, fournisseur low-cost, intervalle d'entretien rallongé à 30000 km alors que l'huile se dégrade est risque d'accélérer l'usure du turbo, surtout si celui-là est low-cost également, etc....

Par

achetez Dacia , çà coûtera moins cher , non ???

Par

En réponse à §fre071ch

Par Un-anonyme le 30 Janvier 2015 à 12h54

En réponse à : Anonyme (voir le message)

"ou de la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes."

What ?? Pardon, mais là, je suis pas d'accord du tout ! J'affirmerai plutôt l'inverse !

Le problème c'est que les gens "maltraitent" leurs voitures, démarrent et partent dans la seconde même par temps très froid, prennent la voiture pour 600 mètres, et surtout, dans la tête de beaucoup de gens, 150 000 km compteur c'est direct casse, sans parler des gens qui habitent en ville et font très peu de km achètent diesel alors que pas adapter a se type de moteur. Une voiture bien utilisé ne demandera pas "beaucoup" d'entretien.

   

Pour ce qui est de :

" la bien meilleure résistance dans le temps des véhicules modernes.",

essaye de faire le simple petit test suivant :

Tu te poses sur un banc devant une route fréquentée, tu ouvres les yeux, au besoin, prend un carnet crayon et compte à la grosse le nombre de caisses qui ( à la grosse ) ont plus de vingt-cinq ans : Peugeot 205, Supercinq, R19, R21, Ax, ZX, BX, 405 etc... OK ?

Et maintenant, va sur internet trouver des photos ou films de trafic des années 80 et tu compteras les caisses des années 60 ( ou moins ) encore en circulation...

Sacrée différence....

Par

En réponse à stems

Je n'aurai qu'une chose à dire :

https://www.caradisiac.com/Budget-auto-avec-la-crise-les-Francais-depensent-moins-mais-toujours-plus-cher-98406.htm

On passe de 4300€ en moyenne mi-novembre 2014 à 5700€ pour janvier 2015.. Vous n'avez pas l'impression qu'on nous raconte tout et n'importe quoi??

Pareil pour l'article sur les assurances, on nous dit aujourd'hui que ça coûte de plus en plus cher. Or, pas plus tard que mercredi 21 dans l'article "C'était mieux avant ?", vous nous sortez ce joli pavé :

"L'avis Caradisiac

18 % de baisse entre 1992 et 2014 : même l'assurance auto coûte moins cher! Pour une surprise..."

Faut arrêter de dire tout et son contraire là, ça va plus du tout

   

Sinon, le plus marrant dans cette affaire est qu'il n'est pas ici question du premier poste de dépense en matière automobile : la décote !

Surtout quand il est question de caisses neuves ou occases récentes.

Par §myn552LJ

j'ai une vieille saxo vts 100cv de plus de 12 ans d'âge, et qui m'a couté jusqu'à présent environ 36000€ tout compris, soit 3000€ par an:

- 30% pour l'achat neuf

- 15% pour l'assurance

- 20% pour l'entretien

- 35% pour l'essence (environ 8000km par an)

faut avouer que ça fait cher au final... alors que cette caisse reste fiable et peu onéreuse à entretenir.

le budget carburant reste toutefois assez élevé.

Par

"En quinze ans, le prix du gazole a doublé (+104%), tandis que le prix du super a augmenté de 70%. Les pièces détachées et l'entretien du véhicule ont connu une inflation de 60% durant la même période qui regrette aussi une hausse de 48% des tarifs des parkings, et une augmentation de 40% des péages. "

Mais... la masse populaire, trop occupé avec ses Secret Story et ses grosses têtes RTL, continue de jouer le jeu de cette immense pièce de théâtre qu'est la pseudo démocratie française.

Magnifique.

Par §Whe413OQ

Il serait intéressant de savoir combien coûte l'utilisation annuelle d'un même véhicule dans différents pays d'Europe, voire ailleurs...

Par §De 471tj

En réponse à §Whe413OQ

Il serait intéressant de savoir combien coûte l'utilisation annuelle d'un même véhicule dans différents pays d'Europe, voire ailleurs...

   

@Whealer la moyenne suisse est de 74 centimes d'€ par km en 2014 selon le touring club suisse

http://www.tcs.ch/fr/le-club/medias/presse/communiques-de-presse/2014/frais-kilometriques-2014.php

Par §Nix342TH

Personnellement je roule en française et je suis très loin de claquer de telles sommes.

Par §Yog224lq

M.Lecondé continue sa propagande préférée auprès de qui veut bien tomber dans le panneau, et ne semble plus savoir claquer une addition.

Alors, 1500+1500+300 ça fait? 3300€. 2400€/an de frais divers/tuning? Et ça n'a a pas tilté dans les neurones quand vous avez pondu votre "article", M.Lecondé? :ptdr:

M. Lecondé, montrez-nous votre vérification du calcul de carburant qui donnerait 1500€/an, sachant un parc 65% de diesel, 12 000km/an (moyenne française), et le prix moyen du diesel/sp95-e10 d'après source gouvernementale.

Parce que si c'est juste pour claquer une pige "généraliste" qui présente en fait le budget de votre gazout parisienne en 2014...

Le budget d'une citadine/compacte (majorité des bagnoles) faisant 12 000km/an (moyenne en France) est plutôt de :

- ~900€/an en moyenne pour l'entretien sur le temps de vie usuel du véhicule (15 ans, bien que la moyenne officielle soit à 8-9 ans), c'est à dire entretien + vétusté mécanique normale. SANS les réparations. SANS la décote d'estime. Moins pour le VE, mais j'ai pas de chiffres.

- ~300 à 500€/an d'assurance (voire plus si on est un grand habitué des sinistres)

- ~800 à 1000€/an de carburant pour les VT à pétrole et les hybrides, jusqu'à 1300€/an pour le VE avec location de batterie, et ~500€/an pour VT GNV ailleurs que GDF (voire le quart si compresseur à la maison) :ddr:

Cdlt,

Y.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs