Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Il n'y aura pas de radar en plein virage

Dans Pratique / Radars

Florent Ferrière

Il n'y aura pas de radar en plein virage

Le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à apporter une précision : les radars autonomes ne seront pas positionnés au milieu de la courbe… mais juste avant ou après.

Le Ministère de l'Intérieur l'a annoncé il y a quelques jours avec un communiqué de presse : les radars autonomes sont désormais capables de contrôler la vitesse dans les virages. Avant la mise à jour de ces appareils mobiles, ce n'était possible que dans une ligne droite dégagée.

La nouvelle avait fait réagir des associations d'automobilistes et de motards, qui jugeaient dangereuse l'installation d'une cabine dans une courbe. Il est vrai que le réflexe que l'on a tous quand on découvre au dernier moment un radar est de freiner, ce qui peut mal se finir dans un virage, surtout en cas de vitesse inadaptée.

Sur la radio RMC, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a répondu aux inquiétudes en précisant que l'appareil ne sera pas au milieu de la courbe. Il a déclaré : « Nous le mettrons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l'entrée ou à la sortie du virage. » Une petite nuance qui ne devrait pas calmer les esprits des plus réfractaires. Reste que comme l'a bien indiqué le ministère, chaque radar de ce type est annoncé par un panneau. Si la promesse est respectée, impossible donc dans ce cas de crier au piège.

Les routes sinueuses restent des zones très dangereuses. L'année dernière, 497 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans une courbe. Près d'une chute mortelle sur deux à moto a lieu dans un virage.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire