Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Dans Loisirs / TV

Alain Dalbera

C'est en 2002 sur la BBC qu'était diffusée la première saison de l’émission Top Gear. Avec à sa tête le trio Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May, et sans oublier le Stig, l’émission automobile est devenue culte au point de pouvoir s’exporter. Ainsi en France, la déclinaison tricolore du programme est diffusée sur la chaîne TNT RMC Découverte, et les plateaux de la sixième saison viennent tout juste d’être tournés. Nous avons profité de cette occasion pour aller en visiter les coulisses.

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Une émission de Top Gear France se divise en deux parties distinctes. D’un côté les reportages tournés tout au long de l’année, de l’autre des plateaux avec les animateurs, des invités, et le public. C’est dans un hangar de l’aérodrome de Brienne le Château que se déroule le tournage. Moins de trois semaines avant, le lieu était vide. Aujourd’hui il accueille un studio et une équipe de tournage de 80 techniciens.

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

 

 Le public est convoqué à 8 heures du matin. Venus parfois de loin, ces visiteurs attendent sous une grande tente, simulateurs de conduite et cafés permettant de patienter. Du côté de la production, les équipes chaudement équipées s’affairent déjà à la mise en place des éléments de décor : voitures, palissades, barbelés, pneus… l’univers un peu “brut” de Top Gear se met en place. Dans son coin, la petite machine à fumée distille une légère brume londonienne participant grandement à l’effet visuel final du programme.

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Le public s’installe, et l’animateur/chauffeur de salle fait monter l’ambiance. Son rôle est important pour que le public soit réactif, souriant, et heureux d’être présent puisqu’il va falloir rester debout pendant 4 heures ! Le programme sera en effet régulièrement interrompu pour déplacer le décor. Le tout sera transparent pour les téléspectateurs.

Dans la pièce jouxtant les bureaux de la production, les animateurs terminent de se faire maquiller et révisent leur texte. Cependant pour Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny, il n’est plus question de tout apprendre par cœur comme lors de la saison 1. Leurs textes intègrent les grandes lignes et quelques blagues préparées, mais l’improvisation sera de mise. Après 6 saisons, la complicité et l’expérience permettent une meilleure aisance devant la caméra. On s’en rend compte lorsqu’une séquence doit être tournée deux fois, les attitudes et textes changent d’une prise à l’autre en toute fluidité.

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Pendant ce temps, sur une piste de l’aérodrome, les invités s’entraînent à piloter la Subaru BRZ de l’émission. Ils auront bientôt la tâche d’effectuer leur meilleur chrono possible pour être en haut du tableau des temps. Lors de notre sujet, Brahim Asloum et Frédérick Bousquet se chambrent. Se connaissant bien, les deux sportifs de haut niveau profitent de l’occasion pour parier quelques pas de danse devant les caméras pour le perdant. Ils auront la surprise sur le plateau, leurs chronos n’étant pas dévoilés sur place (et nous tairons également ce résultat !).

Ils n’auront pas beaucoup à attendre puisqu’il est temps pour eux de rejoindre le plateau en compagnie de Philippe Lellouche. Grâce à un questionnaire complété au préalable avec l’équipe de production, les automobiles cultes des invités défilent au rythme des questions. En régie, on monte dans les conditions du direct. Il pourra y avoir des retouches d’ici la diffusion, mais celles-ci seront les moins nombreuses possible pour garder toute la spontanéité de l’interview.

Dans les coulisses du tournage de Top Gear France (reportage vidéo)

Après une longue journée, deux émissions sont enregistrées. Et il en sera de même le lendemain jusqu’à avoir la saison complète. Ça sera ensuite la dernière étape de postproduction avant la mise en l’antenne du programme. Pour Top Gear France, la grande première de cette sixième saison aura lieu le 26 décembre en prime time sur RMC Découverte.

Photos (13)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire