Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Finale de la FIA Gran Turismo Championships 2019 : la maturité ?

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Après une première édition mouvementée et haletante, est-ce que cette compétition a su gagner en 2019 les galons qu'on lui prédisait en 2018 ? Toutes les vidéos, commentées en Français pour vous en faire une idée ainsi que notre petit grain de sel en sus.

Finale de la FIA Gran Turismo Championships 2019 : la maturité ?

 

Tout au long de l'année s'est déroulée la FIA Gran Turismo Championships 2019.

Découpée sur plusieurs épreuves regroupant diverses parties du globe : 

  • Océanie
  • Asie
  • Amérique du Nord
  • Amérique centrale et Amérique du Sud
  • EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique

Avec quatre épreuves par groupe, les meilleurs pilotes ont pu faire leurs preuves et se qualifier pour venir à Monaco jouer le championnat du monde pilote et/ou constructeur.

Toutes ses épreuves sont disponibles en vidéo à cette adresse : FIA GT Championships 2019 | Top 16 Superstars

 

Après une finale spectaculaire de rebondissements et de compétitivité en 2018 (notre article de l'époque Championnat du monde FIA Gran Turismo : plus intéressant que la F1 ? ), à vous de juger si la formule est intéressante grâce à l'intégralité des vidéos de la finale mondiale incluses ci dessous.

De notre côté on a aimé :

  • Les courses quasiment toutes relevées
  • Des écrans de retransmission dans le jeu qui indiquent clairement toutes les infos dont on a besoin pour suivre les stratégies (essence, pneus, rythme), comprendre les remontées
  • Des vues caméra superbes, le jeu vidéo va encore plus loin que les retransmissions TV dans le monde réel, on sent un potentiel infini sur le sujet, c'est un vrai beau spectacle, à quand la multidiffusion sélectionnable pour suivre son pilote favori ou l'action qui nous intéresse le plus ?
  • Les épreuves, circuits et voitures extrêmement variés
  • Les courses monotype avec un seul véhicule disponible pour tous

 

On aimerait voir pour l'année prochaine : 

  • Un évènement ouvert au public
  • Un DLC gratuit permettant de rejouer les finales en mode fantômes ou concurrent réel, pour revivre les finales de l'intérieur et comprendre encore mieux le rythme et l'exploit
  • Les courses constructeurs ont du mal à équilibrer totalement les autos, certaines équipes sont avantagées avec telle auto sur tel circuit (BOP à affiner ?)

 

Et nos coups de cœur : 

  • Championnat avec un droit d'entrée accessible à un très grand nombre (une PS4, un jeu, un volant et des heures d'entraînement)
  • Des retransmissions avec speakers (casteurs nous souffle-t-on dans l'oreille) intéressant, une image superbe et des placements caméra au top

 

Mais assez parlé, voici toutes les vidéos de cette finale, car après tout, l'idéal c'est de vous faire votre propre idée.

Demi Finale mondiale GTC Nations Cup (pilote)

Course du vendredi : FIA GT Championships 2019 | Nations Cup | Finale mondiale | Demi-finale (commentaires Français)

Ici l'évènement majeur arrive dès le début de la retransmission avec le concurrent favori qui va rencontrer une difficulté inattendue et modifier le cours du week-end. Les courses y sont superbes et tendues comme un fil d'acier. 

 

 

Finale mondiale GTC Manufacturers Series (constructeurs auto)

Course du samedi : FIA GT Championships 2019 | Manufacturers Series | Finale mondiale | Finale (commentaires Français)

Et le favori du weekend qui concourrait aussi dans la compétition constructeurs va essayer de se rattraper dans cette deuxième catégorie de courses. Ici représenter telle ou telle marque donne des avantages sur certains circuits mais on y assiste aussi à de superbes stratégies de pneus et de tenue de position malgré une gomme un cran plus dure que la concurrence qui ont mis les nerfs des spectateurs à vif. Ici les courses se font en équipe et cela donne un rythme encore plus instable, trois concurrents par épreuve et la première place au podium nous a fait chaud au cœur en France.

 

 

Finale mondiale GTC Nations Cup (pilote)

Course du dimanche : FIA GT Championships 2019 | Nations Cup | Finale mondiale | Finale (commentaires Français)

La grosse finale sera une épreuve de force pour un concurrent qui n'était déjà pas passé inaperçu l'an passé. Le vainqueur de l'an passé ayant été éliminé en demi-finale, tout le monde avait envie de rapporter le trophée chez lui mais ce ne sera le cas que pour un d'entre eux.

 

 

Lewis Hamilton Time Trial Challenge arrive sur GT Sport PS4

Petit bonus avec le mode Lewis Hamilton Time Trial Challenge qui offre à la PS4 et à Gran Turismo Sport son premier téléchargement additionnel payant. Un mode de jeu dans lequel Lewis Hamilton vous défie en tour chrono sur 10 épreuves au volant d'une Mercedes-AMG GT3 ainsi que la Sauber Mercedes C9. Cette dernière est un mythique prototype Groupe C qui a remporté le championnat en 1989, plus de 700ch pour 900kg, 400km/h aux qualifications des 24h du Mans en 1989 qu'elle gagnera. C'est bien la C9 ainsi que la 908 (405km/h !) qui incitèrent la direction de course à instaurer des chicanes dans la ligne droite de Mulsanne à partir de 1990. Ce DLC inclut bien évidemment les tours de Lewis, son fantôme pour essayer de le suivre et des guides vidéos vous montrant comment tenir le même rythme sur un tour que le sextuple champion de F1.

 

Lewis Hamilton et Kazunori Yamauchi (le papa de Gran Turismo) parlent sport auto...
Lewis Hamilton et Kazunori Yamauchi (le papa de Gran Turismo) parlent sport auto...

Alors ? On vous y retrouve l'an prochain ? En tant que spectateur ou mieux concurrent ? N'hésitez pas une seconde, en plus c'est gratuit dans les deux cas.

Portfolio (43 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On s'en fout ! C'est sur console, pas dans la réalité ! :pfff:

Par

Le dlc Lewis Hamilton est payant...

Au lieux de dépenser un pognon de dingue pour organiser un tournoi, ils feraient mieux de se concentrer sur grand turimo 7, qui normalement était prévue pour la sortie de la PS4

Par

Le DLC est peut-être payant, mais en contrepartie il y a des mises à jour de contenu mensuelles qui sont bien gratuites! Et mine de rien, il y a désormais de quoi faire en terme de circuits et de voitures!

Par

Hamilton n'a rien à faire là... :pfff:

Par

J'ai vu les 3 courses finales tout à l'heure sur ES1. Y'a pas à dire que l'allemand était plutôt chaud. Sur la dernière course au Brésil, il était large.

Pour le jeune français, il était à 1 point du podium derrière le japonais.

C'est pour ça que je déteste la 4eme place Mdr.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire