Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Chine annonce un lithium extrait moins cher, mauvaise nouvelle pour le recyclage

Une avancée technologique permettrait à la Chine de diviser par six le prix de la tonne de lithium en extraction. Si le procédé est confirmé, c'est une très mauvaise nouvelle pour la filière du lithium recyclé et pour le côté vertueux des véhicules électriques sur le long terme.

La Chine annonce un lithium extrait moins cher, mauvaise nouvelle pour le recyclage

On le sait, le lithium est un minerai recyclable à près de 100 %. Malheureusement, le processus de recyclage (traitement, analyse du produit recyclé...) est onéreux, et pas assez compétitif par rapport au lithium extrait. Ce n'est donc pas un hasard si la quasi-totalité des batteries au lithium aujourd'hui ne sont pas produites avec un minerai recyclé, mais extrait.

Et en parlant d'extraction, la Chine vient d'annoncer une nouvelle avancée qui va faire encore un peu plus mal au recyclage. Un rapport gouvernemental confirme que ce procédé permettrait de faire baisser drastiquement le prix du lithium extrait : il est actuellement compris entre 12 000 et 20 000 dollars la tonne, mais passerait à... un peu plus de 2000 dollars. Soit 6 à 10 fois moins cher.

Evidemment, on attendra encore quelque temps avant de voir si tout ceci se concrétise, ou s'il ne s'agit que d'un effet d'annonce pour couler la concurrence internationale, et notamment américaine, en proposant un lithium à un prix imbattable.

L'impact sur le prix final du véhicule électrique est toutefois méconnu, puisque rappelons qu'il n'y a pas énormément de lithium dans une batterie (quelques kilogrammes, tout au plus). Rappelons, également, que le lithium n'est pas le seul élément : plus crucial encore, le cobalt pourrait se révéler comme le nerf de la guerre dans le futur.

En tout cas, c'est évidemment un mauvais coup pour la filière du recyclage, en sachant que la Chine produit aujourd'hui les deux tiers du lithium mondial !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire