Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Forte chute de la production automobile mondiale en 2020

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Forte chute de la production automobile mondiale en 2020

Le nombre de voitures assemblées en 2020 a reculé de 16 %. C'est même - 21 % en Europe.

Les ventes mondiales ont plongé de 14 %. De manière logique, la production a chuté dans des proportions similaires. Selon le bilan de l'organisation internationale des constructeurs (OICA), moins de 78 millions de voitures sont sorties des usines des cinq continents en 2020, soit un recul de 16 %.

Mais il ne faut finalement pas remonter si loin pour trouver un niveau équivalent, puisque c'est le niveau de 2010. Preuve que la production avait fortement progressé au cours de la dernière décennie, jusqu'à ce que le Covid-19 perturbe l'économie mondiale. Car il est évidemment le fautif tout trouvé. Cela semble loin, mais les constructeurs et les équipementiers ont mis leurs usines à l'arrêt plusieurs semaines lors de la première période de confinement.

L'Europe avait été particulièrement paralysée au printemps. Résultat, sa production (qui représente 22 % du total) a chuté de 21 % ! C'est toutefois mieux, ou moins pire, que l'autre côté de l'Atlantique, puisque la production a chuté de plus de 30 % en Amérique du Sud.

L'Asie a mieux résisté. Et elle représente une large majorité de la production, avec 57 % du total. La zone n'a reculé que de 10 %. Comme c'est le cas niveau ventes, la Chine a fait l'objet d'une reprise rapide de sa production, qui n'a reculé que de 2 % sur l'ensemble de l'année !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire