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Commentaires - Dans le futur, rêver l’automobile ne sera-t-il possible qu’en virtuel ?

Jérémy Fdida

Dans le futur, rêver l’automobile ne sera-t-il possible qu’en virtuel ?

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Non avec l'hydrogène la voiture va connaître une renaissance.

Maintenant vus les tarifs de plus en plus délirants... effectivement, avoir une voiture autre que du low cost sera un rêve pour la majorité... on le voit aussi sur la qualité de l'ensemble du monde automobile... Faux cuirs en plastoc recyclé, peintures médiocres et fines avec des vernis à l'eau, placages en tissu et alu recyclé plutôt que belles boiseries, diminution de l'épaisseur des plastiques durs au profit de fragiles plastiques recyclé... En sachant pertinemment que le recyclage des plastiques n'est qu'une vaste fumisterie mentale.Tout comme le papier recyclé, un plastique recyclé partira inexorablement à la benne car le recyclage n'est pas une boucle infinie. Sur 100% de papier, seul 20% sont réutilisables après recyclage et le papier recyclé ne peut pas se recycler de nouveau. Le plastique connait le même problème dans son cycle. Et pire, le plastique ayant une multitude de dérivés et de compositions, on ne peut pas mélanger bêtement tous les plastiques dans un grand moule chaud.... Il faut les trier, on ne récupère QUE ceux qui sont recyclables, on doit les traiter, les décolorer, les reteinter etc... et pareil... après restructuration, la constitution moléculaire change et le plastique ne sera pas recyclé indéfiniment et à chaque fois plus de la moitié partira en vapeurs, déchets ou autres éléments devenus trop instables pour êtres utilisés.

Par

Le plaisir de l'automobile ce n'est pas que tourner en rond sur un circuit avec des bagnoles de 1 000 ch.

Pour moi, c'est surtout voir du pays : le plaisir d'un road trip c'est la route mais aussi les belles villégiatures et des souvenirs heureux.

On veut nous vendre le monde virtuel avec le metaverse et toutes ces conneries, mais c'est de la vie de merde pour humanoïdes esclavagisés.

Par

Désolé de voir aucun intérêt à ces simulations de conduite ... pouvez équiper ça de baquet, volant / pédales, ... ça restera à milles lieux de sensations au volant d'une "vraie" voiture (même d'une 205 GRD).

Quitte à jouer à des jeux vidéos, je préfère de l'arcade ... au lieu de gérer la dureté des amortisseurs en fonction du poids du slip du copilote pour un tas de pixels sans saveur.

Par

En réponse à Superlorenzozo

Non avec l'hydrogène la voiture va connaître une renaissance.

Maintenant vus les tarifs de plus en plus délirants... effectivement, avoir une voiture autre que du low cost sera un rêve pour la majorité... on le voit aussi sur la qualité de l'ensemble du monde automobile... Faux cuirs en plastoc recyclé, peintures médiocres et fines avec des vernis à l'eau, placages en tissu et alu recyclé plutôt que belles boiseries, diminution de l'épaisseur des plastiques durs au profit de fragiles plastiques recyclé... En sachant pertinemment que le recyclage des plastiques n'est qu'une vaste fumisterie mentale.Tout comme le papier recyclé, un plastique recyclé partira inexorablement à la benne car le recyclage n'est pas une boucle infinie. Sur 100% de papier, seul 20% sont réutilisables après recyclage et le papier recyclé ne peut pas se recycler de nouveau. Le plastique connait le même problème dans son cycle. Et pire, le plastique ayant une multitude de dérivés et de compositions, on ne peut pas mélanger bêtement tous les plastiques dans un grand moule chaud.... Il faut les trier, on ne récupère QUE ceux qui sont recyclables, on doit les traiter, les décolorer, les reteinter etc... et pareil... après restructuration, la constitution moléculaire change et le plastique ne sera pas recyclé indéfiniment et à chaque fois plus de la moitié partira en vapeurs, déchets ou autres éléments devenus trop instables pour êtres utilisés.

   

Le PET qui existe depuis de nombreuses années (et imposé par nos amis allemands) est recyclable selon le même principe que le verre: chauffage pour enlever les impuretés, réduction en granulés et fabrication de neuf à partir de granulés neufs comme recyclés.

Depuis le temps que ça dure ça m'étonnerait que des molécules de PET ne se soient jamais retrouvées recyclées à de multiples reprises.

Et au bout d'un moment il faut arrêter les incohérences d'à la fois se plaindre de la masse trop importante des véhicules et de l'épaisseur insuffisantes de leurs plastiques ou peintures...

Par

En réponse à Aznog

Désolé de voir aucun intérêt à ces simulations de conduite ... pouvez équiper ça de baquet, volant / pédales, ... ça restera à milles lieux de sensations au volant d'une "vraie" voiture (même d'une 205 GRD).

Quitte à jouer à des jeux vidéos, je préfère de l'arcade ... au lieu de gérer la dureté des amortisseurs en fonction du poids du slip du copilote pour un tas de pixels sans saveur.

   

Essaye une simulation sur un simulateur un jour tu changeras d'avis.

https://youtu.be/K3_ngeTwq20

 

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Par

En réponse à Aznog

Désolé de voir aucun intérêt à ces simulations de conduite ... pouvez équiper ça de baquet, volant / pédales, ... ça restera à milles lieux de sensations au volant d'une "vraie" voiture (même d'une 205 GRD).

Quitte à jouer à des jeux vidéos, je préfère de l'arcade ... au lieu de gérer la dureté des amortisseurs en fonction du poids du slip du copilote pour un tas de pixels sans saveur.

   

Tu as déjà essayé un vrai simulateur ?

Ce n'est pas une question de réglage c'est une question de réalisme.

Sur les vrais simulateur rFactor 2, iRacing par exemple : les meilleurs temps sont tous réalisé par des pilotes PRO réel. (verstappen et norris par exemple s'entraine majoritairement sur iRacing)

Les sensations ne sont évidemment pas les mêmes mais sur la maitrise et le comportement des autos : on est arriver a un degrés de réalisme assez fou.

Pour ma part j'ai un simulateur milieu de gamme : triple screen 32 pouces, volant fanatec csw 2.5 + roue fanatec 918, pedalier fanatec clubsport v3 et le chassis qui va bien.

Niveau réalisme c'est vraiment top (et j'ai un point de comparaison puisque je fais aussi du circuit avec ma voiture).

Bref, je te conseille d'essayer. Tous mes potes qui tenaient le même discours que toi, on changer d'avis après avoir essayé : il ne s'imaginait pas un tel niveau de réalisme (et donc de difficulté évidemment) et d'engagement physique (1 heure sur simu et tout aussi fatiguant que 1 heure de piste réel, juste un peu moins éprouvant puisqu'on ne ressent pas les G).

Par

Je sais que tu es accroc à ça ... et non, tu peux modéliser les circuits au micromètre, reproduire le comportement d'une voiture si ça t'amuse mais tu restes le cul dans ton salon sans aucun ressenti physique.

Les pilotes pro s'entrainent sur ce genre de trucs pour apprendre les tracés simplement car c'est infiniment moins cher / moins risqué / plus pratique que de coller une monoplace sur le circuit en question, ils ne recherchent pas de les sensations, ils ont déjà leur dose en réel ... bref, pas du tout le même but qu'un joueur lambda.

Par

En réponse à Axel015

Essaye une simulation sur un simulateur un jour tu changeras d'avis.

https://youtu.be/K3_ngeTwq20

   

Essaye de trouver du plaisir en roulant "lentement" sur un simulateur... :bah:

Alors que dans une vraie bagnole, le simple fait d'arpenter une petite route en mettant juste un peu de rythme est un plaisir en soi.

Vouloir remplacer le réel par le virtuel, comme le suggère l'article, est une hérésie.

Par

En réponse à Aznog

Je sais que tu es accroc à ça ... et non, tu peux modéliser les circuits au micromètre, reproduire le comportement d'une voiture si ça t'amuse mais tu restes le cul dans ton salon sans aucun ressenti physique.

Les pilotes pro s'entrainent sur ce genre de trucs pour apprendre les tracés simplement car c'est infiniment moins cher / moins risqué / plus pratique que de coller une monoplace sur le circuit en question, ils ne recherchent pas de les sensations, ils ont déjà leur dose en réel ... bref, pas du tout le même but qu'un joueur lambda.

   

Clairement... c'est comme regarder un documentaire de voyage plutôt que de voyager réellement.

Par

En réponse à zzeelec

Essaye de trouver du plaisir en roulant "lentement" sur un simulateur... :bah:

Alors que dans une vraie bagnole, le simple fait d'arpenter une petite route en mettant juste un peu de rythme est un plaisir en soi.

Vouloir remplacer le réel par le virtuel, comme le suggère l'article, est une hérésie.

   

Ca complète ca ne remplace évidemment pas.

M'enfin moi perso a basse vitesse je me fais chier en voiture pour ça je préfère une moto. :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

Tu as déjà essayé un vrai simulateur ?

Ce n'est pas une question de réglage c'est une question de réalisme.

Sur les vrais simulateur rFactor 2, iRacing par exemple : les meilleurs temps sont tous réalisé par des pilotes PRO réel. (verstappen et norris par exemple s'entraine majoritairement sur iRacing)

Les sensations ne sont évidemment pas les mêmes mais sur la maitrise et le comportement des autos : on est arriver a un degrés de réalisme assez fou.

Pour ma part j'ai un simulateur milieu de gamme : triple screen 32 pouces, volant fanatec csw 2.5 + roue fanatec 918, pedalier fanatec clubsport v3 et le chassis qui va bien.

Niveau réalisme c'est vraiment top (et j'ai un point de comparaison puisque je fais aussi du circuit avec ma voiture).

Bref, je te conseille d'essayer. Tous mes potes qui tenaient le même discours que toi, on changer d'avis après avoir essayé : il ne s'imaginait pas un tel niveau de réalisme (et donc de difficulté évidemment) et d'engagement physique (1 heure sur simu et tout aussi fatiguant que 1 heure de piste réel, juste un peu moins éprouvant puisqu'on ne ressent pas les G).

   

Bien entendu.

Et puis c'est comme tes drift en Peugeot 207 ou l'état des pneus chinois après quelques kilomètres. Avec toi, c'est tout le temps au pays de Candy, il y a les vrais et les faux,les méchants et les gentils. Du coup tu vas voter pour Zemmour parce que t'as peur du grand remplacement.

Par

En réponse à Aznog

Je sais que tu es accroc à ça ... et non, tu peux modéliser les circuits au micromètre, reproduire le comportement d'une voiture si ça t'amuse mais tu restes le cul dans ton salon sans aucun ressenti physique.

Les pilotes pro s'entrainent sur ce genre de trucs pour apprendre les tracés simplement car c'est infiniment moins cher / moins risqué / plus pratique que de coller une monoplace sur le circuit en question, ils ne recherchent pas de les sensations, ils ont déjà leur dose en réel ... bref, pas du tout le même but qu'un joueur lambda.

   

En fait si il existe des simulateurs avec effet (mais la on est sur des budgets supérieur a 10k euros).

Après le plaisir c'est les sensations de maîtrise, le retour d'information dans le volant, etc...

Les G c'est une chose m'enfin c'est pas le plus plaisant dans le pilotage : on s'y habitue d'autant plus avec une voiture de tourisme qui ne dépasse pas 1.5G.

Essaye un jour, et je tiens le pari que tu changeras d'avis comme 99% des gens qui ont essayé une vrai simu.

Concernant les pro ce n'est pas juste pour apprendre le tracé. Ca fait parti de leur entrainement.

https://youtu.be/qNetUrqITxI

Voila une interview de verstappen par exemple a propos du simracing.

Par

En réponse à Axel015

Ca complète ca ne remplace évidemment pas.

M'enfin moi perso a basse vitesse je me fais chier en voiture pour ça je préfère une moto. :biggrin:

   

On te surnomme "OnOff" je sais ! :biggrin:

Par

En réponse à zzeelec

On te surnomme "OnOff" je sais ! :biggrin:

   

Quitte à rouler à 30 km/h autant le faire avec le ronronnement d'une Harley Vrod sur une route en bord de mer par exemple. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Quitte à rouler à 30 km/h autant le faire avec le ronronnement d'une Harley Vrod sur une route en bord de mer par exemple. :bien:

   

Tu verras, ça fonctionne aussi avec un 6 cylindres, quand tu en auras un !

Sinon, quand je dis "rouler lentement", je parle plutôt d'avancer comme il faut pour que ce soit agréable mais sans se croire sur un circuit.

Par

Il me semble aussi qu'il y a une contradiction de fond dans l'article : lier l'engouement pour les youngtimers à celui pour les simulateurs. Le phénomène youngtimer provient de la recherche de sensations de conduite moins filtrées que les voitures modernes, plus analogiques et brutes. (cf la Cooper S originale citée en exemple)

D'un autre côté, qu'y a-t-il de plus numérique et aseptisé qu'un simulateur ?

Pour moi, ce sont deux mondes situés aux extrêmes opposés, et en aucun cas le passage de l'un à l'autre n'est naturel ou souhaité, c'est une confrontation directe.

À la limite, je peux comprendre qu'un mordu de pilotage ait envie de passer du temps sur un simulateur quand il ne peut pas conduire pour de vrai. Mais je ne crois pas qu'il existe un bagnolard qui puisse se satisfaire d'un simulateur au lieu de disposer d'un joujou à quatre roues.

Par

En réponse à zzeelec

Le plaisir de l'automobile ce n'est pas que tourner en rond sur un circuit avec des bagnoles de 1 000 ch.

Pour moi, c'est surtout voir du pays : le plaisir d'un road trip c'est la route mais aussi les belles villégiatures et des souvenirs heureux.

On veut nous vendre le monde virtuel avec le metaverse et toutes ces conneries, mais c'est de la vie de merde pour humanoïdes esclavagisés.

   

Mais tellement ça !

Par

En réponse à Aznog

Désolé de voir aucun intérêt à ces simulations de conduite ... pouvez équiper ça de baquet, volant / pédales, ... ça restera à milles lieux de sensations au volant d'une "vraie" voiture (même d'une 205 GRD).

Quitte à jouer à des jeux vidéos, je préfère de l'arcade ... au lieu de gérer la dureté des amortisseurs en fonction du poids du slip du copilote pour un tas de pixels sans saveur.

   

Même les pilotes de F1 font du simulateur (en plus de jouer aux jeux vidéos de course).

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'un simulateur c'est 100 à 1000 fois moins cher que n'importer quel tour de circuit en réel, on ne peut pas grand chose pour toi.

Par

En réponse à Axel015

En fait si il existe des simulateurs avec effet (mais la on est sur des budgets supérieur a 10k euros).

Après le plaisir c'est les sensations de maîtrise, le retour d'information dans le volant, etc...

Les G c'est une chose m'enfin c'est pas le plus plaisant dans le pilotage : on s'y habitue d'autant plus avec une voiture de tourisme qui ne dépasse pas 1.5G.

Essaye un jour, et je tiens le pari que tu changeras d'avis comme 99% des gens qui ont essayé une vrai simu.

Concernant les pro ce n'est pas juste pour apprendre le tracé. Ca fait parti de leur entrainement.

https://youtu.be/qNetUrqITxI

Voila une interview de verstappen par exemple a propos du simracing.

   

Même à 10K, les retours sur les premiers simulateurs (un truc du côté de Lyon je crois), c'était pas glorieux ... le truc ressemblait plus à un space mountain gerbant qu'à des sensations réalistes. Ça a peut être changé depuis mais de là à foutre 10K+€ pour simuler le bousin (et encore, faut que le jeu en lui même soit capable de gérer ce matos), faut aimer la dépense ...

Après chacun son trip, une partie du plaisir de conduire se ressent physiquement car les informations remontées par la voiture ne sont pas uniquement visuelles ou ne passent pas par un volant à retour de force kikimaster2000 ...

Tu trouves du plaisir à piloter de la GT numérique sur un circuit lambda ... surement dans une pièce dédiée de ton sous sol ... ok, tant mieux pour toi.

Et pour le cas Verstappen, ces types sont pire que des chevaux de course ... ils ne connaissent que la compétition depuis leurs débuts en karting quand ils savaient à peine marcher ... du coup sur son temps libre, il cherche qu'une chose ... la compétition avec KevinDominator59 qui roule plus vite que lui sur un simulateur XYZ. C'est même pas de l'entrainement, c'est simplement du challenge pur.

C'est dans son ADN, s'il devait passer l'aspirateur, il tenterait de le faire mieux et plus vite que sa femme de ménage ...

Par

En réponse à Otonei

Même les pilotes de F1 font du simulateur (en plus de jouer aux jeux vidéos de course).

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'un simulateur c'est 100 à 1000 fois moins cher que n'importer quel tour de circuit en réel, on ne peut pas grand chose pour toi.

   

Et toi, si tu n'arrives pas à lire les commentaires avant de répondre (et répandre) ta bouse verbale, on ne peut pas grand chose pour toi.

Par

En réponse à Aznog

Même à 10K, les retours sur les premiers simulateurs (un truc du côté de Lyon je crois), c'était pas glorieux ... le truc ressemblait plus à un space mountain gerbant qu'à des sensations réalistes. Ça a peut être changé depuis mais de là à foutre 10K+€ pour simuler le bousin (et encore, faut que le jeu en lui même soit capable de gérer ce matos), faut aimer la dépense ...

Après chacun son trip, une partie du plaisir de conduire se ressent physiquement car les informations remontées par la voiture ne sont pas uniquement visuelles ou ne passent pas par un volant à retour de force kikimaster2000 ...

Tu trouves du plaisir à piloter de la GT numérique sur un circuit lambda ... surement dans une pièce dédiée de ton sous sol ... ok, tant mieux pour toi.

Et pour le cas Verstappen, ces types sont pire que des chevaux de course ... ils ne connaissent que la compétition depuis leurs débuts en karting quand ils savaient à peine marcher ... du coup sur son temps libre, il cherche qu'une chose ... la compétition avec KevinDominator59 qui roule plus vite que lui sur un simulateur XYZ. C'est même pas de l'entrainement, c'est simplement du challenge pur.

C'est dans son ADN, s'il devait passer l'aspirateur, il tenterait de le faire mieux et plus vite que sa femme de ménage ...

   

"C'est dans son ADN, s'il devait passer l'aspirateur, il tenterait de le faire mieux et plus vite que sa femme de ménage"

:fresh:

J'ajouterais que l'esprit de compétition engendre le plaisir de gagner uniquement, et fait passer au second plan le pur plaisir de pratiquer (un sport, un jeu, la conduite, etc.). J'ai horreur des tarés qui, sur tout sujet et aussi faible soit l'enjeu, cherchent à montrer qu'ils sont "meilleurs" que les autres. En général, c'est le genre de gus qui peuvent pourrir une ambiance joviale à cause de leur maladie mentale.

Par

En réponse à Aznog

Même à 10K, les retours sur les premiers simulateurs (un truc du côté de Lyon je crois), c'était pas glorieux ... le truc ressemblait plus à un space mountain gerbant qu'à des sensations réalistes. Ça a peut être changé depuis mais de là à foutre 10K+€ pour simuler le bousin (et encore, faut que le jeu en lui même soit capable de gérer ce matos), faut aimer la dépense ...

Après chacun son trip, une partie du plaisir de conduire se ressent physiquement car les informations remontées par la voiture ne sont pas uniquement visuelles ou ne passent pas par un volant à retour de force kikimaster2000 ...

Tu trouves du plaisir à piloter de la GT numérique sur un circuit lambda ... surement dans une pièce dédiée de ton sous sol ... ok, tant mieux pour toi.

Et pour le cas Verstappen, ces types sont pire que des chevaux de course ... ils ne connaissent que la compétition depuis leurs débuts en karting quand ils savaient à peine marcher ... du coup sur son temps libre, il cherche qu'une chose ... la compétition avec KevinDominator59 qui roule plus vite que lui sur un simulateur XYZ. C'est même pas de l'entrainement, c'est simplement du challenge pur.

C'est dans son ADN, s'il devait passer l'aspirateur, il tenterait de le faire mieux et plus vite que sa femme de ménage ...

   

Globalement ce que l'on recherche c'est pas d'avoir des sensations physiques similaire au sport auto avec le simracing. Du reste verstappen a un simulateur modeste (moins de 5000e) alors que le gars est blindé !

Ce que l'on recherche c'est la copie la plus proche du réel du comportement de l'auto.

Sur une simulation et avec un bon volant et un bon pédalier (qui simule l'abs et avec un load cell qui mesure la charge sur la pédale) tu ressens quasi la même chose que dans la réalité : c'est a dire la direction qui s'allège, le couple qui remonte dans le volant, etc...

Typiquement avec un matos comme le mieux volant et pedalier pour environ 1500 euros : j'ai le même niveau de force dans le volant qu'une voiture réelle (si je tape un mur et que je lache pas le volant, je m'éclate les poignets : je ne peux pas bloquer le volant).

Au niveau du pédalier quand je prends une monoplace pour avoir 100% du freinages je dois mettre 120kg de pression sur la pédale comme sur une réelle monoplace.

Tu combines ça a des vrais simulateur comme iRacing qui pousse le réalisme a un niveau quasi parfait sur le comportement des autos (survirage, sous virage, transfert de charge, etc...) avec une modélisation très poussé et des circuits laser scan (donc reproduit au mm près, a la bosse près).

Tu as donc les mêmes ressentis que sur circuit au niveau du pilotage. Certes tu ne sens pas l'accélération, le freinage, les G latéraux mais ça ne change rien au pilotage en lui même (c'est certes un peu moins fatiguant que d'encaisser de G soyons honnêtes).

A titre personnel, j'ai progressé sur circuit grâce a la simulation sur la maitrise du véhicule, car niveau pilotage pur (c'est a dire les actions sur le volant, le pédalier) il y a un papier de cigarettes entre les simulations actuelles et la réalité. C'est pas pour rien que si tu mets n'importe quel pilote PRO réel sur un simulateur auquel il n'a jamais joué : il me battra sans soucis même si moi j'ai passé 1000 heures sur ce simu. :bah:

Donc la simulation si c'est pour :

- pour tenter d'avoir des sensations réelles : c'est pas le bon plan (même si la VR impressionne par son réalisme)

- pour gouter au plaisir de piloter et de progresser sur le pilotage : c'est le bon plan.

Dur iRacing tu serais choquer de voir le nombre de pilote pro qui s'entrainent dessus.

https://www.google.com/amp/s/franceracing.fr/indycar/simon-pagenaud-iracing-est-un-bon-outil-dentrainement/

Par

En réponse à Axel015

Essaye une simulation sur un simulateur un jour tu changeras d'avis.

https://youtu.be/K3_ngeTwq20

   

puta....... m'a pas l'air mal celui là.............

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Quand on voit le tarif des caisses sur le récent GT7, même en virtuel ça devient délirant... Des caisses virtuelles qui coûtent un nombre de crédits ahurissant... ou alors il faut passer à la caisse avec de l'argent réel pour acheter une modélisation avec des stats

Par

En réponse à Emmanuel48

Quand on voit le tarif des caisses sur le récent GT7, même en virtuel ça devient délirant... Des caisses virtuelles qui coûtent un nombre de crédits ahurissant... ou alors il faut passer à la caisse avec de l'argent réel pour acheter une modélisation avec des stats

   

Surtout que GT7 ca reste un jeu typé arcade dans la modélisation des autos (en dehors des graphisme biensur : je parle du comportement de l'auto). Les gens appellent ce type de jeu simcad (ca ressemble visuellement a une simulation mais c'est reste arcade dans le 'pilotage').

Sur iRacing ou Rfactor : il y a des milliers d'heure de travail sur le comportement des autos et les constructeurs sont toujours partis prenantes de la modélisation des autos pour reproduire au plus près le comportement des auto. Il n'y a pas ce travail sur GT7.

Bon iRacing c'est pas donné : abonnement mensuel + chaque circuit et chaque voiture payante (13 a 15 euros l'unité) : mais au moins pour ce tarif tu as un comportement proche du réel.

 

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