Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Europe propose un tarif au péage adapté en fonction du taux de CO2 du véhicule

L'Europe propose un tarif au péage adapté en fonction du taux de CO2 du véhicule

La Commission européenne a annoncé la création d'un projet en proposition qui vise à taxer plus durement les véhicules fortement émetteurs en CO2 aux péages et à alléger les prix pour ceux qui n'en émettent pas (ou moins). Une loi qui sera bientôt proposée au parlement mais qui n'a pas pour but d'imposer des règles aux Etats membres.

Et si la lutte contre le réchauffement climatique se passait aussi dans les péages ? C'est en tout cas ce que voudrait faire la Commission européenne qui va bientôt proposer au parlement un projet de loi visant à instaurer des prix fluctuant en fonction des émissions de CO2 du véhicule qui passe le péage.

 

En clair, plus votre auto rejette du dioxyde de carbone, plus vous paierez cher, et inversement. Un dispositif qui se veut relativement neutre pour l'ensemble des automobilistes puisqu'il ne changerait pas la moyenne des prix, mais qui vise surtout les poids-lourds, gros véhicules et voitures puissantes avant-tout. Les électriques pourraient donc, théoriquement, bénéficier d'un prix presque nul au péage.

 

L'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) estime qu'il s'agit d'un projet intéressant mais qu'il doit avant tout être plus approfondi, notamment sur le calcul du CO2. L'association préconise qu'il ne soit pas "simpliste" et qu'il soit fait sur l'ensemble des organes de la voiture (pneus, freins, embrayage, moteur), et pas uniquement à l'échappement, ce qui pénaliserait alors ceux qui ont des voitures anciennes et qui n'ont pas forcément les moyens d'en changer.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Cette loi n'a en tout cas aucune valeur d'obligation d'application pour les Etats mais elle servirait simplement à instaurer un "schéma" que pourraient suivre les Etats membres séduits par ce dispositif.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire