Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - L'avenir de la F1: spectacle ou technologie ?

Lionel Lucas

L'avenir de la F1: spectacle ou technologie ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

La F1 est un championnat pour déterminer qui est le meilleur pilote du monde. A l'heure actuelle, on ne peut pas être totalement sûr que c'est le meilleur qui gagne, ou plutôt que les meilleurs potentiels ont eu la chance de pouvoir se mettre en valeur. Pour la technologie il serait plus intelligent de refonder le championnat d'endurance, (en une formule plus hi-tech), sur lequel il est beaucoup plus facile de communiquer sur la compétence de l'équipe. Les dirigeants de la FIA datent de l'époque des artisants-constructeurs, il sont donc méfiants vis-à-vis des armées d'ingénieurs, et ils sont trop vieux. Avec des grands constructeurs dont les obkectifs sont le marketing à l'échelle planétaire, le dialogue est impossible. On pourrait parfaitement dire que le GP2 est le modèle du futur. C'est une question de sélection des pilotes. :fier:

Par Anonyme

pour il faut laisser plus de liberter parcqu'il faut bien ce dire que s'il y a plus de spectacle en F1 c'est a cause de toutes ces regles ! ! !

Par Anonyme

le probleme c est que les personne qui crie au scandale quand on pose des limite sont aussi les premier a crier quand une équipe domine pendant des année...personnelement je pense qu il faut un juste milieu entre technologie et  "spectacle" le probleme c est que certaine regle sont a l encontre de la F1 (le pire pour moi c est le gel des moteur)

Par Anonyme

Moi je veux voir dans la F1 du luxe, des beaux pilotes et de la haute technologie. De toutes les manières, ce n'est pas la technologie qui fait tout. Schumacher était parvenu à remporter des course avec une Benetton, souvenons-nous.  

Par Anonyme

le gel des moteurs s etait pour que maclaren est une chance :ptdr:

Par Anonyme

si tu laisse faire les ingenieurs t aura lus besoin de pilote

Par Anonyme

+1 : si c'est pour faire de la F1 d'ingénieurs et de pure technologie, inutile d'avoir des pilotes.. Une simple télécommande digne des jeux vidéos suffit et c'est de la pure haute technologie d'avenir.. D'ailleurs, n'oubliez pas que les constructeurs développent des voitures capables de conduire par elles-mêmes, dans le seul but "officiel" de garantir une sécurité à 100% pour les personnes transportées, qu'ils disent.. Autre que le Champcar, on peut citer, à un niveau de performances bien moindre, le A1GP où le spectacle est généralement inversement proportionnel aux performances pures des monoplaces. Evidemment, peu peuvent suivre ces courses à la télé, faute d'avoir l'abonnement adéquat au satellite ou au câble, mais on peut avoir un pote ou un proche qui peu, parfois nous en enregistrer.. Je préfère des courses de pilotes là où je ne comprends rien aux courses d'ingénieurs. Les batailles au millième par tour ne m'évoquent rien, les passes d'armes "à toi-à moi" bien plus !

Par Anonyme

moi chui pour que la F1 reste la vitrine technologique automobile. C'est vrai qu'avant on entendait parler que de Mc Laren et Ferrari, alors qu'aujourd'hui on entend Mc Laren, Ferrari, Renault, BMW. Si les écuries veulent réussir elle feront ce qu'ilm faut faire pour progresser ... et elle dénicheront de talentueux pilotes .

Par Anonyme

la F1 doit rester à la pointe de la technologie, elle doit continuer de developper des techniques que l'on peut ensuite adapter aux voitures de series, je suis contre le fournisseur unique de pneus ( pneu unique = pas de compèt = aucun developpement ) par contre la recherche en F1 peut servir dans le domaine aérodynamique ( meilleur cx = moins de pollution ), moteur ( meilleur gestion du moteur = réduction de la consommation ), freinage et tenue de route. Par contre, je suis pour une réduction au minimum de la télémétrie, cette technique n'a aucune utilité dans une voiture de serie et ça donnerai plus de liberté et d'initiative aux pilotes dans les domaines du réglages de leur monoplace, gestion pendant la course, moins de télémétrie limiterai la tendance actuelle du pilote robot qui est dirigé des stands, sans libertée d'action. ça permetrai aux meilleurs de s'imposer par leur seul jugement et sensation avec la voiture.

Par Anonyme

"  la F1 doit rester à la pointe de la technologie, elle doit continuer de developper des techniques que l'on peut ensuite adapter aux voitures de series,  "           Hélas, il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas     . . .

Par Anonyme

la formule 1 est un sport,c'est vrai,ou la concurence à toute sa place mais il ne faut pas oublier que grace à elle nous possedons des vehicules plus sûr car sans application de certains systhemes sur ces monoplaces utiliser par des pilotes que l'on peut considerer comme des pilotes d'essai nous n'aurions pas des vehicules équipées d'ABS,d'anti-patinage et autre limiteur de vitesse sans compter les elaborations apportés sur les moteurs alors doit-on continuer a voir les cahiers des charges à la baisse pour permettre l'augmantation du taux d'audiance des chaines de television ? car ok on veut du suspens et du spectacle mais il me semble que dans le passé nous avons eu le doit a de bons moments comme au duel du gp de France entre Jacques Villeneuve et Renée Arnoult en 1979 ou encore la saison 84 avec un titre pilote gagné pour un demi point par Niki Lauda face à Alain Prost et sans oublier bien sur les fameux duels entre Alain Prost et Ayrton Senna mais il est vrai qu'a l'epoque on avait a faire à des pilotes qui s'expliquaient sur les pistes et peu dans les medias. Alors laissons aux constructeurs une liberte pour l'avancée dans le domaine technologique et de la securité et demandons a ces chers pilotes de faire ce qu'ils savent faire sur les pistes et non d devenir des stars de la Com .

Par Anonyme

IL y a bien lontemps que la F1 n'est plus un lieu de mise au point et de développement technologique .  Il ne s'agit rien moins que d'un vecteur de communication, servant aux grands contructeurs à faire de la publicité institutionnelle, pour améliorer leur image de marque et leur notoriété .  Toute autre considération est aujourd'hui caduque   !

Par Anonyme

hot je suis d accord avec toi la télémétrie est un énorme probleme en F1 actuelement...le télespectateur ne vois plus rien parceque le moindre probleme est décelé avant qu il ne se passe quelque chose de visible pour le spectateur! par contre pour les pneus je ne suis pas d accord, personnelement une compétition de pneu ne m interesse pas du tout et je doute fort que la technologie utilisé en F1 par les manufacturié et le moindre interet dans une voiture de tout les jour sinon nous changerion de pneu aussi souvent que l on fait le plein d essence...ensuite la F1 ne dévelope pas du tout la sécurité des voiture de tout les jours a moin d avoir une voiture du genre ferrari, Mclaren...mais pour une voiture genre renault il n y a aucun lien (l'ABS, le limiteur de vitesse etc ne viennent pas du tout de la F1) moi je pense que la seul chose qui pourrait etre bénéfique a long terme pour nos voiture (a plus court terme si vous avez une vrai sportive) c est de lacher la bride au niveau dévelopement moteur: des systeme camless, tubulure d admission et d échappement variable,  des injection direct, des élément moteur en matériaux composite ....ca ce sont des évolution qui pourrait passé dans la production apres un développement en F1, malheureusement ce genre de développement couperait les pate a des écurie tel que Force india et cie faute de budget pour développer l auto

Par Anonyme

Je pense aussi que la F1 doit rester une vitrine technologique. Je verrais bien un reglement imposant une cylindré plus faible, et un nombre de litre maxi d'essence par voiture et par grand prix. Cela obligerais les ingénieurs  a redoubler d'ingéniosités pour faire des moteurs aussi performants, mais plus économiques, et cela permetrait de renouer avec la tradition aujourd'hui perdu des formules 1 qui servent aux voitures de séries. Je laisserais beaucoup plus de liberté ensuite aux constructeurs pour parvenir au but... Rendement maxi, puissante maxi pour conso mini... Voila un beau challenge pour les moteurs... Et cela ferait aussi taire les ecolos bobos qui jure contre la F1.

Par Anonyme

Il faut aussi assouplir les reglements pour les chassis et l'aéro de façon a avoir des autos plus différentes les unes des autres. Je trouverais génial de revoir une truc aussi dingue qu'une voiture a 6 roues! Le gel des moteurs est une vrai honte oui ! Et je suis entierement d'accord avec hot (tout arrive) sur le fait de limiter drastiquement la télémétrie... C'est le pilote qui doit choisir ses réglages en fonction de ce qu'il ressent... L'idéal serait même qu'il n'y ait plus de ravittaillements ni changements de pneux... On fait le plein au début pour tout le monde... Et c'est parti, que le meilleur gagne ! TOUT les depassement seraient alors "en piste"... Les pilotes devront gérer leur consommation, leur pneux, leur moteur (avec un overboost comme en GP2) Et c'est la réduction des consommations qui peut mener à cela...

Par Anonyme

personnelement je ne suis pas pour la solution sans ravitaillement que tu propose Tequila, je ne pense pas que cela permetrait plus de dépassement qu a l heure actuel (si les pilotes en avaient l opportunité il dépasseraient) mais surtout moi j aime les dépassement dans les stand, certe pour le comun des mortel c est moin spectaculaire mais pour l oeil averti voir un pilote claqué des chrono pdt 3-4 tour avec la tension qui monte au fur et a mesure je trouve ca encore plus exitant qu un dépassement qui dur 2sec et qui est le meme que les 5 autre dépassement qui on eu lieu pdt le meme GP (y a rarement plus d un endroit pour dépasser)

Par Anonyme

moi pour ma part je suis contre le retrait des arrets aux stands car j'aime sincerement le cote strategie en f1 ( quantite d'essense embarquee, usure des pneus, ajout d'appui sur l'aileron avant, etc...). si l'on veut plus de depassement une des solutions serait peut etre de prevoir des circuits ou l'on peut depasser a plusieurs endroits. en plus maintenant avec les nouveaux circuits en cour de construction pour les prochaines annees c'est une relle opportunite. mais je n'aimerai pas non plus que la f1 perde ses circuits mythiques ( par hasard spa) au prix de la politique des argentiers de la f1d'avoir des infrastructures ultra moderne que beaucoup de pays d'europe ne pourraient pas se permettre, je pense que la f1 prend de plus en plus place dans des pays emmergents ce qui est une bonne chose mais j'ai un peu peur que cela coute leur place au calendrier a bien des circuits que j'apprecis. je suis d'accord pour dire que le gel des moteurs pour 10 ans est ridicule et contre tout developpement technologique ce qui est a l'encontre de "l'ancienne politique" de la f1 qui etait presque d'avoir sur la piste des prototypes a developper au court des saisons. la fia ne fait pas les choses a moitie pourquoi n'a telle pas juste essaye pour 1 an par exemple avant de se lancer sur du durable. pour moi l'equation parfaite serait SPECTACLE et TECHNOLOGIE et pas un au detriment de l'autre. a force de changer les reglements a la v'la comme j'te pousse la fia nous emmelle les crayons et se les emmelle parfois elle meme. si ca continu, la fia faisant tout pour que la f1 ne progresse plus technologiquement on ne pourra plus appeler ca la categorie reine car d'autre discipline automobile en eux continuant leur developpement passeront en toute logique au dessus de la f1. j'espere de tout coeur que la f1 continuera d'etre une vitrine technologique car je n'aime pas trop quand la fia parle de gele les avancees technologiques dans le but de faire des economies d'argent aux equipes. pour moi les teams engages en f1 savaient tres bien que pour faire parti de cette vitrine mondiale on parle de gros sous. et quand on voit les salaires pilotes c'est peut etre aussi la qu'il faudrait pioche je pense. on dirait qu'un jour la f1 sera le low-cost du sport automobile mais mr ecclestone demande quand meme toujours plus d'argent aux circuits pour y avoir le magic circus f1, un peu hyppocrite aussi quand on parle de reduction des couts et qu'on ettouffe les circuits en les saignants a blanc.peut etre faudrait t-il du sang neuf en f1 pas toujours les memes, un regard different ne fait pas de mal. il faudrait mettre certains anciens a la retraite progressivement ca se serait une avancee en f1. et je le repette mais je pense que technologie peut et doit etre conjugue avec spectacle c'est ca la base de la formule 1depuis toujours.et c'est comme ca que je l'aime. et bon point aussi hot et jet car la telemetrie oui mais limite a l'essentiel et un pilote en voiture pas une telecommande d'ingenieurce sera tres bon pour le spectacle.

Par Anonyme

desole j'ai ecrit beaucoup mais il y a tant a dire sur ce sujet que l'on aura jamais fini.je pense juste qu'a force de ne plus avancee la formule 1 finira par reculer. dans ce domaine la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre et il y en a meme comme bernie qui se verrait bien octroyer la cremiere du meme coup.

Par Anonyme

je crois surtout que si il le pouvait Bernie prostituerait la cremiere pour que ca lui rapporte plus d argent! son seul interet c est l'argent (et donc le spectacle) a n importe quel prix meme la tricherie, le favoritisme et la destruction des mythe

Par Anonyme

c'est tout a fait vrai pour moi la fia c'est magouilles et compagnie. c'est le seul sport que je connaisse qui n'a aucune stabilite dans son reglement. exemple les qualifs remanies presque tous les ans (parfois en bien mais ce n'est pas le probleme). si une equipe domine (a force de travail ) le championnat la fia lui cherchera directement des problemes ou appliquera encore des changements de reglement en veut tu en voila. exemple domination ferrari pendant quelques annees, on change les regles sur les pneumatiques.ou meme renault avec les fameux mass-demper homologues par les fameux experts de la fia. si l'on devait faire ca dans d'autre sport ou une equipe domine on changerai la legislation en football par exemple car lyon ecrase le championnat de france cela fait 6 ans et ils sont bien partis pour continuer. moi je pense que si une equipe domine avec a la base les memes regles que toutes les autres (donc pas de tricherie bien entendu) c'est qu'elle a fait du meilleur travaille que les autres et tout travail merite salaire (les titres). il n'y a en f1 que les argentiers qui ne changent pas et meme apres etre multi-milliardaire a 80 ans personne ne veut lacher sa part du gateau "allez bernie tu peut prendre quelques vacances, une retraite bien merite avec les sous qui vont bien".et je suis d'accord jet je suis sur que bernie prostiturait la cremiere et ca sans etat d'ame car pour moi il fait de meme avec la f1 (soit disant le sport de sa vie) sans aucun remord.

 

Par Anonyme

c'est vrai car il vend la f1 non pas aux circuits les plus meritants mais bien ceux qui se plient a debourser des sommes colossales pour l'arrivee du plateau.il faut qu'il y est des 5 etoiles aux abords du circuit, il faut sans cesse suivre le cahier des charges et ses demandes sans rechignier ou tu te vois ejecter du calendrier plus vite que tu n'y est entre. (si la renovation est pour la securite ou encore l'acceuil des petits gens comme moi par exemple qui vont voir leur course de l'annee d'accord mais moi quand je vais a magny-cours je campe et donc je n'est pas besoin des 5 etoiles demandes par ces multi-milliardaires).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité