Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gilets jaunes : quand les Allemands prônent le modèle français

C’est une pièce en actes infinis qui se déroule tous les samedis. Avec ses revendications et ses tragédies. C’est aussi un sentiment que le balancier sociétal est parti de l’autre côté, un retour aux airs d’effet boomerang pour ceux qui croyaient en une seule vérité à appliquer à marche forcée. Une nouvelle donne qui enfonce les certitudes jusqu’au-delà de nos frontières. Ainsi, toute une génération a été pilonnée dans notre verte contrée par l’idée d’un modèle allemand à adopter pour notre salut. Voici que de l’autre côté du Rhin, on loue maintenant le modèle français. Celui des gilets jaunes.

Gilets jaunes : quand les Allemands prônent le modèle français

Qu’on se le dise. Il est un modèle que les Allemands nous envient. Et c’est crié haut et fort dans les rues allemandes : « les Français sont un modèle car ils ont osé descendre dans la rue pour défendre leurs droits ». Ainsi parle Vasilos Topalis un des organisateurs d’une manifestation pour dénoncer les interdictions de circulation de vieux diesels imposées depuis le début de l'année par la justice.

Plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblées à Stuttgart munies de pancartes "Pro diesel" et "Conducteurs de diesel, défendez-vous". Les manifestants se sont retrouvés à proximité de la station mesurant la pollution sur un des principaux axes de Stuttgart.

« C'est injuste, ce qui arrive aux gens » clame le même Vasilos Topalis. « Des dizaines de milliers de personnes sont touchées et ne peuvent pas s'acheter une nouvelle voiture ». En effet, depuis le 1er janvier, les voitures diesel de norme Euro 4 ou plus anciennes, généralement immatriculées avant 2011, ne sont plus autorisées à circuler dans Stuttgart, où se trouvent le siège de Daimler et celui du premier équipementier mondial pour l'industrie automobile, Bosch. Une exception pour les habitants doit être levée début avril.

Sous la pression d'associations environnementales qui ont saisi des tribunaux locaux, d'autres villes comme Berlin, Mayence, Hambourg et Bonn ont déjà été contraintes par la justice de prochainement limiter la présence de certains diesels. Une interdiction de circulation concerne également un tronçon d'autoroute près d'Essen. Autant d’occasions pour vanter encore le modèle français ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire