Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Diesel : la fiscalité augmentera de 2,6 centimes par an

Dans Pratique / Budget

Diesel : la fiscalité augmentera de 2,6 centimes par an

Entre le prix du litre du diesel et celui de l’essence, il y a toujours un delta de quinze centimes en moyenne, en faveur du premier cité. Ce dernier est donc toujours moins onéreux alors que le discours à son égard a radicalement changé. Pointé du doigt en raison de ses émissions polluantes, il était promis en France à voir son tarif à la pompe révisé. Le temps de la convergence avait sonné mais dans les faits, elle a encore du mal à se vérifier. L’actuel gouvernement a pris date et annonce que l’affaire sera pliée dans quatre ans.

Dans ce dossier, le ministère de l'Économie et celui de la Transition écologique et solidaire avancent de concert. Le résultat, c’est cette annonce aux Échos assurant que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". Ceci en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe.

Si vous pensiez changer votre voiture prochainement, voilà une nouvelle donne qui va vous faire réfléchir. Faire le plein, ça videra un peu votre bourse qu’aujourd’hui. Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Économie est dans sa logique : "personne ne peut plus comprendre aujourd'hui que la fiscalité du diesel et de l'essence ne soit pas la même".

Le même ministre précise cependant que "les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxi ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale". On attend donc la suite du plan après l’effet d’annonce.

Mots clés :

Commentaires (39)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Comme de par hazard

Par

Une décision tardive mais logique.

En espérant que ça tue définitivement les achats de diesel pour 10 000km/an

Par

En réponse à Moukeaf

Une décision tardive mais logique.

En espérant que ça tue définitivement les achats de diesel pour 10 000km/an

quand une baisse de l'essence ... et une taxe pour ceux qui utilisent un diesel pour -15000 voir 20.000km

Par

Bah, ça ne ferait pas de mal aux taxis, pour les inciter à remplacer leur diesel odorant et bruyant par une hybride. Le diesel est une aberration dans les grandes villes.

Bientôt la fin! Vendez vos diesels avant que personne n'en veuille!

Par

Tout dans la hausse, étonnant non?

Ces guignols détestables sérieux! ¡:lol:

Par

Ben voila c'est réglé. On augmente le gasoil sur 6 ans, ah oups non sur 4 finalement, pour qu'il atteigne le prix de l'essence, ah zut non, qu'il soit encore à 5 centimes. Mais ne boudons pas notre plaisir, on aura 2 carburants chers.

- regarde les bagnoles à l'E85 -

Par

Ca me fera pas changer de véhicule pour autant

Par

Et sinon baisser le prix de l'essence il n'y ont pas penser pour que les deux carburants soit à égalité?

Ah bah non ça faisait pas rentrer d'argent dans les caisses ça...

Par

En réponse à super mimi

Ca me fera pas changer de véhicule pour autant

l'idée n'est pas de t'inciter à changer de voiture mais de t'inciter à prendre une essence si tu décides de changer de voiture. la nuance est subtile...

Par

Si j'ai bien compris au 1er janvier 2021:

Prix diesel = prix SP95 < prix SP98

?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire