Commentaires - L'avis propriétaire du jour : tiloo34 nous parle de sa Fiat Grande Punto 1.3 MJT 75 Cult

Très bon compte-rendu, complet, clair, objectif !

En effet, je crois qu'il faut arrêter avec les stéréotypes ! Chaque marque, je dis chaque marque, et même les meilleures et soi disants premium, ont ou, ont eu leur série de voiture à problèmes !

Fiat en a eu, VW en a eu, Renault, Mercedes... mais maintenant, et même si ces Fiat ne sont pas au niveau des meilleures en terme de finition, je pense qu'on en a pour son argent.

A 25000 € une Audi A1, on est en droit d'être très exigeant sur ce tableau, mais à 13000 €, on peut être indulgent avec certains points.

La qualité reste hélas encore une question de budget !

Je plussin avec toi !!!

36 points de controles gratuit c'estbien mais quel est l'interet sachant que la voiture est encore sous garantie constructeur

Que le constructeur évite de payer des frais de garantie trop lourd si un défaut n'est pas détecté à temps par le client... Très bonne initiative je trouve de la part de la marque.

Attends, avec ton micro-diesel tu vas vite déchanter à la longue ... Mais bon, tu es encore une victime (consentante) du tout-diesel, et tu en feras les frais comme les autres. Personnellement ça ne me dérangerait pas plus que ça si au passage tu n'émettais pas toutes les saloperies qui tuent environ 40.000 personnes par an en France !

Les citadines diesel devraient être interdites par la loi ...

Par §st-611vn

Un bon avis, objectif et argumenté ! :bien:

Mais juste une chose svp, arrêtons les stéréotypes, je suis d'accord, mais arrêtons aussi de dire qu'un diesel de même pas 100ch (75 en l’occurrence) est "performant" ... :roll:

Sans méchanceté aucune, ces moteurs sont des bouses ambulantes qui se vendent mais n'aurait jamais du voir le jour... Surtout quand on avoue faire 14 000km en une année... Pourquoi avoir choisie un diesel dans ce cas ? :pfff:

Oui enfin l'entretien normal des 60000km comme je viens d'en faire sur ma grande punto 90 à 590€ ça reste en travers de la gorge.

"Elle offre les meilleures performance face au tdci 70 d ford, au cdti 75cv d'opel et au 1.4 hdi 70 de PSA (je parle en connaissance de cause"

-> 1.3 CDTI 75ch Opel = 1.3 JTD 75 Fiat donc je ne vois pas comment l'un pourrait être plus performant que l'autre, dans des autos de poids comparables(Corsa/ Grande Punto)...il faut être objectif.

@11h28

Cartographie, boîte , suspension, ...

En réponse à §st-611vn

Un bon avis, objectif et argumenté ! :bien:

+1 les diesels devraient être interdits à moins de pouvoir justifier que l'on fait plus de 20.000 km par an ...

Concernant ta remarque sur la "performance", le problème est que trop de gens se basent sur le ressenti pour définir une voiture performante.

Je suis habitué à conduire des voitures (essence) d'environ 200 cv depuis maintenant 10 ans, et j'ai pris l'habitude des performances correspondantes. Or je me suis fait prêter une Fiat Punto il y a 2-3 mois, aussi en diesel, et ça devait être le plus petit moteur. Ben effectivement, vu la cylindrée, et donc vu la puissance quasi-nulle sous l'action du turbo, quand celui-ci se met en route, tu CROIS qu'il y a de la puissance. Et c'est que quand tu vois que le paysage n'avance pas que tu te rends compte que tu n'avances pas ... Je me suis fait peur 2-3 fois comme ça parce qu'habitué à relancer sur un filet de gaz à faible régime, ou à avoir plein de patate en montant en régime, ben là y'a un peu de puissance vers 2-3.000 tours, et plus rien après.

Tout ça pour dire que sur les petits diesel fortement turbalisé, la sensation de puissance est là, même si en réalité tu avances mieux à vélo ! Il n'y a qu'à voir le nombre de guignols qui se croient les rois de la route avec le TDI 105 cv, qui se traîne lamentablement (plus de 12 secondes sur l'A3 pour le 0-100), mais qui est réputé pour son creux en bas et son coup de pied au cul faisant croire à une forte puissance venant d'un coup. En fait c'est surtout le contraste entre le creux d'avant et l'arrivée brutale de la (faible) puissance qui se ressent, mais ça peut faire illusion si tu n'a connu que les essences de papa qui transmette la puissance linéairement, et sans bruit.

juste sur la gestion moteur qui n'est pas la même

ok. pour rouler de temps en temps avec un 1.4 hdi 70, ce moteur, malgré ses perfs modestes, n'est pas désagréable et pour faire de la route je le préfère au 1.4e 75ch dans la même auto (150Nm contre 113 mais une plage utile plus limitée pour le HDI). Dans le cas des Grande Punto je prendrais aussi plutôt le 1.25 JTD 75 que le 1.2 69ch ou même le 1.4 77ch; meilleures relances grâce aux 18 mkg contre moins de 12 pour le 1.4 8v. Je précise que je ne suis vraiment pas pro Diesel et tout à fait conscient des problêmes potentiels (turbo, EGR, FAP le cas échéant) mais ces risques sont minimisés avec un usage adapté essentiellement sur route pour des trajets où le moteur a bien le temps de monter en température sans arrêts/redémarrages fréquents. Sinon je préfère de loin des petites citadines avec un essence atmo évolué et un rpp pas mauvais (950-1100kgs) type Kia Picanto 1.25 85ch ou un peu plus grand Toyota Yaris 1.33 VVTi 100ch, Mazda 2 1.5 etc c'est tout de même plus enjoué et agréable en sonorité, sans parler des prix d'entretien plus faibles, qu'un petit turbo mazout.

Achetez votre Fiat Grande Punto

Avis Fiat Grande Punto