Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La hausse des taxes sur le gazole votée à l'Assemblée

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

La hausse des taxes sur le gazole votée à l'Assemblée

Les députés ont voté l'article du projet de budget pour 2018 qui prévoit une hausse de la TICPE de 2,6 centimes par litre de gazole pendant quatre ans.

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le Premier Ministre Édouard Philippe l'avait rappelé lors d'une récente interview, c'est désormais voté à l'Assemblée Nationale. Hier (samedi), les députés ont voté l'article du projet de budget pour 2018 qui prévoit une hausse de la taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers énergétiques (la TICPE) de 2,6 centimes par litre de gazole pendant quatre ans.

Le but est donc de mettre fin à l'écart des prix à la pompe entre l'essence et le diesel d'ici 2021. La droite était opposée à cette mesure, des députés « Les Républicains » avaient déposé des dizaines d'amendements pour supprimer la hausse ou la réduire. Pour Christian Jacob, chef du groupe LR, "c'est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux". Pour Vincent Descoeur, autre élu LR, "l'objectif de la transition écologique a bon dos".

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a expliqué que le diesel représente 45 000 morts par an et que "tous les candidats à l'élection présidentielle" avaient ce projet. Il a aussi rappelé les futures aides qui seront mises en place en 2018, avec une prime à la casse qui ira jusqu'à 2000 €. Il ne faut pas oublier non plus que l'alignement des prix avait déjà été initié sous la présidence Hollande. Les Français n'ont toutefois pas attendu pour changer leurs habitudes, puisque la part du diesel s'est écroulée dans les ventes ces dernières années, passant en cinq ans de plus de 70 % à moins de 50 %.

Malheureusement, le diesel ne prendra pas seulement 2,6 centimes en 2018. Il faudra ajouter à cela la hausse de la taxe carbone, qui correspondra à plusieurs centimes supplémentaires.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire