Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Financement auto: la LOA majoritaire en France l'an dernier

Dans Pratique / Budget

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Financement auto: la LOA majoritaire en France l'an dernier

En 2015, la Location avec Option d'Achat aura représenté 58,2% du montant total des financements de voitures neuves. Ces nouveaux usages comportent toutefois quelques pièges.

Pas ou peu d’apport à prévoir, des mensualités d'un montant raisonnable et qui comprennent parfois les prestations d'entretien, une tranquillité d’esprit en cas de défaillance mécanique et/ou électronique, et bien sûr le plaisir de rouler à bord d'une voiture récente et fréquemment renouvelée: les formules de location avec option d'achat proposées par les constructeurs automobiles ou les établissements financiers apparaissent comme très alléchantes.Suffisament alléchantes, en tout cas, pour qu'un nombre croissant de Français se laisse tenter.

D'après l'Association Française des Sociétés Financières, les financements de voitures neuves par LOA aux particuliers auront progressé de 46,7% l'an dernier, pour dépasser de peu la somme de 4 milliards d'euros (4,02 exactement). Dans le même temps, l'achat classique à crédit n'aura représenté "que" 2,9 milliards d'euros (2,88 exactement, en baisse de 3,1%). En d'autres termes, les LOA représentent 58,2% du montant des sommes globales financées, contribuant de fait au regain de forme du marché français (+6,8%) observé l'an dernier.

Une évolution positive dont on ne peut que se réjouir, même si la LOA apparaît pas toujours comme la solution la plus intéressante financièrement parlant. En effet, si l'on schématise, ces formules consistent à payer environ les deux tiers du prix d'une voiture neuve pour ensuite rendre celle-ci au concessionnaire, en respectant un kilomètrage convenu 36 ou 48 mois plus tôt, et repartir à zéro avec un autre modèle (à moins de décider de lever l'option d'achat prévue au départ afin de devenir propriétaire, en réglant le montant de la valeur résiduelle prévue lors de la signature du contrat). Or, un financement à crédit, assorti d'une extension de garantie pour une parfaite tranquillité d'esprit, ne coûte guère plus cher et permet de "retrouver ses petits" (au moins en partie) le jour où l'on décide de céder sa monture.

Certains constructeurs proposent toutefois des offres de LOA intéressantes, quand d'autres se montrent nettement moins compétitifs. Caradisiac prépare actuellement un guide d'achat qui vous permettra d'y voir plus clair.

 

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire