Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Déplacements : la limite des 10 km supprimée le 3 mai

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière , mis à jour

Déplacements : la limite des 10 km supprimée le 3 mai

Le Premier Ministre a confirmé que l'interdiction d'aller à plus de 10 km de son domicile sans motif dérogatoire va prendre fin le 3 mai.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, l'avait évoqué mercredi à l'issue du Conseil des ministres. Lors de sa conférence de presse jeudi soir, le Premier Ministre Jean Castex l'a confirmé : les restrictions de déplacements prendront fin le 3 mai.

Bonne nouvelle donc avec une fin des restrictions en temps et en heure. Lors de sa dernière allocution télévisée, le chef de l'État avait en effet annoncé un reconfinement sur l'ensemble de la métropole pour quatre semaines, jusqu'au 2 mai.

Depuis début avril, les déplacements sont libres dans un rayon de 10 km. Au-delà, il faut un motif dérogatoire et remplir une attestation. Le 3 mai, les déplacements seront ainsi de nouveau permis sans contrainte, sans attestation. Du moins "en journée" comme l'a dit Jean Castex, car le régime de couvre-feu devrait perdurer. 

Le couvre-feu serait toutefois adapté. Déjà retardé à 19 heures à l'occasion du changement d'heure, il devrait commencer plus tard. Les plus prudents évoquent 20 heures, tandis que ceux qui veulent aider à la reprise des activités de restauration plaident pour 23 heures.

Le chef de l'État prendra la parole pour annoncer les modalités du déconfinement, probablement la semaine prochaine.

Pas de date de réouverture pour les concessions

Depuis début avril, les concessions peuvent recevoir du public pour l'achat et les livraisons, mais uniquement sur rendez-vous. Pour l'instant, la réouverture "complète" n'a pas encore de date. Le Premier Ministre a répété l'objectif de mi-mai pour une première étape de réouverture "avec des conditions strictes".

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire