Commentaires - L'avis propriétaire du jour : shinryu69 nous parle de sa Skoda Octavia 1.2 TSI 105 Pep's

Un avis parfaitement rédigé et très solidement argumenté.

On va juste reparler du prix payé pour cette habitable et pratique berline :

13 000 €, débarras de la Corsa à bout de souffle inclus.

Nos amis Suisses ne s'y sont pas trompés, et dans ce pays de parfaite neutralité en terme de production automobile, la marque et ce modèle en particulier font un carton.

Effectivement, compte rendu qui synthétise parfaitement les qualités du véhicule... D'ailleurs ayant la même en diesel, je pense à revenir à l'essence (pour plus de silence, et moins de pollution).

Pour etre juste pointilleux, on pourrait espérer que Skoda s'aligne sur les coréens pour la garantie (histoire de compenser le déficit d'image franco-francais... Mais apres 6ans mon Octavia roule toujours parfaitement)

L'Octavia est effectivement un très bon parti. Et il y a des pays un peu moins cons que nous ("J'ai 1 enfant, il me faut un Scenic !"), où les Octavia sont très populaires...

Enfin un avis intéressant avec le 1.2tsi.

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon !

:lover: Skoda :lover:

Par §cha482zp

Je crois que la France doit être un des seuls pays à encore snober Skoda !

En Allemagne Autriche ou au Benelux , Skoda est au même niveau que Renault ou PSA en ce qui concerne l'image de marque ! Idem pour Seat en en Espagne.

En tant qu'image de marque Renault et PSA ne font vibrer que la France .

"Perso, je retourne au volant de mon bolide, qui, en dépit de sa faible cylindrée (1.2), avale le 0 à 100 en 10s8."

10sec8 => "Avale le 0 à 100"... Il mets du temps à mâcher avant d'avaler quand même :ptdr::ptdr:

Comment on peut mettre un si petit cœur dans un si gros balourd ??

A quand l'Audi A8 0.8L 3 cylindres 90ch :orni:

Un petit commentaire sur l'absence d'ESP, Roc ?

Un avis intéressant et bien rédigé néanmoins, même si au bout de 3500 km, peut-on avoir le recul nécessaire ?

Un design que je trouve un petit peu fade, mais bon, comme le dit son heureux propriétaire, c'est un achat pragmatique

Comment on peut mettre un si petit cœur dans un si gros balourd ??

A quand l'Audi A8 0.8L 3 cylindres 90ch :orni:

C'est largement mieux que ce qu'on peut avoir sur une camionnette française style Scénic ou Picasso en gazout 110ch.

Par §pan851fm

En réponse à vroum le retour

Renault graaaaand Scenic avec le fameux 1.5 décéhi de 105 poneys par exemple?

Un petit commentaire sur l'absence d'ESP, Roc ?

Ben, si tu veux l'ESP de série, il suffit de s'intéresser par exemple aux séries limitées Skoda Tour de France. L'Octavia, par exemple propose pour pas cher tout plein d'équipements sympa, dont 2 lecteurs DVD aux places arrière, histoire d'habituer tes moutards à bien s'abrutir derrière un écran dès leur plus jeune âge. Et puis, histoire de te permettre leur acheter des DVD pour nourrir l'engin, l'auto est garantie 4 ans et l'entretien est inclus.

Mais si t'a pas tout cet argent pour tout ce luxe, une VW up! te le propose cet ESP, et ce, dès le premier prix.

Par §fri776yQ

Enfin un avis intéressant avec le 1.2tsi.

:fresh:"enfin un avis sur le Tsi...".

Ben, et le mien alors ? Je l'ai posté avant !!! :tongue:

En réponse à roc et gravillon

oui mais ce n'est pas le même gabarit !

Par §fri776yQ

En tout cas, je confirme ce que dit l'ami Shinryu69 : le TSi 105 est réellement bien adapté à l'Octavia.

Pour apporter un petit "plus" à son article : sur le plan fiabilité, ayant parcouru presque 25 000 kms avec la mienne, RAS pour le moment ;)

En réponse à §fri776yQ

Avec 25000kms encore heureux que tu n'ais eu aucun problème... 25000kms c'est même pas ce que je fais en un an et ma 206 2.0 hdi du haut de ses 239000kms n'a jamais vu le garage pour autrechose que pour l'entretien courant. Quand tu en seras là repasse nous voir (si tu y arrives parce qu'avec un si petit moteur dans un boeuf pareil...).

Sinon bel avis sur une voiture intéressante mais parler du 0 à 100km/h c'est juste comique.

Par §shi723II

Si de mettre le 0 à 100 te fait rire, tant mieux!

si je l'ai mis, c'est pour dire que le moteur va bien avec la voiture (10s8 est une accélération normale de voiture correctement motorisée)

j'aurais pu citer aussi le couple (175Nm à 1500 rpm ou la vmax : 193kmh)

évidemment, quand t’achètes une voiture pragmatique, le but n'est pas de gagner le championnat de drag du milwaukee mais de trouver un bon rapport qualité prix.

Dernier point sur la fiabilité, on dit simplement que tout va bien pour l'instant, ni plus, ni moins.

les 1.2 tsi étant peu répandus, les retours sont bons à prendre, quel que soit le kilométrage.

Ici Fritch59 (étant au bureau et n'ayant pas mes codes d'accès sur moi, j'écris en anonyme)...

Anonyme 14h26 : quand on ne sait pas ce qu'on dit, on la boucle, OK ? L'Octavia n'a rien d'un boeuf avec le TSi !! Un simple essai le confirmera. Et quand je vois les déboires que j'ai eu avec un dCi Renault réputé, pourtant, pour sa fiabilité, à seulement 39 000 kms, ça fait quand même réfléchir !!

Et comme dit l'ami Shinryu69, c'est juste un avis au jour J. Personne ne peut prédire à l'avance la fiabilité d'un moteur (et je ne parle pas des polémiques fréquemment évoquées sur la fiabilité des premiers HDi sur les 206 et 306...). Mais je le répète : pour le moment, ce 1.2 est sans souci...

anonyme 14h26, "repasse nous voir"... C'est toi qui t'es invité chez Skoda !!

Je suis l'anonyme de 14h26:

1- reste calme pas la peine de monter sur tes grands chevaux dès qu'on parle de ton carrosse et je ne vois pas ce qui te permet de juger de mes connaissances sur ce modèles,

2- j'ai dit boeuf pour la taille et le poids, pas pour les performances, sur ce type de véhicule on s'en tape et je l'ai d'ailleurs dit,

3- c'est un avis au jour J, entièrement d'accord mais dans ce cas ne viens pas parler de fiabilité avec une bagnole qui a 25000km. Pour info j'ai aussi un BMW X1 2.0d qui a 20000km, c'est pas avec ça que je vais pouvoir dire "sur le plan fiabilité,..."

4- je me demande bien quelles seraient les réactions des "connaisseurs" qui foisonnent sur ce site si une news nous annonçait une 508 ou une Laguna avec un moteur de 1.2l de cylindré.

5- enfin VW nest pas spécialement réputé pour sa fiabilité sur les dernières générations alors encore une fois je t'invite à nous rédiger un avis quand tu auras quelques années de background sur ce véhicule (et je le dis parce que cet avis m'intéresse, les Skoda sont des voitures qui n'ont rien à envier aux autres modèles du groupe).

Je crois qu'on s'est mal compris...

Dans la catégorie des familiales, l'Octavia fait partie des moins encombrantes. Et selon AutoPlus, la TSi 105 ne pèserait pas plus lourd qu'une Clio dCi (maintenant, je n'ai pas vérifié...). Et je trouve qu'au contraire, les performances sont importantes, car ce sont des voitures sensées évoluer essentiellement sur la route. Les capacités de reprises sont un élément important pour la sécurité. Mais je le concède, ce genre d'auto n'est pas fait pour faire un rallye ou des 1000m départ arrêté sur circuit...

Concernant le phénomène de downsizing des moteurs, je crois que cette mode touchera à terme la très grande majorité des modèles. Témoin le nouveau 1.2 TCe 115 de Renault qui équipe le Scenic, et arrivera bientôt dans la Laguna et le nouveau Dacia Lodgy. Et Ford a fait encore mieux : 115ch pour 1,0l de cylindrée sur la Focus... A voir, effectivement, dans le temps pour la fiabilité (TSi compris).

Et sur la fiabilité, je ne dis pas que mon TSi est ultra-fiable, avec seulement 25 000 kms dans les durit... Je venais seulement compléter l'article de Shinryu69, ayant - un peu - plus de retour d'expérience sur ce moteur que lui. Et pour confirmer qu'il n'y a aucun "défaut de jeunesse" touchant ce moteur...

Et sur la réputation de fiabilité de VW : j'ai possédé une Cordoba TDi 70 (80 000 kms) et une Skoda Fabia TDi 80 (celle de mon ex, qui l'a toujours et n'a pas à s'en plaindre). Et un de mes amis en est à sa 2e Octavia Combi. Dans tous les cas : avis très positifs.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux

... (oups, posté trop vite).

je ne monte pas sur mes grands chevaux, malgré un ton un peu sec de ta part ("si tu y arrives avec un boeuf pareil")... Et si j'aimais le boeuf ??? :lol:

Par §shi723II

Poue info, le G de la carte grise (masse du véhicule en service) affiche un poids de 1265 kg

Par §fri776yQ

... contre 1 219 kg pour une Clio III Expression Clim 1.5 dCi 90 89g (source : l'Auto-Journal de cette semaine).

A peine 50 kg de différence, c'est négligeable, vu la différence de gabarit entre les deux...

comparons 3 modèles à motorisation equivalente :

Mégane III 1.2 TCE 115 4,23m 1205KG 405L de coffre

Octavia II 1.2 TSI 105 4,57m 1190KG 560L de coffre

Focus 1.0 SCTI 100 4,53m 1280KG 372L de coffre

Ne pas confondre poids et taille , l'octavia joue dans les berlines familliales quand les 2 autres jouent dans les compactes. Son poids ne reflète pas forcément ce que nos yeux veulent bien nous faire croire.

Quel est le plus lourd , le kilo de plumes ou le kilo de plomb ?

Quand certain l'auront compris , ils arrêteront avec leur discours à 3francs 6 sous de "Quoi ? un 1.2L pour trainer ton si gros machin ? tu t'es tiré une balle dans le pied !". Tous les constructeurs s'y mettent en essence ET en diesel , personne n'y échappera.

Pour ce qui est de l'agrément allez dont les essayer , vous serez bien surpris de ce qu'ils peuvent apporter par rapport à nos atmosphérique. J'ai essayé ce 1.2 TSI qui est vraiment super pour une utilisation quotidienne et suffisant si on ne tracte pas la caravane tout les week end.

comparons 3 modèles à motorisation equivalente :

Mégane III 1.2 TCE 115 4,23m 1205KG 405L de coffre

Octavia II 1.2 TSI 105 4,57m 1190KG 560L de coffre

Focus 1.0 SCTI 100 4,53m 1280KG 372L de coffre

Quel est le plus lourd , le kilo de plumes ou le kilo de plomb ?

Très bonne synthèse, anonyme 09h16.

Achetez votre Skoda Octavia 2

Avis Skoda Octavia 2