Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'Espagne, le roi de la balance industrielle automobile européenne

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

L'Espagne est le pays qui a la balance industrielle automobile la plus favorable en Europe, alors qu'on aurait pu imaginer l'Allemagne à la première place. Elle ne pointe qu'à la troisième place, derrière la République Tchèque.

L'Espagne, le roi de la balance industrielle automobile européenne

Les usines automobiles en Espagne sont nombreuses et viennent de groupes variés (Volkwagen, Alliance Renault-Nissan...). C'est en partie ce qui fait que l'Espagne a le meilleur score en matière de balance industrielle automobile, avec une différence entre exports et imports largement positive : 1,186 million de véhicules. La République Tchèque en seconde position n'est pas non plus une surprise avec la forte activité liée à Skoda, qui possède plusieurs usines sur son sol. L'Allemagne n'arrive qu'en troisième place devant la Roumanie (grâce à Dacia, surtout), et la Slovaquie, où PSA et d'autres marques du groupe Volkswagen sont présentes. La France, elle, est en sixième place, avec une balance positive.

Chose que ne connaît pas le Royaume-Uni qui est largement déficitaire. Les importations automobiles sont largement supérieures aux exportations. Cela ne traduit pas forcément une absence de production en Angleterre, c'est simplement que les autos produites au Royaume-Uni sont en bonne partie vendues au Royaume-Uni, par Ford, Honda, Nissan ou Mini mais aussi par Jaguar Land Rover.

La situation de l'Italie est, elle, plus inquiétante, puisqu'elle repose surtout sur des constructeurs domestiques (Fiat, Alfa Romeo, Maserati) dont les catalogues sont parfois vieillissants. Les importations en Italie sont donc quasi vitales pour les distributeurs présents sur place.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire