Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Électrique : Fisker promet une recharge de 800 km en une minute

Électrique : Fisker promet une recharge de 800 km en une minute

Le constructeur américain Fisker a déposé des brevets en vue de l'industrialisation d'un nouveau type de batterie qui permet de faire la recharge en un temps record.

Pour se démocratiser, la voiture électrique doit relever trois défis : le prix, l'autonomie et le temps de recharge. À ce jour, impossible d'avoir tout en même temps. C'est le dernier point qui pose problème, car une électrique pas trop chère, cela existe (la Renault Zoé), tout comme une électrique qui va loin (la Tesla Model S).

Mais à chaque fois, quand la batterie est vide, il faut faire preuve de patience. Les superchargeurs de Tesla promettent bien de retrouver plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en une demi-heure. Mais pour un véhicule thermique, cela se fait en deux minutes dans une station !

Une solution existe, il s'agit d'un nouveau type de batterie, dit solide, en remplacement des lithium-ion. Plusieurs constructeurs planchent sur cette technologie, qui devrait révolutionner l'utilisation d'une voiture électrique. En plus du gain en autonomie et en temps de recharge, il y aura des progrès en matière de sécurité. L'électrolyte liquide (la substance conductrice) est remplacé par un composant solide, ce qui réduit le risque de surchauffe et d'embrasement.

Précisons qu'une électrique avec batterie solide, il y en a déjà une, c'est la BlueCar de Bolloré ! Elle a une batterie Lithium Metal Polymere, mais celle-ci a un énorme défaut : elle doit être maintenue à une température de 80°C. Donc quand la voiture ne roule pas, elle doit rester branchée, sinon elle se décharge très vite, car elle consomme sa propre énergie. Les constructeurs cherchent donc une technologie bien moins contraignante.

Fisker a annoncé cette semaine avoir déposé un brevet pour une telle batterie. Il indique qu'il serait possible de retrouver 800 km d'autonomie en une minute ! Le constructeur américain, cofondé par l'entrepreneur danois Henrik Fisker, a cependant précisé que cette technologie n'est pas prête à être industrialisée, évoquant la date de 2023 ! De nombreuses interrogations subsistent : quel serait le coût d'une telle batterie ? Quelle puissance faudrait-il pour la prise ?

Avant de proposer un nouveau véhicule avec une batterie solide, Fisker compte lancer l'Emotion, annoncée il y a déjà an. La version de série devrait faire ses débuts en janvier, lors du CES de Las Vegas. Elle restera fidèle à une batterie classique, avec une autonomie d'environ 650 km.

Fisker

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire