Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Apple : le patron confirme les projets de voiture autonome

Florent Ferrière

Apple : le patron confirme les projets de voiture autonome

Déposer un commentaire

Par §nou418ps

Vue la fiabilité et la mise au point aussi longue qu'hasardeuse

des produits Apple....

J'aurais une confiance toute relative dans les premières voitures

dotées des systèmes de conduites autonomes de la marque.

Par

En réponse à §nou418ps

Vue la fiabilité et la mise au point aussi longue qu'hasardeuse

des produits Apple....

J'aurais une confiance toute relative dans les premières voitures

dotées des systèmes de conduites autonomes de la marque.

   

Ça commence ^^

Quoiqu'il en soit, la voiture autonome... perso ça me fait frémir. Qui que soit le constructeur...

Par §cap513Av

Vue la fiabilité désastreuse de leurs pc portable rebadgés, et leur téléphones vendus chers mais avec moins de technologies qu'un Huawei à 90€, je suis pour qu'il s'allient à vag. En effet ce groupe vend les mêmes produits miteux, défectueux et cher.

Par §Pow667WF

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

T'es omnubilés par Renault tu le case partout. T'as un TOC mec!

Sinon apple c'est pas mal c'est plutôt rapide et fiable, c'est cher mais si on l'utilise svt c'es "rentable" qd même.

Par §atm086cY

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"un 4S fonctionne trés bien malgré ses nombreuses années...

et malgré plusieurs chutes...

ta sous marque explosera à la premeire chute;..

quand c'est pas la batterie..."

Faux!!!

Déjà, les chinois (HTC) faisaient du HDG quand Apple faisait de la daube vendue à grand coup de pub et de buzz!

Quand aux smartphones incassables, c'est pas chez Apple qu'on les trouvent!

Chez Samsung non plus, tu me dira...

Quoi que mon Omnia 7 marche toujours et je l'ai acheté d'origine, il s'est fait roulé dessus au moins 5 fois par 3 voitures différentes et je ne compte plus le nombre de chutes de plus 1m05 (hauteur de ma poche) qu'il a encaisser, la batterie (d'origine) tiens encore 6 jours sans l'utiliser et 2 jours en déplacement avec 1 ou 2 appels...

Bref, même après tant d'années (7/8) il tiens bon!

Maintenant, touve moi un Iphone 3G qui marche encore et on en reparle...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §nou418ps

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"ta sous marque explosera à la premeire chute;..

quand c'est pas la batterie..."

Ok d'accord, on fait le test avec ton Iphone et avec mon Wiko quand tu veux.

On le tiens tout les deux à 1,20m du sol et on le lache... on verra lequel à le plus de dégât..

Accesoirement,

les telephones chinois ont compris l’intérêt pour un pros,

d'avoir plusieurs puces et donc plusieurs lignes téléphoniques sur un seul téléphone.

Chose que les petits génies d'Apple ne comprennent toujours pas.

Accessoirement aussi la batterie de 90% des smartphones Android

se change très facilement pour un prix tout à fait raisonnable....

Avec un Apple par contre...

Accessoirement aussi 90% des Smartphone se rechargent

et permettent le transfert de données avec un cable mini USB standard.

Avec un Iphone par contre...

Par §atm086cY

En réponse à §nou418ps

"ta sous marque explosera à la premeire chute;..

quand c'est pas la batterie..."

Ok d'accord, on fait le test avec ton Iphone et avec mon Wiko quand tu veux.

On le tiens tout les deux à 1,20m du sol et on le lache... on verra lequel à le plus de dégât..

Accesoirement,

les telephones chinois ont compris l’intérêt pour un pros,

d'avoir plusieurs puces et donc plusieurs lignes téléphoniques sur un seul téléphone.

Chose que les petits génies d'Apple ne comprennent toujours pas.

Accessoirement aussi la batterie de 90% des smartphones Android

se change très facilement pour un prix tout à fait raisonnable....

Avec un Apple par contre...

Accessoirement aussi 90% des Smartphone se rechargent

et permettent le transfert de données avec un cable mini USB standard.

Avec un Iphone par contre...

   

Accessoirement, pour mettre de la musique dans un Android/Windows, il suffit de glisser déposer, pas besoin de pourrir son système avec les Imerdes de softs Apple qui bossent H24 en arrière plan...

J'ai donné tous mes Ipods à cause de ça... Et accessoirement de la mauvaise qualité sonore de ceux ci...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et Apple c'est supposé être durable ? L'intérieur d'un iPhone laissé quelque temps au soleil (d'Afrique il est vrai) fond. Authentique. Et en tant que possesseur d'un smartphone chinois dont le prix est inférieur de plus de moitié à celui d'un iPhone (avec plus de RAM et largement plus de capacité de stockage), je peux très facilement témoigner de sa solidité puisque je l'ai littéralement tapé au sol sur des cailloux. Il en est sorti intact. C'était il y a 18 mois environ et il n'a jamais montré le moindre signe de défaillance suite à cela. Sinon, je l'ai acheté peu après sa commercialisation, c'est-à-dire il y a bientôt 3 ans.

Bref, "cher" Gignac, il serait temps de se défaire de cette naïveté qui pousse à croire que si c'est cher, c'est forcément de meilleure qualité. Pour les voitures comme pour les smartphones ou des tas d'autres choses. Allez, dernier exemple, j'ai acheté il y a environ 2 ans une perceuse-visseuse de marque pro pour un prix inférieur de moitié à une célèbre marque qui en vend de couleur verte (gamme bricoleur) et que les gens croient être de top qualité, juste parce que c'est Bos...euh allemand.

C'est beau les clichés mais à un moment, il faut essayer de vivre dans le monde réel.

Par

En réponse à §atm086cY

Accessoirement, pour mettre de la musique dans un Android/Windows, il suffit de glisser déposer, pas besoin de pourrir son système avec les Imerdes de softs Apple qui bossent H24 en arrière plan...

J'ai donné tous mes Ipods à cause de ça... Et accessoirement de la mauvaise qualité sonore de ceux ci...

   

C'est rigolo car j'ai eu la même expérience il n'y a pas si longtemps avec un parent qui souhaitait mettre de la musique de son iMac sur une clé USB pour pouvoir l'écouter en voiture. On s'est mis à 3 dessus et pas moyen de glisser-déposer ou copier-coller. Après coup, je suis à peu près sûr que c'était juste une question de formatage de la clé USB (NTFS au lieu de FAT32) mais on ne se pose jamais ce genre de problème avec Windows alors que l'utilisation d'un Mac au boulot (surtout en réseau) est une suite permanente de ce genre de petites vexations.

Je viens d'installer un nouveau laptop Windows qui doit imprimer sur une imprimant wi-fi installée dans un autre bureau : imprimante détectée en 10 secondes, installée et avant qu'une minute soit écoulée, la page de test sortait.

Je défie quiconque d'y arriver en moins de 15 minutes avec un Mac. Ils sont justes bons pour des postes de travail individuels (et je suis gentil).

Il paraît qu'Apple, c'est l'informatique à la portée de tout le monde. Je ne suis pas informaticien. Et pour la facilité, et parce que je côtoie les deux quotidiennement, je choisis Windows sans une seconde d'hésitation.

Par §nou418ps

En réponse à Dumbphone

C'est rigolo car j'ai eu la même expérience il n'y a pas si longtemps avec un parent qui souhaitait mettre de la musique de son iMac sur une clé USB pour pouvoir l'écouter en voiture. On s'est mis à 3 dessus et pas moyen de glisser-déposer ou copier-coller. Après coup, je suis à peu près sûr que c'était juste une question de formatage de la clé USB (NTFS au lieu de FAT32) mais on ne se pose jamais ce genre de problème avec Windows alors que l'utilisation d'un Mac au boulot (surtout en réseau) est une suite permanente de ce genre de petites vexations.

Je viens d'installer un nouveau laptop Windows qui doit imprimer sur une imprimant wi-fi installée dans un autre bureau : imprimante détectée en 10 secondes, installée et avant qu'une minute soit écoulée, la page de test sortait.

Je défie quiconque d'y arriver en moins de 15 minutes avec un Mac. Ils sont justes bons pour des postes de travail individuels (et je suis gentil).

Il paraît qu'Apple, c'est l'informatique à la portée de tout le monde. Je ne suis pas informaticien. Et pour la facilité, et parce que je côtoie les deux quotidiennement, je choisis Windows sans une seconde d'hésitation.

   

Accessoirement même sous Linux, les Mp3 c'est l'enfance de l'art ,

et la grande majorité des imprimantes aussi notamment toutes les HP....

Par

En réponse à §atm086cY

"un 4S fonctionne trés bien malgré ses nombreuses années...

et malgré plusieurs chutes...

ta sous marque explosera à la premeire chute;..

quand c'est pas la batterie..."

Faux!!!

Déjà, les chinois (HTC) faisaient du HDG quand Apple faisait de la daube vendue à grand coup de pub et de buzz!

Quand aux smartphones incassables, c'est pas chez Apple qu'on les trouvent!

Chez Samsung non plus, tu me dira...

Quoi que mon Omnia 7 marche toujours et je l'ai acheté d'origine, il s'est fait roulé dessus au moins 5 fois par 3 voitures différentes et je ne compte plus le nombre de chutes de plus 1m05 (hauteur de ma poche) qu'il a encaisser, la batterie (d'origine) tiens encore 6 jours sans l'utiliser et 2 jours en déplacement avec 1 ou 2 appels...

Bref, même après tant d'années (7/8) il tiens bon!

Maintenant, touve moi un Iphone 3G qui marche encore et on en reparle...

   

Je pourrais parler des serveurs (+ de 4000 EUR) dont le disque dur crashe et qui ne font plus l'objet d'aucun support, des claviers ("Magic keyboard, qu'ils appellent ça...) dont environ 1 sur 5 est défectueux, des "Magic" Mouse à 85 EUR qui ne fonctionnent que sur des versions récentes de Mac OS (alors qu'une Logitech à 15 EUR fonctionne instantanément et sans faille sur n'importe quel Mac ou PC Windows), des "Message box" qui re-demandent tous les x jours de réintroduire le nom d'utilisateur et mot de passe pour pouvoir utiliser Office 365, des PDF qui s'impriment bizarrement alors qu'ils sortent nickel depuis un PC Windows, des couleurs qui ne sortent pas conformes au document d'origine sur une multifonction Canon, de Safari avec lequel on ne peut pas réaliser la procédure d'authentification d'un signing stick, ...et j'en passe.

Apple est une des plus belles réussites marketing de tous les temps, ce qui revient à dire un des plus gros enfumages de masse.

Par §nou418ps

"Apple est une des plus belles réussites marketing de tous les temps, ce qui revient à dire un des plus gros enfumages de masse."

Tout à fait d'accord.

Rien à rajouter...

Par

En réponse à §nou418ps

"Apple est une des plus belles réussites marketing de tous les temps, ce qui revient à dire un des plus gros enfumages de masse."

Tout à fait d'accord.

Rien à rajouter...

   

Allez un dernier commentaire et puis j'arrête...

Pour ceux qui veulent se payer une bonne tranche de rigolade : http://belgium-iphone.lesoir.be/2017/06/14/le-prix-du-nouvel-imac-pro-dapple-grimpe-jusque-20-000-euros/

Par

En réponse à Dumbphone

Je pourrais parler des serveurs (+ de 4000 EUR) dont le disque dur crashe et qui ne font plus l'objet d'aucun support, des claviers ("Magic keyboard, qu'ils appellent ça...) dont environ 1 sur 5 est défectueux, des "Magic" Mouse à 85 EUR qui ne fonctionnent que sur des versions récentes de Mac OS (alors qu'une Logitech à 15 EUR fonctionne instantanément et sans faille sur n'importe quel Mac ou PC Windows), des "Message box" qui re-demandent tous les x jours de réintroduire le nom d'utilisateur et mot de passe pour pouvoir utiliser Office 365, des PDF qui s'impriment bizarrement alors qu'ils sortent nickel depuis un PC Windows, des couleurs qui ne sortent pas conformes au document d'origine sur une multifonction Canon, de Safari avec lequel on ne peut pas réaliser la procédure d'authentification d'un signing stick, ...et j'en passe.

Apple est une des plus belles réussites marketing de tous les temps, ce qui revient à dire un des plus gros enfumages de masse.

   

Bonjour,

C'est amusant de constater comme les expériences peuvent être contradictoires. J'utilise depuis longtemps les deux systèmes au quotidien, pour de la production, (édition, motion design, montage vidéo, enregistrement audio (studio, live, mixage..), donc des tâches assez lourdes et consommatrices en puissance et stockage. Et bien, au bout de quasi 30 ans de travail, ma préférence va nettement aux produits Apple, tout du moins dans cette logique de production. Si c'est pour de la bureautique, c'est peut-être moins flagrant.

Je n'ai pas eu de casse machine grave, (je viens de revendre un de mes mac au bout de 6 ans, pour acheter un modèle plus récent, j'ai crashé 6 pc dans le même laps de temps, dont l'avant dernier a tenu 15 jours...parfait quand on est blindé de boulot) une stabilité système nettement supérieure, une reconnaissance immédiate des périphériques, aussi bien en usb qu'en firewire, et enfin des performances bien meilleures à fiche technique égale. (processeur, ram, dd, réseau.)

Et, crucial, elle ne font pas de bruit. (super expérience avec un PC lenovo dont le ventilo fait un bruit de clim d'usine, pratique pour les prises de sons) Je ne m'attarderai pas sur le design et la qualité de fabrication.

Pour les soucis de compatibilité NTFS, il existe un petit logiciel gratos qui permet la copie (ntfs for osx).

Quant à la reconnaissance de mon imprimante wifi par l'imac, ça a pris 5 mn. Je ne suis absolument pas informaticien non plus. Bien que je reconnaisse aux machines d'apple des qualités que je ne retrouve pas ailleurs, je ne suis pas dupe non plus. Leur tarifs sont exagérés, (sauf pour les Imacs 27 et les MacPro, jetez un oeil sur le dossier de PC mag qui a essayé d'assembler un pc avec les mêmes caractéristiques, ils n'ont pas réussi à s'en sortir niveau tarif), leurs souris sont hors de prix et catastrophiques (une logitech à 15 € fait mieux le boulot), et le tarif du câble lightning pour connecter l'iphone ou l'ipod frise l'indécence... Mais au final, je m'y retrouve. Moins d'emmerdes, moins de remplacement de matériel. J'achète les ordinateurs chez apple, et tout le reste ailleurs.

Quant à vos soucis de pdf, cela me parait curieux.. Le pdf sert justement à uniformiser les documents, donc s'il est généré avec le même profil ICC, que vous imprimez depuis un mac ou un pc sur la même imprimante à partir d'Acrobat pro, il ne peut y avoir de gap. Je viens de faire le test sur une DocuColor Canon 2042, il n'y a pas l'ombre d'une différence de chromie.

Et, pour info, mon Macbook pro 15 pouces qui est âgé de 10 ans tourne tjrs comme une horloge, lente, certes...mais tout de même). Pour les reste, iphone, ipad et autres produits grand public, les tarifs sont bien évidemment délirants.

Je traine un vieil Iphone 5C qui fonctionne bien, je en vois aucun intérêt à mettre 800 € dans un smartphone, quelle qu'en soit la marque. Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches.

Et pour la voiture autonome, je ne sais pas top quoi en penser. J'ai pu faire un bel essai d'une tesla model S, c'est bluffant, mais tout de même au final pas très adapté à nos contrées. Mais dans un embouteillage, c'est royal.

Pour ce qui est de la voiture autonome, à voir, mais je ne vois pas trop l'intérêt de cela pour l'instant.

Par

me suis embrouillé dans les dernière lignes...

Par §atm086cY

En réponse à §nou418ps

Accessoirement même sous Linux, les Mp3 c'est l'enfance de l'art ,

et la grande majorité des imprimantes aussi notamment toutes les HP....

   

Oui, celà dit, Lunux n'est pas exempt de ce type de vexations (genre lire un DVD vidéo sur un poste pas du tout relié à internet), mais c'est clair que comparé à Apple, ya pas photo!

Par §atm086cY

En réponse à Dumbphone

Allez un dernier commentaire et puis j'arrête...

Pour ceux qui veulent se payer une bonne tranche de rigolade : http://belgium-iphone.lesoir.be/2017/06/14/le-prix-du-nouvel-imac-pro-dapple-grimpe-jusque-20-000-euros/

   

:ptdr::ptdr::ptdr: "Un monstre de puissance":ptdr::ptdr::ptdr:

A ce prix là, t'as un triple SLI de Tesla sur un PC (et pas les petits modèles)...

Un supercalculateur de bureau, quoi...

Et en tapant dans une config AMD, tu peux pousser le quad SLI de Tesla!

Du coup, le monstre de puissance Apple, j'y crois moyen...

Par §nou418ps

Alors moi je suis juste un pro de l'informatique actuellement formateur avec 25 ans de carrière derrière lui.

Je vais même pas reprendre tout ce que tu dis il y en aurait pour des pages...

Alors je vais me contenter de relever ca :

"Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches."

Oui c'est et de tres loin l'aspect le plus superficiel des choses, mais il a l'avantage d'etre facile à démentir par n'importe qui avec un peut de bouteille...

Les machine avec du style à l’extérieur et et les smartphones sont nés avec Apple ?

Et puis quoi encore ?

Et pourquoi pas la souris et l'interface graphique tant que l'on y est ?

Par §nou418ps

En réponse à §atm086cY

Oui, celà dit, Lunux n'est pas exempt de ce type de vexations (genre lire un DVD vidéo sur un poste pas du tout relié à internet), mais c'est clair que comparé à Apple, ya pas photo!

   

Ben sauf si tu as pas installé le programme de lecture DVD avant je vois pas ou est le soucis

à ne pas etre connecté au web.

Apres je connais pas toutes les distrib Linux .

Par §atm086cY

"Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches."

Tiens, j'avais pas vu la blague du jour!

Comme je l'ai dit plus haut, C'EST FAUX!!!

Et les smartphones d'avant Apple, étaient bien plus puissants et plus évolués notamment grâce à Symbian et WinMo 6.1/6.5!

Juste pour rigoler, à cette époque on n'avait pas de sécurités internes aux réseaux wifis, (WEP niquement) et bien tu pouvais imprimer tes mails en 10 sec, il suffisait de télécharger les drivers de l'imprimante et d'autoriser l'impression sur ton PC, UpNp poweeeeeeer!

Le tout rétro-compatible avec certains Windows précédents...

Avec un Iphone, il fallait un intranet d'entreprise et un ingénieur pour le même résultat en 30 min...

Vive le prgrès!:ptdr:

Par

Salut les rageux

Écrit avec un iPhone 6 qui éclate en rapidité sans problèmes les 3/4 de vos pc...

Par §Bob185Yy

En réponse à Dumbphone

C'est rigolo car j'ai eu la même expérience il n'y a pas si longtemps avec un parent qui souhaitait mettre de la musique de son iMac sur une clé USB pour pouvoir l'écouter en voiture. On s'est mis à 3 dessus et pas moyen de glisser-déposer ou copier-coller. Après coup, je suis à peu près sûr que c'était juste une question de formatage de la clé USB (NTFS au lieu de FAT32) mais on ne se pose jamais ce genre de problème avec Windows alors que l'utilisation d'un Mac au boulot (surtout en réseau) est une suite permanente de ce genre de petites vexations.

Je viens d'installer un nouveau laptop Windows qui doit imprimer sur une imprimant wi-fi installée dans un autre bureau : imprimante détectée en 10 secondes, installée et avant qu'une minute soit écoulée, la page de test sortait.

Je défie quiconque d'y arriver en moins de 15 minutes avec un Mac. Ils sont justes bons pour des postes de travail individuels (et je suis gentil).

Il paraît qu'Apple, c'est l'informatique à la portée de tout le monde. Je ne suis pas informaticien. Et pour la facilité, et parce que je côtoie les deux quotidiennement, je choisis Windows sans une seconde d'hésitation.

   

C'est bizarre? J'ai un I Mac depuis 2009. Et c'est quand j'arrive dans un environnement Windaubes que je trouve ça compliqué, pas intuitif, ni interactif...

Rien que pour taper un "@" il faut appuyer sur plusieurs touches. Sur mac c'est direct. Une lettre comme une autre. On est en 2017 et @ c'est aussi faire d'accès que a, b, c, d, e... Sans parler des faux raccourcis.

Par §atm086cY

En réponse à trackos

Salut les rageux

Écrit avec un iPhone 6 qui éclate en rapidité sans problèmes les 3/4 de vos pc...

   

:voyons:Si tu veux on fais le calcul...:blague:

Nb de transistor X fréquence et je n'engage que mon GPU, j'ai juste une 1060 6Gb Gaming X de MSI, mais c'est pas comme si elle comptait à elle seule plus de cores processeurs qu'il n'y a de composants dans ton Idaube...:ptdr:

Dont chacun a plus de puissance but en calcul de tous les processeurs réunis de ta blague électronique...:ptdr::ptdr:

Heureusement que le ridicule ne tue pas!:ptdr::ptdr::ptdr:

Bon, après, si tu considère qu'un lance pierre est aussi dangereux qu'un char d'assaut de dernière génération, je ne peux plus rien pour toi...:bah:

Par §atm086cY

En réponse à §Bob185Yy

C'est bizarre? J'ai un I Mac depuis 2009. Et c'est quand j'arrive dans un environnement Windaubes que je trouve ça compliqué, pas intuitif, ni interactif...

Rien que pour taper un "@" il faut appuyer sur plusieurs touches. Sur mac c'est direct. Une lettre comme une autre. On est en 2017 et @ c'est aussi faire d'accès que a, b, c, d, e... Sans parler des faux raccourcis.

   

Toujours les mêmes excuses irrationnelles que les fanboys se racontent pour cautionner leur fainéantise intellectuelle...

Z'avez le droit de ne pas aimer Windows, mais arrêtez de raconter des mythos, si c'était juste un problème d'ergonomie ou de sécurité ou que sais je encore que vous allez inveter comme mensonges, vous seriez tous sur Linux!

Plus rapide, lus puissant, plus complet, ...

Bon, ok, c'est gratuit, mais je peux vous le faire payer 1 000€ par ordi (c'est ce que vous coute en moyenne Mac OS, si, si) si vous voulez avoir l'air plus... Cool...

Par

En réponse à §nou418ps

Alors moi je suis juste un pro de l'informatique actuellement formateur avec 25 ans de carrière derrière lui.

Je vais même pas reprendre tout ce que tu dis il y en aurait pour des pages...

Alors je vais me contenter de relever ca :

"Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches."

Oui c'est et de tres loin l'aspect le plus superficiel des choses, mais il a l'avantage d'etre facile à démentir par n'importe qui avec un peut de bouteille...

Les machine avec du style à l’extérieur et et les smartphones sont nés avec Apple ?

Et puis quoi encore ?

Et pourquoi pas la souris et l'interface graphique tant que l'on y est ?

   

Ben non, la souris et les fenêtres, c'est Xerox, il n'y a pas débat la dessus... (d'ailleurs, allégrement repompé par Microsoft aussi)

Reste qu'en terme de design (et ce n'est pas l'ignoble Workstation hp sur laquelle je suis en train de bosser qui va me démentir), d'ergonomie et d'utilisation quotidienne, sans être informaticien, justement, c'est bien plus simple sous mac os. J'interviens à pas mal d'endroits différents, et à chaque fois qu'on a un souci avec windows,

les informaticiens me parlent en klingon en m'expliquant que c'est normal que cela ne fonctionne pas bien parce que... (la suite n'est pas compréhensible pour le bouseux de graphiste que je suis, désolé..). Pour moi, c'est normal quand ça marche, point. là est la différence. Le jour ou ce sera l'inverse, je changerai de machine et de système d'exploitation sans aucun remord. Donc quand j'allume la machine, il faut que je puisse bosser sans avoir à me soucier de passer des plombes à savoir pk il y a une merde...

C'est comme pour les autos. Je roule en Lexus, parce que ça démarre toujours, c'est agréable à conduire et que je ne suis jamais tombé en panne. Le jour ou ce ne sera plus le cas, j'irai voir ailleurs.

C'est la différence entre un mécano et le conducteur que je suis... ce qui se passe sous le capot, je m'en tape. tant que cela fonctionne, c'est parfait.

Mais si vous avez de la doc, je suis preneur pour voir un smartphone ergonomique et jouissant d'un design correct datant d'avant l'iphone. Et trouvez-moi un PC de bureau qui ne ressemble pas à une clim industrielle... :-)

Par §atm086cY

"Ben non, la souris et les fenêtres, c'est Xerox, il n'y a pas débat la dessus... (d'ailleurs, allégrement repompé par Microsoft aussi)"

NON, dsl, : "l’interface graphique moderne et les icônes qui peuvent être contrôlées par la souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart."

"Mais si vous avez de la doc, je suis preneur pour voir un smartphone ergonomique et jouissant d'un design correct datant d'avant l'iphone. Et trouvez-moi un PC de bureau qui ne ressemble pas à une clim industrielle... :-)"

Un contemporain :

http://fr.gsmchoice.com/fr/catalogue/htc/touchhd/

Le mien d'un an avant (2005) :

http://www.gsmarena.com/lg_ks20-pictures-2105.php

Bien sur Apple n'as pas du tout pompé dessus le design de l'Iphone 4, ils n'auraient jamais osé...:ptdr:

Et mon futur boitier PC (je met à jour ma config qui a 6 ans) :

https://www.inwin-style.com/fr/gaming-chassis/805

Verre trempé et alus massif, fait main...

Bon, après pour le même prix qu'un Mac tu peux habiller ton PC avec ça :

https://www.inwin-style.com/fr/gaming-chassis/S-Frame

Et entièrement fait main...

D'ailleurs, la marque InWin à totallement redéfinit les codes du HDG en tour PC et ils font juste les plus belles tours du monde...

Now, come on Apple, show me what you got!:ptdr:

Par

En réponse à §atm086cY

"Ben non, la souris et les fenêtres, c'est Xerox, il n'y a pas débat la dessus... (d'ailleurs, allégrement repompé par Microsoft aussi)"

NON, dsl, : "l’interface graphique moderne et les icônes qui peuvent être contrôlées par la souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart."

"Mais si vous avez de la doc, je suis preneur pour voir un smartphone ergonomique et jouissant d'un design correct datant d'avant l'iphone. Et trouvez-moi un PC de bureau qui ne ressemble pas à une clim industrielle... :-)"

Un contemporain :

http://fr.gsmchoice.com/fr/catalogue/htc/touchhd/

Le mien d'un an avant (2005) :

http://www.gsmarena.com/lg_ks20-pictures-2105.php

Bien sur Apple n'as pas du tout pompé dessus le design de l'Iphone 4, ils n'auraient jamais osé...:ptdr:

Et mon futur boitier PC (je met à jour ma config qui a 6 ans) :

https://www.inwin-style.com/fr/gaming-chassis/805

Verre trempé et alus massif, fait main...

Bon, après pour le même prix qu'un Mac tu peux habiller ton PC avec ça :

https://www.inwin-style.com/fr/gaming-chassis/S-Frame

Et entièrement fait main...

D'ailleurs, la marque InWin à totallement redéfinit les codes du HDG en tour PC et ils font juste les plus belles tours du monde...

Now, come on Apple, show me what you got!:ptdr:

   

Pour le smartphone, il était pas mal pour l'époque en effet. Le htc est également très joli.

En revanche, les Pc... ça me conforte. Entre les modèles de base qui ressemblent à des clims et les modèles HDG de gamers genre Jacky Touch, c'est pas mon truc. :-) Less is more, don't forget !

Je vais donc garder mon imac 27. :-), je ne vois pas l'intérêt de regarder l'intérieur de mon ordinateur, ni qu'il fasse

de la lumière en se prenant pour un Power Ranger, encore moins d'avoir une Civic type R sur mon bureau.

Et en terme de tarifs, difficile de dire qu'Apple est cher au vu des prix de ces boitiers ! :-)

Par §atm086cY

En réponse à v_tootsie

Pour le smartphone, il était pas mal pour l'époque en effet. Le htc est également très joli.

En revanche, les Pc... ça me conforte. Entre les modèles de base qui ressemblent à des clims et les modèles HDG de gamers genre Jacky Touch, c'est pas mon truc. :-) Less is more, don't forget !

Je vais donc garder mon imac 27. :-), je ne vois pas l'intérêt de regarder l'intérieur de mon ordinateur, ni qu'il fasse

de la lumière en se prenant pour un Power Ranger, encore moins d'avoir une Civic type R sur mon bureau.

Et en terme de tarifs, difficile de dire qu'Apple est cher au vu des prix de ces boitiers ! :-)

   

Je veux bien croire que tu ne veux pas voire les composants à 2€/tonne qu'il y a dans ton Mac, le charme serait rompu.

Les LEDS, je ne les allumes pas, par contre le système de refroidissement avancé d'une tour de jeu, ça n'a pas de prix pour un power user tel que moi!

Quand la civic type R ça fait quand même un peu moins bas de gamme et un peu plus original qu'un boituer de suque dur multimédia à 300€ chez Boulanger...

Pour info, ma config, chez Apple me couterai plus cher du prix du S-Frame, donc, je ne vois pas ou est le problème, surtout que la fabrication manuelle aux USA justifie le prix (on est pas chez "Apple made in china qui harcèle ses employés")!

PS : le 805 coute 150€, ya pas de quoi couper 3 pattes à un canard non plus...

Par

En réponse à §Bob185Yy

C'est bizarre? J'ai un I Mac depuis 2009. Et c'est quand j'arrive dans un environnement Windaubes que je trouve ça compliqué, pas intuitif, ni interactif...

Rien que pour taper un "@" il faut appuyer sur plusieurs touches. Sur mac c'est direct. Une lettre comme une autre. On est en 2017 et @ c'est aussi faire d'accès que a, b, c, d, e... Sans parler des faux raccourcis.

   

Oui @ c'est deux touches (mais c'est vrai que deux, c'est plusieurs). Tout comme il y a des choses pour lesquelles on ne tape qu'une fois dans Windows et qui nécessitent deux ou trois touches sur un Mac.

Un MacBook Pro (celui que j'utilisais il y a 3 ans avant de m'en débarrasser de façon assez violente) n'a pas de touche PrintScreen (et pour la copie d'une fenêtre, c'est un simple alt + printscreen), n'a pas de touche "delete" (on croit rêver, a peut-être une touche @ directe mais n'a pas de touche #, et SURTOUT n'a jamais de pavé numérique...et ça s'appelle "Pro".

Je passerai sur la connectique déficiente, les tailles d'écran qui ne dépassent pas 15" et quelques, l'absence de graveur (ça sert encore, même en 2017) et que sais-je encore.

Et pour ceux, dont je fais partie, qui utilisent Office tout le temps (il y a peut-être des jusqu'au-boutistes qui veulent utiliser Pages ou Numbers ou que sais-je), eh bien cela fonctionne tout de même mieux sous Windows (quoi de plus logique).

Je ne doute pas qu'il soit possible de configurer une imprmiante wi-fi rapidement sur un Mac si c'est utilisé en tant que poste individuel. J'ai dû un jour le faire sur une imprimante réseau : 20 minutes pour trouver le bon pilote (le spécialiste Apple n'était pas sûr de celui qu'il fallait prendre dans les centaines proposés) et autant pour installer le driver et boucler la procédure. Même imprimante sur un PC Windows : 1'30" et Windows a fait 95% du boulot.

Je ne doute pas un instant que les Macs puissent être sympa comme machine à écrire de luxe, pour la bureautique "light" ou pour surfer, ainsi que pour des utilisations basées sur l'image, où leurs très bons écrans sont utiles, mais ce n'est absolument pas ma conception de matériel "pro".

Quant à leur solidité, je n'ai encore jamais vu un Mac en atelier. Même sur le plan cosmétique, l'alu ne garde pas son aspect neuf très longtemps alors que je viens d'acheter 2 machines Dell reconditionnées dont le capot métal est resté immaculé.

Tout ça nous écarte de l'automobile autonome mais puisque c'est le sujet, je ne peux personnellement que me réjouir de savoir qu'Apple a abandonné l'idée de construire des voitures.

Par §atm086cY

En réponse à Dumbphone

Oui @ c'est deux touches (mais c'est vrai que deux, c'est plusieurs). Tout comme il y a des choses pour lesquelles on ne tape qu'une fois dans Windows et qui nécessitent deux ou trois touches sur un Mac.

Un MacBook Pro (celui que j'utilisais il y a 3 ans avant de m'en débarrasser de façon assez violente) n'a pas de touche PrintScreen (et pour la copie d'une fenêtre, c'est un simple alt + printscreen), n'a pas de touche "delete" (on croit rêver, a peut-être une touche @ directe mais n'a pas de touche #, et SURTOUT n'a jamais de pavé numérique...et ça s'appelle "Pro".

Je passerai sur la connectique déficiente, les tailles d'écran qui ne dépassent pas 15" et quelques, l'absence de graveur (ça sert encore, même en 2017) et que sais-je encore.

Et pour ceux, dont je fais partie, qui utilisent Office tout le temps (il y a peut-être des jusqu'au-boutistes qui veulent utiliser Pages ou Numbers ou que sais-je), eh bien cela fonctionne tout de même mieux sous Windows (quoi de plus logique).

Je ne doute pas qu'il soit possible de configurer une imprmiante wi-fi rapidement sur un Mac si c'est utilisé en tant que poste individuel. J'ai dû un jour le faire sur une imprimante réseau : 20 minutes pour trouver le bon pilote (le spécialiste Apple n'était pas sûr de celui qu'il fallait prendre dans les centaines proposés) et autant pour installer le driver et boucler la procédure. Même imprimante sur un PC Windows : 1'30" et Windows a fait 95% du boulot.

Je ne doute pas un instant que les Macs puissent être sympa comme machine à écrire de luxe, pour la bureautique "light" ou pour surfer, ainsi que pour des utilisations basées sur l'image, où leurs très bons écrans sont utiles, mais ce n'est absolument pas ma conception de matériel "pro".

Quant à leur solidité, je n'ai encore jamais vu un Mac en atelier. Même sur le plan cosmétique, l'alu ne garde pas son aspect neuf très longtemps alors que je viens d'acheter 2 machines Dell reconditionnées dont le capot métal est resté immaculé.

Tout ça nous écarte de l'automobile autonome mais puisque c'est le sujet, je ne peux personnellement que me réjouir de savoir qu'Apple a abandonné l'idée de construire des voitures.

   

En plus Dell c'est moins cher et t'as la même garantie 5 ans remplacement à neuf que chez Apple!

D'ailleurs, même ROG (asus gaming) le fait et ç'est toujours 30% moins cher que chez Apple...

Je suis contre la VA, mais à choisir, je monte dans une Tesla!

En plus, si ton Ipoubelle me grille la priorité, je risque de me tromper de pédale et confondre accélérateur et le frein...:kaola:

Qune Tesla, je m'en fiche!

Par

En réponse à §cap513Av

Vue la fiabilité désastreuse de leurs pc portable rebadgés, et leur téléphones vendus chers mais avec moins de technologies qu'un Huawei à 90€, je suis pour qu'il s'allient à vag. En effet ce groupe vend les mêmes produits miteux, défectueux et cher.

   

Mouhahahahahaha :)

Par

En réponse à §atm086cY

"un 4S fonctionne trés bien malgré ses nombreuses années...

et malgré plusieurs chutes...

ta sous marque explosera à la premeire chute;..

quand c'est pas la batterie..."

Faux!!!

Déjà, les chinois (HTC) faisaient du HDG quand Apple faisait de la daube vendue à grand coup de pub et de buzz!

Quand aux smartphones incassables, c'est pas chez Apple qu'on les trouvent!

Chez Samsung non plus, tu me dira...

Quoi que mon Omnia 7 marche toujours et je l'ai acheté d'origine, il s'est fait roulé dessus au moins 5 fois par 3 voitures différentes et je ne compte plus le nombre de chutes de plus 1m05 (hauteur de ma poche) qu'il a encaisser, la batterie (d'origine) tiens encore 6 jours sans l'utiliser et 2 jours en déplacement avec 1 ou 2 appels...

Bref, même après tant d'années (7/8) il tiens bon!

Maintenant, touve moi un Iphone 3G qui marche encore et on en reparle...

   

Ca marche avec un 3GS de 2009?

Un iPad 2 de 2011?

Un MacMini de 2006?

Par

En réponse à v_tootsie

Bonjour,

C'est amusant de constater comme les expériences peuvent être contradictoires. J'utilise depuis longtemps les deux systèmes au quotidien, pour de la production, (édition, motion design, montage vidéo, enregistrement audio (studio, live, mixage..), donc des tâches assez lourdes et consommatrices en puissance et stockage. Et bien, au bout de quasi 30 ans de travail, ma préférence va nettement aux produits Apple, tout du moins dans cette logique de production. Si c'est pour de la bureautique, c'est peut-être moins flagrant.

Je n'ai pas eu de casse machine grave, (je viens de revendre un de mes mac au bout de 6 ans, pour acheter un modèle plus récent, j'ai crashé 6 pc dans le même laps de temps, dont l'avant dernier a tenu 15 jours...parfait quand on est blindé de boulot) une stabilité système nettement supérieure, une reconnaissance immédiate des périphériques, aussi bien en usb qu'en firewire, et enfin des performances bien meilleures à fiche technique égale. (processeur, ram, dd, réseau.)

Et, crucial, elle ne font pas de bruit. (super expérience avec un PC lenovo dont le ventilo fait un bruit de clim d'usine, pratique pour les prises de sons) Je ne m'attarderai pas sur le design et la qualité de fabrication.

Pour les soucis de compatibilité NTFS, il existe un petit logiciel gratos qui permet la copie (ntfs for osx).

Quant à la reconnaissance de mon imprimante wifi par l'imac, ça a pris 5 mn. Je ne suis absolument pas informaticien non plus. Bien que je reconnaisse aux machines d'apple des qualités que je ne retrouve pas ailleurs, je ne suis pas dupe non plus. Leur tarifs sont exagérés, (sauf pour les Imacs 27 et les MacPro, jetez un oeil sur le dossier de PC mag qui a essayé d'assembler un pc avec les mêmes caractéristiques, ils n'ont pas réussi à s'en sortir niveau tarif), leurs souris sont hors de prix et catastrophiques (une logitech à 15 € fait mieux le boulot), et le tarif du câble lightning pour connecter l'iphone ou l'ipod frise l'indécence... Mais au final, je m'y retrouve. Moins d'emmerdes, moins de remplacement de matériel. J'achète les ordinateurs chez apple, et tout le reste ailleurs.

Quant à vos soucis de pdf, cela me parait curieux.. Le pdf sert justement à uniformiser les documents, donc s'il est généré avec le même profil ICC, que vous imprimez depuis un mac ou un pc sur la même imprimante à partir d'Acrobat pro, il ne peut y avoir de gap. Je viens de faire le test sur une DocuColor Canon 2042, il n'y a pas l'ombre d'une différence de chromie.

Et, pour info, mon Macbook pro 15 pouces qui est âgé de 10 ans tourne tjrs comme une horloge, lente, certes...mais tout de même). Pour les reste, iphone, ipad et autres produits grand public, les tarifs sont bien évidemment délirants.

Je traine un vieil Iphone 5C qui fonctionne bien, je en vois aucun intérêt à mettre 800 € dans un smartphone, quelle qu'en soit la marque. Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches.

Et pour la voiture autonome, je ne sais pas top quoi en penser. J'ai pu faire un bel essai d'une tesla model S, c'est bluffant, mais tout de même au final pas très adapté à nos contrées. Mais dans un embouteillage, c'est royal.

Pour ce qui est de la voiture autonome, à voir, mais je ne vois pas trop l'intérêt de cela pour l'instant.

   

Merci, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle :)

Notez que moi m'en fout que vous aimiez Windows ou android... Mais je n'éprouve pas le besoin d'aller cracher sur les gens comme vous. L'utilisateur Apple serait-il moins con que la moyenne? :)

Par

En réponse à §atm086cY

"Mais reste que s'il n'y avait pas eu l'iphone, nos téléphones seraient encore des briques genre nokia, et pas eu de macs, les ordinateurs toujours des vielles boites grises et moches."

Tiens, j'avais pas vu la blague du jour!

Comme je l'ai dit plus haut, C'EST FAUX!!!

Et les smartphones d'avant Apple, étaient bien plus puissants et plus évolués notamment grâce à Symbian et WinMo 6.1/6.5!

Juste pour rigoler, à cette époque on n'avait pas de sécurités internes aux réseaux wifis, (WEP niquement) et bien tu pouvais imprimer tes mails en 10 sec, il suffisait de télécharger les drivers de l'imprimante et d'autoriser l'impression sur ton PC, UpNp poweeeeeeer!

Le tout rétro-compatible avec certains Windows précédents...

Avec un Iphone, il fallait un intranet d'entreprise et un ingénieur pour le même résultat en 30 min...

Vive le prgrès!:ptdr:

   

Ceux qui ont connu Symbian et le windows mobile de l'époque se poileront bien :)

C'est mon cas :)

Par

En réponse à §atm086cY

Je veux bien croire que tu ne veux pas voire les composants à 2€/tonne qu'il y a dans ton Mac, le charme serait rompu.

Les LEDS, je ne les allumes pas, par contre le système de refroidissement avancé d'une tour de jeu, ça n'a pas de prix pour un power user tel que moi!

Quand la civic type R ça fait quand même un peu moins bas de gamme et un peu plus original qu'un boituer de suque dur multimédia à 300€ chez Boulanger...

Pour info, ma config, chez Apple me couterai plus cher du prix du S-Frame, donc, je ne vois pas ou est le problème, surtout que la fabrication manuelle aux USA justifie le prix (on est pas chez "Apple made in china qui harcèle ses employés")!

PS : le 805 coute 150€, ya pas de quoi couper 3 pattes à un canard non plus...

   

Et ça sert à quoi exactement, ce Godzilla ? Faire des calculs pour la Nasa ?

Par §cas873Pj

Ils avaient confirmé les projets de voiture. Ils confirment que c'est pas une bagnole entière, mais un système de conduite autonome. Ils vont finir par confirmer que c'est un smartphone à accrocher avec un truc en plastoc aux aérateurs de la chignole, et la blague sera terminée

Par §nou418ps

En réponse à v_tootsie

Ben non, la souris et les fenêtres, c'est Xerox, il n'y a pas débat la dessus... (d'ailleurs, allégrement repompé par Microsoft aussi)

Reste qu'en terme de design (et ce n'est pas l'ignoble Workstation hp sur laquelle je suis en train de bosser qui va me démentir), d'ergonomie et d'utilisation quotidienne, sans être informaticien, justement, c'est bien plus simple sous mac os. J'interviens à pas mal d'endroits différents, et à chaque fois qu'on a un souci avec windows,

les informaticiens me parlent en klingon en m'expliquant que c'est normal que cela ne fonctionne pas bien parce que... (la suite n'est pas compréhensible pour le bouseux de graphiste que je suis, désolé..). Pour moi, c'est normal quand ça marche, point. là est la différence. Le jour ou ce sera l'inverse, je changerai de machine et de système d'exploitation sans aucun remord. Donc quand j'allume la machine, il faut que je puisse bosser sans avoir à me soucier de passer des plombes à savoir pk il y a une merde...

C'est comme pour les autos. Je roule en Lexus, parce que ça démarre toujours, c'est agréable à conduire et que je ne suis jamais tombé en panne. Le jour ou ce ne sera plus le cas, j'irai voir ailleurs.

C'est la différence entre un mécano et le conducteur que je suis... ce qui se passe sous le capot, je m'en tape. tant que cela fonctionne, c'est parfait.

Mais si vous avez de la doc, je suis preneur pour voir un smartphone ergonomique et jouissant d'un design correct datant d'avant l'iphone. Et trouvez-moi un PC de bureau qui ne ressemble pas à une clim industrielle... :-)

   

"Ben non, la souris et les fenêtres, c'est Xerox, il n'y a pas débat la dessus... (d'ailleurs, allégrement repompé par Microsoft aussi)"

Et non...la souris c'est pas Xerox....

Mais c'est pas grave la plupart des fans pensent que c'est Aplle qui a inventé la micro-informatique...

Toi tu es deja au-dessus du lot.

Par §nou418ps

Et encore un fois je ne vais qu'a l’évidence, parceque sinon ya de quoi faire long,

Par §nou418ps

En réponse à §cas873Pj

Ils avaient confirmé les projets de voiture. Ils confirment que c'est pas une bagnole entière, mais un système de conduite autonome. Ils vont finir par confirmer que c'est un smartphone à accrocher avec un truc en plastoc aux aérateurs de la chignole, et la blague sera terminée

   

Plus probablement encore , meme pas un smartphone,

mais juste une apli dediée

qui se connectera aux capteurs de la voiture.

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Merci, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle :)

Notez que moi m'en fout que vous aimiez Windows ou android... Mais je n'éprouve pas le besoin d'aller cracher sur les gens comme vous. L'utilisateur Apple serait-il moins con que la moyenne? :)

   

En terme d'informatique Apple n'existe que parceque

Microsoft à besoin d'avoir un erzatz de concurrent sur le marchés

ne serait ce que pour esquiver la loi anti-trust US.

Ca fait des années qu' Apple mise son avenir sur les IPhone

avec des ordinateurs qui ne sont là que pour les derniers fans desesperes

qui font semblant de croire que sous le design on a autre chose qu'un brave PC Intel totalement bridé ...

Tout comme sont tres drôle les esperts systeme Aplle qui sont perdues dans une fenêtre terminal alors que

MacOS est avant tout une interface graphique pour BSD (un unix) pour PC Intel...

La meilleure machine c'est celle qui fait ce que tu veux.

Windows:

c'est bien pour les jeux,

et ceux qui sont obligé de se fader les dernières "évolutions"

des formats de fichiers office.

Mac OS X:

pour ceux que se sont cassés le cul à apprendre la MAO, la PAO le montage video

avec et qui veulent pas changer de plateforme...

Linux pour tout le reste,

des grands débutants aux vrais pros qui mettent la fiabilité et les perfs au-dessus du reste.

Par

En réponse à §nou418ps

En terme d'informatique Apple n'existe que parceque

Microsoft à besoin d'avoir un erzatz de concurrent sur le marchés

ne serait ce que pour esquiver la loi anti-trust US.

Ca fait des années qu' Apple mise son avenir sur les IPhone

avec des ordinateurs qui ne sont là que pour les derniers fans desesperes

qui font semblant de croire que sous le design on a autre chose qu'un brave PC Intel totalement bridé ...

Tout comme sont tres drôle les esperts systeme Aplle qui sont perdues dans une fenêtre terminal alors que

MacOS est avant tout une interface graphique pour BSD (un unix) pour PC Intel...

La meilleure machine c'est celle qui fait ce que tu veux.

Windows:

c'est bien pour les jeux,

et ceux qui sont obligé de se fader les dernières "évolutions"

des formats de fichiers office.

Mac OS X:

pour ceux que se sont cassés le cul à apprendre la MAO, la PAO le montage video

avec et qui veulent pas changer de plateforme...

Linux pour tout le reste,

des grands débutants aux vrais pros qui mettent la fiabilité et les perfs au-dessus du reste.

   

Comme je l'ai déjà exprimé avant, en effet je fais, en effet, de la Mao, de la Pao, du Web design et du montage vidéo, et ce, toute la journée, depuis quasi 30 ans. Donc mes ordinateurs sont mes outils de travail, c'est avec cela que je gagne ma pitance. Comme je ne suis pas un garçon trop obtus, (mais que je ne peux me permettre d'avoir des machines qui ne soient pas stables,) j'ai tenté tout cela sur Windows aussi, histoire de voir ce que cela donne. Et bien, après plusieurs années d'aller-retour quotidiens entre des environnements Mac et Windows, le résultat est sans appel. Le taux d'emmerdements, de prise de tête et de pannes sur PC est bien plus élevé, et au final, ce n'est même pas intéressant financièrement. (Dommage...) Ce n'est qu'un constat. D'ailleurs, tous mes confrères qui ont tenté la même culbute ont renoncé. Après, on peut venir me causer de puissance brute, de processeurs et autres alchimisteries, je constate juste qu'entre un Imac et une Workstation HP avec les mêmes caractéristiques, ben ça choucroute moins avec le mac. Alors que ce soit dedans un Bsd ou autre acronyme, peu me chaut...

Linux, je ne connais pas, et je n'ai pas de temps à consacrer à une hypothétique solution, que d'ailleurs, aucune agence, aucun studio de prod audiovisuelle, ni aucun studio d'enregistrement n'utilise... Donc, tant que je n'ai pas vu,

ça reste pour moi une chimère. (Adobe CC, Ableton live, ça tourne sur Linux ?) Et mon Imac, il fait ce que je lui demande, et plutôt bien. Donc ça me va. Comme ma voiture. Elle va ou je lui demande d'aller, sans m'emmerder. Donc elle me convient également.

Quant au sujet de cet article, et bien nos amis de la pomme, tous vénaux qu'ils sont, c'est une réalité, vont pondre un OS pour voiture qu'ils refourgueront à prix d'or, comme d'hab. Dommage pour moi, car je ne crois que le groupe Toyota ne veut pas de produits Apple à bord de ses autos. C'est ballot, pck leurs interfaces graphiques sont vraiment toutes moches...

D'ailleurs, si Linux c'est le nirvana, il semble ne pas y avoir de correcteur orthographique pour autant.. :fleur: ou alors il est clairement peu efficace, Mr Nous.

Par

En attendant Apple 1ere capitalisation mondiale, et 250 milliards $ en cash...

Moi aussi g les 2 en réseau, ben entre mac et PC il n'y a pas photo, mac sort vainqueur par KO... c pas les machines qui font la différence, elles sont équivalentes, mais l'OS largement supérieur chez Apple.

Par

Elle sera vendue avec une quinzaine d'adaptateurs. :lol::fleur::fleur::fleur:

Par

En réponse à §cas873Pj

Ils avaient confirmé les projets de voiture. Ils confirment que c'est pas une bagnole entière, mais un système de conduite autonome. Ils vont finir par confirmer que c'est un smartphone à accrocher avec un truc en plastoc aux aérateurs de la chignole, et la blague sera terminée

   

Les seules qui avaient parlé d'une bagnole sont les journalistes...

Par

En réponse à §nou418ps

En terme d'informatique Apple n'existe que parceque

Microsoft à besoin d'avoir un erzatz de concurrent sur le marchés

ne serait ce que pour esquiver la loi anti-trust US.

Ca fait des années qu' Apple mise son avenir sur les IPhone

avec des ordinateurs qui ne sont là que pour les derniers fans desesperes

qui font semblant de croire que sous le design on a autre chose qu'un brave PC Intel totalement bridé ...

Tout comme sont tres drôle les esperts systeme Aplle qui sont perdues dans une fenêtre terminal alors que

MacOS est avant tout une interface graphique pour BSD (un unix) pour PC Intel...

La meilleure machine c'est celle qui fait ce que tu veux.

Windows:

c'est bien pour les jeux,

et ceux qui sont obligé de se fader les dernières "évolutions"

des formats de fichiers office.

Mac OS X:

pour ceux que se sont cassés le cul à apprendre la MAO, la PAO le montage video

avec et qui veulent pas changer de plateforme...

Linux pour tout le reste,

des grands débutants aux vrais pros qui mettent la fiabilité et les perfs au-dessus du reste.

   

Tain mais ferme la sérieusement ^^

On a le droit de penser différemment que le fan de Dacia?

Pour moi:

MacOS est juste 500x plus agréable à utiliser que n'importe quel Windows.

iOS à ses défauts, mais pareil, a utiliser au quotidien, rien à voir avec Android. Windows Phone était bien supérieur à Android, mais les appli absolument pas à la hauteur, dommage.

Juste pour info, je connais parfaitement toutes les version de Windows, j'ai eu du Android et du Windows phone. Je me suis également essayé a Linux. Tout ça depuis 1996 en gros. Mais j'ai grandi et je ne suis plus un geek :)

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Tain mais ferme la sérieusement ^^

On a le droit de penser différemment que le fan de Dacia?

Pour moi:

MacOS est juste 500x plus agréable à utiliser que n'importe quel Windows.

iOS à ses défauts, mais pareil, a utiliser au quotidien, rien à voir avec Android. Windows Phone était bien supérieur à Android, mais les appli absolument pas à la hauteur, dommage.

Juste pour info, je connais parfaitement toutes les version de Windows, j'ai eu du Android et du Windows phone. Je me suis également essayé a Linux. Tout ça depuis 1996 en gros. Mais j'ai grandi et je ne suis plus un geek :)

   

"Juste pour info, je connais parfaitement toutes les version de Windows,"

Rien que ça ça fait mourir de rire n'importe quel gars sérieux.

On vas être claire, même chez Microsoft, personne ne connait parfaitement toutes les versions de Windows.

Par §nou418ps

En réponse à mdb92

En attendant Apple 1ere capitalisation mondiale, et 250 milliards $ en cash...

Moi aussi g les 2 en réseau, ben entre mac et PC il n'y a pas photo, mac sort vainqueur par KO... c pas les machines qui font la différence, elles sont équivalentes, mais l'OS largement supérieur chez Apple.

   

Tous les Mac sont depuis des années des PC...

C'est tellement vrai qu'aujourd'hui même les développeurs font tourner

Mac OS en machine virtuelle ou en réel

sur des PC classiques non bridés.

Le problème de tous les amateurs qui se pensent éclairés

c'est qu'ils confondent la machine

( Pc Intel/Amd x86 dans 90% des cas encore plus pour de simple poste)

et le systeme d'exploitation.

Encore une fois Windows ,

en particulier en config standard sortie du carton,

c'est juste bon à faire tourner des jeux et les dernières versions d'Office,

Par §nou418ps

En réponse à mdb92

En attendant Apple 1ere capitalisation mondiale, et 250 milliards $ en cash...

Moi aussi g les 2 en réseau, ben entre mac et PC il n'y a pas photo, mac sort vainqueur par KO... c pas les machines qui font la différence, elles sont équivalentes, mais l'OS largement supérieur chez Apple.

   

99 % des ordinateurs qui "gèrent" Internet sont sous un unix quelconque (linux, free bsd, AIX....)

Y compris les serveurs web de Microsoft et d'Apple.

90 % des équipements réseaux un peut sophistiqués (routeur/nas/firewall/wi-fi..)

sont des ordinateurs sous unix/linux...

A par ca tu peux toujours croire qu'Apple c'est le top de la machine en réseau...

Par

En réponse à §nou418ps

Tous les Mac sont depuis des années des PC...

C'est tellement vrai qu'aujourd'hui même les développeurs font tourner

Mac OS en machine virtuelle ou en réel

sur des PC classiques non bridés.

Le problème de tous les amateurs qui se pensent éclairés

c'est qu'ils confondent la machine

( Pc Intel/Amd x86 dans 90% des cas encore plus pour de simple poste)

et le systeme d'exploitation.

Encore une fois Windows ,

en particulier en config standard sortie du carton,

c'est juste bon à faire tourner des jeux et les dernières versions d'Office,

   

Et Autocad, labview etc etc, dire que les "vrais pros" utilisent Linux, Unix, Debian etc, c'est juste n'importe-quoi, d'ailleurs, c'est quoi un vrai pro? Je suis dans le métier et je touche aux 3 OS...

Par §nou418ps

En réponse à v_tootsie

Comme je l'ai déjà exprimé avant, en effet je fais, en effet, de la Mao, de la Pao, du Web design et du montage vidéo, et ce, toute la journée, depuis quasi 30 ans. Donc mes ordinateurs sont mes outils de travail, c'est avec cela que je gagne ma pitance. Comme je ne suis pas un garçon trop obtus, (mais que je ne peux me permettre d'avoir des machines qui ne soient pas stables,) j'ai tenté tout cela sur Windows aussi, histoire de voir ce que cela donne. Et bien, après plusieurs années d'aller-retour quotidiens entre des environnements Mac et Windows, le résultat est sans appel. Le taux d'emmerdements, de prise de tête et de pannes sur PC est bien plus élevé, et au final, ce n'est même pas intéressant financièrement. (Dommage...) Ce n'est qu'un constat. D'ailleurs, tous mes confrères qui ont tenté la même culbute ont renoncé. Après, on peut venir me causer de puissance brute, de processeurs et autres alchimisteries, je constate juste qu'entre un Imac et une Workstation HP avec les mêmes caractéristiques, ben ça choucroute moins avec le mac. Alors que ce soit dedans un Bsd ou autre acronyme, peu me chaut...

Linux, je ne connais pas, et je n'ai pas de temps à consacrer à une hypothétique solution, que d'ailleurs, aucune agence, aucun studio de prod audiovisuelle, ni aucun studio d'enregistrement n'utilise... Donc, tant que je n'ai pas vu,

ça reste pour moi une chimère. (Adobe CC, Ableton live, ça tourne sur Linux ?) Et mon Imac, il fait ce que je lui demande, et plutôt bien. Donc ça me va. Comme ma voiture. Elle va ou je lui demande d'aller, sans m'emmerder. Donc elle me convient également.

Quant au sujet de cet article, et bien nos amis de la pomme, tous vénaux qu'ils sont, c'est une réalité, vont pondre un OS pour voiture qu'ils refourgueront à prix d'or, comme d'hab. Dommage pour moi, car je ne crois que le groupe Toyota ne veut pas de produits Apple à bord de ses autos. C'est ballot, pck leurs interfaces graphiques sont vraiment toutes moches...

D'ailleurs, si Linux c'est le nirvana, il semble ne pas y avoir de correcteur orthographique pour autant.. :fleur: ou alors il est clairement peu efficace, Mr Nous.

   

"D'ailleurs, si Linux c'est le nirvana, il semble ne pas y avoir de correcteur orthographique pour autant.. :fleur: ou alors il est clairement peu efficace, Mr Nous."

Pourquoi il y en a avec Safari ?

Cela dit même sous Mac OS ou Windows on peut installer Firefox et Thunderbird plutôt que les merdes d'origines

et rajouter Language Tool ou/et Grammalecte...

Par §nou418ps

"Linux, je ne connais pas, et je n'ai pas de temps à consacrer à une hypothétique solution, que d'ailleurs, aucune agence, aucun studio de prod audiovisuelle, ni aucun studio d'enregistrement n'utilise... Donc, tant que je n'ai pas vu, "

Tu n'imagines même pas tous les outils audiovisuels numériques qui utilisent un Unix/Linux embarqué...

Et ca c'est l’hypothèse minimal...

Par §atm086cY

En réponse à king crimson

Ca marche avec un 3GS de 2009?

Un iPad 2 de 2011?

Un MacMini de 2006?

   

Non, j'ai une tablette Achos plus vielle que ça qui me réveille tous les matins!

Par

En réponse à §nou418ps

"Linux, je ne connais pas, et je n'ai pas de temps à consacrer à une hypothétique solution, que d'ailleurs, aucune agence, aucun studio de prod audiovisuelle, ni aucun studio d'enregistrement n'utilise... Donc, tant que je n'ai pas vu, "

Tu n'imagines même pas tous les outils audiovisuels numériques qui utilisent un Unix/Linux embarqué...

Et ca c'est l’hypothèse minimal...

   

Dans mon domaine il n'y a aucune apps pro qui tournent sous unix, mais par contre sous mac OS oui, qui est un unix vulgarisé mais très efficace... je tournais avec les anciens mac pro mais qui devenaient limites car trop anciens, donc on est passé à des workstations HP Z840 qui sont des bêtes de courses multi proc et qui coutent un bras... obligé car les nouveaux mac pro basés sur le thunderbolt ne sont pas... pro en fait... on ne va pas mettre toutes nos cartes PCIe qui coutent la peau du c... à la poub, dsl...

Donc tout ça pour dire, je connais plein de gens qui font de plus en plus de hackintoch en milieu pro, pourquoi? car les machines sont beaucoup plus stables que sous windaube... même si windaube7 pro est beaucoup mieux que l'XP qui était juste une cata sans nom, et Vista qui a suivit pas mieux, une grosse merde vite remplacée...

Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte... mais sans OS propriétaire Apple ne vendrait plus de mac, mais en même temps la stratégie d'Apple c les smartphones et tablettes, les mac pro ils s'en tapent donc autant libérer l'os.

Par §atm086cY

En réponse à v_tootsie

Et ça sert à quoi exactement, ce Godzilla ? Faire des calculs pour la Nasa ?

   

Non, à faire tourner un jeu comme Star Wars Battlefront en full sans avoir à claquer le prix d'un scooter dedans...

Et puis la mauvaise foi, ça va bien 5 min, à l'époque des Mac pro en alu vous vous vantiez d'avoir les plus beaux ordis, maintenant, vous avec une boitinette en plastoc...:ptdr:

Par §atm086cY

En réponse à mdb92

Dans mon domaine il n'y a aucune apps pro qui tournent sous unix, mais par contre sous mac OS oui, qui est un unix vulgarisé mais très efficace... je tournais avec les anciens mac pro mais qui devenaient limites car trop anciens, donc on est passé à des workstations HP Z840 qui sont des bêtes de courses multi proc et qui coutent un bras... obligé car les nouveaux mac pro basés sur le thunderbolt ne sont pas... pro en fait... on ne va pas mettre toutes nos cartes PCIe qui coutent la peau du c... à la poub, dsl...

Donc tout ça pour dire, je connais plein de gens qui font de plus en plus de hackintoch en milieu pro, pourquoi? car les machines sont beaucoup plus stables que sous windaube... même si windaube7 pro est beaucoup mieux que l'XP qui était juste une cata sans nom, et Vista qui a suivit pas mieux, une grosse merde vite remplacée...

Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte... mais sans OS propriétaire Apple ne vendrait plus de mac, mais en même temps la stratégie d'Apple c les smartphones et tablettes, les mac pro ils s'en tapent donc autant libérer l'os.

   

"Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte..."

:ptdr::ptdr::ptdr:

Windos = 140€

Mac OS = 1 000€

c'est pas près de se démocratiser!

Par §nou418ps

En réponse à mdb92

Dans mon domaine il n'y a aucune apps pro qui tournent sous unix, mais par contre sous mac OS oui, qui est un unix vulgarisé mais très efficace... je tournais avec les anciens mac pro mais qui devenaient limites car trop anciens, donc on est passé à des workstations HP Z840 qui sont des bêtes de courses multi proc et qui coutent un bras... obligé car les nouveaux mac pro basés sur le thunderbolt ne sont pas... pro en fait... on ne va pas mettre toutes nos cartes PCIe qui coutent la peau du c... à la poub, dsl...

Donc tout ça pour dire, je connais plein de gens qui font de plus en plus de hackintoch en milieu pro, pourquoi? car les machines sont beaucoup plus stables que sous windaube... même si windaube7 pro est beaucoup mieux que l'XP qui était juste une cata sans nom, et Vista qui a suivit pas mieux, une grosse merde vite remplacée...

Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte... mais sans OS propriétaire Apple ne vendrait plus de mac, mais en même temps la stratégie d'Apple c les smartphones et tablettes, les mac pro ils s'en tapent donc autant libérer l'os.

   

Je suis pas un fan des systèmes Windows en particulier, en configuration standard sortie du carton..

Mais quand même, ils ont un peut bosser depuis Windows 7 chez Crosoft ..

Windows 7 est sortie en 2009 et si mes infos sont justes Microsoft en arrêtera le support en 2020...

Par §nou418ps

De même Windoxs Xp etait plutôt un bon OS ,

relativement économe en ressources

et très largement securisable et configurable....

.... au début des années 2000.

L’évaluer avec les critères et les possibilités matériels d'aujourd'hui

reviens à comparer une Golf 1 à l'actuelle déclinaison de la compacte de VW.

Par §nou418ps

En réponse à §atm086cY

"Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte..."

:ptdr::ptdr::ptdr:

Windos = 140€

Mac OS = 1 000€

c'est pas près de se démocratiser!

   

La force de Windows c'est sa logithèque ,

et le fait que les PC "classiques" sont totalement adaptables configurables et optimisables

dans tous les sens au niveau matériels et logiciel à des prix ultra compétitifs....

... contrairement aux PC bridés d’Apple .

Par §nou418ps

En réponse à §atm086cY

Non, à faire tourner un jeu comme Star Wars Battlefront en full sans avoir à claquer le prix d'un scooter dedans...

Et puis la mauvaise foi, ça va bien 5 min, à l'époque des Mac pro en alu vous vous vantiez d'avoir les plus beaux ordis, maintenant, vous avec une boitinette en plastoc...:ptdr:

   

Par contre pour n'importe quelle carte mère standard ATX,

la super boite en alu avec les poignées et la ventilation super chiadée aussi efficace que silencieuse,

ont peut l'avoir tranquillement chez n'importe quel coréen du coins ou presque ...

Par §atm086cY

En réponse à §nou418ps

Par contre pour n'importe quelle carte mère standard ATX,

la super boite en alu avec les poignées et la ventilation super chiadée aussi efficace que silencieuse,

ont peut l'avoir tranquillement chez n'importe quel coréen du coins ou presque ...

   

Sauf qu'elle ne sera pas pliée à la main et que les vitres seront en plastique, pas en verre trempé...

Excuse moi, mais vas vois un InWin en vrai et on en reparle...

Ne serait ce qu'un NZXT, juste un petit NZXT fabriqué à la vas comme je te pousse mais qui enterre tous les Mac jamais produits en terme de qualité...

Par §atm086cY

En réponse à §nou418ps

Par contre pour n'importe quelle carte mère standard ATX,

la super boite en alu avec les poignées et la ventilation super chiadée aussi efficace que silencieuse,

ont peut l'avoir tranquillement chez n'importe quel coréen du coins ou presque ...

   

Et puis du boitier PC alu ça cout pas les rues, encore moins chez le coréen du coi ou chez Carrefour!

Par

En réponse à §atm086cY

"Le problème ce n'est pas les machines, les HP sont excellents, mais l'OS, si Apple avait libéré son OS je suis pratiquement sur que beaucoup de monde l'utiliserait au lieu de microchiotte..."

:ptdr::ptdr::ptdr:

Windos = 140€

Mac OS = 1 000€

c'est pas près de se démocratiser!

   

Snow léopard 10.6 = 21,99€ chez Apple, c pas le dernier OS, mais on est très loin de tes 1000€... de quoi faire un hackintosh pas cher...

Arrête de dire n'importe quoi SVP...

Par

En réponse à §nou418ps

Je suis pas un fan des systèmes Windows en particulier, en configuration standard sortie du carton..

Mais quand même, ils ont un peut bosser depuis Windows 7 chez Crosoft ..

Windows 7 est sortie en 2009 et si mes infos sont justes Microsoft en arrêtera le support en 2020...

   

Pour l'instant mes machines tournent sur windows7 pro qui est relativement stable, 8 même pas en rêve, et mes apps ne tournent pas encore toutes sur le 10.

Par

En réponse à §nou418ps

"Juste pour info, je connais parfaitement toutes les version de Windows,"

Rien que ça ça fait mourir de rire n'importe quel gars sérieux.

On vas être claire, même chez Microsoft, personne ne connait parfaitement toutes les versions de Windows.

   

Vas-y, fais toi plaise, quand on n'a pas d'argument...

C'est surtout que j'ai eu le plaisir (avant mes 18ans) de trifouiller un peu tout, monter mes machines, galérer avec tous les problèmes qui pouvaient se poser, en autodidacte, puis le déplaisir (jai grandi, les années geeks sont loin derrière moi), depuis, de maintenir les machines de tout mon entourage "pour qui Apple c'est trop de la merde chère".

Marrant, les seuls qui ne m'emmerdent jamais avec des problèmes informatique... sont les utilisateurs de la pomme. Pourtant sur des utilisations plutôt semblables :)

Désolé mon Nous :)

En tout cas, encore une fois, moi je n'éprouve pas le besoin d'aller donner des lecons sur les sujets qui touchent Windows ou Android. L'utilisateur Apple est donc visiblement moins con que la moyenne :)

Par

En réponse à §nou418ps

Tous les Mac sont depuis des années des PC...

C'est tellement vrai qu'aujourd'hui même les développeurs font tourner

Mac OS en machine virtuelle ou en réel

sur des PC classiques non bridés.

Le problème de tous les amateurs qui se pensent éclairés

c'est qu'ils confondent la machine

( Pc Intel/Amd x86 dans 90% des cas encore plus pour de simple poste)

et le systeme d'exploitation.

Encore une fois Windows ,

en particulier en config standard sortie du carton,

c'est juste bon à faire tourner des jeux et les dernières versions d'Office,

   

On achète un Mac pour deux raisons:

- l'OS, qui est le plus important

- la qualité des machines (et oui...)

Le truc amusant, c'est que les PC sous windows équivalents en construction (certes généralement plus puissants... mais faut bien absorber la lourdeur du système...) sont au même prix que les Mac. CQFD, il n'y a pas de miracle. Bien sûr, pas de MacBook à 400€ à renouveller tous les 2 ans, tout comme BM ne vend pas de Dacia, le périmètre des gammes n'est pas le même, c'est tout.

Par

En réponse à §atm086cY

Non, j'ai une tablette Achos plus vielle que ça qui me réveille tous les matins!

   

J'adorerais comparer l'expérience utilisateur de ta tablette Archos avec celle de l'iPad2 que j'ai recyclé pour le taf est qui est utilisé quotidiennement plusieurs heures depuis 2011...

Ceci dit, Archos est une marque très méritante, je te rejoins, et ça fait bien chier de voir ce qu'elle est devenue...

Par

En réponse à mdb92

Snow léopard 10.6 = 21,99€ chez Apple, c pas le dernier OS, mais on est très loin de tes 1000€... de quoi faire un hackintosh pas cher...

Arrête de dire n'importe quoi SVP...

   

Pour info, les anciennes versions de Mac Os sont toutes à ce prix, sauf la dernière, qui est gratuite. :-)

Par

En réponse à §nou418ps

"Linux, je ne connais pas, et je n'ai pas de temps à consacrer à une hypothétique solution, que d'ailleurs, aucune agence, aucun studio de prod audiovisuelle, ni aucun studio d'enregistrement n'utilise... Donc, tant que je n'ai pas vu, "

Tu n'imagines même pas tous les outils audiovisuels numériques qui utilisent un Unix/Linux embarqué...

Et ca c'est l’hypothèse minimal...

   

Ça dépend de ce que tu fais, en milieu pro ce qui est important quand tu emplois des freelances c la standardisation des outils de productions, en montage vidéo c Avid, en mixage c Protools, en graphisme c X, en palette c Y, en CAO c Z, en DAO c W, etc...

Quand tu es freelance il faut que ça tourne, pas le temps de bidouiller les machines il y a déjà suffisamment de bugs, ou d'apprendre un nouveau soft ou OS, il faut être le plus performant possible et productif à un moment T, tu es payé pour, donc savoir utiliser un standard de l'industrie sur le bout des ongles... que ce soit sur Mac ou PC peut importe car les 2 sont connus...

Linux est un OS très peu utilisé en milieu freelance pour ces raisons, c plutôt pour les programmeurs...

Par

ben ouai :-)

Par §atm086cY

En réponse à mdb92

Snow léopard 10.6 = 21,99€ chez Apple, c pas le dernier OS, mais on est très loin de tes 1000€... de quoi faire un hackintosh pas cher...

Arrête de dire n'importe quoi SVP...

   

Alors pourquoi les machines coutent 1 000€ plus cher que sous Windows même avec du matos identique dedans???

Moi, j'ai posé la question à des Apple boys, ils m'ont dit que c'était le prix de l'OS et que c'était tellement cool et tellement California dreamin que ça justifiait le prix...

Par §atm086cY

En réponse à king crimson

On achète un Mac pour deux raisons:

- l'OS, qui est le plus important

- la qualité des machines (et oui...)

Le truc amusant, c'est que les PC sous windows équivalents en construction (certes généralement plus puissants... mais faut bien absorber la lourdeur du système...) sont au même prix que les Mac. CQFD, il n'y a pas de miracle. Bien sûr, pas de MacBook à 400€ à renouveller tous les 2 ans, tout comme BM ne vend pas de Dacia, le périmètre des gammes n'est pas le même, c'est tout.

   

"Le truc amusant, c'est que les PC sous windows équivalents en construction (certes généralement plus puissants... mais faut bien absorber la lourdeur du système...) sont au même prix que les Mac."

FAUUUUUUUUUUUUUUX!!!

Quand tu veux je te montre!

Par §atm086cY

En réponse à king crimson

J'adorerais comparer l'expérience utilisateur de ta tablette Archos avec celle de l'iPad2 que j'ai recyclé pour le taf est qui est utilisé quotidiennement plusieurs heures depuis 2011...

Ceci dit, Archos est une marque très méritante, je te rejoins, et ça fait bien chier de voir ce qu'elle est devenue...

   

"Ceci dit, Archos est une marque très méritante, je te rejoins, et ça fait bien chier de voir ce qu'elle est devenue..."

Si Apple n'avait pas volé l'Archos 9... pardon l'Ipad à Archos, ils n'en seraient pas là...

Par §atm086cY

En réponse à king crimson

J'adorerais comparer l'expérience utilisateur de ta tablette Archos avec celle de l'iPad2 que j'ai recyclé pour le taf est qui est utilisé quotidiennement plusieurs heures depuis 2011...

Ceci dit, Archos est une marque très méritante, je te rejoins, et ça fait bien chier de voir ce qu'elle est devenue...

   

"J'adorerais comparer l'expérience utilisateur de ta tablette Archos avec celle de l'iPad2 que j'ai recyclé pour le taf est qui est utilisé quotidiennement plusieurs heures depuis 2011..."

Euh, tu compare deux machines qui ont plus de 5 ans d'écart, si tu veux, on compare ma bête de jeux et un Apple 2 ça ira plus vite...

En attendant des Ipad 1 qui fonctionnent encore et qui on tourné quotidiennement pendant 10 ans avec toutes les pièces d'origine ça n'arrivera jamais!!!

Et on en reparlera quand j'aurais changé de smartphone et que je te linkerais des vidéos de mes vieilleries qui fonctionnent encore comme mon KS 20 de 2005 qui est toujours en mesure d'aller sur internet...

Par §atm086cY

En réponse à §atm086cY

"Le truc amusant, c'est que les PC sous windows équivalents en construction (certes généralement plus puissants... mais faut bien absorber la lourdeur du système...) sont au même prix que les Mac."

FAUUUUUUUUUUUUUUX!!!

Quand tu veux je te montre!

   

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac/27-inch

VERSUS

http://www.alienware.fr/desktops.aspx

Même avec un vrai écran HDg bien supérieur au retina, le compte n'y est pas :

http://www.materiel.net/ecran-pc/asus-pb27uq-138273.html

Par

En réponse à §atm086cY

Alors pourquoi les machines coutent 1 000€ plus cher que sous Windows même avec du matos identique dedans???

Moi, j'ai posé la question à des Apple boys, ils m'ont dit que c'était le prix de l'OS et que c'était tellement cool et tellement California dreamin que ça justifiait le prix...

   

Ben apparemment ils t'ont dit n'importe quoi...

Il faut voir que sur un PC tout est en option, sur le Mac tout est intégré avec des éléments de qualité, si tu veux avoir un PC de la même qualité qu'un Mac, ben tu payes le même prix, il n'y a pas de secret...

Mais de toute façon le Mac pro c fini, les derniers Mac pro "baril de poudre" basé sur le thunderbolt se vendent assez mal car ils ne sont pas évolutifs.

La politique Apple maintenant c le grand public smartphone et tablette, ce qui fait leur fortune...

Les stations HP Z840 multi processeurs les plus puissantes avec mémoire à bloc arrivent facilement à 16000 € HT...

C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins.

Par §atm086cY

En réponse à mdb92

Ben apparemment ils t'ont dit n'importe quoi...

Il faut voir que sur un PC tout est en option, sur le Mac tout est intégré avec des éléments de qualité, si tu veux avoir un PC de la même qualité qu'un Mac, ben tu payes le même prix, il n'y a pas de secret...

Mais de toute façon le Mac pro c fini, les derniers Mac pro "baril de poudre" basé sur le thunderbolt se vendent assez mal car ils ne sont pas évolutifs.

La politique Apple maintenant c le grand public smartphone et tablette, ce qui fait leur fortune...

Les stations HP Z840 multi processeurs les plus puissantes avec mémoire à bloc arrivent facilement à 16000 € HT...

C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins.

   

"Il faut voir que sur un PC tout est en option, sur le Mac tout est intégré avec des éléments de qualité, si tu veux avoir un PC de la même qualité qu'un Mac, ben tu payes le même prix, il n'y a pas de secret..."

FAUX!

Ca :http://www.dell.com/fr/p/alienware-aurora-r5-desktop/pd?oc=d00awr524&model_id=alienware-aurora-r5-desktop

+ ça : http://www.materiel.net/ecran-pc/asus-pb27uq-138273.html

Soit 1660€...

c'est plus de puissance (et sans fatigue occulaire) que le plus puissant des Imac en 27 pouces qui coute 2 599€

Alors les mythos du fanboy, merci!

Par §atm086cY

En réponse à mdb92

Ben apparemment ils t'ont dit n'importe quoi...

Il faut voir que sur un PC tout est en option, sur le Mac tout est intégré avec des éléments de qualité, si tu veux avoir un PC de la même qualité qu'un Mac, ben tu payes le même prix, il n'y a pas de secret...

Mais de toute façon le Mac pro c fini, les derniers Mac pro "baril de poudre" basé sur le thunderbolt se vendent assez mal car ils ne sont pas évolutifs.

La politique Apple maintenant c le grand public smartphone et tablette, ce qui fait leur fortune...

Les stations HP Z840 multi processeurs les plus puissantes avec mémoire à bloc arrivent facilement à 16000 € HT...

C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins.

   

"Les stations HP Z840 multi processeurs les plus puissantes avec mémoire à bloc arrivent facilement à 16000 € HT..."

Ca embarque des procos Xeons hors de prix et des SSD de 2T en Raid0, normal!!!

Par

En réponse à §atm086cY

:voyons:Si tu veux on fais le calcul...:blague:

Nb de transistor X fréquence et je n'engage que mon GPU, j'ai juste une 1060 6Gb Gaming X de MSI, mais c'est pas comme si elle comptait à elle seule plus de cores processeurs qu'il n'y a de composants dans ton Idaube...:ptdr:

Dont chacun a plus de puissance but en calcul de tous les processeurs réunis de ta blague électronique...:ptdr::ptdr:

Heureusement que le ridicule ne tue pas!:ptdr::ptdr::ptdr:

Bon, après, si tu considère qu'un lance pierre est aussi dangereux qu'un char d'assaut de dernière génération, je ne peux plus rien pour toi...:bah:

   

T'es obligé de te lever pour faire quoi que ce soit avec ta merde a x millions de transistors, pas moi, j'ai toujours une bête de course dans les poches. Dommage

Par §atm086cY

En réponse à mdb92

Ben apparemment ils t'ont dit n'importe quoi...

Il faut voir que sur un PC tout est en option, sur le Mac tout est intégré avec des éléments de qualité, si tu veux avoir un PC de la même qualité qu'un Mac, ben tu payes le même prix, il n'y a pas de secret...

Mais de toute façon le Mac pro c fini, les derniers Mac pro "baril de poudre" basé sur le thunderbolt se vendent assez mal car ils ne sont pas évolutifs.

La politique Apple maintenant c le grand public smartphone et tablette, ce qui fait leur fortune...

Les stations HP Z840 multi processeurs les plus puissantes avec mémoire à bloc arrivent facilement à 16000 € HT...

C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins.

   

"C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins."

:pfff:

Parce que tu cois qu'un seul Mac Pro est arrivé à ce stade???:ptdr:

Et tu crois qu'un Alienware est moins puissant qu'une Worksation???:nanana:

Les méthodes de travail des chips sont diffférentes et le résultat objectif est comparable entre le gamer HDG et la workstation MDG!:oui:

Par §atm086cY

En réponse à trackos

T'es obligé de te lever pour faire quoi que ce soit avec ta merde a x millions de transistors, pas moi, j'ai toujours une bête de course dans les poches. Dommage

   

:ptdr::ptdr::ptdr:

C'est beau de rêver!:lover:

http://www.jeuxactu.com/iphone-5-la-video-des-guignols-83070.htm

http://videos-mdr.com/iphone-6-les-guignols-linfo-se-moquent-apple/:ptdr:

Par

Houlala, je vois que ça devient compliqué, cette discussion ! :-) Je ne comprends plus grand chose. Je voulais juste partager mon expérience professionnelle d'utilisateur. Des marchands du temple, qui mon juré que mon mac était une grosse merde et qu'un super méga pc qui fait fondre ton bureau tellement qu'il est rapide, j'en ai reçu pas mal, et au final, aucune des stations sous Windows que j'ai pu essayer sur la durée (pour bosser, pas pour Call of duty ou autre truc du genre), ne m'a paru satisfaisante, que ce soit en performances et/ou en fiabilité. Même économiquement, si je fais le bilan des casses PC, entre le matériel, la perte de temps et de productivité, ce n'est pas en faveur des systèmes Windows. Donc voilà, mais peut-être que tous les ingénieurs en informatique/automobile/aéronautique/physique quantique et patatosciences présents ici me diront que je suis un gros boulet et que je sais pas bien utiliser le matériel ! :-)

Je n'ai même pas abordé l'aspect visuel du système, et l'agrément d'utilisation. Quand Microsoft mettra des ergonomes avec les équipes de développeurs, peut-être que cela ira un peu mieux. J'espère.

Par §nou418ps

En réponse à §atm086cY

Et puis du boitier PC alu ça cout pas les rues, encore moins chez le coréen du coi ou chez Carrefour!

   

Autour de Montgallet je te trouve facile une dizaine de boutiques qui te vendront des boitier en alu

meilleure que ceux que propose 90% des fabriquant d'ordinateur..

Et sans doute quatre ou cinq qui te proposent des boitier ultra-pro

pour faire des serveurs à haute disponibilité installable dans des bais.

Par §nou418ps

En réponse à mdb92

Snow léopard 10.6 = 21,99€ chez Apple, c pas le dernier OS, mais on est très loin de tes 1000€... de quoi faire un hackintosh pas cher...

Arrête de dire n'importe quoi SVP...

   

Ca c'est certainement le prix de la migration sur ton mac...

Officiellement Apple ne vend aucune licence pour installer

son OS sur un PC classique non Apple.

Par §nou418ps

En réponse à §atm086cY

"C pas des petits PC pour faire des jeux ou de la bureautique non plus... à chacun ses besoins."

:pfff:

Parce que tu cois qu'un seul Mac Pro est arrivé à ce stade???:ptdr:

Et tu crois qu'un Alienware est moins puissant qu'une Worksation???:nanana:

Les méthodes de travail des chips sont diffférentes et le résultat objectif est comparable entre le gamer HDG et la workstation MDG!:oui:

   

"Les méthodes de travail des chips sont diffférentes et le résultat objectif est comparable entre le gamer HDG et la workstation MDG!:oui:"

Ya quand même deux trois trucs qui changent...

Des trucs pas si important quand tu as une machine...

Mais essentiels pour un parc de plusieurs dizaines....

Par §atm086cY

En réponse à §nou418ps

Ca c'est certainement le prix de la migration sur ton mac...

Officiellement Apple ne vend aucune licence pour installer

son OS sur un PC classique non Apple.

   

Merci, il m'avait mis le doute...

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Vas-y, fais toi plaise, quand on n'a pas d'argument...

C'est surtout que j'ai eu le plaisir (avant mes 18ans) de trifouiller un peu tout, monter mes machines, galérer avec tous les problèmes qui pouvaient se poser, en autodidacte, puis le déplaisir (jai grandi, les années geeks sont loin derrière moi), depuis, de maintenir les machines de tout mon entourage "pour qui Apple c'est trop de la merde chère".

Marrant, les seuls qui ne m'emmerdent jamais avec des problèmes informatique... sont les utilisateurs de la pomme. Pourtant sur des utilisations plutôt semblables :)

Désolé mon Nous :)

En tout cas, encore une fois, moi je n'éprouve pas le besoin d'aller donner des lecons sur les sujets qui touchent Windows ou Android. L'utilisateur Apple est donc visiblement moins con que la moyenne :)

   

Mais je suis totalement d'accord avec toi.

Sortie du carton,

un poste Windows acheté en supermarché exige au moins 30mn, à 1 heures de configuration.

Juste pour être utilisable sans être un énorme aspirateur à virus

à la moindre connexions sur le web.

Le tout bourré de logiciel "gratuit 30 jours" en standard

et totalement ouvert en terme de sécurité....

Maintenant,

créer un poste opérationnel , sécurisé y compris pour un usage 100% internet

avec tous les outils classiques d'un poste de travail

(office/navigateur/mailer/messagerie/lecteur video photo ebook)

et utilisable y compris par un tres grand débutants ......

Ben ca prend 40 mn ou moins

avec une distrib Linux qui vas bien ( Handy Linux / Emmabuntu / Zorin OS / Linux Mint....)

Et je le sais parceque je le fait tres regulierement sur des pc de recup formaté vierge

qui ont entre 5 et 15 ans d'age dans mon assoce informatique à Saint Denis.

Par

En réponse à §atm086cY

Alors pourquoi les machines coutent 1 000€ plus cher que sous Windows même avec du matos identique dedans???

Moi, j'ai posé la question à des Apple boys, ils m'ont dit que c'était le prix de l'OS et que c'était tellement cool et tellement California dreamin que ça justifiait le prix...

   

C'est une plaisanterie?

D'une, le matos ne se limite pas à un processeur.

De deux, la construction n'est absolument pas la même, ça a un cout, et un impact en terme de durée de vie.

Un boitier en aluminium bien foutu et durable, ça ne coute pas le même prix qu'un boitier plastique degueulasse... C'est ce que j'ai dit plus haut: à conception similaire, un PC coûte environ le même prix qu'un mac... pas de miracle. Mais oui, il n'y a pas de Mac en chassis plastoque à 300€...

A noter que je préfère un ordinateur utilisable dans d'excellentes conditions pendant 6 ans qui coûte 1000e qu'une daubasse à 400€ qui va à peu près bien fonctionner 2 ans et deviendra ensuite infâme en vieillissant.

Limiter le cout d'une machine à un CPU, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance...

Par

En réponse à §atm086cY

"Ceci dit, Archos est une marque très méritante, je te rejoins, et ça fait bien chier de voir ce qu'elle est devenue..."

Si Apple n'avait pas volé l'Archos 9... pardon l'Ipad à Archos, ils n'en seraient pas là...

   

Le truc, mais ça faut l'expliquer à chaque fois, ce n'est pas qu'Apple révolutionne systématiquement l'existant (encore que désolé, c'est bien le cas concernant l'approche smartphones...).

Non, l'énorme avantage d'Apple, c'est que quand c'est sûr le marché, on n'a pas un brouillon inutilisable. L'iPad 1 était immédiatement parfaitement agréable à utiliser...

Sinon, vu comme ça, j'accuse ( :D ) tous les constructeurs d'avoir volé l'iPhone....

Par

En réponse à §atm086cY

"J'adorerais comparer l'expérience utilisateur de ta tablette Archos avec celle de l'iPad2 que j'ai recyclé pour le taf est qui est utilisé quotidiennement plusieurs heures depuis 2011..."

Euh, tu compare deux machines qui ont plus de 5 ans d'écart, si tu veux, on compare ma bête de jeux et un Apple 2 ça ira plus vite...

En attendant des Ipad 1 qui fonctionnent encore et qui on tourné quotidiennement pendant 10 ans avec toutes les pièces d'origine ça n'arrivera jamais!!!

Et on en reparlera quand j'aurais changé de smartphone et que je te linkerais des vidéos de mes vieilleries qui fonctionnent encore comme mon KS 20 de 2005 qui est toujours en mesure d'aller sur internet...

   

Où, 5 ans d'écart?

Ton Archos 9 est sorti en 2009, l'iPad 1 la même année (on imagine bien qu'Apple à copié Archos du coup haha), et l'iPad 2 en 2010...

Du coup, j'ai été curieux, suis allé voir ce qu'était exactement cet Archos. Et suis mort de rire:

http://www.cnetfrance.fr/produits/archos-9-pctablet-39710741.htm

N'importe quel couillon voit bien qu'on n'est pas DU TOUT sur le même type de matériel. Désolé, mais faut jamais avoir utilisé d'iPad pour croire que c'est une copie de... ça.

Par

En réponse à §atm086cY

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac/27-inch

VERSUS

http://www.alienware.fr/desktops.aspx

Même avec un vrai écran HDg bien supérieur au retina, le compte n'y est pas :

http://www.materiel.net/ecran-pc/asus-pb27uq-138273.html

   

Rien d'équivalent, tu compares un tout en un (qu'on aime ou pas) à une tour...

Pourquoi ne pas comparer par exemple le nouveau Surface? Ca serait bien plus interressant...

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Rien d'équivalent, tu compares un tout en un (qu'on aime ou pas) à une tour...

Pourquoi ne pas comparer par exemple le nouveau Surface? Ca serait bien plus interressant...

   

Mais parce qu’aucun acheteur de PC ne mettrait autant de pognon

dans un tout en un qui par définition est totalement bridé en terme d’évolution.....

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

C'est une plaisanterie?

D'une, le matos ne se limite pas à un processeur.

De deux, la construction n'est absolument pas la même, ça a un cout, et un impact en terme de durée de vie.

Un boitier en aluminium bien foutu et durable, ça ne coute pas le même prix qu'un boitier plastique degueulasse... C'est ce que j'ai dit plus haut: à conception similaire, un PC coûte environ le même prix qu'un mac... pas de miracle. Mais oui, il n'y a pas de Mac en chassis plastoque à 300€...

A noter que je préfère un ordinateur utilisable dans d'excellentes conditions pendant 6 ans qui coûte 1000e qu'une daubasse à 400€ qui va à peu près bien fonctionner 2 ans et deviendra ensuite infâme en vieillissant.

Limiter le cout d'une machine à un CPU, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance...

   

Mais un PC c'est tres costaud

Il suffit juste de pas acheter ton pc chez Carrefour...

Dans mon assoce on a des dizaines de vieux PC avec 10 ans d'ages qui tournent sans soucis...

Et ce malgres le fait qu'ils ont été démonté et remonté 10 fois par des gars qui voulait apprendre comment le faire.

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Le truc, mais ça faut l'expliquer à chaque fois, ce n'est pas qu'Apple révolutionne systématiquement l'existant (encore que désolé, c'est bien le cas concernant l'approche smartphones...).

Non, l'énorme avantage d'Apple, c'est que quand c'est sûr le marché, on n'a pas un brouillon inutilisable. L'iPad 1 était immédiatement parfaitement agréable à utiliser...

Sinon, vu comme ça, j'accuse ( :D ) tous les constructeurs d'avoir volé l'iPhone....

   

"Non, l'énorme avantage d'Apple, c'est que quand c'est sûr le marché, on n'a pas un brouillon inutilisable."

Putin celle là fallait oser la sortir.....

On vas être claire,

systématiquement, pour chaque nouveau produit chez Apple...

Il est systématiquement foireux.

Par §nou418ps

Il faut toujours attendre la deuxième generation pour avoir un truc utilisable..

Par

En réponse à §nou418ps

Mais parce qu’aucun acheteur de PC ne mettrait autant de pognon

dans un tout en un qui par définition est totalement bridé en terme d’évolution.....

   

Et alors?

- l'évolutivité n'intéresse pas tout le monde: quand je vois mon Mac Mini qui fonctionne parfaitement depuis 2006 en ayant juste doublé la RAM...

L'évolutivité, chez le particulier, va surtout toucher les gamers: or, ceux ci n’achèteront pas un mac par définition.

- on peut apprécier avoir un bel objet plutôt qu'un truc atroce au milieu du salon, et payer le prix pour ça

Perso, l'iMac je m'en fous un peu, mais cela n'empêche pas que cela se compare aux autres tout en un, point.

Par

En réponse à §nou418ps

Mais un PC c'est tres costaud

Il suffit juste de pas acheter ton pc chez Carrefour...

Dans mon assoce on a des dizaines de vieux PC avec 10 ans d'ages qui tournent sans soucis...

Et ce malgres le fait qu'ils ont été démonté et remonté 10 fois par des gars qui voulait apprendre comment le faire.

   

Et ils ont couté combien tes PC très costauds? :)

Par

En réponse à §nou418ps

Il faut toujours attendre la deuxième generation pour avoir un truc utilisable..

   

Que dalle, pas plus qu'ailleurs... Mon Mini est la première génération sous Intel. l'iPad 1 n'a pas connu de problème, de même que l'iPhone Edge.

Il est arrivé des soucis parfois sur des première générations de Mac, c'est vrai... et? On est très loin du systématiaque, pépère..

Ça arrive hein :)

Ce qui est vrai c'est qu'en termes de fonctionnalité, la première version est souvent rapiat (iPad1, iPhone Edge...). Mais en terme d'utilisation, ce n'est jamais brouillon.

M'enfin je réitère, toujours drôle de voir qu'Apple défrise tant que ça... la rançon du succès probablement.

Sais pas, mais moi je n'ai rien à secouer de la Sandero, tu me vois aller la critiquer dans ta section? :)

Par §nou418ps

"M'enfin je réitère, toujours drôle de voir qu'Apple défrise tant que ça... la rançon du succès probablement."

Sucées ?

Apple, après avoir prétendues pendant des décennies

que les PC avaient une mauvaise architecture...

Tous les Mac sont des pc....

99 % des ordinateurs de bureau dans le monde son des PC sans Mac OS.

90 % des smartphones dans le monde fonctionnent sous Android.

Aujourd'hui même pour des postes de bureau,

même en entreprises et dans les administrations

il y a plus de machines sous Unix/Linux que sous Mac OS.

Et cela même une communication pour les logiciels libres qui est réduite au volontariat.

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Et ils ont couté combien tes PC très costauds? :)

   

Ce sont des Dell et des HP de bureau classiques quasi basiques.

L’équivalent actuel (Optiplex chez Dell entre autres) ca se trouve à 300/400 € neuf .

Il y a aussi quelques clones...

Mais pas des Medion, des Packard Bell ou tout autre merde dans le genre,

parfois même badgé avec le logo d'une marque sérieuse mais construis au rabais pour le "grand publique"

Par §nou418ps

En réponse à king crimson

Et alors?

- l'évolutivité n'intéresse pas tout le monde: quand je vois mon Mac Mini qui fonctionne parfaitement depuis 2006 en ayant juste doublé la RAM...

L'évolutivité, chez le particulier, va surtout toucher les gamers: or, ceux ci n’achèteront pas un mac par définition.

- on peut apprécier avoir un bel objet plutôt qu'un truc atroce au milieu du salon, et payer le prix pour ça

Perso, l'iMac je m'en fous un peu, mais cela n'empêche pas que cela se compare aux autres tout en un, point.

   

- on peut apprécier avoir un bel objet plutôt qu'un truc atroce au milieu du salon, et payer le prix pour ça

Je crois que tu n'as pas la moindre idée de ce qui existe comme boitier ATX pc

disponible sur le marché.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs