Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Dyson : de l'aspirateur à la voiture

Dyson : de l'aspirateur à la voiture

Au départ, nous avions un peu de mal à prendre au sérieux l'annonce de James Dyson, le fondateur de la société éponyme, qui annonçait vouloir construire des voitures. Mais aujourd'hui, il faut bien reconnaître que l'homme est plus que sérieux. La société cherche d'ailleurs des centaines d'ingénieurs.

De l'aspirateur à la voiture, il n'y a qu'un pas, ou plutôt 300 dans le cas de Dyson qui revient à la charge aujourd'hui avec une grande annonce. Le géant anglais de l'électroménager se lance en effet dans un projet fou et forcément risqué : celui de construire des automobiles, électriques qui plus est. Pour ce faire, Dyson explique lancer une grande campagne de recrutements de 300 ingénieurs pour mettre au point les trois premiers modèles de la marque d'ici le début de la prochaine décennie.

Un timing vraiment serré qui amène forcément tout un tas de questions : est-ce que tout sera développé en interne ? Dyson ne va-t-il pas faire appel à un tiers pour les batteries et motorisations ? D'où viendront les ingénieurs et surtout responsables de projets ?

Des questions qui trouveront très rapidement des réponses si Dyson veut tenir le planning annoncé, qui nous paraît bien ambitieux. Le but serait de sortir un premier véhicule en petite série dès l'année prochaine pour commencer à se faire un nom et "établir des liens avec les fournisseurs". 

Deux modèles plus accessibles et produits en grande quantité suivront ensuite, Dyson espérant reproduire le schéma de Tesla. La comparaison nous amène aussi inévitablement à la question des investissements et de la rentabilité d'un tel projet, puisque les pertes se sont accumulées chez Tesla sans que les profits ne soient notables depuis une quinzaine d'années.

Le fondateur de Dyson s'engage donc dans une aventure complexe d'autant plus que le géant anglais parie sur les batteries dites "solid state", qui sont différentes des batteries que l'on trouve actuellement dans les véhicules électriques. Plus performantes pour un même encombrement, elles promettent déjà beaucoup. Tout comme Dyson, finalement, qui sera probablement scruté par la concurrence, à commencer par Tesla.

Mots clés :

Commentaires (61)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Avec une fortune personnelle de 8 milliards d'euros, ce n'est pas fou du tout.

Je trouve ça très bien, ça va apporter un regard neuf sur une industrie bien lente à innover.

Par

Un aspirateur sur roue :coolfuck:

Par

Dyson a recruté notamment le directeur des achats de Aston Martin, donc Dyson est très sérieux sur ce projet automobile.

Par

Dans la pub pour leur aspirateur sans file. Ils se vantent de mettre un moteur.... V6:beuh:

Par

Fidèle à sa tradition, Dyson va t'il encore proposer les produits les plus bruyants du marché en passant à l'automobile (fusse t'elle électrique) ?

Dans tous les cas, les prix pratiqués par la marque pour des aspirateurs, des ventilateurs ou des sèches-cheveux laisse présager des tarifs élevés face à la concurrence.

Par

En réponse à halffinger

Dans la pub pour leur aspirateur sans file. Ils se vantent de mettre un moteur.... V6:beuh:

Ou plutôt 6V. c'est pas la même chose au final.

Par

En réponse à dahudesmonts

Dyson a recruté notamment le directeur des achats de Aston Martin, donc Dyson est très sérieux sur ce projet automobile.

En tout cas Dyson sait selectionner des profils qui savent de quoi ils parlent..

car des dir. HA qui ne comprennent rien techniquement y'en a bcp et cela se comprend car leur boulot c'est de faire du Management de "Budget".

Par

En réponse à ToyotaLexus

Commentaire supprimé.

Tu compares hybride et electrique...

Et essaye une tesla et une lexus, je ne vois pas en quoi la lexus est meilleure, à part l ´autonomie.

Par

Dyson, c'est le Volkswagen des aspirateurs : plus cher à l'achat, mais une fiabilité exceptionnelle, ultra-robuste. J'en plusieurs produits Dyson at home dont un robot aspirateur automatique, c'est excellent, puissant... rien à dire.

Après à voir ce que cela donne sur de l'automobile. Mais s'ils savent faire des plans et des études rigoureuses... cela marchera, clairement.

Par

Avec aspirateur a caca sous les siège.. .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire