Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Futur Collector - Peugeot 406 Coupé : féline… et latineSi le peu élégant coupé 407 Peugeot ne fait pas tourner les têtes, ce ne fut pas le cas de son prédécesseur, au design plus inspiré. Griffé Pininfarina, le coupé 406 Peugeot a le bon goût aujourd’hui de s’apprécier à de petits prix en occasion. Tant mieux, car ce coupé a tous les ingrédients pour devenir un grand collector…

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est vraiment dommage, les moteurs n'étaient pas a la hauteur en essence,un seul diesel c'est fort dommage car la ligne est bien et le châssis super, riche d'options.

Elle n'est pas trop démodé.Un peu trop grande, 4,70m, c'est trop grand pour moi.

Par Anonyme

Attention avec cette belle française: il manque déjà énormément de pièces.

Les ailes ne sont plus disponibles sur la phase 1, et il y a déjà des pièces introuvables sur la phase 2.

Par

"Peugeot a en effet fait des économies mal placées en reprenant sans vergogne le mobilier de la berline"

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :roll:

J'aimerai voir ce genre de commentaire pour TOUS les autres coupés dérivés de familiales... Au hasard, toutes générations confondues: Laguna, serie 3, A5, A5 SB, Classe C, et j'en passe!

Par §Tom366ya

Une grande epoque, entre l'Avantime, cette 406 Coupe, la Alfa Spider 916 et j'en passe...

Par Anonyme

sympa cette nouvelle rubrique

la 406 phase 1 en vert sombre (photo n°3) :love:

Par Anonyme

Vert Polo :bien:

Par contre, l'article est bourré d'inexactitudes... navrant :non:

Et j'ai juste lu "notre version préférée"...

Par

Haha superbe voiture ! La mienne a bientôt 13 ans et 200 000 km et franchement en dehors de certaines pièces d'usures un peut chères (pompe à eau)et un moteur un peut creux sous les 3000 trs/min j'ai rien a lui reprocher, je l'ai faite reprogrammer, plus changement de puce et deux autres babioles résultat je passe de 136 à 160 ch du coup plus besoin d’appuyer pour avancer et je passe régulièrement sous les 8L/100, et niveau agrément ça n'a plus rien a voir.

Par

En réponse à Anonyme

Vert Polo :bien:

Par contre, l'article est bourré d'inexactitudes... navrant :non:

Et j'ai juste lu "notre version préférée"...

Bonjour,

Pouvez-vous développer concernant les "inexactitudes", nous serions ravis de les corriger, pour le bénéfice de tous...

Cordialement

MC

Par Anonyme

Belle auto et futur grand classique chez Peugeot, un peu comme la 504 Coupé l'a été en son temps (et une V6 2.7 PRV 144ch peut valoir 20-25 000 euros en tbé).

Pour en revenir à la 406 coupé, on peut rajouter les bobines d'allumage à surveiller sur le V6 210ch au début. Mais mis à part cela, c'est fiable du point de vue mécanique.

Par Anonyme

Hello, bel article ! Ca fait plaisir. Je n'ai pas de Coupé 406 mais comme j'en suis amoureux et que je rêve d'en avoir un en première voiture... J'ai accumulé quelques connaissances je crois.

Vous auriez dû préciser peut être qu'entre le 135 chevaux et ses évolutions se terminant par le 138 chevaux, il y a une différence d'agrément et de consommation (donc privilégier le 138).

En gros pour moi, aucun modèle d'avant 2000... ?!

Il faut aussi se méfier de bon nombre de soucis électroniques sur certains modèles (certains en ont, d'autres pas, c'est un peu la loterie).

Le 2.2 litres 160 est un bon compromis mais il est rare et cher.

Les plastiques moussés on s'en tamponne un peu je crois que ce n'est pas le sujet. L'insonorisation légère ? Normalement il est assez "luxueux" en silence même sur autoroute (pas de bruits d'air m'a t-on dit). Par contre, le 2.0 litres sera à 4000 tours minutes à 130 km/h d'où le bruit...

Sinon, le Coupé 407 a beaucoup moins de charme, est un peu lourd, mais je ne le trouve pas raté. Il n'est pas non plus intemporel comme le Coupé 406, mais j'aime encore bien me retourner dessus ! :)

En tout cas, I love you this Coupé 406... A quand de nouveaux des voitures avec une telle finesse de carrosserie et autant de charme ? La classe !

Par Anonyme

Rien de mieux pour ce pourrir la vie comme collector...

Par §mil402uM

Ma future voiture, en 3.0 V6 :love: ! Mon rêve depuis sa sortie, elle me fait encore tourner la tête à chaque fois ! Merci pour cet article, j'étais encore il y a 10 minutes sur la Centrale pour voir ce qu'il y avait sur le marché, comme quoi, ça doit être un signe :coucou:

Par Anonyme

En réponse à manuel cailliot

Bonjour,

Pouvez-vous développer concernant les "inexactitudes", nous serions ravis de les corriger, pour le bénéfice de tous...

Cordialement

MC

Anonyme de 13h00 a déjà donné quelques indices.

"En outre, la position de conduite, bien que confortable, n’est pas parfaite".

le volant se règle en profondeur et en inclinaison.

Le siège se règle en longueur, en inclinaison d'assise, en inclinaison de dossier, en hauteur...

La position de conduite est très agréable, le volant de bonne taille tombe de suite sous la main, aucun défaut d'ergonomie, à part le warning sur les restylés qui est un peu loin.

"Quant à la finition, elle n’est pas non plus exempte de défauts"

La finition est plus qu'acceptable, les employés à l'usine de Pininfarina ont bien bossé. Même 10 ans après, aucun rossignol ne se fait entendre.

Dites moi où vous avez pu voir un défaut de finition...

"Outre une insonorisation légère"

L'insonorisation est de bonne facture, seul le bruit du moteur envahi l'habitacle et devient génant, surtout en version 2L manu (4000tr).

Sur les V6 manu, on est a 3200, et le son du 6 cylindres n'est pas identique, il faut l'avouer.

Très peu de bruits d'air à 130, les bruits de roulement sont égalemement plutôt résorbés.

"les plastiques rigides sont encore très présents dans l’habitacle de cette GT"

Panneaux de portes et console centrale.

Le reste est en fameux cuir moussé. Qu'en est il des autres autos de cette époque ?

"Préférez une version haut de gamme baptisée « pack », afin de bénéficier des sièges électriques et de la sellerie cuir"

Le cuir est disponible sur la version base en tant qu'option.

"Un bon point en revanche pour la dotation de série, complète dès la finition de base (clim automatique, régulateur de vitesse, ESP, ABS, 4 airbags, radio-CD, ordinateur de bord…)"

De série n'est présent que l'ABS, les 4 airbags et l'ODB.

La clim auto est devenue de série vers 99/2000, le lecteur CD est présent sur les versions équipées du kit JBL, l'ESP est absent des version 2L, et n'est pas présent sur toutes les autres versions selon leurs années.

Le régulateur fait partie de l'option pack.

"Idem pour le train arrière, qui reste vissé au sol en toutes circonstances."

Le train arrière est quelque fois sautilleur, mais dans l'ensemble, il est très sur. En rond point, difficile de survirer, sauf flaque d'huile ou gros excès d'optimisme.

"de la fragilité chronique de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports Proactive à l’approche des 130 000 km"

Fréquentant 3 forums dédiés au coupé, aucun retour sur des cas de panne de boite auto... De mémoire, un ou deux cas de convertisseur de couple.

De là à ce que cela devienne une panne chronique...

Par ailleurs, Peugeot indique que la boite ne se vidange pas, qu'elle est graissée à vie. Il est bien entendu recommandé d'effectuer une vidange tous les 100 000, de même que sur les boites manu en utilisant l'huile de chez Peugeot (la Total n'apporte pas le même comportement à la boite manu).

"La longévité des pièces d’usure est réputée bonne, mis à part les disques de frein avant qui se voilent facilement"

Cas uniquement des versions équipées d'étriers Brembo à l'avant (V6 sauf les dernières années, et HDi également). Les autres coupés équipés en étrier Lucas ne sont pas concernés, sauf montage à la mord moi le noeud.

"a pompe de gavage, immergée dans le réservoir, peut être à la source de problèmes de démarrage, tout comme le système d’injection des premiers millésimes (cas de grippage de la pompe à haute pression)"

Pas de retour non plus sur ces cas...

Les problèmes récurrents sont plutôt :

Bobines sur les V6 210, ralenti instable sur le 2L 137 (EW10J4), nappes chauffantes des sièges, COM2000, volet de recyclage d'air, contacteur de frein à main, capteur tachymétrique ou boitier Bitron, relais de climatisation dans le BSI, rotule du poumon Swirl sur le Hdi, casse du support moteur de V6, durite HP du turbo sur HDi, biellettes de barre stab à changer tous les 80 000, pneus arrière sujet à facettage, articulation de porte qui peut casser,...

A noter aussi l'éclairage qui est un point faible, surtout par temps de pluie, même si la pose de xénons en seconde monte améliore un peu le rendu mais en n'étant toujours pas satisfaisant.

"Préférez la 2.2 16v de 160 ch apparue à partir d’avril 2002, pas vraiment plus vorace en carburant mais nettement plus énergique à conduire"

La version 2.2 se démarque surtout de la conception du moteur qui n'engendre presque aucune vibration.

Cependant, ce moteur est quasiment introuvable.

"Oubliez en revanche les versions équipées de la boîte automatique, cette dernière étant peu fiable et chère à remplacer"

Les coupés en boite auto ne sont pas les plus répandus, mais la boite est fiable, et sa conduite très agréable, avec des reprises convaincantes (boite4). A privilégier sur les versions V6, le 2L BVA étant à éviter.

"Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, le diesel va s’imposer".

Pour des raisons économiques, ou de choix personnel, oui. Ce coupé étant un véhicule plaisir avant tout, la version V6 est a privilégier.

Mon coupé 2L 137 fait 30 000 par an sans soucis.

"La première mouture, qui développe 194 ch, est agréable, mais elle s’est bonifiée en passant à mi-carrière à 210 ch (mai 1999)"

Le 210 apporte linéarité, mais a perdu le caractère rageur du 194.

Personnellement, mon choix ira vers le 194...

"Pour faire bonne figure, prenez une finition haut de gamme « pack » (avec sellerie cuir)"

Il y a le cuir sur des versions base, seul le régulateur peut manquer à l'appel, ainsi que le GPS. L'audio, une fois le poste changé est très agréable, même sans le kit JBL spécifique au versions pack.

"une rare série limitée « Settant’anni » en octobre 2000, produite à 1 000 exemplaire"

1300 exemplaires sont sorties des usines italiennes.

Voili voila.

Pour finir, il aurait été judicieux de nommer certains sites :

http://www.coupe406.com/index.php

Et également des forum sur lesquels on trouve tout ce dont on a besoin pour entretenir son coupé, à l'instar des forum sur le coupé Tuscani par exemple.

Pour preuve :

http://www.letopmodele.com/Fiches_Techniques/index.htm

http://www.coupe406.com/site/Tutoriels/

Il existe également le club coupé 406.

Bonne visite sur ces forums :jap:

riga

Par

salut a tout moi qui est encore ma 406C V6194CVGPL BVA, je peut dire d origine on se demande ou se trouve le moteur, car on ne l entend pas, et c est tres linerer, et frustrend, car sa peux faire 15 a 16L aux cent kilometres, et le poid se fait tres vite resentire( que dire d une 407C) et on voie vite la limite des amortisseures d orrigine meme seux qui son pilote, si non le moteurs v6 que j ais est SUPER, et la boite aussi, et que dire de la direction est fabuleuse( mais ne jamais tourner le volant moteur a l arret) et c est une voiture a n utiliser qu avec le gpl sous risque de faire flamber la carte bleu!

Par Anonyme

Qu'est-ce que c'est que ce texte incompréhensible, écrit en Patagon et avec des fautes à presque tous les mots ? :hum: Ce serait trop vous demander de vous exprimer dans la langue de Molière ?

Par

Whaou! Merci à Riga pour toutes ces précisions!

C'est une chouette rubrique et j'avoue que je me laisserais bien tenter par un "modeste" 2L 138ch mais bon...la conso et l'entretien me font un peu peur tout de même.

C'est vrai que le design de cette voiture est intemporel.

Par Anonyme

8l/100 pour la conso en roulant normalement.

10 litres en utilisation soutenue.

Ensuite l'entretien n'est pas spécialement élevé.

La distri est à 480€ chez Peugeot, pompe à eau comprise.

Les plaquettes coutent 50€ les 4, les disques 100€ la paire.

Pour 250€ tu montes deux pneus chez Norauto (GY Excellence, SPSport, Optigrip,..)

Rien de bien excessif...

Si tu es intéressé, je t'invite à parcourir les deux forums sus-cités (tu en trouveras d'autres également sur le net) et tu y trouveras une mine d'informations relative à l'entretien (voir les liens avec les tutoriaux) et plein d'autres choses encore.

riga

Par

Vraiment top ces liens :bien:, les pages sont ergonomiques, le format imprimable rapidement et le contenu très interessant.

8 litres au 100 et bien ça va, je trouve cela correct pour un coupé essence de ce gabarit là.

Je vais entreprendre des recherches, mais j'attendrais mon démménagement prochain à la campagne pour me lancer dans un possible investissement(En ville, les carrosseries, les filtres et la conso souffriraient trop)

Merci encore pour toutes ces précisions.

Par Anonyme

En réponse à manuel cailliot

Bonjour,

Pouvez-vous développer concernant les "inexactitudes", nous serions ravis de les corriger, pour le bénéfice de tous...

Cordialement

MC

Bonjour, propriétaire d'un V6 Ph1 et Ultima V6, je suis ravi de posséder les 2 Phases aux comportement différents.

L'une raleuse et l'autre tout dans le couple.

Aile avant Ph1 NFP (ne fournit plus)c'est une légende urbaine !

Il y a l'émetteur recepteur hydraulique d'embrayage NFP mais en prenant le pédalier des restylées et l'émetteur recepteur du même type, la modification est faisable même par une personne qui entretien ses voiture lui même .

Pour les inexactitudes, un lien pour mieux connaitre leurs faiblesses et ce que le constructeur aurait pu mieux faire: http://www.letopmodele.com/index.php

Sous la banderole du site vous aurez les catalogues de l'époque et pas mal de fiches techniques pour vous informer .

Merci tout de même pour cet article riche en infos.

Phoénix

Par Anonyme

je viens de faire l'acquisition de ma 406 vert polo, V6 210 en bva...

pas chère à l'achat, 55000 km, etat parfait. je verse toutes les larmes de mon corps en surveillant le petit cadran central du tableau de bord (jauge essence); mais mis à part ce moment, et celui qui s'ensuit immédiatement, le passage à la pompe, cette voiture est un vrai bonheur. Elle est incontestablement l'une des plus belles voitures francaises. Silencieuse, bruit de v6 sympa, reprises canon en BVA, confortable. Bref, que du bon !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Attention avec cette belle française: il manque déjà énormément de pièces.

Les ailes ne sont plus disponibles sur la phase 1, et il y a déjà des pièces introuvables sur la phase 2.

Les ailes sont les mêmes quelle que soit la phase

Par Anonyme

pour compléter cet article, rendez vous sur le forum du coupé 406: www.coupe406.com, forum où l'on parle du coupé mais également de ce qu'il faut absolument regarder avant de choisir et acheter un coupe 406.

on y trouve aussi les pannes les plus répandues avec leur solution à un moindre cout!

Par Anonyme

Rohhhh, le journaliste qui cordialement demande de surligner ces inexactitudes pour le bien de tous. :confused:

Et qui découvre les forums et leur source d'informations incomparable.

Longue vie aux coupés 406 :bien:

Par Anonyme

Je passe le bonjour à Riga .

Je reviens pour la consommation car je trouve qu'il y a exagérations dans ses propos !

Je rappele aux auteurs qu'un moteur V6 ne se conduit pas comme un 4 cylindres !

Ce n'est pas à la voiture de s'adapter à vous mais bien le contraire .

Avec mon V6 Ph1 donc le 194 Ch, équipé au GPL, je tourne à 10.5 L aux 100 Km, au Sp95 sur autoroute à 130, elle consomme 8.7 aux 100 .

Mon V6 Ph2 tourne en moyenne à 9 L/100 Km .

Cette consommation est basé sur un conduite dite normale et de tous les jours !

Comme le dis un auteur, je me fais plaisir, ce qui entend sûrement qu'il se fait plaisir aussi avec l'accélérateur, donc dans ce cas, on critique pas la conso .

Par contre, c'est vrai que 10 l de super de nos jours est une conso assez lourde vu l'envolé du prix des énergies .

Donnez moi un véhicule qui consommerait d'aprés le constructeur 5 L/100, je lui fais boufer au minimum 10L en la conduisant dans les hauts tours et comme bien souvent les novices du V6 en oubliant de passer la cinquième à 110Km/h sur une nationale, là oui le V6 passe à 12 13 L/100 Km .

Que ceux qui se plaignent de la conso et ceux qui alimentent une légende urbaine qui date de 30 ans lorsque les V6 étaient alimenté par des carbu double corps apprennent à adopter un comportement différent suivant la motorisation qu'ils ont sous le capot .

Avec un V6 Ph2 où toute la puissance est dans le couple, c'est à dire à bas régime, évitez de passer la barre des 3000 et apprenez à dompter la cavalerie en dessous des 3000 tours et de passer les vitesses rapidement.

Vous ne la sentirez pas partir mais regardez dans votre rétro, il vous dira le reste . Lol

Pour finir une BVA a toujours tendance à consommer plus car seulement 4 rapports au lieu de 5, c'est le prix à payer quand on choisit ce type de boite .

Sachez qu'un mustang V8 de nos jours consomme entre 8 et 10 L/100Km mais encore là, c'est une question d'adaptation de conduite car sans aucun effort, on tourne à 30L.

Un coupé 406 à 200Km/h à une consommation constante de 30L .

Quand on a un moteur de 200 bourins et qu'on roule en toute légalité, on consomme rarement au dessus de 11L/100Km, oui une fois que l'on s'est adapté, bref, modifier notre façon de conduire un V6 .

Bonne routes à tous

Phoénix

Par Anonyme

Heureux propriétaire d'une 406 coupe v6 210 ch bva version pack, j'ai lu les commentaires, rega a bien résumé la chose, c'est une voiture génial, si on peut se le permettre la version v6 est la mieux, certes ce n'est pas 300 ou 400 cv mais 210 cv, ça suffit largement, on est vite a 240km/h. Un patron de casse m'a dit que les pièces de carrosserie sont très très rares. Et la courroie de distribution sur le v6 c'est 1300 euros environ chez peugeot avec Mo, pompe à eau et kit distri (tous les 150 000 ou 10 ans env), c'est cher mais pas le choix c'est un boulot de fous, faut pas faire le mange merde d'aller chez feu vert ou norauto, je ne sais même pas s'ils le font pour le v6. Niveau conso avec la BVA, c'est entre 9 et 11L c'est très correct pour ce moteur. Avant j'avais une 406 berline HDI, les moteurs sont incomparable c'est évident, mais je trouve que le coupé (du fait que les sièges ne sont pas les mêmes, Recarro ayant dessiné ceux du coupé)est plus confortable à l'usage, le coffre est un peut plus petit que la berline mais très logeable malgré tout, la berline tient bien la route mais que dire du coupé, il est collé au sol, surtout avec esp. Enfin en fiabilité, j'ai eut quelque cas rares de défaut électronique, surtout sur berline, mais pas gênant au quotidien. Je recommande le coupé de loin, de préférence prendre un modèle a partir de 2000 et faire gaffe au 1er hdi, filtre a particule pas fiable au début. Tout le monde le dit cela sera un collector surtout en version settant anni (1305 exemplaire exactement pour 1200 prévu au départ) ou ulima edizione

Par §elm588Cc

"i le peu élégant coupé 407 Peugeot ne fait pas tourner les têtes, ce ne fut pas le cas de son prédécesseur, au design plus inspiré" : ah bon. Que ce soit une 406, une 407 ou une 5008 moi ça ne me fait jamais tourné la tête ce genre de "truc".

Par §Sat575tz

Bonjour tout le monde

J ai divorcée et j ai héritée suite au divorce de la 406 coupé que je souhaite revendre car j ai déménagee et qu elle n est pas compatible avec ma nouvelle ville. Si quelqu un veut me l acheter n hésitez pas à me contacter. Annoncé très sérieuse et urgente

06.31.69.52.94

Sandrine

Par Anonyme

la 406 coupé....dommage que cette rare belle création de peugeot ait été concu en traction avant elle aurait eu plus de charme en propulsion et surtout aurait été plus sportive, surtout avec le V6 en propulsion.... meme remarque pour la 407 coupé.. qui malgré les critiques de certains sur ses grandes dimensions, (il faut quand meme un coffre et 4 places pour une gt) est quand meme un beau coupé GT, moi qui en général suis pas fan des voitures francaises je le reconnais....

Par

:chut::chut::tourne:

il ma fait tourner la tette

et maintenant ces moi qui le fait tourner

et il tourne bien mais un peut trop gourmande le 2l 135h oui on ne descendra pas dessous des 9l et dpasseras régulièrement les 11l:ouin:

:roll::rs:

mais comme tout le monde s’accordera à dirent:ml: une coupe magnifique et toujours au gouet du jours

long vis:buzz:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité