Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Jean Graton, papa de Michel Vaillant, est décédé

Dans Loisirs / Livres

La rédaction

Le dessinateur Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, est décédé ce 21 janvier 2021 à l'âge de 97 ans.

Jean Graton, papa de Michel Vaillant, est décédé

Le monde de la bande dessinée et les passionnés de sports mécaniques sont en deuil. Le dessinateur Jean Graton est décédé ce 21 janvier à Bruxelles (Belgique). Il avait 97 ans. Pour beaucoup, c'était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.

Jean Graton, c'est bien sûr le créateur de Michel Vaillant, personnage de bande dessinée né en 1957. La série de BD met en scène un pilote automobile de l'écurie Vaillante, marque créée par le père de Michel. Les aventures des Vaillante ont passionné des générations de lecteurs et ont assurément suscité des vocations.

L'œuvre de Jean Graton était saluée pour son réalisme. Le site officiel de Michel Vaillant explique à propos de Jean Graton et de son travail : "Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des milliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité".

La première saison de Michel Vaillant compte 70 tomes, publiés jusqu'en 2007. La série a ensuite pris un nouveau départ en 2012, avec un neuvième tome qui vient tout juste de sortir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire