Il est fort possible que le nom de Fisker Karma ne vous évoque strictement rien. Pourtant, plus qu'une voiture, il s'agit d'un concept développé dès la base pour être un véhicule véritablement écologique, de la motorisation jusqu'à... la garniture des sièges. Une bouffée d'air frais dans un monde automobile pourri par le green washing.

En bref
Electrique
408 ch
1 300 Nm de couple
4,98 m
4 places
à partir de 109 500 €
L'histoire veut que le Danois Henrik Fisker ait eu l'idée de concevoir ce qui est aujourd'hui la première voiture de luxe électrique rechargeable à prolongateur d'autonomie en apercevant Leonardo DiCaprio au volant d'une Toyota Prius, puis en entendant les déboires de l'acteur tombé en panne dans sa Tesla au milieu du désert sur la route de Las Vegas. Mais ce n'était pas gagné d'avance. La Fisker Karma est en effet devenue avec les années un serpent de mer automobile : c'est en 2008 que le carnet de commandes a été ouvert, avec les premières livraisons annoncées fin 2009 aux États-Unis et en 2010 pour l'Europe, année où le Vieux Continent la découvrira pour la première fois au Mondial de l'Auto. Mais finalement, les premières livraisons auront lieu en juillet 2011 outre-Atlantique et c'est seulement cette année que la Karma arrive sur le marché français. Est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Oui, sans aucun doute.
Ce qu'il y a de plus séduisant dans la Karma, ce n'est pas sa ligne, ses performances ou son confort. Non, c'est l'approche qu'ont eue ses concepteurs qui n'est pas sans rappeler celle de Mazda avec son programme SkyActiv : repartir d'une page blanche plutôt que perfectionner des solutions déjà connues en les complexifiant encore et toujours pour aboutir finalement à un résultat fait de compromis divers. Ce qu'il y a de plus séduisant, c'est que c'est un projet d'ingénieurs et de techniciens, pas de commerciaux et de publicitaires. Chaque élément a donc une histoire et une raison d'être qu'il est passionnant de découvrir.

Bien entendu, ce qui saute littéralement aux yeux quand on découvre la Karma, c'est sa ligne effilée spectaculaire, avec ses larges hanches, ses gigantesques jantes de 22 pouces (les plus grandes offertes sur un véhicule de série) et son mélange harmonieux de courbes et d'angles, qui n'en fera pas le véhicule de prédilection des timides voulant passer inaperçus. Le museau rappelle celui de la BMW Z8 et ses haricots étirés, la silhouette et l'arrière évoquent les Aston-Martin et... c'est normal, puisque Henrik Fisker est à la base un designer automobile qui s'est bien évidemment chargé personnellement de dessiner son bébé mais qui a aussi sur son CV bien fourni la belle allemande rétro, la DB9 et la V8 Vantage.

Ce sont aussi ses dimensions qui interpellent : la Karma est une grande, une très grande voiture, puisqu'elle tutoie les 5 mètres de long avec un empattement incroyable de 3,16 m, et surtout mesure 1,98 m de large, voire 2,13 m avec les rétroviseurs. De quoi frémir en descendant dans les parkings souterrains pour la recharger.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par vroum le retour
Même s'il y a des défauts qui seront sans doute rédhibitoires (coffre surtout, écran mal venue) on ne peut que saluer le geste. Et surtout: quel style !!!!
Par Anonyme
Pourquoi ne pas mettre un N-A à la place de boite automatique. Clairement cela peut déconcerter les gens au début mais ne vaut'il pas mieux préciser strictement les caractéristiques plutôt que de se soucier du paraitre.
Par Anonyme
lol c au contraire une voiture de marketing plus que d'ingenieur, la meilleur preuve c 'est le toit solaire facturé 5 000 $ et qui ne produit (même si on la laisse dormir dehors) que 10 $ d'electricité par an (vu lors d'un test americain). le toit est un outil marketing pendant 500 ans et sera reelement productif qu'a ce moment la (mdr, lol, ptdr.
le fibre de soja, le cuir de bete a viande , la peinture a l'eau.. tout ca ce sont des arguments marketing et pas d'ingenieur ne dites pas n'importe quoi!!
Par Anonyme
franchement dans vos belles redactions on se demande si vous lisez autre chose que les beaux dossiers de presse des constructeurs, on se croirait chez elle magazine rubrique automobile (ps: je suis le mec de 14h48)
Par §jbt525Uu
L'important n'est pas tant la performance du toit solaire c'est que quelqu'un l'ai fait... C'est comme Renault avec la Zoé, même si cela fait un flop on avance toujours un petit peu plus vers de vraies solutions.
Par §big241iV
je suis pas fan des voiture tte éléctrique mais c'est déja une bonne alternative, et bien plus sympa (look, préstation, autonomie) que le nouvel e-tron d'Audi sur base R8
Par §mcl818lO
Oh!!!Pour une Fisker on a presque 2 E 500 à la puissance identique : je préfère la E500.
Par Anonyme
Par abasc2 :
Ce type d'hybridation reste la solution la plus pertinente pour passer progressivement à l'électrique. Ainsi, le défi sera d'augmenter peu à peu et au fil du temps l'importance du moteur électrique tout en conservant l'autonomie du véhicule, et cela grâce aux innovations technologiques.
Par Anonyme
Quand tu penses qu'une cls est notée comme une vw passat cc...
Par Pagani-Zonda
Elle est fascinante cette voiture j'aurais noté une note un peu plus élevé qu'à l'habitude .. dommage
Déposer un commentaire