Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Micro-particules : les véhicules essence récents plus polluants que les diesels ?Cette année encore, la concentration de particules dans notre atmosphère est en diminution constante mais reste supérieure aux recommandations de l’OMS de 2006. Leur omniprésence dans notre biosphère inquiète à juste titre, pourtant des solutions sont déjà en place pour réduire leurs impacts sanitaires.

Lire l'enquête»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Toute les incohérences de normes écologiques décidées par des incapables !!!!

Par

On tombe dans le ridicule de traquer chaque particule :confused:

Par

Bientôt ils seront obligés d'inventer les vignettes Crit'air -1, -2, -3,...

Par

Le problème n'est pas vraiment la catégorie de véhicule.

Les traces de pneus, gros freinage et autres montée en régime qui finissent évacués par la pluie sont un basique de l'eco-conduite.

Par contre quand le nombre de diesel a augmenté, la technologie a fait que les rejets étaient moindre malgré tout. Aujourd'hui c'est au tour de l essence de progresser mais ils rejettent autant,voire même plus, qu avant en conditions réelles. Ce n'est pas seulement une question de chimie.

Par

Mais je vois que vous l avez mentionné.

+1 aussi pour les liaisons dangereuses au sol. Sur les nouvelles voitures les plus efficientes elles représentent presque la moitié des rejets. Il y a d ailleurs des programmes et des app pour voir vos rejets en temps réel.

Par

Aucuns chiffres, uniquement de la médiocrité.

Par

Aucuns chiffres ? Aucune source ? Cet article ne vaut rien.

Par

Propagande pro diesel . De plus en plus en vue de racheter une virginité au gazole. Pour réduire les micro particules sur les essences modernes, la bi injection est une des meilleurs solutions.

Par

C'est sûr qu'un 5008 Puretech pollue plus qu'une Clio Diesel. Mais où sont les chiffres? Le journaliste parle dans le vide. Est-ce qu'une citadine diesel sans dispositif anti-pollution pollue plus que la même citadine en essence?

Par

En réponse à neutral2010

Toute les incohérences de normes écologiques décidées par des incapables !!!!

Vous vous êtes bien contentés des chiffres de VW et pas qu'eux sur les émissions du gaz oil , non ?

Un peu de respect pour les autres , lorsque , par soi même on ne voit pas plus que le bout de son nez !

Par

"Et contrairement à une idée reçue, beaucoup de véhicules essence récents ayant satisfait à la mode du « downsizing » (réduction de la cylindrée) polluent autant, voire davantage que certains diesels"

C'est bien de le rappeler car beaucoup (même ici) fervents adeptes du diesel bashing étéient persuadés que les moteurs essence étaient "largement plus sains " que les moteurs diesel...

D'ici peu, gageons que la comparaison dans les motorisations gazole fera encore jaser... Un technicien du contrôle technique m'avait dit, il y a déjà un moment, que certains véhicules diesels dits "anciens " bien entretenus et réglés polluaient moins que des diesels largement plus récents...C'était peut-être l'outil de contrôle qu'il utilisait qui lui faisait dire ça et que la vérité "scientifique est différente" mais bon....

Cet article ne me surprend pas , quand au système Telma (frein magnétique) il est assez répandu dans les poids lour lourds et autocars...

Par

Au moins avec les véhicules électriques on freine beaucoup voir plus du tout. C'est toujours ça de gagné sur l'émission de particules liées au système de freinage.

Par

Vous voulez des chiffres ?

Le sieur Ceyal vous en pond à flux continu depuis des années...

Suffit de le lire...

Mais les esprits simples ont besoin de messages simples, genre diesel = pas bien.

Croyez bien que nos gouvernants sont ravis de vous voir acheter des Suv dotés de micro-moteurs essence.

Comprendre nombre de litres de carburants sucés + 50 % ( j'suis modeste ) versus une berline ou break diesel.

1 € de taxes collectés sur chaque litre de carburant ... faites le calcul de différentiel de perception.

Alors ne comptez pas sur eux pour aller hurler avec les loups sur ce nouveau scandale en puissance... l'affaire est financièrement trop juteuse !

Le tout sans contrainte aucune, notez bien.

C'est bien le bon peuple qui achète ces bestiaux voraces.

Par

Une belle ânerie au passage à la fin de l'article... ça fait plus de 10 ans que le carburant distribué à nos pompes ne contient plus de souffre ( contrairement à celui des navires, de nouvelles normes sont en cours de déploiement, il était temps...).

Par

En réponse à Sécateur

C'est sûr qu'un 5008 Puretech pollue plus qu'une Clio Diesel. Mais où sont les chiffres? Le journaliste parle dans le vide. Est-ce qu'une citadine diesel sans dispositif anti-pollution pollue plus que la même citadine en essence?

Est ce qu'un Opel Frontera 2500TD de 1992 pollue plus qu'une Peugeot 108 1.0 purtech 73????? Ça, ça coule de source. Quoique. Tout dépend du kilométrage des 2 véhicules. Si le Frontera fait 1000 km par ans l'hiver et c'est tout, alors que la 108 fait 50 000 km par ans (il doit bien y en avoir qui ont essayé :peur:)

LA le doute est permis.

Le problème de la mesure, c'est que le Frontera se fera bombarder de tomates par les ecolos bobo alors que la 108 récoltera que des pouces levés.

L'incohérence :violon:

Refaisons le calcul avec un Q5 3.0 tdi (trafiqué de surcroît :buzz:) avec une pau'v 106 1.1i. La consommation sera équivalente. Environ 7 litres aux 100 km. Sauf que la Taudi va polluer plus pour:

-ses freins moins endurants et plus gros

-ses pneus (pareil)

-son taux de panne ahurissante (une panne pollue également)

-ses rejets de polluants qui sont fantômes

-la dégradation du goudron à cause du poids

-la dégradation du Q. I. du CONducteur de ce genre de saloperie.

-la dégradation visuelle que provoque ce genre de cochonnerie immonde pour arriviste en manque de reconnaissance sociale.

J'ai rien contre les Audi A3 A4 A5 A6..... :violon:

J'ai rien contre Vag (les voitures:nanana:..... Pas la mentalité de merde qui va avec)

J'ai rien contre les allemandes. J'en ai même eu plusieurs.

Par

Je crois que je vais en parler a mon cheval de tout ça. Il doit bien faire le 0 à 100m en 36s.

Par

Encore un tissu de c...ries fourni clefs en main par une officine des constructeurs français avec remerciements...

Ca coïncide avec les pleurnicheries de Tavares qui veut continuer à vendre ses chers Diesel mais qui sera obligé avant trois ans de rebadger des voitures chinoises pour survivre, un peu comme ces supermarchés qui font des "tout à deux euros" dans des bacs en carton pour maintenir le chiffre.

Par

"....néanmoins c’est bien le transport (maritime puis automobile) qui arrive sur la 2 marche de ce sombre podium."

OUI MAIS LA POLLUTION C'est un tout et "Les émissions d'oxydes d'azote de l'ensemble des activités des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly (fonctionnement de la plate-forme et trafic aérien au sein des 1 000 premiers mètres de l'atmosphère) sont plus de trois fois supérieures à celles du Boulevard périphérique."

http://survol.airparif.fr/observatoire/quelle-pollution-autour-aeroports

Que l'on comprenne bien que quand on parle de pollution il faut tenir compte de tous les facteurs qui en sont à l'origine..Et que l'on ne focalise pas sur un responsable.Par exemple on parle de la pollution engendrée par le métro et son freinage.

https://meslignesnetu.transilien.com/2016/09/05/16664/

Et là, si j'ai bien compris, on utilise le freinage électrique que sur la locomotive et le freinage pneumatique pour tous les wagons.

N'y aurait-il pas un effort à faire sur ce plan, là-aussi pour ne pas impacter les utilisateurs réguliers et ceux qui travaillent sur les lignes?

Des exemples , il y en a "à la pelle" alors culpabilisation sur les carburants fossiles utilisés en automobile ça va un moment...:colere:

Par

En réponse à roc et gravillon

Une belle ânerie au passage à la fin de l'article... ça fait plus de 10 ans que le carburant distribué à nos pompes ne contient plus de souffre ( contrairement à celui des navires, de nouvelles normes sont en cours de déploiement, il était temps...).

Effectivement à certains points du globe, ça commençait à se voir un peu trop...(navires de croisière dans les ports près des lieux touristiques en particulier, grands ports à conteneurs ou terminaux pétroliesr, la Manche....)

En plus de règlementer les carburants des navires faudrait peut-être limiter les transferts par conteneurs et relocaliser ...Non?

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:0.4/centery:49.2/zoom:5

Et dans certaines régions du globes, c'est encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par

Mais ça on le sait depuis un bail que l'essence est plus polluant que le diesel, le problème du diesel c'est le véhicule ancien.

Mais les politiques eux ont toujours 3 wagons de retards...

J'étais sur le point de dégagé mon vieux diesel, mais la nouvelle prime de conversion fait tomber à l'eau mon projet.

Maintenant attendons de voir ce qu'ils proposent...

Par

En réponse à Sécateur

C'est sûr qu'un 5008 Puretech pollue plus qu'une Clio Diesel. Mais où sont les chiffres? Le journaliste parle dans le vide. Est-ce qu'une citadine diesel sans dispositif anti-pollution pollue plus que la même citadine en essence?

déjà un essence prend beaucoup plus de trs/min qu'un diesel, à puissance équivalente un essence consomme plus de combustible qu'un diesel.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce gouvernement privilégie l'essence au diesel... car en termes de particules ultra fine et nox, l'essence est bien au dessus du diesel.

Il faut pousser dans l'hybridation électrique et ethanol. c'est la meilleure solution actuelle.

Par

Il me semble que les constructeurs ont assez rentabilisé le diesel, pourquoi lancer des fakes pour relancer cette technique plus onéreuse pour les clients, une facilité dans une démarche plus lucrative, surement. Puis toujours rien au niveau des NOx où les diesels sont peu vaillants comme c'est curieux.

Par

Bonsoir à tous

Roulant en diésel HDI ma prochaine voiture sera une diésel HDI ...........!

MDR !

Par

Mats Hummels

Par

En réponse à 306edenpark

Mais ça on le sait depuis un bail que l'essence est plus polluant que le diesel, le problème du diesel c'est le véhicule ancien.

Mais les politiques eux ont toujours 3 wagons de retards...

J'étais sur le point de dégagé mon vieux diesel, mais la nouvelle prime de conversion fait tomber à l'eau mon projet.

Maintenant attendons de voir ce qu'ils proposent...

"Mais ça on le sait depuis un bail que l'essence est plus polluant que le diesel"

Tiens un qui à lu les élucubrations de PSA, soi-disant avec l'air plus pur en sortie d'échappement qu'en entrée dans le filtre à air, mais oui on te croit.

Mieux vaut s'informer plutôt que de lire une « vérité » d'un constructeur peu scrupuleux.

Par

En réponse à Hybridation

Encore un tissu de c...ries fourni clefs en main par une officine des constructeurs français avec remerciements...

Ca coïncide avec les pleurnicheries de Tavares qui veut continuer à vendre ses chers Diesel mais qui sera obligé avant trois ans de rebadger des voitures chinoises pour survivre, un peu comme ces supermarchés qui font des "tout à deux euros" dans des bacs en carton pour maintenir le chiffre.

Bien dit, enfin un peu de bon sens. Merci!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Évidemment que les diesels rejettent plus de particules cette article est irresponsable !

D'ailleurs il y a un étude parue en début de semaine dernière sur les systèmes de dépollution des diesels modernes qui ne fonctionnent pas à chaud comme à froid !

RTL en a parlé, Jean-Luc Moreau aussi dans son émission sur RMC mais bizarrement pas Caradisiac !

Par

En réponse à pdcsq

Au moins avec les véhicules électriques on freine beaucoup voir plus du tout. C'est toujours ça de gagné sur l'émission de particules liées au système de freinage.

Exactement ! Déjà avec ma Toy hybride je freine vraiment au minimum

Par

En réponse à 306edenpark

déjà un essence prend beaucoup plus de trs/min qu'un diesel, à puissance équivalente un essence consomme plus de combustible qu'un diesel.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce gouvernement privilégie l'essence au diesel... car en termes de particules ultra fine et nox, l'essence est bien au dessus du diesel.

Il faut pousser dans l'hybridation électrique et ethanol. c'est la meilleure solution actuelle.

Là problème c'est pas que les essences émettent plus de particules que les diesels.

Le problème c'est que les systèmes de dépollution des diesels ont besoin d'une certaine température pour fonctionner. Et pire lorsqu'il fait trop chaud ils se mettent en "sécurité" et ne fonctionnent pas ...

Ce ne pas le cas des essences ... :bah:

Par

Toujours un train de retard...

Quand le diesel était hyper nocif (80s, 90s, début 00s), on l'a favorisé.

Puis les progrès sur ces moteurs l'ont rendu de moins en moins polluant. L'essence est devenu lui aussi de plus en plus propres jusqu'aux début des années 00s.

Mais l'essence, via la généralisation de l'injection directe, et sans FAP a vu ses émissions de particules fines sérieusement augmenter au début des 10s.

Entre 2014 et 2017, les moteurs neufs diesel sont devenus globalement plutôt moins polluants que les moteurs essence neufs.

Et cet article Cara renvoie à cette situation.

Depuis presque 2 ans, voilà que les moteurs essence sont aussi équipés d'un FAP et sont redevenus moins polluants que les diesels.

Donc quand le diesel était polluant, on l'a favorisé.

Puis au moment où il devenait moins polluant que l'essence (en neuf uniquement), on a décidé de favoriser l'essence.

Maintenant que l'essence est redevenu moins polluant, on voudrait que ce soit de nouveau le diesel qui soit mis en avant ???

Bref, sur ce sujet, on a toujours un train de retard provoquant systématiquement les mauvaises décisions.

Par

Certains d'entre vous n'ont toujours pas compris que les diésels modernes ne polluent plus ou beaucoup moins grace au système adblue.

Vous avez été intoxiqué par la propagande anti diesel qui n'a sa raison d'être que pour les diesels plus anciens.

Oui il faut interdire ces diesels mais pas ceux d'aujourd'hui !

Par

A regarder les échappement des nouveaux véhicules essences en downsize et surtout en injection directe pour voir des échappements noirs… des parechocs noirs…

Une étude est à faire, mais je pense que les essences récents polluent beaucoup, plus ou moins qu'un diesel ce n'est pas la question.

Par

En réponse à Roupou

Bientôt ils seront obligés d'inventer les vignettes Crit'air -1, -2, -3,...

crit air est déjà complétement ridicule.... alors un peu plus ou moins ca ne changera pas grand chose c'est juste de la bouffonnerie

Par

Ce qu’il faut comprendre c’est que les particules fines émises par les nouveaux « petits » moteurs essence sont plus, voire beaucoup plus, petites que celles émises par les diesels. Tellement petites que nos filtres naturels (mucus nasale, bronches,...) ne peuvent pas les emprisonner. D’où un début de dénonciation d’un risque sanitaire encore plus élevés.

Demandez aux gens qui mettent au point les analyseurs de gaz (Horiba,...) eux sont au courant depuis plusieurs mois déjà. Évidemment eux les font en direct ces analyses...

Par

Mais qu'est ce qu'on s'en bat les ovaires de qui pollue le plus sérieux... :blague:

les autres industries polluent plus de toute façon

le plaisir automobile avant tout :bien:

ceux qui veulent du gros couple en bas choissisent le diesel, ceux qui plus des montées en régime partent sur une essence. c'est tout

tout le reste est fioriture finalement :bah:

Par

En réponse à Lety_argonova

Mais qu'est ce qu'on s'en bat les ovaires de qui pollue le plus sérieux... :blague:

les autres industries polluent plus de toute façon

le plaisir automobile avant tout :bien:

ceux qui veulent du gros couple en bas choissisent le diesel, ceux qui plus des montées en régime partent sur une essence. c'est tout

tout le reste est fioriture finalement :bah:

Tu es sûre d'être vraiment suisse ?

Il m'avais semblé croire que vous étiez un peu plus sensible à l'environnement....

Par

"lors de la friction des plaquettes de frein sur les disques et de celle de la route sur les pneus. Et cela s’applique à tous les véhicules, y compris les électriques labellisés « zéro émission »"

Il faudrait préciser que sur un véhicule électrique on utilise très peu le freinage mécanique, on utile le freinage régénératif qui non seulement n'émet pas de particules mais recharge aussi la batterie de traction en récupérant un important pourcentage de l'énergie cinétique.

Par

En réponse à Sécateur

C'est sûr qu'un 5008 Puretech pollue plus qu'une Clio Diesel. Mais où sont les chiffres? Le journaliste parle dans le vide. Est-ce qu'une citadine diesel sans dispositif anti-pollution pollue plus que la même citadine en essence?

Un captur ou Clio diesel récent pollue énormément plus qu'une Auris hybride car il n'y a pas de downsising,ni d'injection directe,ni de turbo... les constructeurs français font la même erreur avec l'essence que pour le diesel, accélérer par le bonus malus CO2 instaurer par Borloo.... catastrophique.

Par

bizarre y' presque plus de soufre... et l(impact des Nox versus les Sox c'est le jour et le nuit...

sinon pour enlever le soufre du petrol, on injecte de l'Hydrogene a haute temperature.

et Un kg d'hydrogène permet de produire trois fois plus d'énergie qu'un kg d'essence.

Par

En réponse à v_tootsie

Tu es sûre d'être vraiment suisse ?

Il m'avais semblé croire que vous étiez un peu plus sensible à l'environnement....

sensible à l'environnement oui

je suis completement les idées de mon pays :fleur:

Mais concernant les voitures, on touche à ça c'est trop sacré pour moi

On vit déjà une periode de merde niveau news auto, faut bien le dire comme ça car c'est le cas.

Et encore je suis encore heureuse car franchement on est pas les plus à plaindre en Suisse, ici on aime les voitures et les gens n'ont pas trop à casquer pour payer les divers taxes, comparé à ailleurs dans le monde

Par

Lavoisier aurait dis qu ils vous prennent bien pour des truffes :lol:

Par

En réponse à halffinger

Est ce qu'un Opel Frontera 2500TD de 1992 pollue plus qu'une Peugeot 108 1.0 purtech 73????? Ça, ça coule de source. Quoique. Tout dépend du kilométrage des 2 véhicules. Si le Frontera fait 1000 km par ans l'hiver et c'est tout, alors que la 108 fait 50 000 km par ans (il doit bien y en avoir qui ont essayé :peur:)

LA le doute est permis.

Le problème de la mesure, c'est que le Frontera se fera bombarder de tomates par les ecolos bobo alors que la 108 récoltera que des pouces levés.

L'incohérence :violon:

Refaisons le calcul avec un Q5 3.0 tdi (trafiqué de surcroît :buzz:) avec une pau'v 106 1.1i. La consommation sera équivalente. Environ 7 litres aux 100 km. Sauf que la Taudi va polluer plus pour:

-ses freins moins endurants et plus gros

-ses pneus (pareil)

-son taux de panne ahurissante (une panne pollue également)

-ses rejets de polluants qui sont fantômes

-la dégradation du goudron à cause du poids

-la dégradation du Q. I. du CONducteur de ce genre de saloperie.

-la dégradation visuelle que provoque ce genre de cochonnerie immonde pour arriviste en manque de reconnaissance sociale.

J'ai rien contre les Audi A3 A4 A5 A6..... :violon:

J'ai rien contre Vag (les voitures:nanana:..... Pas la mentalité de merde qui va avec)

J'ai rien contre les allemandes. J'en ai même eu plusieurs.

On a repéré les signes de ta haine irrationnelle envers un constructeur auto (Audi ), j'imagine que c'est pas facile pour tézigue de regarder les anneaux en face tous les jours mais t'arrives-t-il d"évaluer la dose de stupidité nécessaire pour détester un assemblage de divers matériaux inertes ?

Par

En réponse à ERIC3535

Là problème c'est pas que les essences émettent plus de particules que les diesels.

Le problème c'est que les systèmes de dépollution des diesels ont besoin d'une certaine température pour fonctionner. Et pire lorsqu'il fait trop chaud ils se mettent en "sécurité" et ne fonctionnent pas ...

Ce ne pas le cas des essences ... :bah:

Ce qui va résulter de tout cela, puisque la majorité du parc sera constituée de voitures turbo/essence, un nouvel impôt viendra frapper le citoyen qui est orienté dans ses choix. Souvenez-vous le discours du début des années 2000 " Le diesel, émet moins de CO² que l'essence, achetez-en !" Ensuite "Les particules fines du diesel sont délétères, achetez du turbo/essence, même s'il émet plus de CO²". Nous serons toujours les dindons de la farce, éternelle vache à lait des politiques incompétents voire corrompus par les lobbys automobiles au niveau de l'Europe.

Par

En réponse à Lety_argonova

Mais qu'est ce qu'on s'en bat les ovaires de qui pollue le plus sérieux... :blague:

les autres industries polluent plus de toute façon

le plaisir automobile avant tout :bien:

ceux qui veulent du gros couple en bas choissisent le diesel, ceux qui plus des montées en régime partent sur une essence. c'est tout

tout le reste est fioriture finalement :bah:

Avis partagé à 100% ...

C'est le bal des hypocrites l'écologie donc foutu pour foutu faut se faire plaisir ! Perso j'ai ma petite sportive reprogrammée et je compte pas changer pour autre chose qu'une bouffeuse de sans plomb tant qu'il y en aura à disposition dans les concessions.

Par

En réponse à Tulipe

Avis partagé à 100% ...

C'est le bal des hypocrites l'écologie donc foutu pour foutu faut se faire plaisir ! Perso j'ai ma petite sportive reprogrammée et je compte pas changer pour autre chose qu'une bouffeuse de sans plomb tant qu'il y en aura à disposition dans les concessions.

Belle mentalité d'égoïste.

Par

En réponse à KiffeurDeBoulets

Belle mentalité d'égoïste.

Et fière de l'être avec ça ! En tout cas fière d'assumer à 100% mon mode de vie qui m'oblige à polluer. En principe tu dois en faire autant pour voyager ou simplement te nourrir à moins de partir à l'autre bout du monde à pieds / à la nage et d'avoir un gros potager pour manger à ta faim. Si c'est pas le cas garde ton hypocrisie pour toi et va donner tes leçon ailleurs.

Par

"En effet, afin d’abaisser leur consommation, ces nouveaux moteurs font appel à l’injection directe « stratifiée en mélange pauvre » : l’essence ne remplit plus de manière homogène le cylindre, elle reste concentrée autour de la bougie pour permettre l’explosion et s’appauvrit au-delà. Il en résulte alors une diminution des émissions de CO2 mais une augmentation significative des concentrations en NOx et particules fines (PN)"

PureTech, TCe et consorts, qui en plus de ne pas être spécialement sobres, sont des usines à PM ambulantes, en singeant l'agrément d'un mazout quand sur trois pattes, ils en prennent en plus la nuisance sonore.

Leur principal intérêt est à l'homologation, pour le reste, un L4 atmo à injection indirecte et à la cylindrée adéquate rend le même niveau de service.

Par contre, là où il ne faut pas mélanger les choux et la carottes, c'est la composition des PM. Et du côté purement sanitaire, un PM 2.5 et inférieur produit par un mazout n'a pas la même toxicité qu'un PM produit par un moulbif essence.

Par

En réponse à KiffeurDeBoulets

"lors de la friction des plaquettes de frein sur les disques et de celle de la route sur les pneus. Et cela s’applique à tous les véhicules, y compris les électriques labellisés « zéro émission »"

Il faudrait préciser que sur un véhicule électrique on utilise très peu le freinage mécanique, on utile le freinage régénératif qui non seulement n'émet pas de particules mais recharge aussi la batterie de traction en récupérant un important pourcentage de l'énergie cinétique.

c'est largement contrebalancé par le poids énormissime de ces véhicules

quand faut arrêter les 2.1 tonnes d'une tesla ou les 2.8 tonnes d'un etron, il faut des gros freins

sans compter que les conducteurs se montent le bourrichon avec le 0-100, ça fait encore plus de freinage

Par

En réponse à republika

On a repéré les signes de ta haine irrationnelle envers un constructeur auto (Audi ), j'imagine que c'est pas facile pour tézigue de regarder les anneaux en face tous les jours mais t'arrives-t-il d"évaluer la dose de stupidité nécessaire pour détester un assemblage de divers matériaux inertes ?

c'est vrai ça.... après tout un AK47 n'est aussi qu'un assemblage de matières inertes.... aimons les :bien:

sinon, en ce qui concerne les particules émises par les plaquettes, les boîtes auto et les régulateurs de vitesse adaptatifs sont des facteurs aggravants.... ma voiture n'arrête pas de freiner seule en descente au lieu de rétrograder, et donne des coups de freins impromptus dès qu'un mariolle se glisse entre le gars de devant et moi....

un jeu de plaquettes avant ne m'a jamais fait plus de 50'000 km en boîte auto alors que je j'en fais le double en boîte manuelle....

Par

En réponse à springo

c'est largement contrebalancé par le poids énormissime de ces véhicules

quand faut arrêter les 2.1 tonnes d'une tesla ou les 2.8 tonnes d'un etron, il faut des gros freins

sans compter que les conducteurs se montent le bourrichon avec le 0-100, ça fait encore plus de freinage

Non, encore une fois, comme expliqué, on ne touche à la m'étale de frein que quasiment à l'arrêt pour arrêter la voiture.

Des plaquettes de Tesla font plus de 250 000km car on ne les use jamais.

Par

En réponse à d9b66217

Non, encore une fois, comme expliqué, on ne touche à la m'étale de frein que quasiment à l'arrêt pour arrêter la voiture.

Des plaquettes de Tesla font plus de 250 000km car on ne les use jamais.

Si, encore une fois, comme expliqué (on te parle "d'arrêter" tes 2 tonnes, pas de les ralentir), on y touche de temps en temps, surtout en conduite un peu dynamique.

Et par ailleurs, au niveau des pneus c'est quasi la même chose, non ?

Par

Sur une voiture électrique de qualité le freinage classique avec la pédale de frein n'est utilisé qu'en cas d'urgence!!

Par

Peut-être faudrait-il privilégier les plaquettes céramique, c'est un peu plus cher (quoique) mais ça dure plus longtemps car s'usant moins vite, elles produisent aussi beaucoup moins de particules et sont efficaces, encore plus à chaud lorsqu'elles sont très sollicitées.

Par

Et dans 3/4 ans on prendra le cycle électrique dans son ensemble. On va decouvrir que ça pollue un max et on va taxer à mort...

Bref les politiques ne font qu'un travail d'apauvrissement des masses. L'écologie on s'en fout.

Par

En réponse à 306edenpark

déjà un essence prend beaucoup plus de trs/min qu'un diesel, à puissance équivalente un essence consomme plus de combustible qu'un diesel.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce gouvernement privilégie l'essence au diesel... car en termes de particules ultra fine et nox, l'essence est bien au dessus du diesel.

Il faut pousser dans l'hybridation électrique et ethanol. c'est la meilleure solution actuelle.

C'est vrai pour les injections directes. Les injections indirectes avant je rejetaient presque pas de Nox, le diesel en revanche... ça a toujours été le cas.

Moi véhicule de 2015 atmosphérique en injection indirecte sur un poids de 1070 kg contrôlé. C'est quasi imbattable. Et elle me sert pour ma famille de 4 personnes + 2 chiens :bien:

Par

C'est depuis le début que tt le monde le gueule mais maintenant c'est trop tard. @Caradisiac et vous allez faire quoi dans 2 ans faire un article que les voiture électriques détruisent l'environnement plus que tt voiture thermique?! Mais ça y est c'est officiel et on le sait déjà.

Faites un article que Renault Peugeot Citroën arrêté de faire de svoiture jetable qui sont morte a 150 000 , 200k km pendant qu'honda garantie les civic 1 000 000km

Par

Après avoir fait du diesel bashing, cara remet les pendules à l'heure pour finalement nous dire que l'essence n'est pas mieux... Certains risquent de ne pas apprécier. Mais ne vous inquiétez pas, nos constructeurs vont trouver un moyen de transformer toutes ces particules fines en ultra-fine. C'est peut-être pire question santé, mais ce n'est pas testé donc on s'en fou, on s'en occupera dans 20 ans...

Par

Des particules produit par la combustion des essences à injection directe? Mais il date de quand cet article?

Il y a maintenant un filtre à particule sur les essences à injection directe.

Par contre, il se vend maintenant énormément de SUV, le poids des véhicules a augmenté V. thermiques compris. Et, vous ne parler pas de ça, alors que ça compte pour l'abrasion des pneus.

Par

En réponse à KiffeurDeBoulets

Belle mentalité d'égoïste.

Tout à fait d'accord, qu'ils suppriment les avions et les gros bateaux avant de nous emmerder

Par

En réponse à SeniorZorro

Propagande pro diesel . De plus en plus en vue de racheter une virginité au gazole. Pour réduire les micro particules sur les essences modernes, la bi injection est une des meilleurs solutions.

Effectivement. A moins de faire 50 000 kms/an sur l'autoroute il faut être noc pour acheter un diesel aujourd'hui...Le pire étant d'acheter un SUV diesel pour aller au carrouf parce qu'une fois qu'on a pris le crédit auto on n'a plus les moyens de payer les pleins d'essence....

Par

En réponse à Ptigé

Un captur ou Clio diesel récent pollue énormément plus qu'une Auris hybride car il n'y a pas de downsising,ni d'injection directe,ni de turbo... les constructeurs français font la même erreur avec l'essence que pour le diesel, accélérer par le bonus malus CO2 instaurer par Borloo.... catastrophique.

Ben oui les constructeurs francais et européens d'ailleurs n'ont fait que recycler les vieilles recettes comme le turbo ou la boite double embrayage, au lieu d'innover comme toyota avec ses hybrides...Et dire que certains critiquent les hsd en réclamant des boites double embrayage soit disant au gout du jour....:lol:

Par

Alors cara, on oublie de faire un article sur la panne sur le nurb de la tesla sp100d plaid !!!!

Par §Deb384wp

Concernant les voitures en Suisse, ça n'a pas été si évident des les imposer au peuple suisse:

https://www.youtube.com/watch?v=6Wjy-CvebQY

Par §Deb384wp

En réponse à Dark911

C'est depuis le début que tt le monde le gueule mais maintenant c'est trop tard. @Caradisiac et vous allez faire quoi dans 2 ans faire un article que les voiture électriques détruisent l'environnement plus que tt voiture thermique?! Mais ça y est c'est officiel et on le sait déjà.

Faites un article que Renault Peugeot Citroën arrêté de faire de svoiture jetable qui sont morte a 150 000 , 200k km pendant qu'honda garantie les civic 1 000 000km

+1

L'obsolescence programmée des voitures (comme du reste) est une composante essentielle de cette société de consommation, c'est dire que ça semble foutu d'avance.

Par

J'aime bien cette "tolérance zéro" instaurée par l'état ... Encore faudrait t-il qu'elle soit reelement visible dans les rues ....

Non parce que des Renault 19 diesel rincée jusqu’à la corde et autre Golf 2 TD en mode cheminée du Titanic , j'en croise encore au quotidien ...

Par

une seule solution, arretez le thermique et utiliser le frein moteur au maximum, très conséquents sur les véhicules électrique en plus de recharger les batteries !

Par

En réponse à springo

c'est largement contrebalancé par le poids énormissime de ces véhicules

quand faut arrêter les 2.1 tonnes d'une tesla ou les 2.8 tonnes d'un etron, il faut des gros freins

sans compter que les conducteurs se montent le bourrichon avec le 0-100, ça fait encore plus de freinage

T'as aussi les hybrides qui ne sont pas plus lourdes (ou très légèrement) et qui utilisent très peu les freins pour la même raison que sur les électriques.

Par

En réponse à dinky

Exactement ! Déjà avec ma Toy hybride je freine vraiment au minimum

Pas besoin d'être en hybride pour freiner un minimum. Si on utilise son véhicule pour ce qu'il est, un moyen de se déplacer et non pour faire le kéké à chaque démarrage, on ne consomme presque pas les freins. Mes plaquettes, changées à 180 000 kms, n'étaient usées qu'à 50% et mes pneus font plus de 100 000 kms. Avec la généralisation des boites auto, les freins en prennent un coup.

Par

En réponse à dilemblue

une seule solution, arretez le thermique et utiliser le frein moteur au maximum, très conséquents sur les véhicules électrique en plus de recharger les batteries !

Et les véhicules électriques n'ont pas de pneus peut être ? Et vu leur masse à cause de la batterie, ca doit y aller pas mal niveau particules de ce coté....

Au lieu de toujours chercher des alternatives illusoires, il faudrait peut être songer à faire des voitures plus légères avec des moteurs moins puissants, et aussi apprendre à moins utiliser sa bagnole. De toutes façons la circulation automobile est devenue tellement chiante qu'elle commence à se réduire naturellement...C'est peut être l'objectif du gvt d'ailleurs....

Par

En réponse à doudoudu74

c'est vrai ça.... après tout un AK47 n'est aussi qu'un assemblage de matières inertes.... aimons les :bien:

sinon, en ce qui concerne les particules émises par les plaquettes, les boîtes auto et les régulateurs de vitesse adaptatifs sont des facteurs aggravants.... ma voiture n'arrête pas de freiner seule en descente au lieu de rétrograder, et donne des coups de freins impromptus dès qu'un mariolle se glisse entre le gars de devant et moi....

un jeu de plaquettes avant ne m'a jamais fait plus de 50'000 km en boîte auto alors que je j'en fais le double en boîte manuelle....

C'est exactement mon avis. Le "confort" des BA et la déresponsabilisation des aides à la conduite augmentent fortement l'utilisation des freins.

Par

En réponse à d9b66217

Non, encore une fois, comme expliqué, on ne touche à la m'étale de frein que quasiment à l'arrêt pour arrêter la voiture.

Des plaquettes de Tesla font plus de 250 000km car on ne les use jamais.

D'accord tout le monde en Tesla. Mais l'aide à la conversion doit passer de 6K€ à 30K€. 95% de la population ne peut dépenser pas 60K€ dans un véhicule pour bobo-écolos.

Par

Un diesel sa se règle aussi et sa s'utilise intelligemment mot clé trajet long vacances carburant de qualité bougie pré chauffage intercooler 2000 trs au début nettoyage vanne egr no bardhal manuelle.. Bref le 1.5 dci 65 à 352000 km et aucune fumée Apparentes et à enchaîné non stop 932 km hier j'aimerai comparer les rejets face un utilisateur vag qui attendent que ça casse pour réparé

Par

En réponse à Elor974

Un diesel sa se règle aussi et sa s'utilise intelligemment mot clé trajet long vacances carburant de qualité bougie pré chauffage intercooler 2000 trs au début nettoyage vanne egr no bardhal manuelle.. Bref le 1.5 dci 65 à 352000 km et aucune fumée Apparentes et à enchaîné non stop 932 km hier j'aimerai comparer les rejets face un utilisateur vag qui attendent que ça casse pour réparé

Si les moteurs étaient inusables et qu'il suffisait de les "régler", ca se saurait peut être non ? On verra avec le contrôle pollution du CT ce que ça va donner !

Par

C'est toujours la même rengaine " diesel, pouah, caca !!" A part dire que le mazout c'est pas bien ,combien sur le forum connaisse réellement le principe d'un Diesel ??? je serai curieux de le savoir .!! Aujourd'hui sur un moteur essence 2 solutions ,on injecte avant la soupape d'admission ou après Point!! Je mets de coté les petits moteurs domestiques pour tondeuses,motoculteurs ,bétonnières etc... qui fonctionnent encore avec des carbus . En ce qui concerne le diesel il existe un nombre assez impressionnant de variante au principe de fonctionnement . Et pour les plus vieux d’entre nous ,ceux ayant fait le Service National ,rappelez vous les camions Berliet qui pouvaient tourner au gasoil ou à l'essence ,voire à la gnôle ( moyennant une petite manipulation sur la pompe d'injection ) qu'en est il ? Pourquoi ce principe comme tant d'autres n'a t'il pas été perfectionné à outrance ??? L'amélioration a été faite sur le rendement et la conso des diesels des années 60 à 90 Le nouveau 1.5l Peugeot sort 130 cv pour 5l/100 ,une 504 c'était + de GO et seulement 70 cv . Sauf que le consommateur voulait un diesel aussi puissant et nerveux qu'un essence,un démarrage instantané ( pas un préchauffage d'1 mn !!! ) Là est peut être l'erreur Désormais le consommateur veut un essence aussi puissant et économique qu'un diesel . Un éternel recommencement Quand à l'éthanol soi-disant écologique ,si vous en avez l'occasion ,arrêtez vous pour regarder un chantier d'arrachage de betteraves sucrières et tentez de comptabiliser le nombre de L de Gasoil utilisés pour en faire un tas au bout du champ ... Et là ça n'est que le début de la filière !! Ah oui j'allais oublier ,les tonnes d'eau pour l’arrosage ... Vive l'écologie

Par

En réponse à §Deb384wp

+1

L'obsolescence programmée des voitures (comme du reste) est une composante essentielle de cette société de consommation, c'est dire que ça semble foutu d'avance.

Oui et non pour l'obsolescence programmée. Il faut aussi prendre en compte la vitesse de l'évolution technologique. Un smartphone de 5 ans est à la ramasse avec les applis d'aujourd'hui. C'est pareil dans pas mal de domaines. Après faut il ralentir l'évolution technologique ? :bah:

Par

En réponse à halffinger

Est ce qu'un Opel Frontera 2500TD de 1992 pollue plus qu'une Peugeot 108 1.0 purtech 73????? Ça, ça coule de source. Quoique. Tout dépend du kilométrage des 2 véhicules. Si le Frontera fait 1000 km par ans l'hiver et c'est tout, alors que la 108 fait 50 000 km par ans (il doit bien y en avoir qui ont essayé :peur:)

LA le doute est permis.

Le problème de la mesure, c'est que le Frontera se fera bombarder de tomates par les ecolos bobo alors que la 108 récoltera que des pouces levés.

L'incohérence :violon:

Refaisons le calcul avec un Q5 3.0 tdi (trafiqué de surcroît :buzz:) avec une pau'v 106 1.1i. La consommation sera équivalente. Environ 7 litres aux 100 km. Sauf que la Taudi va polluer plus pour:

-ses freins moins endurants et plus gros

-ses pneus (pareil)

-son taux de panne ahurissante (une panne pollue également)

-ses rejets de polluants qui sont fantômes

-la dégradation du goudron à cause du poids

-la dégradation du Q. I. du CONducteur de ce genre de saloperie.

-la dégradation visuelle que provoque ce genre de cochonnerie immonde pour arriviste en manque de reconnaissance sociale.

J'ai rien contre les Audi A3 A4 A5 A6..... :violon:

J'ai rien contre Vag (les voitures:nanana:..... Pas la mentalité de merde qui va avec)

J'ai rien contre les allemandes. J'en ai même eu plusieurs.

3.0 Tdi trafiqué sacrilège tu vas énervé THQG lui qui nous dit tout le temps du bien de cette fabuleuse et noble motorisations. :ptèdr:

Par

Et oui ...toujours la même rengaine.essence diesiel le quel de ces moteur pollue le plus????

Et commençons par le depard,:LA CONDUITE.

Une conduite souple avec anticipation sera moins poluante qu'une conduite nerveuse et sans anticipation.

Maintenant les voitures modernes sont aussi polluantes voir même plus que les vehicules qui ont dix ans voir même plus,et consomme autant.

Pourquoi ???

Et bien dejas parce que les vehicules récents a cylindrée exacte par rapport a un vehicule ancien, sont plus puissants qu avant,et, tous les multimédias et le confort moderne qui sont a bord font consommer du carburant.

Et oui toute les marques cherchent a fabriqué moins cher pour vendre plus cher.c est la société de consommation.

Je préférais me faire plaisir au volant de ma civic de 2008,qu aujourd'hui j ai une volvo de 2018 ,il n y a aucun plaisir de conduite. On est formaté par un gouvernement qui se dit ecolo mzis qui est surtout financier. Plus on achète leur autos modernes plus ils

S en mettent dans les poches.

Je regrette sérieusement le temps de l auto plaisir...de certaines années passées, d autant que la pollution était la même, et,la consommation identique.

Par

En réponse à Roupou

Bientôt ils seront obligés d'inventer les vignettes Crit'air -1, -2, -3,...

Il aurait fallu que ceux qui ont pondu les vignettes crit'air aient un cerveau ! Ils auraient compris que la crit'air 0 devait être le plus mauvais élève et pas l'inverse. Pas besoin de sortir de St Cyr !!

Par

Et concernant le bâtiment, 1ère source des émissions de particules fines, est-ce que l'Etat exerce la même pression que sur l'automobile ? Est-ce que l'Etat sanctionne autant le secteur du bâtiment que celui de l'automobile ?

Par

Encore une fois, le moteur électrique marque des points, car c'est une machine parfaitement réversible, qui peut passer du mode moteur au mode générateur.

Donc, on sollicite moins ses plaquettes, et donc moins d'émissions de particules fines avec le freinage regeneratif.

Par

En réponse à Tigrominet

D'accord tout le monde en Tesla. Mais l'aide à la conversion doit passer de 6K€ à 30K€. 95% de la population ne peut dépenser pas 60K€ dans un véhicule pour bobo-écolos.

"Véhicule pour bobo-ecolo"

Je suis ni bobo ni ecolo... Et je roule en Tesla... C'est grave docteur ? :bah:

Par

En réponse à Tulipe

Avis partagé à 100% ...

C'est le bal des hypocrites l'écologie donc foutu pour foutu faut se faire plaisir ! Perso j'ai ma petite sportive reprogrammée et je compte pas changer pour autre chose qu'une bouffeuse de sans plomb tant qu'il y en aura à disposition dans les concessions.

Au moindre accident corporel avec ta "sportive reprog" tu vas voir le doigt que va te faire ton assureur... :fresh:

Par §Deb384wp

En réponse à pxidr

"Véhicule pour bobo-ecolo"

Je suis ni bobo ni ecolo... Et je roule en Tesla... C'est grave docteur ? :bah:

Non c'est pas grave.

Cela peux être de l'hypocrisie, c'est un cas tellement répandu que ça en devient normale de nos jours.

Ou bien simplement stupide, ce qui aussi la norme.

Ces deux qualité n'étant mutuellement exclusive, on a aussi le cas d'un mélange subtile des deux.

Donc rassurez vous, vous êtes normal, en plus d'être riche.

Par §Deb384wp

En réponse à LOCTITE

Oui et non pour l'obsolescence programmée. Il faut aussi prendre en compte la vitesse de l'évolution technologique. Un smartphone de 5 ans est à la ramasse avec les applis d'aujourd'hui. C'est pareil dans pas mal de domaines. Après faut il ralentir l'évolution technologique ? :bah:

La dite évolution technologique fait partie de cette obsolescence programmée. La publicité, l'achat compulsif, la collection sans fin et d'autres n'en sont que des appoints utiles pour augmenter le profit marchand.

Certains parlent de techno-sphère (Dimitri Orlov), de technologisme (P. Grasset) pour designer une quasi religion qui se base sur cette cabale techno, voir aussi Guy Debord pour élargir la question.

Par

En réponse à zebulonvs1

Aucuns chiffres ? Aucune source ? Cet article ne vaut rien.

La source est mentionnée : Rapport ANSES 2014-SA-0156, que voici en faisant "mes propres recherches" :

https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Sante.pdf

Page 230/487, paragraphe 2.3.2.1.3.3 pour le Diesel, l'Essence vient à la suite.

Mais j'avoue que je n'y distingue guère cette subtilité entre les deux articles, si ce n'est qu'ils concluent que l'incidence des moteurs diesels de dernière génération est faible sur la santé, de même pour l'essence.

Peut-être c'est précisé ailleurs. J'avoue que je n'ai pas tout lu les 487 pages...

Quant au graphique présenté dans l'article de Caradisiac, qui ne concerne que les PL, je ne l'ai pas trouvé dans le rapport. Peut-être ça m'a échappé.

Par

En réponse à neutral2010

Toute les incohérences de normes écologiques décidées par des incapables !!!!

+1

résultat des courses, mieux vaut quitter les villes et aller vivre à la campagne, pour peu de pouvoir éviter les agriculteurs polluants.

bref, pas simple.

mais rester dans une grande ville, c'est hypothéquer quelque peu son espérance de vie. sans parler du bien-être.

Par

En réponse à neutral2010

Toute les incohérences de normes écologiques décidées par des incapables !!!!

+1

résultat des courses, mieux vaut quitter les villes et aller vivre à la campagne, pour peu de pouvoir éviter les agriculteurs polluants.

bref, pas simple.

mais rester dans une grande ville, c'est hypothéquer quelque peu son espérance de vie. sans parler du bien-être.

Par

En réponse à pxidr

Encore une fois, le moteur électrique marque des points, car c'est une machine parfaitement réversible, qui peut passer du mode moteur au mode générateur.

Donc, on sollicite moins ses plaquettes, et donc moins d'émissions de particules fines avec le freinage regeneratif.

Ça marche quand tu n'as pas trop de dénivelé. L'exemple qui le confirme, c'est le train. Pas de pentes supérieurs à 10% avec des longueurs calculées pour ne pas bouffer les freins.

Par

Le journaliste est vraiment trop léger dans sa maîtrise du thème, certes complexe, surtout quand il essaie d'aborder de manière si globale non pas un, mais des sujets liés entre eux.

De plus, son parti pris pro diesel est trop flagrant pour qu'il puisse être ignoré sur les biais qu'il présente .

Un seul exemple criant de la faiblesse de raisonnement et du biaise du rédacteur :

il affirme dans une phrase que :

"[...]liaisons au sol qui produisent le plus de particules, lors de la friction des plaquettes de frein sur les disques et de celle de la route sur les pneus.[..]y compris les ELECTRIQUES [...]au point de DECOUVRIR que la concentration en particules PM10 et PM2.5 dans le métro SERAIT plusieurs dizaines de fois supérieure à celle présente en surface du fait de l’utilisation très intensive du système de freinage !"

Dans cette affirmation , en commençant par la fin, l'auteur met en parallèle une supposition et une pseudo découverte (peut être écrit il l"article pour lui même plutôt que pour les autres, mais il me semble que la pollution particulaire et gazeuse des métros n'est pas une découverte puisqu'assez bien popularisée par les médias sociaux et non sociaux) en évoquant les freins des rames de métro, qui sont des technologies très anciennes et notoirement mal dépolluées, avec le freinage moderne d'une Voiture Electrique, essentiellement electro magnétique.

Cette présentation erronée a de quoi faire douter le lecteur attentif sur les objectifs poursuivis par l'auteur... Information ou désinformation ?

Factuellement, la comparaison est malvenue, car les deux systèmes n'ont rien de comparable, ni en technologie ni en génération, et encore moins en utilisation.

L'autre biais presque risible est d'affirmer qu'une Voiture Rlectrique "certifiée zéro émission" comme il l’écrit, pour bien alourdir son propos, et ne laisser aucun doute sur sa position anti-VE, serait aussi émettrice de particules de frein qu'une voiture gazole ou essence (voiture thermique, qui au passage, tient son nom de sa faculté exceptionnelle à gâcher 80% de l’énergie qu'elle consomme en pertes sous forme de chaleur (pour info, 1litre de gazole contient au moins 10kwh d’énergie, donc une voiture qui consomme 6l de gazole consomme plus de 60kwh/100km, 2x pire au moins qu'un mammouth audi étron et 4x plus qu'une tesla model 3 , à vitesse équivalente (16.4kwh/100 sur 15000 km avec la mienne)).

C'est absolument faux et, toute personne conductrice d'un VE sait que le moteur est un (très) puissant frein électromagnétique, dans sa phase de régénération, en particulier aux vitesses usuelles.

C'est flagrant, surtout quand on re-conduit un véhicule gazole après avoir conduit quelques milliers de km son VE, on est surpris par l'absence, presque dangereuse, de freinage au levé de pied de l’accélérateur, et l'obligation, engendrant perte de temps, de poser le pied sur la pédale de frein pour obtenir la même décélération qu'en électrique au seul levé de pied. Et on apprécie d'autant plus le confort de la conduite à l’accélérateur des Voitures Electrique quant on y revient.

Cette phrase, et c'est un peu le comble de l'absence de relecture et/ou de compréhension du sujet, est suivie de la suivante :

"Quant au système de freinage, il est possible [...] faire appel au freinage électromagnétique (dispositif qui génère par induction un champ magnétique qui freine sans frottement l’arbre de transmission en rotation)."

L'auteur ne l'a pas compris mais il a fait une nouvelle DECOUVERTE (après la pollution du métro , nouvelle preuve de maîtrise !) :

C'est exactement ce que fait un moteur électrique de VE, aujourd'hui et maintenant , dans la rue, en mode génératrice.

Le même auteur va donc à l'opposé de l'argument précédent qui laissait entendre que les VE émettent autant de particules dans les thermiques parce que le VE freinerait avec ses plaquettes et ses disques autant que le thermique.... Le tout sans s'en rendre compte !

Dommage que le sujet si critique de la pollution de l'air par des centaines de milliers de sources , qui plus est en mouvement, que sont les voitures thermiques, gazole en particulier , l'un des pires carburant dans un mobile (derrière l’hydrogène H2 à 700 bars, la molécule la plus petite et réactive, facile à fuir, à ignition spontanée (effet Joule-Thompson inverse) et à l’excellente explosibilité) soit traité avec un tel amateurisme et baisé par un conservatisme très XXieme siècle sur les motorisations et les énergies à même de propulser un mobile auto piloté , 20 ans après le début de notre siècle et pour les décennies à venir.

Heureusement que les législateurs et les politiques avancent, eux et évoluent, eux, et anticipent l'avenir , eux. Même mal , c'est déjà mieux que regarder vers le passé pour dénigrer ce qui se fait de mieux et de très loin en terme de dépollution de mobile-auto.

Et c'est aussi peut être, par un conservatisme suranné, assuré la mort anticipée des moyens de transports personnels et privé que sont les mobile auto , en croyant les défendre.

Vive le futur, vive le VE , si dynamique, efficient, doux ou rapide , si adapté à la circulation d'aujourd'hui.

Par

En réponse à pdcsq

Au moins avec les véhicules électriques on freine beaucoup voir plus du tout. C'est toujours ça de gagné sur l'émission de particules liées au système de freinage.

Je freine très très peu avec ma 206 S16 en conduite "normal".

Je me sers beaucoup du frein moteur et j'anticipe feux et ralentissements. :bah:

Autant les pneumatiques (PS3 Michelin) me tiennent tout juste 20 000km (Reprises et accélération souvent pied dedans ainsi que les virages pris assez vite...Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir a freiner justement.), autant les freins c'est 50/60 000km avant de changer les plaquettes. (Et encore parce que ça m'arrive encore de me faire plaisir...Sinon il ne serait pas improbable que je fasse jusqu'à 70/80 000km)

Par

En réponse à Akuma Z

Ça marche quand tu n'as pas trop de dénivelé. L'exemple qui le confirme, c'est le train. Pas de pentes supérieurs à 10% avec des longueurs calculées pour ne pas bouffer les freins.

Le dénivelé n'a rien a voir.

Par

En réponse à mekinsy

Je freine très très peu avec ma 206 S16 en conduite "normal".

Je me sers beaucoup du frein moteur et j'anticipe feux et ralentissements. :bah:

Autant les pneumatiques (PS3 Michelin) me tiennent tout juste 20 000km (Reprises et accélération souvent pied dedans ainsi que les virages pris assez vite...Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir a freiner justement.), autant les freins c'est 50/60 000km avant de changer les plaquettes. (Et encore parce que ça m'arrive encore de me faire plaisir...Sinon il ne serait pas improbable que je fasse jusqu'à 70/80 000km)

Teste une Tesla et tu verras ce qu'est un frein moteur :biggrin:

Par

En réponse à §Deb384wp

La dite évolution technologique fait partie de cette obsolescence programmée. La publicité, l'achat compulsif, la collection sans fin et d'autres n'en sont que des appoints utiles pour augmenter le profit marchand.

Certains parlent de techno-sphère (Dimitri Orlov), de technologisme (P. Grasset) pour designer une quasi religion qui se base sur cette cabale techno, voir aussi Guy Debord pour élargir la question.

La publicité, l'achat compulsif n'ont rien à voir avec l'évolution technologique qui est bien une réalité qu'on le veuille ou non. Voir le monde de l'informatique avec la vitesse de processeur et l'augmentation de la ram et du stockage entre autres, sans parler du débit internet. Après on peut penser que c'est une inutile, mais les progrès technologiques sont bien la....Loi de Moore je crois ?

Par

En réponse à Tulipe

Avis partagé à 100% ...

C'est le bal des hypocrites l'écologie donc foutu pour foutu faut se faire plaisir ! Perso j'ai ma petite sportive reprogrammée et je compte pas changer pour autre chose qu'une bouffeuse de sans plomb tant qu'il y en aura à disposition dans les concessions.

Vous avez raison, ne faisons rien...

Non mais sérieusement des fois je me demande si on dois continuer a faire tant d'efforts (velo, marche...) pour que cela profite à des gens ayant votre mentalité !!!

Par

En réponse à pxidr

Au moindre accident corporel avec ta "sportive reprog" tu vas voir le doigt que va te faire ton assureur... :fresh:

Déjà pour commencer faut un accident corporel où c'est moi qui suis fautive. Par dessus ça faut que l'assurance pense à aller contrôler le calculateur et comme ma Civic est d'origine en dehors de la ligne titane ils iront jamais regarder ce qui se passe sous le capot. En clair je suis tranquille comme les très nombreux automobilistes ( de plus en plus nombreux si j'en crois celui qui m'a bidouillé ma voiture ) ayant recours à ce procédé.

Par

En réponse à §Deb384wp

Non c'est pas grave.

Cela peux être de l'hypocrisie, c'est un cas tellement répandu que ça en devient normale de nos jours.

Ou bien simplement stupide, ce qui aussi la norme.

Ces deux qualité n'étant mutuellement exclusive, on a aussi le cas d'un mélange subtile des deux.

Donc rassurez vous, vous êtes normal, en plus d'être riche.

J'ai un leasing de 680 CHF / mois pour ma Tesla soit ~600€.

J'économise environ 400 CHF de diesel / électricité et de taxe de circulation / mois.

Donc il me faudrait un leasing d'une diesel à 280 CHF soit ~

Par

Est ce que vous avez aussi pensé au rejet gazeux de l Adblue car je pense pas que sa doit être joli

Par

En réponse à pxidr

"Véhicule pour bobo-ecolo"

Je suis ni bobo ni ecolo... Et je roule en Tesla... C'est grave docteur ? :bah:

T'es juste un gusse qui se sert de son auto comme un p'tit vieux( 90/95% de recharge à domicile pour rappel ) et qu'a pompé 6 000 de bien public pour acquérir une auto américano-chinoise.

De quoi tirer de tout ça un fierté particulière lapin crétin ?

Par

Elle s'en fiche Hidalgo, bornée comme elle est, elle va continuer d'attaquer le diesel, elle s'en fiche également que le freinage des véhicules à moteurs d'aspirateurs génère des particules fines, elle va continuer d'en faire la "pub" :violon:

Par

En réponse à Tulipe

Et fière de l'être avec ça ! En tout cas fière d'assumer à 100% mon mode de vie qui m'oblige à polluer. En principe tu dois en faire autant pour voyager ou simplement te nourrir à moins de partir à l'autre bout du monde à pieds / à la nage et d'avoir un gros potager pour manger à ta faim. Si c'est pas le cas garde ton hypocrisie pour toi et va donner tes leçon ailleurs.

Que tu ne fasses pas d'effort est une chose...En etre fier en est une autre. :bah:

Ce mode de vie dont tu fais écho et qui effectivement est partagée par beaucoup d'entre nous a des degrés diverses...Va être stoppée net.

A moins que tu sois âgé, ce que je ne pense pas à la lecture de tes messages, tu risques de faire une sévère déprime d'ici une dizaine d'années...

Car les mesures d'urgence indispensables et nécessaires à la survie de l'espèce humaine ne devrait pas excéder les années 2020...

L'accélération des phénomènes ne permettant plus de repousser l'échéance a une date dont tout le monde se fiche. (2100...)

Les soucis à grande échelle vont être intrusifs dans nos vies de tous les jours avant les années 2050...(Cela a déjà commencé...)

Bien sur ca ne va pas arriver d'un seul coup...Mais jusqu'à la moitié de ce siècle notre qualité de vie va continuellement se dégrader...C'est acté. (Il est trop tard pour cette première moitié de ce siècle.)

Ensuite pour la 2 ème moitié de ce siècle, ca dépendra principalement de la date à laquelle nous commencerons à changer nos modes de vie.

(Effectivement ce n'est toujours pas le cas à date.)

Si une augmentation de 0.8 degrés en 40ans de fait déjà sentir comme c'est le cas actuellement, une augmentation de 2 degrés sur 30ans...(Chiffre qui me semble le plus probable), devrait considérablement bouleverser nos petites habitudes...

Plusieurs cultures sont sur la selecte...Dont le chocolat...le café notamment...

Des produits que l'on pense accessiblent à vie...Mais qui ne le seront pas forcément...Du moins pas de la manière dont nous les consommons actuellement.

A moins que tu n'aimes ni le café, ni le chocolat (J'ai cité des aliments prisés mais d'autres seront aussi victimes du réchauffement/dérèglement/emballement climatiques.), je doute que tu sois toujours aussi fier de toi lorsque tu ne pourras plus y avoir accès. (Ou du moins difficilement: coûts de production excessifs donc prix à la vente exorbitants.)

J'évoque le plaisir...Mais il y a aussi le problème de l'eau...Et nous ne serons pas épargné en France. (Il y a qu'à voir la carte de France d'août 2019...On a jamais eu autant de manque d'eau.)

Bref ! Profites a fond...Mais je t'en prie...Fais profil bas.

Les gens qui profitent a fond seront les premiers à souffrir lorsqu'il faudra se restreindre. (Restreindre sans en avoir le choix.)

Par

En réponse à LePassionné

On tombe dans le ridicule de traquer chaque particule :confused:

Et ils ne font toujours rien contre les particules du tabac, les clopes semblent être sacrées :redface:

Par

En réponse à Sécateur

C'est sûr qu'un 5008 Puretech pollue plus qu'une Clio Diesel. Mais où sont les chiffres? Le journaliste parle dans le vide. Est-ce qu'une citadine diesel sans dispositif anti-pollution pollue plus que la même citadine en essence?

:non mauvais exemple, le cric est connu pour ses diesels particulièrement noxeux :ange:

Par

En réponse à pxidr

Teste une Tesla et tu verras ce qu'est un frein moteur :biggrin:

quoiqu'il en soit, il n'a pas tort.

même sans être aussi efficace que sur une électrique, quand on sait exploiter le frein moteur, on freine finalement assez peu avec une thermique.:bah: c'est notamment mon cas: mes plaquettes et disques tiennent toujours très longtemps.

mais il est vrai que lorsque je passe sur une ve, étant déjà habitué à exploiter le frein moteur sur une thermique, pour le coup, je n'utilise plus la pédale de frein que pour m'arrêter complètement.

mais attention aux généralités: beaucoup ne savent pas conduire, et beaucoup freinent pour un rien, même avec des électriques.:bah:

Par

En réponse à mekinsy

Que tu ne fasses pas d'effort est une chose...En etre fier en est une autre. :bah:

Ce mode de vie dont tu fais écho et qui effectivement est partagée par beaucoup d'entre nous a des degrés diverses...Va être stoppée net.

A moins que tu sois âgé, ce que je ne pense pas à la lecture de tes messages, tu risques de faire une sévère déprime d'ici une dizaine d'années...

Car les mesures d'urgence indispensables et nécessaires à la survie de l'espèce humaine ne devrait pas excéder les années 2020...

L'accélération des phénomènes ne permettant plus de repousser l'échéance a une date dont tout le monde se fiche. (2100...)

Les soucis à grande échelle vont être intrusifs dans nos vies de tous les jours avant les années 2050...(Cela a déjà commencé...)

Bien sur ca ne va pas arriver d'un seul coup...Mais jusqu'à la moitié de ce siècle notre qualité de vie va continuellement se dégrader...C'est acté. (Il est trop tard pour cette première moitié de ce siècle.)

Ensuite pour la 2 ème moitié de ce siècle, ca dépendra principalement de la date à laquelle nous commencerons à changer nos modes de vie.

(Effectivement ce n'est toujours pas le cas à date.)

Si une augmentation de 0.8 degrés en 40ans de fait déjà sentir comme c'est le cas actuellement, une augmentation de 2 degrés sur 30ans...(Chiffre qui me semble le plus probable), devrait considérablement bouleverser nos petites habitudes...

Plusieurs cultures sont sur la selecte...Dont le chocolat...le café notamment...

Des produits que l'on pense accessiblent à vie...Mais qui ne le seront pas forcément...Du moins pas de la manière dont nous les consommons actuellement.

A moins que tu n'aimes ni le café, ni le chocolat (J'ai cité des aliments prisés mais d'autres seront aussi victimes du réchauffement/dérèglement/emballement climatiques.), je doute que tu sois toujours aussi fier de toi lorsque tu ne pourras plus y avoir accès. (Ou du moins difficilement: coûts de production excessifs donc prix à la vente exorbitants.)

J'évoque le plaisir...Mais il y a aussi le problème de l'eau...Et nous ne serons pas épargné en France. (Il y a qu'à voir la carte de France d'août 2019...On a jamais eu autant de manque d'eau.)

Bref ! Profites a fond...Mais je t'en prie...Fais profil bas.

Les gens qui profitent a fond seront les premiers à souffrir lorsqu'il faudra se restreindre. (Restreindre sans en avoir le choix.)

le problème est qu'il faut une majorité pour faire une société qui tienne la route.

mais il suffit d'une minorité pour foutre la merde.

quand je vois les opérations engagées par des gens pour ramasser les détritus un peu partout, c'est une démarche utile en théorie.

mais si on continue de laisser après le nettoyage des connards y bazarder toute leur merde, ça ne sert finalement pas à grand chose.

donc, soit on met vraiment à l'amende salée les récalcitrants, soit ça ne sert à rien.:bah:

bref, je veux bien faire des efforts, mais uniquement si tout le monde, toute la planète.. s'y met.:bah:

Par

En réponse à jroule75

Il aurait fallu que ceux qui ont pondu les vignettes crit'air aient un cerveau ! Ils auraient compris que la crit'air 0 devait être le plus mauvais élève et pas l'inverse. Pas besoin de sortir de St Cyr !!

pas faux. :bien:

Par

En réponse à TDPeugeot

Elle s'en fiche Hidalgo, bornée comme elle est, elle va continuer d'attaquer le diesel, elle s'en fiche également que le freinage des véhicules à moteurs d'aspirateurs génère des particules fines, elle va continuer d'en faire la "pub" :violon:

peu importe, elle ne prêche que pour sa paroisse, alias Paris.

maintenant, y a-t-il encore un intérêt/avantage d'aller à Paris en... voiture? :bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Heu ... Un pneu qui ne s'use pas est un peu qui n'adhère pas.

C'est un raccourci un peu grossier de ma part, mais suffisamment valide pour que ta remarque ne soit pas très fine.

Par

On nous fatigue arrêtons le diesel cela pollue..et ops tous le monde se sépare de leur diesels et maintenant

C est les moteurs essence on nous dit que les les véhicules électriques pollus aussi bref je suis passé

Du diesel a l essence et voilà le résultat..

Par

Pfeu. Il y a trop de voiture et trop de camions.

Par §Deb384wp

En réponse à LOCTITE

La publicité, l'achat compulsif n'ont rien à voir avec l'évolution technologique qui est bien une réalité qu'on le veuille ou non. Voir le monde de l'informatique avec la vitesse de processeur et l'augmentation de la ram et du stockage entre autres, sans parler du débit internet. Après on peut penser que c'est une inutile, mais les progrès technologiques sont bien la....Loi de Moore je crois ?

L'informatique et la mobilité ne partage pas les même problématiques.

Si cette pseudo loi de Moore (formellement parlant ce n'est pas une loi, une hypothèse ou une proposition à la limite, la loi de conservation de l'énergie qui était un principe est une loi elle puisque valide mathématiquement mais bon) s'appliquait aux voitures, on devrait doubler leur vitesse tout les dix ans, pas le cas je crois.

Je remet cet interview sur les particules:https://www.youtube.com/watch?v=nUiFM_YUMMw

Par

En réponse à gumpert02

Heu ... Un pneu qui ne s'use pas est un peu qui n'adhère pas.

C'est un raccourci un peu grossier de ma part, mais suffisamment valide pour que ta remarque ne soit pas très fine.

de toute façon, les pneus, c'est comme les freins, ça s'use plus ou moins vite selon le style de conduite.

et quand je vois des journaleux dans les émissions auto qui s'amusent à drifter, ils ne parlent généralement jamais de la durée de vie des pneus qu'ils viennent de raccourcir de moitié en quelques minutes.

Par

En réponse à §Deb384wp

L'informatique et la mobilité ne partage pas les même problématiques.

Si cette pseudo loi de Moore (formellement parlant ce n'est pas une loi, une hypothèse ou une proposition à la limite, la loi de conservation de l'énergie qui était un principe est une loi elle puisque valide mathématiquement mais bon) s'appliquait aux voitures, on devrait doubler leur vitesse tout les dix ans, pas le cas je crois.

Je remet cet interview sur les particules:https://www.youtube.com/watch?v=nUiFM_YUMMw

Oui bon il ne faut pas toujours raisonner par analogie hein ! Les bagnoles et le code de la route c'est un peu différenT de l'informatique...Encore que le numérique permet aux autos des faire des gros progrès dans plein de domaine: Assistance à la conduite, hybridation, sécurité, diminution de la pollution etc......il est loin le temps de vis platinées et des freins sans ABS ou une renault 12 de 55 cv engloutissait 10 L aux 100 km....

Par

En réponse à Akuma Z

Ça marche quand tu n'as pas trop de dénivelé. L'exemple qui le confirme, c'est le train. Pas de pentes supérieurs à 10% avec des longueurs calculées pour ne pas bouffer les freins.

Les pentes limitées des trains sont surtout liées à la résistance limitée au frottement des roues métalliques sur des rails lisses, qui rendrait le freinage difficile en descente, de même pour la traction en montée.

Le Train du Montenvers monte une pente de 21,9%, cela à l'aide d'un système de crémaillère.

Mais il est bien électrique (à caténaires).

Par

Archi connu depuis 2016

Euro6b : CINQUANTE fois plus de particules fines que les diesel et CINQUANTE fois plus de CO

Euro6d : HUIT fois plus de particules fines que les diesel et toujours CINQUANTE fois plus de CO

En sus les particules ultra très fines

Par

suite

En sus les particules ultra très fines < 23 nm ne sont pas comptées à l'homologation. Quand on les compte on ajoute +20-30% pour un moteur diesel et +40-60% pour un moteur essence (et +1000% pour un moteur GNV !!!)

En sus les composés volatiles secondaires ne sont pas comptés non plus ... selon l'ADEME, un moteur essence en émet une quantité considérable qui se recombinent à la sortie du pot pour former des particules.

Bref tout cela ets bien connu depuis 2016 cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/autoplus-nouveaux-essences-7800822.html

Moralité : c'est bien que Caradisiac publie cet article mais ça aurait été encore mieux qu'il fasse de vrais mesures de pollution comme l'ADAC depuis 2016

Par

Vive le retour au bon vieux DIesel ………… enfin je respire :)

Par

Après "les diesels récents polluent plus que les essences" (Nox) voici maintenant son contraire (particules fines)

Dans les deux cas, hyper connu pour qui suit l'actu auto depuis plusieurs années.

Même les électrique (dont les batteries récentes n'utilisent PAS tant de "terres rares" que cela) avec les particules fines émises par le freinage et les pneumatiques.

Moralité : rouler pollue, point barre. Vous aurez beau défendre le mazout ou l'essence ou ce que vous voulez : ça pollue.

Par

Aujourd'hui, ce sont plutôt les vieux diesel d'avant 2010 qui me rendent malade, avec les feux de cheminée, la fumée de cigarette et les feux de végétaux.

Je n'ai pas noté une aggravation de mon "allergie" avec les essences à injection directe.

Par

En réponse à roc et gravillon

T'es juste un gusse qui se sert de son auto comme un p'tit vieux( 90/95% de recharge à domicile pour rappel ) et qu'a pompé 6 000 de bien public pour acquérir une auto américano-chinoise.

De quoi tirer de tout ça un fierté particulière lapin crétin ?

10000km en 3,5 mois avec une voiture a la pointe de la technologie... C'est sur, c'est une utilisation de petit vieux :fresh:

Mais c'est pas plutôt toi le VRP en fin de carrière qui a une mentalité coincée au siècle dernier ? Bientôt la retraite mon Roc ?

Par

En réponse à LePassionné

On tombe dans le ridicule de traquer chaque particule :confused:

Ah bon? Et tu te bases sur quoi?

Par

quand on sait que le dispositif anti pollution diesel chez Renault, fiat et PSA notamment se désactive à moins de 50kmh et en dessous de 17°c et on ose dire que les essences polluent plus.....

A quand le scandale renault sur les émissions polluantes ( car vw n'est pas le seul meme s'ils ont triché et doivent payer partout dans le monde), il a été mesuré entre une suzuki swift essence et une clio 4 dci que la clio polluait 50 fois plus , et on dit l'essence polluent plus en particules fines....

On sait qu'il y a le lobby psa et renault sur les diesel car ils n'arrivent pas à améliorer leurs moteurs essences ( casse sur TCE et Puretech) , bizarrement chez psa le puretech ne peut pas etre converti au e85 car les moteurs cassent, renault idem sur les tce, les tsi chez vw aussi certains blocs sont incompatible quand on voit chez les autres il n'y a aucun souci quasiment.

Le journaliste si on peut l'appeler comme ça qui a publié l'article devrait aller se former sur le fonctionnement des moteurs et écouter son prof.

Vous pouvez continuer à faire les moutons auprès des pouvoirs publics qui ne cessent de mentir mais la vérité éclatera un jour .

Par

il a été donné des vignettes critere 1 et 2 au diesel puis on vient nous dire que c'est normal....on donnait du bonus éco aux diesels et malus aux essences !!!!!! sinon avant de venir faire ch... les automobilistes , allez faire les mesures dans les metros parisiens ou le taux de particules fines bat tous les records , les autos sont limitent inoffensives à coté. Pour le pseudo journaliste, allez voir un peu ce que deviennent les particules fines liés au freinage dans le metro car ils ont eu la bonne idée de ne pas aspirer ces particules ( via un robot comme cela se fait sur d'autres villes) et de faire des évacuation via l'air ( voie public bien sur) de ces particules.....d'ou l'augmentation des alertes particules fines puis on accuse toujours les memes.

Par

En réponse à pxidr

10000km en 3,5 mois avec une voiture a la pointe de la technologie... C'est sur, c'est une utilisation de petit vieux :fresh:

Mais c'est pas plutôt toi le VRP en fin de carrière qui a une mentalité coincée au siècle dernier ? Bientôt la retraite mon Roc ?

10 000 km à tournicoter autour de ta garenne mon lapinou... avec recharge à domicile comme tu nous l'as si bien expliqué.

C'est ça la vie des grands voyageurs Tesla sponsorisés... l'aventure, le baroud, le raid régional !

Merci pour le rêve !

Par

On ne comprend pas très bien l'intérêt de l'article tel quel. C'est mesurez avec quoi, sur quoi.... y'a des programmes qui trichent ? Les données sont fiables ? Ou est le protocole ?

On découvre des la première phrase qu'l y'a des particules dans l'air (bravo... on a même trouvé le boson de Higgs !) et en plus qu'elles diminuent ?! De quoi parle t'on ? Quel est la source pour dire que ça diminue ?! C'est étonnant avec une planète plus habitée... L'air est moins polluée sur le toit de l'agence qui a pondu ce chiffre ? L'air pollué s'arrête aux alpes ?

En ce qui concerne les NOX, le diesel semble perdant, le temps de monté en température et la moyenne des distances parcourues par jour n'en fait pas une bonne affaire de ce coté là pour la plupart des français.

Je me demande ce qu'il entend par polluer moins ? Je suis encore plus perdu après "l'article" que sans... Pas de réelle curiosité, on a l'impression d'un passage de patate chaude... remarquez cette dernière est une sacré particule !

Tient je vais en mettre une devant mon pseudo !

Le titre... ce sont les particules qui polluent pas les NOX et CO2 aussi ? On parle de quoi ? De pollution? de santé ?

Faudrait mettre un peu en perspective plutôt que délayer...

Gaston de Clio TL4

Par

En réponse à pxidr

"Véhicule pour bobo-ecolo"

Je suis ni bobo ni ecolo... Et je roule en Tesla... C'est grave docteur ? :bah:

tu gagnes peu

tu habites dans la cambrousse

et tu votes le pen ou fillon ?

cessa ?

Par

En réponse à roc et gravillon

10 000 km à tournicoter autour de ta garenne mon lapinou... avec recharge à domicile comme tu nous l'as si bien expliqué.

C'est ça la vie des grands voyageurs Tesla sponsorisés... l'aventure, le baroud, le raid régional !

Merci pour le rêve !

Sauf que j'ai jamais dit que je n’utilisais pas les superchargers... :voyons:

Je les utilise simplement BEAUCOUP MOINS que les charges à domicile... :coolfuck:

Par

En réponse à warlord66

tu gagnes peu

tu habites dans la cambrousse

et tu votes le pen ou fillon ?

cessa ?

Comment t'as deviné :eek:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Sans déconner, comme si j'avais jamais eu de voitures qui tournait au jus de dinosaure avant ma Tesla...

Mais le frein moteur est très, très largement plus puissant sur une TM3... la preuve, quand je lâche la pédale d’accélérateur, la décélération est suffisamment forte pour que les freins AR s'allument automatiquement... et je recharge les batteries. :bien:

Mes plaquettes sont bien parties pour 150000 km de service... :ddr:

Par

En réponse à ceyal

suite

En sus les particules ultra très fines < 23 nm ne sont pas comptées à l'homologation. Quand on les compte on ajoute +20-30% pour un moteur diesel et +40-60% pour un moteur essence (et +1000% pour un moteur GNV !!!)

En sus les composés volatiles secondaires ne sont pas comptés non plus ... selon l'ADEME, un moteur essence en émet une quantité considérable qui se recombinent à la sortie du pot pour former des particules.

Bref tout cela ets bien connu depuis 2016 cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/autoplus-nouveaux-essences-7800822.html

Moralité : c'est bien que Caradisiac publie cet article mais ça aurait été encore mieux qu'il fasse de vrais mesures de pollution comme l'ADAC depuis 2016

Oui mais là tu rêves un peu quand même. L'ADAC est une association qui récolte tous les ans 1 milliard d'euros de cotisations.

Caradisiac est une entreprise au ca de 58 millions...

Pas franchement la même cour, ni même le même objet...

Par

*les feux arrières de frein

Par

En réponse à pxidr

Sans déconner, comme si j'avais jamais eu de voitures qui tournait au jus de dinosaure avant ma Tesla...

Mais le frein moteur est très, très largement plus puissant sur une TM3... la preuve, quand je lâche la pédale d’accélérateur, la décélération est suffisamment forte pour que les freins AR s'allument automatiquement... et je recharge les batteries. :bien:

Mes plaquettes sont bien parties pour 150000 km de service... :ddr:

Tu sais quoi, les miennes aussi... et je roule en thermique pure, même pas hsd... Comme quoi les emissions c'est d'abord une question d'usage !!

Par

En réponse à ceyal

Archi connu depuis 2016

Euro6b : CINQUANTE fois plus de particules fines que les diesel et CINQUANTE fois plus de CO

Euro6d : HUIT fois plus de particules fines que les diesel et toujours CINQUANTE fois plus de CO

En sus les particules ultra très fines

Oui m'enfin le dieselgate ce sont des diesels qui émettent 40 fois plus de NOx que leurs homologues essence...

Et c'est joli de donner la numération des particules, ça permet effectivement de négliger complètement l'effet des grosses...car si les petites étaient jusqu'à présent sous-estimés, ce n'est pas une raison pour tomber dans l'excès inverse... alors si en numération le résultat est en défaveur du sp, en poids, c'est juste l'inverse...

Par

"Le scooter c'est trés bien pour les parties fines"

François H.

Par

jamais négliger les grosses d'ailleurs !

Par

En réponse à Philippe2446

Tu sais quoi, les miennes aussi... et je roule en thermique pure, même pas hsd... Comme quoi les emissions c'est d'abord une question d'usage !!

Ouais ouais, j'ai aussi essayé des HSD et le frein regen est sans commune mesure avec Tesla...

Par

Mais j'ai jamais dit que le frein moteur n'existait pas sur les thermiques et qu'il ne faut jamais l'utiliser, je dis simplement qu'il est largement moins puissant que sur un VE... Et que vu sa puissance, on a tendance a l'utiliser plus naturellement.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

L'article parle bel et bien des diesels "les plus récents" euro6. Mais il néglige un detail: il y a 4 normes dans euro6:

Euro6b, 6c, 6dtemp et 6d.

Aujourd'hui il est interdit de vendre des véhicules qui ne sont pas e6dtemp. Demain ce sera la norme e6d(rout court) qui sera imposée. La réglementation diesel a massivement évolué depuis e6b (test réel rde, protocole wltp et non nedc notamment). Donc l'article "le parisien" n'est pas moins partiel que cet article... :bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Avec plus de 80 % de l'électricité mondiale produite à à partir d'énergies fossiles: trop fort !

Éteint internet tout de suite et garde la faible allocation sans carbone pour la lumière ce soir!

Par

article 1

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/pollution-la-bombe-a-retardement-du-moteur-a-essence-02-04-2014-1808318_657.php

article 2

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis_ademe_emissions_particules_vehicules_juin2014.pdf

article 3

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/particules-l-essence-et-l-hybride-pire-que-le-diesel_12344

article 4

https://www.quechoisir.org/actualite-filtre-a-particules-les-moteurs-essence-aussi-n21949/

.................. et j'en passe

Par

Encore de la DÉSINFORMATION bien orchestrée et relayée à l'envie par les médias.

OUI le diesel émet plus de particules que l'essence et de plus les particules émises par du diesel sont infiniment plus novices que celles émises par de l'essence. Les particules émises par ces deux carburants n'ont pas la même composition. Le filtre à particule d'un moteur essence est beaucoup plus efficace et ce à toutes les températures de fonctionnement du moteur et nettement moins cher.

Ce journaliste a occulté cette étude dont voici une conclusion édifiante :

"L'étude, menée à Paris dans le cadre du projet international TRUE (The Real Urban Émissions Initiative), observe que les véhicules diesels homologués Euro 6 émettent, en conditions réelles, six fois plus de NOx que la norme et 4,8 fois plus que les Euro 6 essence. Cet écart s'explique par la nature des tests d'homologation, effectués en laboratoire, et les méthodes d'optimisation employées par les constructeurs".

Les liens :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee-10-09-2019-8149230.php

Mesure sur route des émissions des véhicules à moteur à combustion interne en circulation à Paris

https://theicct.org/sites/default/files/TRUE%201.%20Paris%20In-Use%20Fact%20Sheet%20FR%20WEB%209.9.19.pdf

Par

En réponse à toyta87

Encore de la DÉSINFORMATION bien orchestrée et relayée à l'envie par les médias.

OUI le diesel émet plus de particules que l'essence et de plus les particules émises par du diesel sont infiniment plus novices que celles émises par de l'essence. Les particules émises par ces deux carburants n'ont pas la même composition. Le filtre à particule d'un moteur essence est beaucoup plus efficace et ce à toutes les températures de fonctionnement du moteur et nettement moins cher.

Ce journaliste a occulté cette étude dont voici une conclusion édifiante :

"L'étude, menée à Paris dans le cadre du projet international TRUE (The Real Urban Émissions Initiative), observe que les véhicules diesels homologués Euro 6 émettent, en conditions réelles, six fois plus de NOx que la norme et 4,8 fois plus que les Euro 6 essence. Cet écart s'explique par la nature des tests d'homologation, effectués en laboratoire, et les méthodes d'optimisation employées par les constructeurs".

Les liens :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee-10-09-2019-8149230.php

Mesure sur route des émissions des véhicules à moteur à combustion interne en circulation à Paris

https://theicct.org/sites/default/files/TRUE%201.%20Paris%20In-Use%20Fact%20Sheet%20FR%20WEB%209.9.19.pdf

Encore une fois, ces mesures expriment une problématique qui est liée aux VT diesels récents, mais pas aux diesels neufs. Euro 6 dans l'ensemble, avec 4 sous-niveaux (6b,6c,6dtemp,6d) très différents au niveau de l'exigence dépollution (notamment sur le NOx). C'est la conséquence du dieselgate (la norme 6b édictée avant le dieselgate...).

Les diesels neufs euro6d sont sans aucun doute plus propres que ça, mais le parc roulant est trop faible pour qu'on puisse avoir une donnée précise. D'ailleurs ce paragraphe

"Les résultats des tests pour les voitures diesel les plus nouvelles restent peu concluants. Les émissions de NOx des voitures diesel conformes à la norme Euro 6d-Temp observées à Paris étaient environ 70% inférieures à celles des véhicules diesel certifiés pour les étapes Euro 6 précédentes. Mais le nombre de véhicules mesurés était relativement faible car encore assez rares sur la route, il n’existe encore pas de données disponibles sur la durabilité du contrôle de leurs émissions et les tests ont soulevé des doutes au sujet des émissions élevées de NOx à des charges moteur plus élevées pour ces voitures"

est issu de TON article! :bah:

Par

Je travaille dans les trains, je ne peux pas nier que le corail qui freine fort, ça arrache les poumons avec les semelles qui chauffent et s'use en fine particule, vu que la FEP et la CG fonctionne fort pour arrêter les 600 tonnes du train voyageurs lancé a 50 km en gare pour être à l'heure HOO (autant dire au taquet parfois), vous devinez que les semelles font un énorme travaille sur les essieux. Maintenant faut comparer 600 tonnes avec 800 passagers a X voitures pour 800 personnes, qui des deux pollue plus en freinage ?

Par

En réponse à gordini12

Avec plus de 80 % de l'électricité mondiale produite à à partir d'énergies fossiles: trop fort !

Éteint internet tout de suite et garde la faible allocation sans carbone pour la lumière ce soir!

même commentaire !

Par

Quand on va découvrir que l'intensité et la concentration des champs electro-magnétiques vont augmenter le cancer chez l'enfant et le nourrisson, on va effectivement être traité de buses ! ... non je déconne... En revanche le zéro émission est un mythe urbain, le VE est au global très polluant : Les comparer aux véhicules thermiques c'est un peu comparer la peste au choléra !

Faut penser globale et utiliser moins de Watts (mesure de la puissance) pour tout : voitures moins puissantes et plus légères quelque soit le "carburant", réparables et recyclables plus simplement... ce qui en prend pas le chemin avec la complexité galopante et l'inflation des chevaux comme des ânes qui les achètent (moi le premier, Clio c'est encore trop gros)

Par

-------------------->> C'est pas compliqué, en résumé le futur c'est : la VE et l'hydrogène !!

On va pas tourner autour du pot pendant encore 20 ans.

Par

C est surtour l hydrogène quand la techno aura baissée de prix...Avec le VE on tourne a fond autour du pot...

Par

Oui enfin, quand on dit VE on pense VE à batteries, et quand on dit hydrogène on pense VE à hydrogène… mais les 2 sont en fait des VEs !

Par

Les derniers moteurs essence de Renault ont des FAP. Quand aux 3 cylindres turbo ce sont des cochonneries à tous les niveaux. C'est peu performant, ça consomme et pollue plus, ça vibre et c'est bruyant.

L'erreur ça a été de se focaliser sur le CO2 au lieu de mesurer la pollution globale. On a voulu faire des essences moins vertueux qui ne brûlent pas complètement le carburant et donc émettent moins de CO2 mais plus d'imbrûlés. C'est le monde à l'envers! A la base l'essence émet plus de CO2 que le diesel car la combustion de l'essence est plus complète et plus propre que celle du gasoil, surtout à froid sur des petits trajets urbains. Le CO2 n'est pas un gaz toxique à la différence du monoxyde de carbone issu d'une combustion incomplète.

Pour moi se focaliser uniquement sur le CO2 n'a jamais été une bonne politique écologique mais uniquement une faveur faite au diesel qui fausse complètement les débats. Pour moi essence ou diesel c'est kif-kif en matière d'émissions de CO2 mais le diesel est plus polluant en réalité. On cache juste la suie dans un FAP qu'il faudra bien dépolluer aussi un jour quand le moteur sera mis à la casse. Pour moi c'est pas "propre".

Seul l'électrique pur peu faire la différence en terme de CO2, et du fait du freinage régénératif, donc électromagnétique les VE émettent moins de particules au freinage.

D'ailleurs les rames de métro devraient être équipées de freinage régénératif avec réinjection dans le réseau électrique pour les rendre non seulement plus propres mais plus économes en énergie.

Dire qu'un diesel pollue moins qu'un essence c'est de la désinformation car le diesel FAP s'encrasse et se "régénère" en injectant plus de carburant et lâche toute sa pollution d'un coup. De plus il faut régulièrement les décrasser, soit en roulant à haut régime un certain pour qu'il ait le temps de chauffer (et donc en émettant plus de pollution) soit avec des aditifs chimiques ultrapolluants là où un essence atmosphérique reste propre. Sinon c'est la panne et le passage au garage.

Il faut tout considérer et pas que les émissions de CO2 à un instant T. Surtout que la différence d'émissions de CO2 entre essence et diesel est pas si importante que ça. Dans l'épaisseur du trait pourrait on dire, surtout comparé à l'électrique.

Repasser au 4 cylindres en essence diminuera la pollution. Les 4 cylindres sont beaucoup mieux que ces horribles 3 cylindres (des blocs "sciés") qui n'ont jamais tenu leurs promesses en termes de sobriété et à la fiabilité désastreuse pour un agrément de conduite quasi-nul.

J'ai jamais compris pourquoi le "downsizing" en essence s'est limité à du 3 cylindres. On a voulu faire au rabais en sciant des blocs 4 cylindres 1.2L et 1.6L pour en faire des 3 cylindres 1.0L et 1.2L mais c'est déséquilibré (bruits et vibrations supérieures à un 4 cylindres) et peu performant. Il faut refaire de nouveaux 4 cylindres mais en réduisant la cylindrée, ce qui demande de fondre des blocs entièrement nouveaux au lieu de recycler de vieux moules.

Ravi de voir le potentiel du nouveau bloc 4 cylindres 1.3L de Renault-Nissan-Benz. Mais il y a sans doute plus à faire en downsizing 4 cylindres. Pourquoi ne pas s'inspirer du V4 Porsche ou de ce qui se fait en moto? Je crois au downsizing mais en 4 cylindres.

Par

"mesurer la pollution globale": un concept. On fait comment? C'est quoi, sachant que rien que des façons de mesurer les particules, il y en a au moins 4 (PM10, PM2,5, en masse ou en numération)? :bah:

"On a voulu faire des essences moins vertueux qui ne brûlent pas complètement le carburant et donc émettent moins de CO2 mais plus d'imbrûlés" De quel véhicule parles-tu? Je rappelle que les émissions de CO2 se calculent en g/km, celles de CO et autres NOx en mg/km. Donc émettre moins de CO2 en faisant plus de CO (ou de HC) à la place... :bah:

"Seul l'électrique pur peu faire la différence en terme de CO2" Déjà entendu parler de la toyota prius? Ca existe depuis 20 ans, et aujourd'hui, en ville ça émet 30-40% de CO2 de moins que n'importe quelle thermique pure comparable. Et donc le bilan global est actuellement comparable voire meilleur que le VE.:bah:

"Le diesel...se "régénère" en injectant plus de carburant et lâche toute sa pollution d'un coup." Là aussi, il ne la crache pas, il la brûle. C'est pour ça qu'il a besoin de plus de carburant (ce qui arrive rarement et a donc un impact très faible sur la conso globale). Donc le principe, c'est de les consumer, pas de les "cracher" :bah:

"aditifs chimiques ultrapolluants" Adblue = Urée (on trouve ça dans le pipi). Et ça se recombine avec NO2 pour former N2, et H2O. :bah:

Il y a du level... :ml:

Par

Je lis : "Pour moi se focaliser uniquement sur le CO2 n'a jamais été une bonne politique écologique, mais uniquement une faveur faite au diesel qui fausse complètement les débats." J'espère que c'est du "mal rédigé !".

Il dit quoi au fait le rapport du GIEC sur le CO2 et l'effet de serre ?!

Par

En réponse à zefberry

Vous vous êtes bien contentés des chiffres de VW et pas qu'eux sur les émissions du gaz oil , non ?

Un peu de respect pour les autres , lorsque , par soi même on ne voit pas plus que le bout de son nez !

Je sais pas Jusqu ou tu vois,mais ,visiblement pas beaucoup plus loin que ton nez..peut être au mieux jusqu à la roue avant de ton velo !!

Par

Le downsizing, c est surtout pour faire moins dz pieces, le turbo etant a la mode pour le cote coup de pied au cul, plus que pour l economie d essence. Pour le consommateur il ne voit pas la marge du constructeur qui vends au meme prix que les anciens 4 cylindres

Par

En réponse à Pagani-Zonda

J'aime bien cette "tolérance zéro" instaurée par l'état ... Encore faudrait t-il qu'elle soit reelement visible dans les rues ....

Non parce que des Renault 19 diesel rincée jusqu’à la corde et autre Golf 2 TD en mode cheminée du Titanic , j'en croise encore au quotidien ...

+ 100 000 Les emmazoutés ont toujours eu cette fâcheuse tendance à prolonger au delà du "raisonnable" leur vieille saloperie au mazout, sachant qu'elle ne pourra pas franchir le contrôle technique, ils prennent le très faible risque de ne jamais effectuer ledit contrôle… Et quand leur vielle et bruyante guimbarde décède enfin, ils font étalage à nouveau de leur stupidité en rachetant une autre chiotte diesel !!!

Par

En réponse à Lucky06200

Je lis : "Pour moi se focaliser uniquement sur le CO2 n'a jamais été une bonne politique écologique, mais uniquement une faveur faite au diesel qui fausse complètement les débats." J'espère que c'est du "mal rédigé !".

Il dit quoi au fait le rapport du GIEC sur le CO2 et l'effet de serre ?!

Le GIEC est une officine politique qui piétine la science en racontant tout et n'importe quoi. Exemple : dans son rapport 2007, il prétendait que d'ici à la fin de l'été 2013, la totalité de la banquise de l'Arctique aurait fondu !!! Comment se fait-il que je n'écris pas ce commentaire sous 6 mètres d'eau, hein ? Alors que les océans voient leur hauteur ne progresser que de 2 mm par an…

Moralité, je confirme que les lois sur le CO2 n'ont servi qu'à deux choses : taxer, taxer et encore taxer, sauf bien entendu le mazout dont ces lois, écrites par le lobby diesel, on servi uniquement à en prolonger le plus possible l'attractivité et amortir les coûteux investissements consentis par les membres de ce lobby dans les années 90-2000.

Par

En réponse à mynameisfedo

peu importe, elle ne prêche que pour sa paroisse, alias Paris.

maintenant, y a-t-il encore un intérêt/avantage d'aller à Paris en... voiture? :bah:

Aller à Paris en voiture, c'est quelque chose que je n'ai plus fait depuis 2008 et encore, la dernière fois, c'était pour la mettre sur un train à Bercy…

Par

et conclusion les moins polluants sont les essences atmosphérique des années 90 dont les derniers ont disparu il y a peu, de plus c'était les plus fiables et ils ne consommaient pas plus

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité