Commentaires - L'avis propriétaire du jour : MatraX7 nous parle de sa Renault Clio 3 1.5 dCi 70 Authentique

Par §r62608xT

Conseil :

- ne pas acheter de diesel pour faire simplement de la ville, puisque cela ne vaut pas coup

Par §V6 644rq

En réponse à §r62608xT

Nan sérieux ??? :ddr:

Travaillant dans une concession Renault tu serais surpris de savoir le nombre de personne qui pensent que ça vaut le coup. Tout ça parce que le prix à la pompe est moins chère....

En réponse à §r62608xT

Nan sérieux ??? :ddr:

Beaucoup d'acheteurs qui font que de la ville préfère prendre un diesel qu'un essence juste car c'est moins chère à la pompe, et c'est le premier à ce plein que ça consomme autant au final. :cyp:

Quand je regarde en ville, je consomme quasi autant que le 1.2 16V 75 sur la Campus, sauf qu'il y en a une qui s'encrasse et pas l'autre. :bah:

Par §Mat811fL

*les premiers à ce pleindre

"laissez tourner le moteur 30sec avant d'éteindre la voiture, cela préservera le turbo."

Par §r62608xT

En réponse à §V6 644rq

C'est malheureusement le problème , beaucoup achète un diesel pour le prix a la pompe

+ 1

La turbine tourne, même au ralenti, et pourtant le moteur doit être coupé à moment donné.. Elle s'arrête alors seule avec le reliquat de graissage, c'est évidemment prévu. Quant au fait d'attendre 30 sec pour qu'elle passe de 150000tr/min à 100000 tr/min.. quelle légende. Heureusement qu'il n'y a pas une telle inertie et qu'il y a une WG, sinon le comportement au volant serait assez surprenant !

UNE CHOSE a respecter en l'occurrence : ne pas coller des coups de gaz (notamment au delà de 2000 tr/min) avant de couper le moteur. Si ça sert l'ego, ça dessert turbo et moteur, et ça fait consommer inutilement.

Cela permet surtout de préservé son turbo, quand on entend les mecs se plaindre que le turbo à cassé, c'est normal car ils ont tapé comme des porcs dedans, et avant de s’arrêter, un gros coup d'accélérateur. Le turbo ne fait pas plus de 80 000km comme ça.

C'est exactement ce qui est indiqué dans les posts précédents le tien. Faut lire :wink:

"Ca c'est ce que tu crois, essence ou diesel, du moment qu'il y a un turbo, il faut attendre un ralenti du moteur, soit 30sec avant d'éteindre sans donner de coup d'accélérateur. "

Par §Mat811fL

Tant pis si vous n'êtes pas d'accord, dans tout les cas, je vais pas prendre le risque de toujours l'éteindre d'un coup juste car des "anonymes" on dit que c'était des légendes. :bah:

J'aimerais bien savoir vos voitures, combien elles ont de kilomètres et les travaux effectué dessus. :smile:

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 06 Août 2011 à 10h21

Non, arrêtez de colporter cette bêtise. Croyez-vous vraiment que par inertie la turbine ait besoin de 30 sec pour s'arrêter ? Bien-sûr que non. Attendez que le moteur soit redescendu à un régime de ralenti, et puis voilà tout, vous pouvez couper. Aucune crainte à avoir niveau graissage."

:ptdr: surement... et en turbo essence de plus de 2.0L, t'as eu quoi comme caisse ?

"Par Anonyme le 06 Août 2011 à 14h03

Ah non j'avais mal lu. En effet, tu crois toi aussi aux légendes.. Tu ne dois pas connaitre le fonctionnement d'un moteur, et encore moins d'un (turbo)compresseur."

explique nous le fonctionnement d'un moteur et d'un turbo l'anonyme, on va bien rire...:lol:

"Par Anonyme le 06 Août 2011 à 12h47

Sans compter que s'il fallait faire ça, et vue la part de TD sur la marché, on parlerait de véritable épidémie..!"

En citadine elle est très bien. Par contre en voyage c'est l'enfer.

La "légende" de laisser tourner le moteur 30s avant de le couper est réelle, mais pas sur un turbo rikiki comme celui-là. Il ne faut appliquer cela que sur un moteur équipé d'un gros turbo, pour permettre son refroidissement.

S'agit pas d'arrêter la turbine, s'agit de permettre à la turbine de bien répartir son huile avant de couper, et une huile un peu moins "chaude". Certains moteurs sont d'ailleurs équipés d'un dispositif qui continue de faire tourner la turbine après l'arrêt du moteur, pour continuer la lubrification de l'axe et refroidir le corps gras.

Pour le coup de gaz, c'est pareil au démarrage. Arrêtez de mettre un coup de gaz pour démarrer la bagnole, ça sert strictement à rien si ce n'est réduire la durée de vie du bloc. On a l'impression que certains en sont restés aux voitures d'il y a 30 ans !

Enfin, ce qui tue un moteur diesel ce sont surtout les trajets courts, parce que le FAP n'a jamais le temps de se décrasser faute d'avoir atteint sa température de fonctionnement. Donc le mieux est de faire de la route de temps en temps, par exemple aller se balader à la campagne ou voir mémé.

quik4ever 15h03 : plutôt que rire des propos de personnes qui manifestement connaissent (je suis ingé moteur et je confirme les dires), tu ferais bien de nous expliquer le pourquoi du comment... oui, je confirme c'est une simili légende.. alors je ne vais pas t'expliquer le pourquoi du comment, tout a été dit avant ou presque.. juste une remarque cependant : si ce cas de figure n'était pas prévu par le constructeur, aucun des compressés actuels ne ferait 20000Km.. être critique c'est bien, mais parfois un peu de pragmatisme est de rigueur..

mais oui le diesel est rentable en ville, car dans les embouteillages cela consomme toujours beaucoup beaucoup moins qu'une essence qui tape vite a 8/10l en consommation réelle (et non pas constructeur). et pis c'est TJS plus rentable à la revente, quoi qu'on en dise et meme si c'est clairement surestimé et injustifié!

Si on attend 30 sec avant d'éteindre un moteur turbo, c'est pas pour freiner la turbine (première fois que j'entends ça), c'est juste pour évacuer les résidus d'huiles et de graisse sur le turbo, et éviter qu'ils stagnent et brûlent dans le turbo. C'est marqué dans tout bon manuel d'entretien et de conduite, à condition de l'avoir lu....

@21h17

"je suis ingé moteur et je confirme les dires"

Dis moi pour quelle marque afin que je l'évites, surtout s'ils sont tous aussi bon que toi....

pour aucune marque, je prépare des moteurs, notamment pour le Dakar, et vous me faites bien rire... on va en rester là, sinon je vais vous sortir toute une science que vous réfuterez tant vous n'avez pas les bases.. commencez par prendre un croquis et apprenez le fonctionnement d'un moteur, puis d'un (turbo)compresseur.. après on en reparle.. vos 30 sec sont à mourir de rire.. en rodage je veux bien (et encore), mais en utilisation normale vous êtes vraiment des rigolos.. ou plutôt TU es un rigolo car rien ne dit que tu n'es pas la même personne derrière son clavier.. faites un tour des mécanos et demandez ce qu'ils en pensent.. j'ouvre les paris : il y a la minorité qui croit aux légendes et l'autre qui connait son boulot.. ça ma plait moi les mecs qui savent tout mieux que les autres alors qu'ils n'ont jamais démonté un moteur de leur vie..

5h29 : c'est évident qu'il n'y a pas tant d'inertie, c'est dit plus haut : le cas échéant, on aurait un drôle de comportement moteur.. quant au fait de brûler des résidus, non ce sont des conneries puisque même à la coupure moteur, l'inertie du MOTEUR continue de graisser le turbo.. et puis à ça certains t'opposeront le fait que laisser un moteur 30 sec à l'arrêt sans refroidissement, est préjudiciable à sa durée de vie.. arrêtez donc de croire des bêtises.. comme dit plus haut, si c'était si vital alors ce serait un scandale planétaire, car certainement qu'on a pas 1 personne sur 50 qui laisse tourner son moteur compressé 30 sec avant de couper..

@10h14 quel suffisance... depuis quand un "ingé moteur qui prépare des voiture pour le dakar" a besoin de se justifier en anonyme sur un site ou il y a + de 50% qui n'ont pas encore le permis ou qui ne connaissent pas grand chose au final??

Quand j'parle de préparateur je pense a DM performance. vas y dit nous dans quel team ta bossé au Dakar gros malin? et explique une bonne fois pour toute tes arguments, tu dois en avoir plein et on attend que ca que tu nous éclaire, grand maitre du turbo que tu est :biggrin:

Un ingé qui ne donne aucun argument technique, ni scientifique, ça fait bizarre de chez bizarre... je sais qu'il y a de plus en plus de crêpes chez les étudiants actuels, mais tout de même !

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 06 Août 2011 à 19h59

La "légende" de laisser tourner le moteur 30s avant de le couper est réelle,"

sources ? preuves ? turbo timers ?

"Par Anonyme le 06 Août 2011 à 21h17

bon, bon si vous insistez... et sans troller pour telle ou telle marque :

afla roméo :

peugeot :

renault :

seat :

volkswagen :

"oui, je confirme c'est une simili légende.. alors je ne vais pas t'expliquer le pourquoi du comment, tout a été dit avant ou presque.. juste une remarque cependant : si ce cas de figure n'était pas prévu par le constructeur, aucun des compressés actuels ne ferait 20000Km.. être critique c'est bien, mais parfois un peu de pragmatisme est de rigueur.."

une source "à_la_con" : "Entre la vitesse de rotation et les températures, très importantes en charge, il est donc conseillé de toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes, voire quelques minutes (après un long trajet à pleine charge), au ralenti avant de couper le contact. Sans cela, on arrête la lubrification des paliers du turbocompresseur avant que ce dernier n’ait eu le temps de ralentir suffisamment et pire que les températures n’aient pu redescendre (l’huile restant dans les paliers du turbo encore trop chaud brûle), ce qui a pour effet d'encrasser les paliers et donc de réduire sérieusement leur durée de vie."

après chacun fait comme il l'entend avec son argent et son moteur

"Par Anonyme le 07 Août 2011 à 10h14

pour aucune marque, je prépare des moteurs, notamment pour le Dakar"

et ils font combien tes blocs turbo préparés, sans gros entretient ? 2/300 000 km ?

"Par Anonyme le 07 Août 2011 à 12h24

Perso j'suis ni ingé moteur et j'ai pas la science infuse par contre tout les gens que je connais et qui taff en tant que mécanicien voir préparateur auto me disent tous la même chose : respecter le turbo a l'arrêt et au démarrage a froid!"

+1 pour le respect de la mécanique... :jap: quelle que soit la marque, turbo ou pas

Renault renault renault toujours et encore du Renault...

Moi je m'en fous j'ai un Vtec, donc pas de turbo ! :areuh:

Cela dit avec une essence 2.3 turbo, j'avais l'habitude de ne pas tartiner les 2-3 minutes avant d'arriver (donc rester en dehors du régime d'action du turbo ou en étant dans le régime, d'avoir le pied léger), et de laisser 5 secondes tourner au ralenti pour laisser le moteur se "stabiliser" et ne pas le couper trop brutalement. Ben le turbo n'a jamais rien eu malgré une conduite pas trop "papy", et a allègrement dépassé les 250.000 km, il était encore ok quand je me suis débarrassé de la voiture pour d'autres raisons.

Alors légende peut-être, alors 30 secondes c'est peut-être excessif, mais 5 secondes ne peuvent pas faire de mal, tant au moteur qu'au turbo. :fleur:

NB : moi je ne suis pas "ingé", juste j'ai des neurones qui fonctionnent ...

Toi tu es vraiment c*n, le mec ne va pas donner sont avis sur une Polo alors qu'il a une Clio.

Toi aussi t'es un con puisque je répondais à la très longue discussion au-dessus.

Et toi en plus d'être un con, t'es inutile : moi au moins j'apporte des infos venant de mon expérience, alors que ton commentaire sert autant qu'un vélo à un poisson. A rien : va mourir ailleurs s'il te plaît.

Par §tak181ey

c'est gay cette discussion =D enfin certain dise faut laissé tourner le moteur faut pas laisser tourné le moteur alors dans ce cas pourquoi il existe des turbo timers qui laisse tourner le moteur un moment quand on retire la clé ? si ces bête la existe c'est bien pour quelque chose ? =) mais sinon essayé de rester peace!

Achetez votre Renault Clio 3

Avis Renault Clio 3