Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Fiat Grande Punto en occasion ?Après s'être appelée Punto, puis Punto 2, la citadine italienne adopte pour sa troisième génération le patronyme de "Grande Punto". Après l'enfance et l'adolescence, elle s'affichait ainsi "grande" et plus mâture… Grande, elle l'est en effet dans la catégorie des citadines polyvalentes, où du "long" de ses 4,03 m, elle toisait la plupart de ses concurrentes de plus de 5 cm. Du coup, habitabilité et volume de coffre sont dans la moyenne haute et Fiat la présentait même (optimistement) à son lancement comme une alternative à une compacte. La Grande Punto est par ailleurs bien équipée, mais présente une qualité de finition en deçà des références de l'époque (Clio 3, Polo). Ses motorisations sont variées et puissantes pour certaines (avec un diesel 1.9 MJT de 130 ch et un essence 1.4 turbo de 135 ch). Elle s'est surtout faite remarquer par des tarifs agressifs, en neuf, et en occasion par conséquent. La fiabilité quant à elle n'était pas acquise aux débuts, mais s'est bonifiée avec le temps. Acheter un modèle post 2008/2009 n'est pas une hérésie, et parfois même une affaire. À noter que depuis 2012, elle s'appelle à nouveau "Punto".

Lire la fiche fiabilité»

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.

Lire les commentaires

Par

Selon une collègue elle tient très mal sur la neige.

Par

J'en avais une d'année 2006 1.3 75ch et malheureusement c'était pas la joie...

Effectivement elle tient mal la route je trouve (sur pluie et neige) et niveau fiabilité c'était pas top.

J'ai du changer le turbo à 100 000km (pour FIAT c'était normal) et ensuite les 4 injecteurs (problème présent sur tous les 1.3 comme sur les Corsa).

Sinon elle a toujours une belle bouille et l'intérieur était original (noir orange).

Par

C'est dans mon cas tout le contraire (peut être le bon N°),

ma gp était plutôt rassurante, quelque soit la route (pneus neige toute l'année), je ne me suis jamais fait de frayeur. De plus elle avait un freinage super efficace.

La direction était suffisamment informative et la touche city franchement pas indispensable.

pour la fiabilité je n'ai pas eu de problème, mais je l'ai gardé que jusqu'aux 75000 klm.

l'insonorisation était effectivement pas au top et la finition à l'italienne...

Mais quelle voiture attachante!

J'avais le 1.3 mjt 75 (l'auto en quand même lourde) avec le 120 essence ou mazout ça doit être une vraie bombinette.

Par

"Selon une collègue elle teint très mal sur la neige "

:buzz:

Par

alors je tien a dire que j'ai eu un model de 2006 achete neuf revendu en 2010 au bout de 80000km je peu vous affirmer qu'appart la courroie d'accessoire qui faisait du bruit et un probleme prit sous garantie de clim bizone je n'ai eu aucun probleme avec cette voiture et en ce qui concerne les injecteurs faiblard si vous roulez tjr en reserve avec un fond de gazoil carrouf et un entretien approximatif faut pas setonner que sa casse.

elle tien mal la route quand il pleut?si vous mettez des pneu chinois comme boudin faut pas pleurer après et le turbo faut attendre une trentaine de seconde pour le refroidissement avant arret ok sa marche pour toute les voitures ok?

Par

Donc en gros, pour être le plus tranquile possible, il faut une 3 portes essence ou le 1.6 MJT.

la Grande Punto était très jolie, certes mais personnellement, je trouvait la Punto 2 3 portes très sympa aussi !

par contre, coté volume de coffre, la Grande Punto n'affiche que 275 litres quand la Punto 2 3 portes en cubait autant et qu'une 5 portes en affichait 297...

donc elle était effectivement plus grande dehors mais pas dedans...

Par

En réponse à super mimi

alors je tien a dire que j'ai eu un model de 2006 achete neuf revendu en 2010 au bout de 80000km je peu vous affirmer qu'appart la courroie d'accessoire qui faisait du bruit et un probleme prit sous garantie de clim bizone je n'ai eu aucun probleme avec cette voiture et en ce qui concerne les injecteurs faiblard si vous roulez tjr en reserve avec un fond de gazoil carrouf et un entretien approximatif faut pas setonner que sa casse.

elle tien mal la route quand il pleut?si vous mettez des pneu chinois comme boudin faut pas pleurer après et le turbo faut attendre une trentaine de seconde pour le refroidissement avant arret ok sa marche pour toute les voitures ok?

Et non, la GP je l'ai acheté à 90 000km et j'ai direct réalisé l'entretien (car pas de facture du dernier entretien donc pas envie de douté), tous les entretiens ont été suivi à la lettre et les problèmes des injecteurs sont apparus vers les 130 000km. Temps de chauffe et arrêt toujours respecté car je sais bien qu'un mazout reste fragile.

Malheureusement je ne pouvais pas savoir comment roulait l'ancien propriétaire avant, mais ces problèmes d'injecteurs sont venus bien plus tard.

Pas la peine de remettre en cause ma manière d'entretenir une voiture, ma 207 actuel (qui arrive au même bornes que mon ancienne GP) n'a eu strictement aucun problème (pourtant j'ai roulé plus de 80 000km avec).

Sinon je compare juste avec la 207, qui est dans la même catégorie et je constate que son comportement routier est largement mieux que la GP.

Je confirme que le freinage de la GP est très efficace que celle de la 207.

Par

Les 1ères Grande Punto ont rencontré pas mal de petits soucis.

Par contre, les phase 2 sont très fiables quelque soit leur motorisation.

Par

Attention, petite erreur dans l'article : l'entretien c'est 30.000km ou 2 ans !

Le manuel préconise l'entretien au bout d'un an qu'en cas d'utilisation dans des conditions difficiles (arrêts fréquents, utilisation exclusivement en ville, températures très froides, etc...).

Si on rajoute que le 1.3L MJT est un moteur à chaîne, qui se montre très économe sur des trajets extra-urbains (par contre totalement l'inverse sur des trajets urbains), ça fait de cette Grande Punto, en 1.3L 75 ou 90ch, un véhicule extrêmement économique !

Les consos vont du simple au double suivant l'utilisation. J'ai déjà fait 4.2l/100 sur un trajet de vacances de plus de 400km, avec la clim + voiture chargée, mais j'ai aussi fait plus du double en ville et sans la clim. Le turbo à forte inertie n'apprécie pas d'être constamment relancé et vous le fera payer cher en conso et en agrément.

Par

Quand Caradisiac dit que la direction "City" est un régal en manoeuvres mais donne un feeling quasi inexistant, c'est de la mauvaise foi ou de la bêtise ? Il y a un bouton "City" mais celui n'est à utiliser QUE en manoeuvres, pas quand on roule normalement.

Et pour info, je n'ai JAMAIS utilisé ce bouton, qui est à mon avis réservé à ceux qui sont un peu faibles des bras.

Ma Grande Punto est de août 2010, elle a actuellement 133 000 km. Ma seule panne a été une panne d'alternateur. Pour le reste : RAS.

Finition : aucun bruit de mobilier à déplorer sauf sur très mauvaises routes (là où la plupart des voitures, même allemandes, montrent elles aussi de temps en temps des grincements).

Pour son prix, très bonne petite voiture. Elle fait le boulot et ne coûte pas cher à l'utilisation. Je compte la pousser au moins jusque 180 000 km, mais encore bien plus loin si possible. Le moteur en tous cas ne donne pas le moindre signe de faiblesse, consommation d'huile zéro et consommation d'essence inchangée par rapport au début (4.7 à 5.0 L/100).

Par

@ Cabeau : pour info, j'ai une collègue allemande qui a une Audi A3 (moins de 100 000 km) et elle en est déjà à sont 3è turbo. Elle m'a dit de ne jamais acheter une Audi. Comme quoi...

En ce qui concerne l'insonorisation, mon épouse a une Suzuki Swift essence (très sympa à conduire): chaque fois qu'elle vient dans ma Punto, elle la trouve silencieuse par rapport à sa Swift. Et où il n'y a pas photo, c'est au niveau du freinage, incomparablement plus puissant et efficace sur la Fiat, malgré les tambours (beaucoup moins coûteux que des disques) à l'arrière.

Pour la tenue de route, j'ai connu mieux, je l'avoue. Mais elle est dans la moyenne et sans surprise. La seule fois où je l'ai prise en défaut a été un décrochage de l'arrière (mais avec une reprise de grip immédiate, un peu comme le ferait une moto) lors d'un freinage en plein virage et à relativement haute vitesse...bref le genre d'erreur de pilotage qu'on ne doit normalement pas faire si l'on a correctement évalué son virage !

Par

C'est dingue : quand je lis les commentaires Caradisiac sur la finition intérieure, l'aspect extérieur (et pourtant Dieu sait que je ne prends vraiment pas soin de ma voiture) ou les dysfonctionnements électriques, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même voiture...

Je dois être un gros veinard.

Par

J'ai une Grande Punto 1.4 16 v essence de 2007, quasiment toutes options (y compris le toit ouvrant). Actuellement 55000 km environ.

Point fort : jolie dedans et dehors, assez grande en effet.

Points faibles : motorisation, mais où sont les 95 poneys ? Commande de boite pas très agréable.

Maintenant niveau fiabilité : mécaniquement, RAS, tout est parfait.

Et sinon on a eu droit au lève vitre électrique cassé, aux poignées de portes arrières récalcitrantes, à la poignée de boite à gant cassée et à un soufflet de cardan. Ah oui, coupelles de suspensions aussi.

Bon, tout ça n'est pas très grave ni cher. Je préfère ça à de grosses pannes mécaniques (façon turbo / injecteur / EGR) des mazouts.

Par

La fonction "City" est à utiliser pour les manœuvres par pour conduire (même en ville). Et de mémoire, elle se met en pause dès 35km/h. C'était très pratique en espace serré.

Par

En réponse à Dumbphone

@ Cabeau : pour info, j'ai une collègue allemande qui a une Audi A3 (moins de 100 000 km) et elle en est déjà à sont 3è turbo. Elle m'a dit de ne jamais acheter une Audi. Comme quoi...

En ce qui concerne l'insonorisation, mon épouse a une Suzuki Swift essence (très sympa à conduire): chaque fois qu'elle vient dans ma Punto, elle la trouve silencieuse par rapport à sa Swift. Et où il n'y a pas photo, c'est au niveau du freinage, incomparablement plus puissant et efficace sur la Fiat, malgré les tambours (beaucoup moins coûteux que des disques) à l'arrière.

Pour la tenue de route, j'ai connu mieux, je l'avoue. Mais elle est dans la moyenne et sans surprise. La seule fois où je l'ai prise en défaut a été un décrochage de l'arrière (mais avec une reprise de grip immédiate, un peu comme le ferait une moto) lors d'un freinage en plein virage et à relativement haute vitesse...bref le genre d'erreur de pilotage qu'on ne doit normalement pas faire si l'on a correctement évalué son virage !

Oui je reste objectif, je vais pas déconseiller Fiat en criant haut et fort, ça reste une bonne voiture. J'ai eu la malchance de prendre un des premiers millésime et de ne pas avoir de suivi de la voiture (pour ça que je privilège les phases 2).

Par §Nom111Oh

Étant possesseur de GP depuis 4 ans, je vais donner mon avis.

A l'époque, je voulais une voiture typée sportive sans avoir un moteur puissant et j'ai eu le coups de foudre pour une GP en finition sport avec le 1.3 mjt en 90cv.

A l'usage le confort est assez ferme mais la tenue de route est exceptionnelle, et le moteur est creux en dessous de 2000tr/min jusqu'à ce que le turbo se charge de nous mettre un petit coups de pied au cul, juste ce qu'il faut (avec le 130 ça doit être un régal!).

En 4ans j'ai parcouru environ 100 000kms et les seuls problèmes que j'ai eu c'est:

- changement d'une biellette (prise en garantie)

- la vitre côté conducteur qui s'était bloquée (mon garagiste m'a dit que c'était simplement la graisse qui avec le temps, s'était transformée en colle).

- 2 injecteurs réparés autour des 90 000kms (250€/injecteur plutôt que le remplacement qui m'aurait coûté 500€/injecteur).

A par ça, RAS, peut-être un peu cher en entretien quand même.

Sinon, niveau consommations, pour des trajets en majorité routes et autoroutes, je tournes à 5.2L/100 environ, j'ai réussis à descendre à 4.8L/100 en conduite (super) eco et quand je m'amuse ça tourne + dans les 6L/100.

Et pour cette fameuse fonction CITY, chez moi c'est activé tout le temps ! de toute façon ça se désactive automatiquement quand on dépasse 50kms/h.

J'ai essayé sans et pour manœuvrer c'est le jour et la nuit (pour rappel j'ai les jantes en 17").

Par

J'ai eu deux fiat et j'ai toujours trouvé que la fonction City ne servait à rien du tout.

Mais bon, les gouts et les couleurs.

Tu consommes rien avec ta GP, la mienne avec le 1.4 16V 95 CV essence consomme 8.5 de moyenne. Par contre, elle ne sort jamais de la ville (vitesse moyenne : 28 km/h).

Par

En réponse à aegirson2

J'ai eu deux fiat et j'ai toujours trouvé que la fonction City ne servait à rien du tout.

Mais bon, les gouts et les couleurs.

Tu consommes rien avec ta GP, la mienne avec le 1.4 16V 95 CV essence consomme 8.5 de moyenne. Par contre, elle ne sort jamais de la ville (vitesse moyenne : 28 km/h).

vitesse moyenne 28km:h :beuh::beuh:

passe la deuxieme :ptdr::ptdr:

Par

En réponse à hellboy59

vitesse moyenne 28km:h :beuh::beuh:

passe la deuxieme :ptdr::ptdr:

LOL, tu rigoles, mais avec les feux, les stops et tout, tu ne dépasses jamais les 30 de moyenne en ville.

C'est le calculo qui me l'indique, mais je veux bien le croire !

Par

En réponse à aegirson2

LOL, tu rigoles, mais avec les feux, les stops et tout, tu ne dépasses jamais les 30 de moyenne en ville.

C'est le calculo qui me l'indique, mais je veux bien le croire !

et avec la passat aussi 28km :coucou::coucou:

Par §jum343NW

Grande punto novembre 2005 1.3 mjt 75cv , 148000 km lors de la vente au bout de 9 ans après l'avoir acheté neuve.

bilan, en respectant a peu près:biggrin: l'entretien 30000km ou 2 ans :

seul problème majeur : le capteur de la direction HS à 105000 km au bout de 6 ans (délice de la non prise en charge par Fiat pour devis 1250€ débrouille 400€)

sinon défaut capteur pression turbo changé 2 fois (environ 100€ à faire soit même pour 30€), le reste RAS...

pour la mécanique ! au niveau finition c'est un peu léger mais bon c'est une Fiat pas une Audi. (serrure coffre à nettoyer régulièrement, problème récurent serrure porte arrière droite)

Les derniers temps avant de la changer, encrassement provoquant fumée et vibrations à froid et trou à 1500 tours, Control vanne EGR mais Ok suspicion injecteur(s) grippé(s) mais résolu après avoir rouler à 3500 tours durant 50km avec décrassant injecteur curatif.

Dommage je venait de signer un nouveau bon de commande pour une golf 7 essence. conseil à donner : rouler 10000km/an c'est trop peu et ne pas compter sur geste commercial FIAT si celui-ci avait été à la hauteur peut -être aurais je replongé pour une compacte mais il est vrai que la Bravo n'est pas très abouti et est en fin de vie (restait le prix).

En résumé j'ai été agréablement surpris par l'homogénéité de cette auto et je n'ai jamais regretté l'achat de ce modèle, mais je souhaite aux membres de ce forum de n'avoir jamais de contact avec FIAT France...

:tongue:

Par §Nom111Oh

Je ne penses pas rester chez FIAT après celle là malgré la bonne surprise que j'ai eu niveau fiabilité. Mais il faut avouer que niveau finition c'est pas le top, surtout à l'intérieur et à part la grande punto, aucune autre voiture de la gamme ne m'intéresse, surtout pas la bravo... Je me laisserai surement tenter par une française. A voir ;)

Par §Ale325BJ

J'ai une 1.3l 75 elle a 125 000 pour moi aucun soucis même si elle est de 2008, sauf peut être la boîte à gant et les vitres, mais ce n'est jamais très long pour refonctionner, rien à signaler sinon de la part de Fiat pour l'instant.

Par §cis563hI

j'ai une petite GP collezione 1.3 MJT 90cv de 2006

j'ai le voyant "faite vérifier moteur" mais c'est un problème de boitier d'après FIAT donc le véhicule n'a aucun soucis

120 000km et aucun problème pour l'instant a part une ampoule feu stop qui a grillé

assez satisfait la boite 6 permet de pas trop tiré sur le moteur a 130km/h

niveau conso avec le reservoir de 45L je tourne a 1100Km ce qui me fait une conso de 4.1L/100 mais je fais 80% d'autoroute ensuite les 20% c'est Paris (bouchon :colere: )

je pense la changer pour sont manque de reprise en dessous des 2000tr/min surement pour une Essence vu que le diesel est ammener a disparaitre de Paris :peur: merci Hidalgo :evil:

Par §Lau780rK

Bonjour a tous j ai acheté une Punto Evo 1,4 l 105 ch de 2010, 35000 km, en décembre 2015, janvier 2016 38000km voyant moteur qui s allume le mécano galère a trouver la panne, résultat défaut de fabrication (filetage pété en dessous d un poussoir hydraulique), du coup obligé de changé le haut de la culasse 800€ , j ai écrit 3 fois a Fiat pas de réponse, le mécano les avait appelé il prenne pas en garantie Car la voiture a + de 5 ans et 2e propriétaire, c est décevant, aujourd'hui 44000km la voiture ne roule pas comme avant j ai des pertes de puissance en 4e 5e et 6e pas de péche, je suis dégouté 4 mois que j ai la voiture et que des problèmes, demain je retourne au garage pour faire une vidange et lui dire qu elle ne fonctionne pas bien !!!

Par

J'ai eu la 1,3 de 2009 ou 2008 sais plus. J'ai eu droit à Tous se qui est mentionné au dessus. Mais la guarantie à tjs marcher un record je l'ai garde 2ans et 90000 km.. A oui le turbo à été changé 4x.... Les autres truc qu une foi s mais j'ai la radio aussi qui a été changé...

Par §Nep277nf

Bonjour. J'ai une "grande punto" achetée début mai 2006. Elle a actuellement 230 000 km. C'est une diesel 90 ch Emotion 5p. Je n'ai eu absolument aucun problème jusqu'à 180 000km. Là, l'alternateur a lâché. Puis, après 220 000, j'ai dû remplacer une rotule de direction (clac clac dans les chemins,puir jeu sur la roue avant droite au passage du contrôle technique en 2016). Ensuite, j'ai du changer la courroie d'alternateur, car mon petit atelier de réparation ne l'avait pas remplacée avec le changement d'alternateur. En même temps, la pompe à eau a été remplacée. Désormais, à 230 000 km, j'ai un cliquetis de chaîne de direction qui m'oblige à envisager de changer ma voiture avant de devoir envisager des roulements, un embrayage, voire un turbo. J'ai toujorus bien entrentenu mon véhicule, le moteur fonctionne toujours bien et le turbo aussi. A noter que ce turbo, d'origine General Motors à l'époque, se déclenchait assez tardivement, pour un régime moteur assez haut (alors qu'avec les 16 soupapes, c'est plutôt à bas régime qu'on en aurait eu besoin). Ce modèle diesel se conduisait véritablement comme une essence: je montais mes rapports lorsque je doublais, et lorsque le turbo se mettait en route, c'était un plaisir de doubler très rapidement...L'agrément de conduite sur route était excellent. L'insonorisation pour moi tout à fait correctes, on entendait parfaitement la musique sur l'autoroute à 130km/h. La tenu sur neige? Rien à signaler, il suffit juste de savoir conduire sur neige...Pas d'accélération ou freinage brusque. Mais j'ai toujours mis d'excellents pneus, ce qui a aussi un impact sur l'insonorisation.... NB Cette puissance de 90ch est délivrée par un petit moteur diesel de 1248 cm3 et 16 soupapes; un rapport cylindrée puissance jamais égalé par les autres marques qui nécessitaient à l'époque 1400 à 1600 cm3 pour développer autant de puissance. Pour ça, les italiens avaient fait fort...Il en était de même avec ma voiture précédente, une Punto essence 1.2 16V 80ch

Par

Bonjour,

EVO 1.3 84ch année fin 2010. elle à 139000km.

Bricoleur j'ai acheté d'occasion en juillet 2016, j'ai du nettoyé vanne EGR (grosse perte de puissance et lampe témoin moteur allumé) et un joint d'injecteur défectueux a changer car beaucoup de gaz refoulaient dans l’habitacle. Câble de vitre arriérè cassé, lampes éclairage ventilation brulées et clim ne fonctionne plus donc recharge.

il y a deux semaines après avoir fait une seconde recharge pour la clim, lampe moteur allumée et grosse perte de puissance, contrôle avec valise et code p0340. j'ai changé le capteur mph mais rien n'y fait, après recherche c'est le guide de tendeur de chaine qui a lâché et ses retrouvé dans le fond du carter... j'ai fais changer le kit chaine pignon tendeur part un copain car je suis bon bricoleur mais pas à ce point là.

la elle fonctionne bien mais pour combien de temps? et elle commence a me couter cher même si je parviens a faire les réparations a moindre coûts...

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.

SPONSORISE

Avis Fiat Grande Punto

Essais Fiat Grande Punto

Forum Fiat Grande Punto