Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

En Allemagne, les NOx tueraient 6000 personnes par an

En Allemagne, les NOx tueraient 6000 personnes par an

Voilà une nouvelle étude qui devrait une épine dans le pied de plus pour les constructeurs allemands et les autres présents outre-Rhin. Selon l'agence fédérale pour l'environnement, les oxydes d'azote (NOx) seraient responsables de 6000 décès par an en Allemagne. 

Les oxydes d'azote (NOx), et plus particulièrement le dioxyde d'azote (NO2) sont des gaz extrêmement nocifs pour la santé et plus particulièrement pour les fonctions pulmonaires avec irritations et diminution des capacités respiratoires. Paradoxal, lorsque l'on sait qu'à un atome près, tout peut changer, puisque le monoxyde d'azote (NO) peut être bénéfique à faible teneur.

Malheureusement, c'est surtout le NO2 que l'on retrouve majoritairement dans l'atmosphère polluée des grandes villes, notamment à cause des gaz d'échappements. Et selon l'agence fédérale allemande pour l'environnement, 6000 décès par an en Allemagne seraient dus à ce dioxyde d'azote présent dans l'air.

Plus généralement, la famille des oxydes d'azote (NOX) est responsable d'un million de cas de maladies légères chaque année (principalement respiratoires) outre-Rhin. Des pathologies qui cessent après arrêt de l'exposition à de trop fortes concentrations de ces NOX mais qui, sur une durée plus longue, peuvent devenir chroniques et créer de plus graves troubles.

Cette augmentation des NOX dans l'air et des pathologies qui en découlent sont en fait le fruit d'une tendance générale des transports ces dernières années. L'appauvrissement du mélange carburant/air et l'élévation des températures de combustion pour gagner sur le CO2 ont fait exploser les rejets d'oxydes d'azote.

La nouvelle est évidemment mauvaise pour les constructeurs allemands qui doivent déjà faire face à un gros déclin du diesel, plus émetteur de NOx que l'essence, en particulier face à l'éventualité d'interdictions de ces moteurs dans les grandes villes. 

Mots clés :

Commentaires (76)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une certitude à la lecture de cet article : Audric Doche dormait pendant les cours de chimie...

Par

n'importe quoi !

Par

C'est la faute aux diesels, méchant diesel! L'essence aussi rejette du Nox? A bon? Boah on s'en occupera dans 20 ans, on remettra les diesel à ce moment là...

Par

Pollution qui s'est arrêtée net à la frontière, ouf, on est tous sauvé..!

Sur ce, ils me font rire les Allemands avec leurs centrales électriques au charbon...

Par

C' est tout simplement effrayant et Mamü qui nous dit qu' ayant déjà collé 25 aux states, il ne peut pas remettre le couvert soit 17 à domicile ..

https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1GE2ID-OFRBS

Par

En réponse à geronimoooo

Pollution qui s'est arrêtée net à la frontière, ouf, on est tous sauvé..!

Sur ce, ils me font rire les Allemands avec leurs centrales électriques au charbon...

Chut ce sont les zallemands, bedits arrangements dans la fraie vie avec frau Angela et la grosse gomission ..!!

Par

c'est l'injection directe qui cause un gros problème surtout. limite un six cylindres atmosphérique injection indirecte qui émet 200g co2 est bien moins nocif qu'un 3 cylindres turbo injection directe qui lui ne rejette que 130g de co2.

achetez des vieilles essences les gars, elle sont bien plus fiables et vous pourrissent pas les poumons! tant pis si ça consomme 2 l /100km de plus

Par

Apparemment en Allemagne, produire plus de 50% de son électricité, à partir de combustibles fossiles, n"a aucun impact sur l'environnement et la santé.

Par

Et pendant ce temps, Matthias nous dit que le Diesel a encore de beaux jours devant lui. Pas à dire, leurs caisses pourries c'est comme il y a 75 ans mais sans la tourelle......Un hommage à ses racines

Par

Et le tabac de la cigarette, combien par an ??? :buzz: :dodo:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire